Aller au contenu

2 Disques Install


Messages recommandés

Bonjour et d'avance merci,

Je suis un très grand novice en NAS et je viens d'installer mon DS1513+.

Seulement je suis embêté car je voudrais configurer en RAID 1 car j'ai mis deux disques identiques (4 To WD) qui sont "vus", mais impossible de créer dans groupe de disques. D'ailleurs je ne peux même pas changer le mode.

J'ai regardé dans l'aide et je ne peux accéder à certaines choses comme si mes droits étaient restreints en fait.

D'avance merci.

Modifié par HPOWER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un synology si tu as suivi l'installation du DSM sans rien changer aux choix pré-proposés tu est en SHR.

Le SHR est une formule spécifique à synology qui traite l'installation des disques en formule "basic" si tu n'as qu'un seul disque, en type semblable au RAID1 si tu as deux disques et en formule semblable au RAID5 si tu as plus de 2 disques.

Donc tu devrais être en formule similaire au RAID1 soit un seul "volume" composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. La capacité de ce volume sera égale à la capacité du plus petit des disques. Donc dans ton cas 4To de disponible moins une petite part servant à l'implantation des fichiers système.

Sur un syno et plus généralement en systèmes RAID on ne parle jamais de disques mais de "volumes". Ces volumes résultent d'une combinaison des disques variant suivant le résultat que l'on veut obtenir. En RAID le volume obtenu aura une capacité toujours inférieure à l'addition des capacités des disques qui le composent. Par contre on aura d'autres avantages, non pas une protection des données (ce qui est faux) mais la garantie d'une continuité de service en cas de problème avec un des disques.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pourquoi je ne peux passer en RAID1 ?

Les cases sont grisées et/ou non modifiables.

Tout simplement parce qu'il faut passer par l'installation manuelle qui seule permet de choisir le format, basic ou raid, qu'on souhaite. En installation automatique, seul le shr est proposé et il est alors impossible de modifier ce format par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut être pas nécessaire de vouloir repasser en RAID1.

Avec deux disques le SHR est équivalent. Il permet de constituer un volume de stockage (dans ton cas de 4To moins quelques centaines de Go pour les programmes internes) en utilisant tes deux disques en miroir l'un de l'autre. Exactement comme le RAID1.

Ce système te permet alors de permettre la continuité de fonctionnement du syno en serveur même si un des disques est HS ou en remplacement.

Par la suite en ajoutant des disques synology propose automatiquement le passage en RAID5 sauf si tu ne choisis pas cette formule et tu pourras alors créer des volumes supplémentaires en "basic" ou un second SHR type RAID1 etc.

Mais se retirer de l'esprit une fausse croyance très persistante. Ni le SHR ni les RAID ne sont un moyen de "protection" des données et encore moins un système de sauvegarde.

Plus encore que dans le cas du "Basic" il est très vivement recommandé d'assurer une véritable sauvegarde sérieuse au moins pour les données importantes surtout dans les formules RAID ou SHR.On devrait toujours faire des sauvegardes, les prises USB du syno sont un peu là pour cà.

Ces systèmes (SHR et RAID) sont assurés par des logiciels et un logiciel "plante" infiniment plus souvent qu'un disque ne casse. De plus les RAID et SHR supportent très mal les coupures brutales de courant. Bon nombre ici ont eu à déplorer de sévères pertes de données suite à des coupures EDF voire même des micro-coupures. Il est là aussi très vivement recommandé de se munir d'un onduleur de type UPS qui pourra lance rune ordre d'arrêt "dans les règles" au syno..

Pour ce qui est du fonctionnement permanent, synology a de toute évidence conçu son matériel pour tourner en 24/7. C'est parfaitement logique vu que ces appareils sont à la base prévus comme serveurs de données centralisés. Il existe bien une fonction de mise en veille programmable (pour rassurer les newbee) mais beaucoup la pense inutile voire même nocive. Moi le premier.

