Aller au contenu

Disparition De R


LBSinclair

Messages recommandés

Bonjour,

avant tout, je tiens à m'excuser par avance si je n'ai pas posté au bon endroit mais j'avoue ne pas trop savoir quelle rubrique est la plus pertinente.

Permettez-moi de vous exposer mon problème avec pour information préalable :

- le hardware: NAS Synology DS 1010+ avec extension : total 10 HDD montés en grappe RAID 6

- le software : DSM 4.3.3776

J'ai constaté le weekend dernier une augmentation substantielle, brutale et anormale de mon espace disque libre du volume du nas. Je n'ai en effet supprimé aucun fichier pouvant l'expliquer.

En cherchant sur le volume du nas, je constate la disparition d'un répertoire qui contenait pas mal de données ! (2To)

J'ai recherché les différentes corbeilles associées que je pouvais trouver. Aucune ne contenait les données de ce répertoire disparu (supprimé ??)

Apparemment, je suis victime de la faille de sécurité car j'ai bien un répertoire startup contenant un script... :( (Voici ce que j'obtiens en faisant un ls -l sous putty : ERROR: ld.so: object '/lolz/jynx2.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded)

J'ai peur de conclure que quelqu'un a réussi ,grâce à cette faille, à distance, à supprimer des données hébergées sur le nas.

Bien sur, il va falloir supprimer cette faille en procédant à la mise à jour du DSM en 5.0. Mais comme Synology préconise une sauvegarde des données du nas avant toute MAJ, et que je ne dispose pas actuellement d'une capacité de stockage en mesure d'accueillir cette sauvegarde, je dois patienter.

Mon premier souci, avant de supprimer cette faille, serait de récupérer ces données (supprimées ?) (si cela est encore possible).

J'ai étudié un peu trois voies :

- la solution testdisk : apparemment, il faudrait une version linux à compiler sur le nas ? J'avoue être débutant sous linux. Je connais quelques commandes unix mais ça s'arrête là...

- la solution extundelete : inadaptée pour un nas synology ? Comment mettre en oeuvre ?

- la solution reclaiMe : elle me paraissait la meilleure à utiliser pour moi étant donné que l'applicatif peut s'installer sous windows et néanmoins permettre la restauration de données sur des partitions linux.

Mes données perdues me sont très précieuses au point que je suis prêt à payer la licence de 199$ si le produit me rend ce service. Mais je ne comprends pas comment faire car il est spécifié de brancher simultanément tous les disques sur le PC sur lequel va tourner reclaiMe. Seulement je ne vois pas comment brancher 10 HDD sur un seul pc ! Je précise que ma grappe RAID6 est par ailleurs intacte. Y a-t-il des utilisateurs de cette solution ?

- autre solution ?

Comment faire pour tenter une récupération des données sur le nas sachant qu'il héberge des HDD en raid 6 ? quel applicatif installer ? Je suis prêt à suivre une démarche sous putty s'il le faut (avec un peu d'aide éventuellement si vous avez l'obligeance de me la donner) ?

Je suis désemparé et déçu (par Synology) de me retrouver dans une telle situation alors que j'essaie de mettre en place des sécurités réseau (pare-feu matériel, routeur...) et la faille a semble-t-il tout fait échouer.

Aussi, je fais appel à l'esprit de solidarité des utilisateurs de Nas Synology et donc à vous !

Merci par avance pour ceux qui auront eu la patience de me lire et de m'aider dans cette entreprise. :mellow:

LBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour ce qui t'arrive, et si les questions que je vais poser ne t'aident pas beaucoup à résoudre ton problème, mais il y a certaines choses que j'aimerais comprendre:

1) de quelle faille de sécurité parles-tu? car il me semblait que celle qui a beaucoup agité le monde Syno au début de l'année (le dataminer bitcoin) n'avait pas pour effet de supprimer des données sur le volume?

2) quelle version de DSM 4.3.3776 utilises-tu? car d'apès le journal des mises à jour, la dernière 4.3-3776 "Critical Update 3" semblait corriger cette question d'accès ("Enhanced the security while logging in to DSM via telnet")

3) es-tu sûr qu'il ne peut pas s'agir d'une fausse manœuvre effectuée à ton insu?: dans les journaux de DSM, as-tu la trace d'une connexion extérieure non prévue et/ou de l'effacement du répertoire?

