Aller au contenu

Ds410 - Perte De Connexion - Au Secours !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je rentre de vacances et je rallume mon NAS et depuis impossible d'avoir une connexion correcte.

Je veux dire par là qu'au bout de quelques minutes, je n'accède plus à mes répertoires sur le NAS.

Je viens de faire une mise à jour du dernier DSM Update3, mais ça n'y change rien.

J'ai rebooté la LIVEBOX dans le doute.

Et j'ai le même problème en connectant le NAS directement au PC.

Même le Synology Assistant indique que la connexion a echoué.

Pourtant, il répond au ping avec TTL de 64.

Le DS107, lui, connecté de la même façon semble fonctionner correctement.

Au secours, j'ai vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance car je commence à désespérer : je suis sur le problème depuis 18h00 environ et aucun avancée : la connexion tombe puis revient aléatoirement.

Ca ne me le fait que sur le DS410, le DS107 fonctionne correctement.

J'aimrai vraiment avoir vos conseils ? Dois-je faire une réinitialisation totale, sachant que les données seront perdues ?

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le 410j avec livebox fibre

As tu positionné dans la livebox fonction de l'adresse MAX une adresse IP Fixe ou Dynamique ?

As tu ouvert le(s) port(s) de l'interface web ? (Http 5000) / (Https 5001)

As tu ouvert dans le port SSH ? (22)

As tu par mégarde activé le JumboFrame côté Syno ?

As tu le package antivirus qui ne ferait pas des analyses trop fréquentes ?!

Le volume ne fait pas l'objet d'erreurs nécessitant un check ?!

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, j'ai oublié de préciser que ça fait plusieurs années qu'il fonctionne très bien, c'est juste maintenant que c'est la bérésina.

C'est en rentrant de vacances que j'ai découvert le problème, alors que j'avais éteint le SYNO en partant, mais pas la LB et je sais qu'il y a eut des micros coupures, d'après un copain.

Par contre, il va falloir m'aider car je n'y connais pas grand chose.

Etant donné que c'est aléatoire, sur que ce ne soit pas lié à l'indexation ?

PS : as-tu accès en ssh à ton NAS pour y faire un "top" ?

@Vinky (UDD ?) : Comment je fais pour du ssh ?

Le ping ne me renvoie pas de perte de données.

Salut,

J'ai le 410j avec livebox fibre

As tu positionné dans la livebox fonction de l'adresse MAX une adresse IP Fixe ou Dynamique ?

As tu ouvert le(s) port(s) de l'interface web ? (Http 5000) / (Https 5001)

As tu ouvert dans le port SSH ? (22)

As tu par mégarde activé le JumboFrame côté Syno ?

As tu le package antivirus qui ne ferait pas des analyses trop fréquentes ?!

Le volume ne fait pas l'objet d'erreurs nécessitant un check ?!

Cdt

@KRYO :

Je suis en LB normale, pas de fibre.

Le DS410 est en IP fixe.

Par contre, je viens de remarquer que j'ai la nouvelle interface de la LB, est-ce qu'Orange n'aurait pas réinitialiser quelque chose ? (Mais bon, le ds107, lui, semble fonctionner correctement)

1 - Sur la LB, page Configuration avancée - Réseau, si j'essaie d'ajouter l'adresse MAC du Syno; j'ai un message d'erreur "Mauvaise adresse MAC".

Sur la LB, page Configuration avancée - Réseau, c'est fait, mais, avant tout fonctionnait correctement; sans cet ajout.

A noter qu'il n'y a aucun appareils de lister dans cette page ???

2 - Je pense que oui, puisque ça fonctionnait avant, mais comment vérifier ?

3 - Idem, comment vérifier ?

4 - Non, non, je viens de vérifier dans le ds410, il n'est pas activé.

5 - Le seul anti-virus que j'utilise est Avast que tourne tout seul.

6 - Je viens de la lancer via l'interface DSM.

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

donc si ce n'est pas tout cela, peux tu contrôler via le panneau de configuration

Service de Fichiers > Win/Mac/NFS : CIFS & NFS : Activé ?

Pas de faux contact côté prise réseau ? le Témoin côté carte réseau NAS est il souvent orange quand tu perds la connexion ?

Les logs sont ils bavards ?

Ton accès au nas est pertubé via le navigateur ? ou est ce le point de montage dans le poste de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas CIFS, mais NFS est bien activé.

Par contre, "SMB 2 et Large MTU" est bien (et logiquement) activé.

Pas de faux contacts et je ne trouve pas les logs (arf...)

Il perd les connexions automatiques via Windows et lorsque je commence à lire une vidéo, sur la TV, elle s'arrête au bout de quelques secondes ou minutes.

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zeb : oui c'est bien moi ^_^ (le monde est petit :P)

Ça serait pas mal que tu puisses te connecter via ssh (putty et ligne de commande) pour voir si ton proc tourne à fond ou pas.

En général c'est ça marche ou ça ne marche pas. Là t'es entre les deux. Ce qui me fait penser à un proc saturé.

Concernant les configs de ta box, je suppose que tu utilises ton ip locale ? Ce qui implique que si tu le Ping c'est que tout doit fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Winky : c'est normal, nous allons sur les meilleurs sites ;) ;) ;)

Pour le moment, j'ai lancé une vérification des disques, donc le proc est à 89% !

Mais j'ai effectivement remarqué avec les widgets du DSM que le proc tournait à fond (ou presque).

Oui, oui, je ping bien l'IP fixe du SYNO.

Mais, je viens de penser à un truc : est-ce que ce problème peut survenir en cas de conflit d'IP ?

Je m'explique : d'habitude, le Syno, n'est jamais éteint, donc quand les autres PC s'allument, l'IP du SYno ne leur est jamais attribuée, c'est normal.