Il est reconnu qu'il vaut mieux laisser un disque en activité, il garde sa température stable de fonctionnement et s'use de ce fait beaucoup moins rapidement. D'après bon nombre de retour sur ce forum il semblerait bien que ceux qui ont tenté les mises en veille ont bien raconté leurs déboires et pour beaucoup ont abandonné cette pratique.

Personnellement j'ai un DS710+ avec 2 disques WD green de 2To qui tourne en formule "basic" depuis plus de 5 ans en 24/7 et je n'ai jamais eu de pépins. Pour info.

Maintenant si c'est pour la mode idiote actuelle des "économies d'énergie" lancée par des incompétents notoires, un petit syno comme le mien (à deux disques) me consomme environ 175Kwh par an soit environ une quinzaine d'euros, bien moins cher qu'un disque à remplacer. Et puis l'électricité en France ne produit pas (ou très peu) de CO2 (autre Dada écoloconnerie) contrairement à bon nombre de nos voisins. A comparer avec un simple frigo moyen qui bouffera plus de 1000Kwh et près d'une centaine d'euros pour avoir l'apéro bien frais. Parole d'électricien de métier.

A méditer donc.

Plus sérieusement ce qui importe surtout pour toi qui débute est de bien comprendre le principe des "volumes" ainsi que des "dossiers partagés" que tu placeras sur l'un ou l'autre volume. Ces DP sont très importants à bien comprendre (d'origine synology en installe automatiquement quelques uns comme music, photo, vidéo...). Il faut bien comprendre aussi la raison d'être des "utilisateurs" et des "privilèges" dont ils disposeront vis à vis de ces DP. C'est là toute la finesse des synos.

A cet effet il y a une notice très complète pour les synos à télécharger sur le site synology.fr. Elle fait plusieurs centaines de pages mais donne beaucoup d'information.

Bien évidemment à ne pas lire brutalement d'un seul coup ce serait un truc à finir avec les yeux en billes de loto.

Autre petit conseil judicieux (on a tous fait la même connerie), avancer tranquillement peu à peu dans la connaissance du syno. Après près de 10 ans de syno (j'avais un mono baie avant) j'en apprends encore plein aujourd'hui !

Bien comprendre le fonctionnement des DP puis des "utilisateurs" sur le réseau interne. Par la suite seulement tu pourras t'aventurer vers les accès internet etc. Ce qui est une autre forme de réjouissances...

Quand je dis 24/7/365 ce n'est pas tout à fait vrai. S'il reste en marche même pendant mes deux ou trois semaines de vacances annuelles, je l'arrête 2 ou 3 fois par an pour démontage total et dépoussiérage complet. Cela par contre c'est primordial pour la bonne longévité du matériel.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Connais-tu la manip' pour revenir en arrière, quitte à tout réinstaller pour pouvoir passer en RAID1 STP ? Cette configuration me paraissant mieux adaptée et sécure.

Merci à tous pour vos réponses c'est sympa.

Il n'est pas possible de revenir en arrière. Le seul moyen si vous voulez vraiment un Raid1 c'est de reprendre complètement l'installation.

Si un SHR à 2 disques ou un RAID1 sont similaires du point de vue utilisation, ils ne sont pas identiques car le fonctionnement du SHR demande une couche de gestion supplémentaire pour permettre l'exploitation de disques de tailles différentes sur des grappes de 3 disques et plus. Il est bien évident qu'il n'a aucune utilité, ni aucun intérêt sur un nas à 2 baies.

Mais attention, que ce soit en RAID ou SHR, il est impératif d'alimenter le NAS au travers d'un onduleur compatible pour se prémunir des risques de corruption voire de pertes de données en cas de variations ou de coupures de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à DOMLAS ! C'est hyper exhaustif et tu m'as appris plein de choses importantes sur mon NAS. C'est vraiment sympa. :-)

Dernière question : quel onduleur me conseillerais-tu précisément et pourquoi ?

D'avance merci.