[Edit]

Quand tu auras résolu ton problème, compte-tenu de tout ce qu'on lit sur des problèmes liés à la mise à jour en DSM5, ne vaudrait-il as mieux rester en DSM4.3, mais ultime version? (la 3827 Update 5)

Les paragraphes barrés correspondent aux réponses que je pense avoir trouvé dans les journal de mises à jour, en particulier avec les versions 3827.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire être déçu de synology c'est vite dit quand même, il y a eu réactivité et vaste campagne de pub concernant cette faille (site web, bulletin d'info, mailings, sur ce forum)

Avoir laisser ton nas accessible sur le net sans avoir fait le correctif, c'est avoir jouer avec le feu, tu as beau avoir un pare feu, si tu ouvre les ports de celui-ci sur le net.

Je te recommande de mettre le spk VPN sur ton syno et n'ouvrir que les ports de celui ci, ensuite tu règle celui ci sur tes appareils, quand tu es a l'extérieur, tu te connecte au VPN et tu as access comme de chez toi au nas (ce que je fais pour ma part)

Pour la récupération de tes données, essaye de voir avec le support, ou une boîte spécialise dans la récupération, car sur syno, j'ai encore rien vue de tel pour le moment.

A mon avis la suppression devait être la pour faire le ménage et permettre le minage de bit coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- à l'attention de oooops :

Concernant le point 1), je vous confirme qu'il s'agit bien de cette faille dont je parlais. Je veux bien croire que cette faille ne permet pas la suppression de données mais en ce cas comment expliquer ce qui m'est arrivé ?

Concernant le point 2), j'utilise la version "de base" donc sans la dénomination "update".

Concernant le point 3), qu'est-ce qu'une fausse manœuvre réalisée à mon insu ?

- Aucun autre utilisateur que moi-même ne dispose d'un compte administrateur et n'aurait donc pu supprimer ces données

- une fausse manœuvre de ma part, je peux le comprendre (personne n'est infaillible, bien sur) mais je n'y crois guère. Supprimer 2 To de données et ne rien retrouver dans la corbeille ? Ne rien retrouver dans les journaux de transfert de fichier ? Je ne vois comment j'aurais pu faire cela même de manière involontaire.

Bien sur, je reçois quotidiennement des emails m'alertant des tentatives d'accès mais les ip sont automatiquement bannies à vie.

(ci-joint : un exemple : Cher utilisateur,

L'adresse IP [49.76.124.159] a eu 5 tentatives échouées en essayant de ce connecter à TELNET exécutée sur DiskStation1010 dans un intervalle de 5 minutes, et elle a été bloquée à Sun Jul 27 14:41:34 2014.

Sincères salutations,
Synology DiskStation)

Voici les quelques informations en plus dont je dispose :

Le NAS est habituellement en fonctionnement 24/24, 7/7. Néanmoins, durant les 15 derniers jours, je l'avais éteint. Il n'a été rallumé que vendredi soir dernier. Je peux affirmer que les fichiers du répertoire disparu étaient présent jusqu'au samedi matin, au moment où j'y ai accédé pour la dernière fois (il suffit de consulter les logs pour cela). Dimanche matin, le répertoire avait disparu et... 2To d'espace libre en plus sur le nas !

Je n'ai aucune trace d'un accès par une autre ip que celle de mon pc principal. Par contre, j'ai noté une bizarrerie dans les logs : il est indiqué que le compte administrateur (celui que j'utilise) a accédé à des répertoires du nas dimanche après-midi . Or je n'étais pas présent à cette heure-là. L'adresse ip locale associée correspond à celle de mon pc. Or je n'étais pas là !

J'avoue ne pas avoir eu connaissance de la faille avant fin Mars...depuis cette date, j'aurais pu supprimer la faille mais mettre à jour le nas signifiant sauvegarder le volume et n'ayant pas encore la capacité de stockage nécessaire, j'ai repoussé à une date ultérieure. J'avoue que c'était prendre un risque mais je n'imaginais tout de même pas perdre des données !

Autre information, j'utilisais winscp pour accéder aux fichiers système du nas...solution (qui m'était plus agréable que les lignes de commande de putty) pour les petits besoins d'accès que je pouvais avoir.

Depuis le 'vérolage' du nas, je n'accède plus au nas avec le compte root avec winscp. --> autre symptôme de l'exploitation de la faille.

Au sujet de DSM 5, je n'ai pas eu l'occasion de lire les éventuelles problèmes de mise à jour. Je peux me contenter d'une mise à jour de type DSM 4.3 update x.