Mais hier soir, mon fils a allumer son PC avant que je rallume le NAS.

Je ne peux pas encore vérifier si tout fonctionne pour le moment à cause du test des disques, mais dés que c'est fini, je vais vérifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'était bien ça : tout fonctionne normalement, ouf, j'ai eu peur.

J'en profite pour poser une autre question : lorsque j'ai installé le NAS, je l'ai mis en raid 5 avec les 4 disques de 500Go, mais, en fait, je me demande maintenant si j'ai bien fait et si je n'aurai pas du garder le 4ème disque en spare ?

Et donc, est-ce qu'il est possible de faire machine arrière sans perte des données ?

Et encore une : le Syno se met en veille au bout de 20 minutes (configuration par défaut), est-ce que je conserve cette config ?

Bref, je suis preneur de tout ce qui peut améliorer la bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cetait quoi alors ? L'IP qui était en conflit

Pour ton spare, je ne comprend pas trop ce que tu entends par là. Me principe du raid 5 est d'avoir tes données répliquées sur un dernier disque dur (en realité chaque disque contient la sécurité des plusieurs fichiers) donc tu voudrais tout regrouper dans un seul et unique plutôt que reparti ? Quel serait ton intérêt ?

Pour ce qui est de la non perte de données -> sauvegarde et tu n'en auras jamais.

Pour la veille, tout dépend si tu veux economiser en energie (en sachant que ce n'est pas l'idéal pour tes disques de les couper régulièrement)

PS : avec ton raid tu as bien un onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'était ça.

Maintenant, j'ai suivi le conseil de Kryo et j'ai ajouter le Syno avec son adresse MAC et son IP fixe dans la page de la LB prévue à cet effet.

Donc, si j'ai bien compris, cette IP ne serait plus jamais attribuée par le DHCP.

Non, d'après ce que j'ai lu (mais je ne sais plus où), il serait conseillé de mettre 3 disques en raid 5 et de garder la 4ème comme secours ?

Boaf, je m'en fout un peu de l'énergie, ce que je veux c'est surtout prendre soin du Syno.

Donc, tu me conseilles de supprimer la mise en veille ?

Par contre, j'ai trouvé où mettre / enlever la veille pour le Syno, mais il n'y a rien de plus précis uniquement pour les disques ?

Toutes mes données sont dupliquées sur des disques externes.

Modifié par Zebulon777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca enfin pas disponible pour les autres périphériques. L'ip ne sera plus proposée et quand ton NAS se connecte il reconnaîtra sa MAC et lui donnera à lui.

Ah ok, tu veux dire avoir 2 disques+1 spare (dans le global partagé sur les 3 disques) et en plus une sauvagarde ? (Faut-il que ton disque de sauvegarde puisse accueillir toutes tes données et tu n'y auras pas accès si ton NAS tombe en panne) j'ai du mal à favoriser cette solution. Vaut mieux un autre peripherique indépendant pour faire ça (et dans le meilleur des mondes pas dans le même logement) mais tu as ce qu'il fzut de ce côté là (en tout cas le minima). Si tu sous entends que le 4ieme disque ne doit pas être utilisé pour le cas de la panne, je ne vois pas l'intérêt. Autant exploiter les 4 baies et avoir un disque de rechange ranger au sec et à l'ombre.

pour la veille, j'ai tendance à ne pas le faire pour éviter les têtes de parquer le plus possible. Mais ça reste mon avis. Et comme tu le sais mon contexte fait que la consommation n'est vraiment pas mon souci.

Sinon, pour l'onduleur, tu en as bien un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris : toutes mes données sont dupliquées sur des disques usb externe.

C'est pour cela que je me demande s'il ne serait pas mieux d'utiliser 3 disques sur les 4 que contient le DS410 en raid 5 et de garder le dernier connecté mais non utilisé en secours.

Non, non, malheureusement, je n'ai pas d'onduleur pour le NAS ; je sais que ce serait mieux, mais bon, je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2 choses differentes : l'un est une sauvegarde l'autre une securité pour avoir un meilleur temps de service.

Les sauvegardes sont indispensables et tu dois rester avec. C'est ce qui te permet de t'assurer que même en cas de fausse manipulation, tu n'as rien perdu.

Après je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un disque dur dans le NAS que tu n'utilises pas. Autant l'utiliser et si vraiment tu veux un autre disque par sécurité en cas de panne, tu le stock à côté. Tout en sachant qu'en RAID 5 un disque qui lache et cela fonctionne toujours parfaitement (tu auras juste des alertes envoyés par le NAS t'invitant à changer le disque mais toutes tes données seront parfaitement accessibles.

Par contre tu joues vraiment avec le feu en ayant un raid sans onduleur. Une coupure de courant (ou un disjoncteur qui saute) pendant un transfert et tu n'as plus aucune données accessible sur ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai eu il y quelques années : au départ le Syno était paramétré pour redémarrer automatiquement en cas de panne de courant, et alors que nous faisions de travaux, ça a disjoncté 2 fois de suite et la 2ème pendant le redémarrage, et là, plus rien, j'ai été obligé de réinitialiser le nas, j'avais la rage d'autant plus que j'ai perdu plein de photos.

Au départ, je ne me suis pas inquiété, pensant que j'avais tout en double, mais je me suis rendu compte que j'avais du faire un couper au lieu d'un coller pour les photos.

Ca m'a servit de leçon, je vérifie toujours maintenant et le Syno ne redémarre plus en cas de coupure de courant.

Par contre, je ne sais pas trop où je pourrai bien mettre un onduleur ;) ;) ;) Y a pas la place ; les 2 nas (ds107 et ds410) sont dans une niche d'une étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.