"Plus encore que dans le cas du "Basic" il est très vivement recommandé d'assurer une véritable sauvegarde sérieuse au moins pour les données importantes surtout dans les formules RAID ou SHR.On devrait toujours faire des sauvegardes, les prises USB du syno sont un peu là pour cà" ==> j'ai investi dans un NAS, au delà de la possibilité de partage, surtout aussi pour sauvegarder mes données sur plusieurs disques en mirroring (photos, vidéos etc...). Pourquoi devrais-je les sauvegarder ? Et sur quel support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question onduleur il y avait eu une série de posts là dessus il y a 3 ou 4 mois.

Attention à la terminologie, souvent les onduleurs (comme tout générateur de courant alternatif) expriment leur puissance en VA (VoltAmpère). Cette donnée est toujours plus élevée (sauf dans le cas de résistances pures, ampoules à filament par exemple mais ce n'est pas le cas ici) à la valeur correspondante en W (Watts) demandée par un récepteur. Tout va dépendre du cosinus phi ou puissance réactive. Une bonne approche consiste à considérer un facteur de 0.6 comme plausible. Ainsi un ordinateur qui consomme 200W (watts) nécessitera un onduleur capable d'assurer au moins 333VA. Si cette puissance est la valeur maxi de l'onduleur ce dernier aura l'autonomie indiquée par le constructeur, en général de l'ordre de 5 à 10mn.

Rien n'interdit d'utiliser un onduleur plus puissant, de 800VA par exemple. D'abord il fatiguera moins, aura une autonomie plus importante (quoique non proportionnelle) et permettra dans le futur l'adjonction de nouveaux éléments.

Quelques petits points : d'abord choisir un onduleur qui utilise des batteries plomb solidifié STANDARDS comme la très courante 12V/7Ah ou 9Ah utilisée en centrales d'alarme. Pas de batteries "exotiques" très chères à remplacer et surtout si on les trouve encore 5 ou 6 ans plus tard...

L'onduleur devra être relié à une prise de terre avec une bonne terre du fait qu'il possède des parafoudres.

Choisir un modèle dit "UPS" qui permet l'envoi par prise USB des codes de mise en arrêt propre du syno. .En cas de coupure EDF après une certaine valeur de décharge (programmable) l'onduleur donnera l'ordre au syno de s'arrêter avant épuisement des batteries. De ce façon aucun risque de fracas dans les données.

Pour ma part j'avais acheté un EATON elipse PRO de 650VA parce qu'il était en promo chez mon fournisseur habituel.

Il me donne entière satisfaction, il est totalement silencieux en mode secteur présent mais une ventilation (bruyante) se met en marche quand il est sur batterie.

Avec mon ensemble ordi+écran+livebox+switch+disque USB My book WD+standard téléphonique+un combiné téléphone DECT j'ai déjà dépassé 25mn d'autonomie sans jamais avoir osé atteindre l'arrêt par batterie à plat.

Mais il y a d'autres marques tout aussi valables et même j'ai l'impression que la même "machinerie" est vendue sous différentes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde ne pas croire que le miroring sur deux disques et à fortiori sur du RAID 5 protège les données. Beaucoup ici ont subi de sérieux déboires à ce niveau.

Une vraie sauvegarde se fait sur des supports différents, sur des machines différentes et si possible dans un lieu différent avec une alimentation électrique différente. Ces deux derniers points étant souvent irréalisables par l'amateur.

Mais il faut absolument faire ses sauvegardes ailleurs que sur le syno donc sur d'autres disques. Et sur un système de disque simple et courant, pas de RAID etc. De toute façon une sauvegarde ne doit jamais être utilisée lors du travail normal. On ne doit aller la chercher qu'en cas de dernier recours si j'ose dire.

Imagine ton syno tomber en panne, comment récupérer les données sur des disques quasiment illisibles ailleurs que sur ton syno ?

Et la fonction SHR ou RAID est faite par un logiciel. Or les logiciels qui plantent , ça se voit tous les jours. Il y a eu des cas catastrophiques. Faire un tour dans les posts.

Il est donc impératif de recopier régulièrement et automatiquement les données précieuses (pas obligatoirement toutes, les téléchargements pourront être re téléchargés) sur un support expressément dédié à ce seul usage.