Mais avant de m'attaquer à cette MAJ, je souhaiterais vraiment tenter le maximum pour récupérer mes données. Comment faire un undelete sous linux ?

- à l'attention de Einsteinium :

Il ne faut pas se méprendre : ma déception de Synology ne m'empêchera pas ni de racheter des produits Synology à l'avenir, ni de le recommander. Mais je constate simplement que par le passé, je n'ai jamais entendu parler de faille d'une telle ampleur sur les produits de la marque (j'ai encore un nas DS207 d'époque parfaitement fonctionnel !). Il est vrai que les systèmes de plus en plus riches et de plus en plus complexes prêtent flanc à de tels risques de failles nouvelles mais....je n'ai pas eu d'information de Synology sur cette faille et c'est de manière fortuite que je l'ai découverte à mes dépends : absence d'affichage du moniteur de ressources !)

J'avoue ne pas consulter le forum aussi fréquemment que je devrais. Mais nous avons tous une vie par ailleurs, n'est-ce pas ?

J'utilise deux routeurs VPN pour le réseau local entre deux sites distants. Mais j'avoue ne pas saisir l'intérêt du VPN syno tel que vous le décrivez. Que la connexion extérieure se fasse à travers le vpn ou non, des ports de connexion doivent de toutes façons être ouverts et forwardés depuis le routeur. Le VPN n'est qu'un moyen de cryptage des données qui transitent. Mais je retiens la suggestion et l'appliquerait en temps et en heure, une fois mon problème principal actuel résolu. Comment récupérer ces données ?

J'ai effectivement contacté le support à présent. Néanmoins, je serais très heureux si un utilisateur Synology déjà confronté au problème de la récupération de données stockée sur RAID 5 ou 6 pouvait me donner quelques conseils.

Je ne parle pas de récupération de la grappe raid, celle-ci étant intacte...pour le moment.

Je ne veux pas croire qu'il n'y a rien à faire. Pour un disque isolé, j'ai déjà procédé à de telles manœuvres de récupération. Mais en raid, je ne sais comment faire...

En attendant une solution, le nas restera éteint ...

Merci par avance pour toute suggestion ou conseil sur la manière de s'y prendre.

LBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La perte des données peut etre liée a une corription du système de fichiers. Cependant vu qu'il y a un risque qu'elles aient eté affacées par malveillance il vaut mieux tenter une récupération d'abord.

Pour cela il te faut un PC Linux sur lequel connecter tous tes disques en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> LBSinclair: comme je l'avais écrit en préambule dans mon message précédent, je n'ai fait que poser quelques questions pour essayer de comprendre, car on ne pouvait pas deviner toutes les précisions que tu viens de donner.

2) je n'utilise pas encore DSM4.3 (j'envisage de le faire sur mon DS411+II d'ici peu), mais en ce qui concerne les versions "Update", si j'ai bien lu le journal de màj les versions "Update" ne sont pas dispo au téléchargement manuel comme les versions "standard", il faut paramétrer DSM pour obtenir les màj critiques et activer la màj depuis le site.

3) tu écris "Aucun autre utilisateur que moi-même ne dispose d'un compte administrateur et n'aurait donc pu supprimer ces données", mais sauf erreur de ma part il n'y a pas besoin d'un compte administrateur pour effacer des données, ça depend juste des droits fixés sur les dossiers et des privilèges données aux utilisateurs?

Quant à la corbeille tu n'avais pas dit non plus que tu avais activé cette fonctionnalité (pour ma part elle est désactivée).

Mais le plus important est ce que tu as vu dans les journaux, qui semble bien confirmer/expliquer ton hypothèse d'usage extérieur malveillant par le biais d'une faille de sécurité.

Pour ce qui est de l'éventualité de récupérer les données par toi-même, je ne peux que me ranger à l'avis de Fravadona, càd que tu dois d'abord pouvoir brancher tous les disques en même temps sur le PC. Comme les PC disposant d'au moins 10 port Sata ne courent pas les rues, il faudrait voir si le contrôleur SATA de ton ordi accepte les multiplicateurs de ports (un peu comme des hubs USB, mais pour du SATA) et accessoirement vérifier la puissance de l'alim de l'ordi; je ne connaissais pas ce matériel, mais un forumeur en a parlé récemment avec un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Fravadona : Merci pour cette analyse. En effet, il ne faut peut-être pas écarter une corruption du système de fichiers. Mais en effet, je souhaiterais avant toute chose remettre la main sur les données. Seul hic, je ne dispose pas pour le moment d'un pc tournant sous linux, même si cela peut s'envisager. Mais brancher 10 disques durs dessus...comment faire ?