Beaucoup ici (et moi aussi) utilisent des disques externes autonomes (comme mon WD My Book) branchés en permanence sur une des prises USB du syno et se servent d'un logiciel de sauvegarde comme syncback ou DS backup.

En cas de crash, même du syno, il est alors très simple de brancher ce disque externe sur un simple ordi pour récupérer les précieuses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un immense merci à DOMLAS ! C'est hyper exhaustif et tu m'as appris plein de choses importantes sur mon NAS. C'est vraiment sympa. :-)

Dernière question : quel onduleur me conseillerais-tu précisément et pourquoi ?

D'avance merci.

.../...

en ce qui concerne l'onduleur, la première question à te poser c'est de savoir de quel type tu as besoin => cf un peu plus bas dans ce message.

La 2ème chose importante c'est que l'onduleur soit dans les listes de compatibilité de Synology (l'officielle ou celles des utilisateurs qui signalent ceux qui fonctionnent ou pas, cf ou ), afin que le syno puisse s'arrêter proprement si la coupure dure trop longtemps

La question de la puissance ne se pose pas forcément, si tu ne mets que le Syno sur l'onduleur et que tu le paramètres correctement: l'arrêt du Syno peut demander quelques minutes, mais je ne connais pas d'onduleur qui ne puisse pas tenir ces quelques minutes s'il n'a qu'un Syno "classique" (disons jusqu'à 5 baies) à alimenter; sauf si la batterie de l'onduleur est en mauvais état, mais ça c'est indépendant de la puissance intrinsèque de l'onduleur.

Il y a essentiellement 3 types d'onduleurs:

  • ceux dits "off line", les moins chers, ne prennent le relais qu'en cas de coupure du secteur; dans les marques sérieuses, même si ce sont des micro-coupures ça fonctionne correctement (cf ceux de ma signatures par exemple); si tu as une ligne secteur "correcte" ça fera l'affaire.
  • à l'opposé, ceux dits "on line", les plus chers, n'utilisent le secteur que pour maintenir la charge de leurs batteries, batteries qui servent en permanence à générer l'alimentaton fournie aux appareils branchés (même principe général qu'un convertisseur 12V DC -> 230V AC dans une voiture).
  • ceux dits "line interactive" sont une sorte de compromis (technique comme financier) puisque au niveau (micro-)coupure ils sont comme des off line, par contre ils interviennent en plus si tu as une tension secteur pas très stable, en la régulant en permanence.

=> c'est la qualité de ta ligne secteur qui peut te dire si tu as besoin d'un modèle perfectionné (et cher) ou si un modèle basique suffit. Souvent -mais pas toujours- en secteur urbain la qualité du secteur permet de de contenter d'un off line, alors que dans une maison perdue au fin fond de la campagne il vaut mieux un modèle plus perfectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouauouh !! Ça c'est de l'explication exhaustive aussi. Merci beaucoup. J'aurai appris un max de choses en quelques jours.

Autre question SVP : j'ai acheté ce NAS(1513+) aussi pour sauvegarder des données sur des DD internes ou externes bien chargés. Par contre je me suis rendu compte que c'était fastidieux ! Je ne peux faire un copié/collé, ni sélectionner un dossier entier pour le rapatrier sur mon NAS. Non non, il faut que je le fasse fichier par fichier !! Y 'a t'il SVP une manip' à faire pour éviter cela. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais c'est surtout un problème d'organisation rigoureuse et de surtout savoir ce qu'on veut sauvegarder, depuis où et à quelle périodicité.

En fonction de tes données tu seras peut-être obligé de créer des "dossiers partagés" conçus pour. Si tes données à sauvegarder sont sur ton ordi par exemple, tu peux utiliser un programme comme syncback.exe (qui existe en gratuit) à installer sur ton ordi. Puis tu crées des lignes de sauvegardes par exemple tel répertoire de ton ordi vers tel DP du syno. La périodicité peut être chaque jour à telle heure (ou chaque semaine ou chaque mois) mais encore à l'allumage ou à l'arrêt de l'ordi.