@ Oooops! : oui, ne le prenez pas mal. J'avais bien compris que certaines précisions manquaient mais je ne souhaitais pas les donner dans un premier post qui serait devenu trop long et aurait je pense découragé plus d'un lecteur !

2) le support vient de me donner une réponse concernant la faille. Ils me confirment que mon nas a été hacké :( et me conseille de passer en DSM 4.3.3827. Je viens de la télécharger ici : http://ukdl.synology.com/download/DSM/4.3/3827/

J'avoue que je n'ai pas remarqué la possibilité de paramétrer le DSM pour obtenir les MAJ critiques. Auriez-vous la bonté de m'indiquer comment faire ? Quant à activer la MAJ depuis le site, je ne sais pas non plus à quoi vous faites référence. :huh:

3) Vous avez raison. Il n'est pas nécessaire d'être administrateur pour pouvoir supprimer des données. Il se trouve seulement que les comptes utilisateurs familiaux ont seulement des droits en lecture. D'où ma confusion !

Merci de m'avoir confirmé (avec Fravadona) que la meilleure solution est de sortir les disques du nas et de les brancher sur pc. La carte mère du pc principal est une Asus P6X58D Premium.

J'avoue que je ne connaissais pas l'existence des multiplicateurs de port SATA ! Un grand merci ! Mais je ne trouve pas sur google de multiplicateur de port compatible raid 6 et le nombre de disques connectables ne semble pas pouvoir atteindre les 10 disques durs! Sans compter que pour l'heure , je ne sais si le chipset SATA de la carte mère supporte un multiplicateur de port...

Du coup, j'envisage très sérieusement l'achat d'une carte contrôleur de type sas. Un ami m'a parlé de celle-ci : LSI SAS 9201-16i Host Bus Adapter. Mais j'ai un doute sur le fait qu'elle supporte le RAID6 ??

Est-il nécessaire que les 10 disques durs branchés sur le pc restent en raid6 pour récupérer les données ? Je pense que oui mais ai-je raison ? En ce cas, quel adapteur choisir ? SAS ou SATA seulement ?

Au sujet de l’alimentation, merci d'avoir souligné la nécessité de vérifier sa puissance. En l'occurrence, cela devrait aller.

Si je peux me permettre une question supplémentaire...

...en admettant que j'ai réussi à passer ces écueils et branché les 10 disques durs sur le pc, comment faudrait-il ensuite procéder pour récupérer les données "effacées" ?

Merci par avance !

LBS

Modifié par LBSinclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas de souci je ne l'ai pas mal pris je craignais au contraire que toi tu n'aies pas apprécié mes questions qui ne t'apportaient pas de solution ;).

Bref revenons au fond de tes ennuis: je commence par la fin parce que ça me semble le plus simple et que ça va permettre d'expliquer d'autres éléments.

1) Avant de dé-effacer -si c'est possible- les données, il faut que ton volume soit accessible sous Linux; pour ça il y a cette FAQ de Synology qui explique comment faire. Sa lecture me conforte par ailleurs dans l'idée que j'ai, contraire à la tienne -mais peut-être ai-je tort?-, que le PC utilisé n'a pas besoin de gérer le Raid6 (ni aucun Raid, d'ailleurs), puisque le Raid Linux est logiciel, donc ne fait pas intervenir un éventuel composant Raid de la carte mère ou d'une carte additionnelle. La FAQ ne dit rien/ne fait aucune mise en garde à ce sujet.

2) Pour le dé-effacement proprement dit une fois le volume remonté sur le PC, je laisse la place aux spécialistes de Linux car je n'ai jamais fait cette opération sous cet OS.

3) En ce qui concerne les màj critiques (type "Update1", etc), c'est indiqué dans les releases notes de DSM; comme je viens juste de passer mon 411+II sous DSM4.3 je vien de faire cette màj critique => je peux décrire la manip:

Un fois la version 3827 installée, passer dans l'appli "Mise à jour du DSM" dans le Panneau de config de DSM, cliquer vers le bas sur le bouton "Options de mise à jour" puis sélectionner "Mises à jour importantes". De cette façon seules les màj de la version en cours du DSM sont proposées, et il faut accepter la màj en automatique.

4) en ce qui concerne le multiplicateur de ports SATA, je vais essayer de retrouver le message où on en a parlé et je reviendrai le signaler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

j'ai rertouvé le message où il était question de multiplicateur de port SATA, c'est .

Si j'ai bien compris, il faut savoir si le contrôleur SATA de la carte mère supporte la multiplication de ports (si c'est un cipset Intel ICH9 -voire suivants?- il y a des chances que ça fonctionne, cf cet article ancien de TomsHardware). Un exemple de multiplicateur ici.

Puisque c'est lui qui en a parlé, Techno sait peut-être comment on peut avoir la réponse => tu pourrais peut-être lui passer un MP si tu ne trouves pas l'info par toi-même?

D'un autre côté, si on n'a pas besoin de la Gestion matérielle du Raid (?), un simple carte additionnelle à 8 ports, voire 4 ports (si tu peux booter sur clé USB plutôt que sur CD) suffirait peut-être, en étant beaucoup moins chère que celle que tu as citée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en effet, je souhaiterais avant toute chose remettre la main sur les données. Seul hic, je ne dispose pas pour le moment d'un pc tournant sous linux, même si cela peut s'envisager. Mais brancher 10 disques durs dessus...comment faire ?

C'est vrai que 10 disques ce n'est pas simple a connecter sur un PC ...

En plus on ne sait pas ce que les hackers ont fait : par ex. s'ils ont libéré ET utilisé cet espace alors tes données seront impossibles a récupérer (en fait tu récupéreras les leurs).

Donc plutôt qu'investir dans un contrôleur dont tu n'auras pas l'utilité plus tard il vaudrait mieux acheter un Dock USB3 (ORICO 6648SUSJ3 http://www.ebay.fr/itm/ORICO-6648SUSJ3-USB-3-0-eSATA-to-2-5-3-5-SATA-HDD-4-Bay-Docking-Station-3TB-4-/121066686586?pt=UK_Laptop_Accessories_Docking_Stations_Port_Replicat&hash=item1c3023087a pourrait faire l'affaire, mais limité a des disques de 3To )

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai que ça paraît un produit sympa, dont le coût est "raisonnable" compte-tenu du fait qu'il pourra toujours être utile (par exemple pour la préparation de disque ;)).

Par ailleurs, la limite indiquée de disque de 3To est peut-être liée à la date de parution des spécifs, car puisqu'il passe au dessus des 2,2To, il devrait "normalement" pouvoir aussi accepter des disque de 4To et plus?

Par contre, 2 questions:

  • il me semble que l'USB3 n'est pas géré nativement par toutes les cartes-mères => cela ne pourrait-il pas être gênant pour l'usage envisagé (boot linux sur clé USB)?
    Et si on le connecte en eSata on risque de perdre un port car je ne suis pas sûr qu'on puisse brancher un disque externe sur les prises du contrôleur Sata complémentaire Marvell de la CM Asus P6X58D Premium.
  • tu confirmes implicitement que la CM n'a pas besoin de faire elle-même du Raid6 car ça sera assuré par le montage Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les Linux recents possedent par defaut les drivers USB3, pas de souci a ce niveau la. De plus l'USB3 est retro-compatible avec la norme USB2, donc meme si ca implique une monstrueuse perte de performance il est toujours possible de brancher un peripherique USB3 sur un port USB2.

Par contre pour booter avec une cle USB il vaut mieux (pour le moment) utiliser un port USB2.

La connexion eSATA ne sera compatible que si le port utilisé supporte la multiplication.

2) Les RAID de Syno sont 100% logiciels, donc il suffit d'avoir Linux pour pouvoir y acceder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Oooops! et Fravadona : Merci pour le lien sur l'installation Linux ! Je dois dire qu'au vu de vos derniers échanges, si le RAID du syno est logiciel et qu'il n'y a pas besoin de raid sur le pc pour accéder aux données, j'ai du mal à comprendre comment cela est possible. Même si j'arrive à brancher les 10 disques durs sur le pc, sans raid6 matériel, je pourrais tenter une restauration sous linux ? Mais si cela est possible, je suis ravi !

Merci également pour les informations au sujet de la mise à jour automatique et des différents liens postés au sujet des multiplicateurs de port.