Tu peux définir si à chaque fois tu fais une sauvegarde complète ou synchronisée, soit seulement les données qui ont changé. Dans un seul sens (ordi vers syno) ou dans les 2. Avec possibilité d'incrémentation des sauvegardes. On peut garder ainsi la précédente, la précédente de la précédente etc.

En fait il faut y penser AVANT de bourrer à fond la caisse le syno. Il faut se prévoir une organisation très fine des "dossiers partagés", des "utilisateurs" et de leurs "privilèges". Ensuite recenser les fichiers (dossiers) sur l'ordi et créer sur le papier un plan de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ouauouh !! Ça c'est de l'explication exhaustive aussi. Merci beaucoup. J'aurai appris un max de choses en quelques jours.

Autre question SVP : j'ai acheté ce NAS(1513+) aussi pour sauvegarder des données sur des DD internes ou externes bien chargés. Par contre je me suis rendu compte que c'était fastidieux ! Je ne peux faire un copié/collé, ni sélectionner un dossier entier pour le rapatrier sur mon NAS. Non non, il faut que je le fasse fichier par fichier !! Y 'a t'il SVP une manip' à faire pour éviter cela. D'avance merci.

si j'ai bien compris, tu as des disques internes dans des ordis ou dans des boîtiers externes connectés à ces ordis, et tu veux en recopier le contenu "quelque part" sur le NAS?

Si c'est bien ça, plusieurs choses à élucider:

- veux-tu faire automatiquement une sauvegarde de ces données, éventuellement modifiées de temps en temps, sur le Syno?

si c'est ça je crois qu'il existe des applications dans le Syno qui savent faire ça (ça doit être ce qu'a décrit Domlas), mais comme je n'ai pas cette pratique je ne pourrai rien en dire de plus.

- veux-tu simplement recopier les données de ces disques sur le NAS?

si c'est ça, il y a quelque chose qui cloche dans ta description, car il est tout-à-fait possible de voir le contenu du Syno au travers de l'Explorateur Windows et de recopier des arborescences complètes, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais le faire fichier par fichier.

Il y a même encore mieux, c'est d'utiliser l'application File Station du Syno (c'est en quelque sorte l'Explorateur de fichiers de DSM) pour faire ces recopies, au moins la 1ère fois car ça respecte l'horodatage des répertoires et fichiers sources.

Et en ce qui concerne les disques externes, selon leur interface et leur compatibilité, il est éventuellement possible de les connecter directement sur une des prises du Syno; de cette façon la recopie ne passe pas par le réseau -si elle est lancée depuis File Station-, ce qui peut avoir pas mal d'avantages.

Mais dans tous les cas, comme la dit Domlas, tu as intérêt à commencer par bien réfléchir à la structure que tu veux donner au(x) volume(s) de ton NAS, à quel(s) droit(s) tu donnes à quel(s) utilisateur(s) sur quel(s) dossier(s) partagé(s) => au beoin, prend le temps de (re)lire le manuel de DSM ou son aide intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il est très difficile de dire à quelqu'un quoi faire. Ca dépend totalement de ce que cette personne veut faire.

Ce que j'ai décrit plus haut est une approche mais il y en a d'autres. Dans les lieux de travail par exemple où plusieurs personnes vont avoir à travailler sur des fichiers communs, par exemple dans l'édition d'un journal. Un journaliste va écrire un article sur word par exemple. Ce fichier word ne sera pas inscrit sur son ordi mais sur le syno. Cela permettra alors à un correcteur de le reprendre pour corriger les fautes mais le fichier restera sur le syno. Ensuite le metteur en page, etc. Ainsi tout le monde va travailler sur le même fichier qui sera toujours à jour.

L'inconvénient de cette solution est que si un des employé travaille sur le terrain (hors du bureau) avec un portable il n'aura pas le fichier du syno et ne pourra pas travailler. Le second inconvénient est que si l'un des gus bousille le fichier...