Si j'ai bien compris, l'avantage d'un tel matériel est de ne pas nécessiter un port PCIexpress contrairement à une carte contrôleur. Le problème, en effet est de connaitre la compatibilité avec le chipset de la CM du pc. J'ai regardé les caractéristiques : elle utilise l'ICH10R.

La carte d'extension SYBA possédant 5 ports, il faudrait donc en acquérir 2. Cela ne me semble pas mal du tout comme solution ! Et puis, même si je ne le souhaite pas, cela peut toujours servir plus tard !

La carte contrôleur me séduit aussi...sauf que je ne suis pas sûr de disposer d'un slot libre sur la carte mère...Il faudrait que je jette un coup d'oeil dans la tour.

En ce qui concerne le hack, je peux simplement dire que l'espace disque libre du volume unique du nas a augmenté. J'en conclue qu'il n' y pas eu utilisation de cet espace pour y placer d'autres données.

Au sujet du dock, en fait j'en possède déjà 2 (un sous usb2, un sous usb3) mais à moins d'en acquérir 8 de plus, je ne vois pas comment brancher les 10 disques au pc. Ou bien ai-je mal compris et il est possible de brancher les 10 disques l'un après l'autre entre chaque étape de "undelete" sous linux ?

Le support synology m'a répondu au sujet de la perte des données. Il propose que je leur laisse un accès administrateur sur le nas afin qu'ils exécutent des scripts susceptibles de récupérer les données. Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment, je procède à la sauvegarde de l'intégralité des données du nas sur des disques externes.

Après je procéderai à la mise à jour du DSM.

Pour la suite, j'attends vos avis et conseils avisés que j'apprécie tout particulièrement ! Merci à vous !

LBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si tu arrives a brancher les 10 disques sous Linux alors oui tu pourras acceder au volume RAID6 du Syno.

2) Le multiplicateur de ports SATA pose pas mal de soucis de compatibilité, je ne tablerais pas dessus.

3) le controleur SAS est une solution, mais un peu chere car il faut en plus acheter les câbles SAS et les dédoubleurs d'alim.

4) le dock en question possede 4 slots disque, avec lui et 6 ports sata de la CM ca pourrait suffire.

5) si ton PC possede suffisamment de stockage pour copier l'intégralité de tous les disques du Syno alors tu peux te passer de devoir brancher tous les disques en meme temps.

6) Il faut un espace disque distinct du volume pour copier les données récupérées. Je me demande si le support Syno compte utiliser un de leurs serveurs pour y mettre les données dessus

7) Rien qu'allumer le NAS met en péril les données effacées, alors il ne faut pas y toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fravadona,

1) la réponse est claire et rassurante :-) Merci !

2) ok. J'y renonce.

3) oui, c'est un peu onéreux mais ça ne se déprécie pas trop vite. Je peux toujours envisager de l'utiliser plus tard. Par contre, le dédoubleur d'alim, qu'est-ce donc ? Une seconde alim tout simplement pour alimenter les HD ou quelque chose de spécifique devant se brancher sur la carte contrôleur ?

4) Autant pour moi, j'ai regardé un peu vite les photos du site ebay et me suis arrêté sur la dernière photo qui montre un seul disque 3 pouces et demi et des disques 1.8 pouces ! Du coup, cette option me parait pas mal non plus, en effet ! Surtout depuis que j'ai compris, grâce à vous, que je n'ai pas besoin d'un support raid matériel.

Seulement si j'utilise les 4 ports du dock + les 6 de la CM, je n'ai plus de port pour le disque systeme du pc sur lequel je dois faire tourner linux...ou alors booter sur cd ou clé en effet.

5) si je comprends bien, si j'avais assez d'espace pour recopier tout le volume du syno (les 10 HD) sur le pc, je pourrais travailler sur la copie pour tenter une récupération des données ? Une sorte de ghost à la sauce linux ?

Je pourrais brancher un disque l'un après l'autre, recopier tout le contenu du disque sur le pc, etc... pour les 10 disques puis lancer un outil de récupération linux du style xtundelete ?

6) Remarque fort judicieuse ! En effet, j'ai oublié de préciser que le support me demande de brancher un disque en usb sur le nas pour le stockage des données récupérées. Il suggère de le formater en ntfs.