On peut alors envisager une solution intermédiaire. On considère le fichier du syno comme référence ou "maitre". Mais chaque ordi possède une copie de ce fichier. A l'allumage de l'ordi un logiciel comme syncback va automatiquement synchroniser son fichier local avec celui du syno. L'employé va travailler dessus. Périodiquement syncback fera des synchros et de toute façon une dernière lors de l'arrêt de l'ordi. De même pour tous les autres employés et ainsi tout le monde aura les mêmes données et surtout un employé détaché sur le terrain pourra aussi travailler.

On peut aussi (synology offre un module à cet effet) se créer un cloud privé. C'est un peu le même principe mais étendu à internet.

Dans tous les cas il faut quand en plus se prévoir une procédure de sauvegarde sérieuse au cas où !

Les procédés peuvent très vite devenir très complexes, le syno permettant une infinité de fonctionnements différents.

On peut aussi créer plusieurs DP dont les données ne pourront être accessible qu'à des "utilisateurs" disposant des "privilèges" voulus. Par exemple dans une société un DP "banques finances" sera accessible au patron et au comptable mais pas au magasinier.

De même chez toi au lieu de fourrer toutes tes vidéos dans le même DP, il pourrait y avoir intérêt à les répartir sur plusieurs DP suivant leurs styles par exemple. Ainsi les films violents, pornos etc pourront être bloqués aux enfants.

Un syno est beaucoup plus qu'un simple "sac" à films ou musique. Dans ce cas de simples disques USB seraient suffisants.

En fait c'est un véritable ordinateur mais spécialisé dans la fonction de serveur de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Merci pour toute cette aide fort utile toutefois pour moi qui suis un ignare je ne m’en sors pas ! Je possède un NAS 411+ depuis un moment déjà et jusque là je m’en sortais pas mal. Aujourd’hui c’est la galère, j’ai passé des heures à lire une foultitude de posts sans rien comprendre.
Voilà, mon 411+ est équipé de 4 disques de1 To. La semaine dernière alerte : « 99 % » du volume est utilisé…
J’achète deux nouveaux disques 3 To WD red, les installe suivant la procédure — un par un… Et voilà surprise ! je m’attendais à augmenter notoirement la capacité de mon volume, mais il m’annonce toujours 99 % utilisé.
J’ai cherché partout sur ce forum des solutions pour comprendre, mais rien n’y fait, je ne dois pas chercher du bon côté. Je pensais qu’en ajoutant deux disques de même capacité le volume se reconstruirait automatiquement en conservant mes données et sa capacité s’en trouverait augmentée.
RIEN.
Peut-être avez-vous une réponse ou un lien vers un post qui me serait utile.

Merci d’avance

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précédente réponse est partie trop vite.

D'abord merci. J'étais absent cet aprés-midi !

Donc Raid 5 (avec protection des données)

Les deux premiers disques font maintenant 2.73 To et les deux suivants 931.51 Go (seules ceux là sont pris en compte) !? :(

Modifié par Prrantoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le RAID reconstruit avec tous les disques, il faut aller dans le gestionnaire de stockage pour augmenter la taille du volume.

Vous allez dans le menu gérer et vous devriez trouver facilement.

Attention, le RAID classique (ce qui est votre cas) ne prend en compte que la taille du plus petit disque. Si vous avez encore un ou plusieurs disque(s) de 1To en place, votre RAID 5 ne sera construit qu'avec 1To par disque. Il faut impérativement que tous vos disques soient des 3To pour pouvoir étendre le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! jai enfin compris ! je prensais qu'il prenait en compte le plus gros disque du moment qu'il y en avait deux !

Bref, un grand merci.

Alors me faut-il tout sauvegarder sur un DD externe, ajouter les deux disques de 3 To pour que les 4 aient la même capacité ou bienles données sont-elles installées sur le 3 To de manière redondante ce qui premet de changer les deux de 1 To sans perdre les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vous remplacez un premier disque et vous reconstruisez le RAID. Une fois le RAID reconstruit, vous faite de même pour le disque suivant. Etc.. jusqu'à ce que tous vos disques soient des 3To. C'est seulement à ce moment là que vous pourrez étendre votre volume.

Note à Fravadona : nos réponses se sont percutées !

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.