Plutôt que de plagier, je vous fais part de la réponse : "We do have two scripts that can do some helps here. Since the missing data might be left on somewhere of the RAID volume, though running this two scripts require to unmount RAID volume, which means preparing an extra disk is mediatory to save the recovered data. Please hook up DiskStation with a Spare USB disk, the size of disk should be plenty enough. As you will be reading the recovered data on Windows PC, it is recommended to format it to NTFS before you attach the disk to DiskStation. Next to that, configure port-forwarding for DiskStation to let us access it via Internet. "

7) Merci pour ce conseil. Malheureusement je ne peux le suivre pour le moment puisqu'il faut que je sauvegarde les données (qui ne sont pas (encore !) effacées) du nas. Dès que ce sera fait, le nas sera à nouveau éteint.

LBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une fois que tu auras fait ta sauvegarde, puisque le support Syno te propose de faire lui-même la manip, j'aurais tendance à privilégier cette solution avant de tenter autre chose, surtout que ces choses entraînent des coûts.

En ce qui concerne le dock multi-disques, je pense que Fravadona envisageait de le brancher en USB3, pas en Sata; car dans ce cas, outre le fait que tu perds un port Sata (celui auquel le dock est connecté en eSata), ça revient à un multiplicateur de port: cf par exemple la remarque faite dans le paragraphe "Notes" vers le bas de cette page d'un fabricant de matériel équivalent, qui précise que pour utiliser plus d'un disque dans le dock en eSata, l'ordinateur-hôte doit être compatible avec la fonction "multiplicateur de port".

C'est vrai que Orico, lui, ne le précise pas sur sa page-produit, mais j'ai du mal à concevoir comment il pourrait en être autrement, du moins sur du materiel de cette gamme?

Quant au disque de boot, il suffit d'une clé USB avec un live Ubuntu dessus.

Donc si on fait le compte: 6 disques reliés en SATA à la carte-mère, 4 dans le dock relié en USB, 1 disque externe de 2/3 To relié en USB pour les données à récupérer, et un petit disque ou une clé USB pour le boot Ubuntu => ça fait une sacrée config, même temporaire.

À noter qu'il doit être possible d'installer le boot Ubuntu sur le disque de récupération des données, en faisant une partition NTFS pour les données, mais même si ça "économise" un port et une clé USB, je suis plutôt partisant de la séparation des fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ooops!,

En effet, il me parait également sage de privilégier la solution du support avant de tenter autre chose.

Si cela ne donne rien, je tenterai la "sacrée config" ^_^

Pour l'heure, je dois m'absenter la semaine prochaine. Donc je prendrai rendez-vous avec le support après le 17 pour l'intervention et vous dirai ce qu'il en est.

A bientôt !

LBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bien que LBSinclair soit parti en vacances B), je reviens sur ce sujet pour une confirmation: j'ai interrogé le support technique de 2 constructeurs qui proposent des docks multidisques, dont un qui dit (en substance) que son produit utilise en interne un multiplicateur de ports, ce qui lui permet de connecter plusieurs disques sur un seul port Sata.

Dans les 2 cas, le support m'a confirmé que pour que ça fonctionne, il fallait que le matériel-hôte soit compatible avec cette fonctionnalité (qui existe dans la norme Sata2, mais n'est pas forcément implémentée par tous les utilisateurs de cette norme) d'accepter la multiplication des ports.

Pour la Asus P6X58D Premium de LBS Sinclair je ne sais pas, mais pour ma P5Q, qui utilise le même chipset Intel ICH10R (la fonctionnalité est pourtant présente depuis l'ICH9), ça ne fonctionne pas: je échangé quelques courriels avec le support d'Asus, qui m'a indiqué ça et m'a mis des liens vers des technotes et des forums détaillant la chose (question de Bios peut-être, mais surtout du pilote Intel Rapid Storage fourni par Intel aux fabricants).

Par contre, toujours d'après le support des fabricants de docks, en USB3 pas de souci, hormis peut-être celui du débit partagé.

---------------------------------------------

Au passage, une petite digression en ce qui concerne les Synology: je n'ai pas de source "officielle", mais je suppose que ça ne fonctionne pas sur les Syno qui ne disposent pas de prise eSata (cf le 411j du lien que j'ai mis dans un message précédent); a contrario, je "soupçonne" que la fonctionnalité existe forcément avec les Syno qui disposent d'une prise eSata, car ça doit bien être la technique utilisée par les extensions DX; et comme celle-ci peuvent être connectées -avec certaine réserves de fonctionnement- à "tous"(*) les Syno disposant d'une prise eSata...

Attention, je ne suis pas sûr que le fait que la fonctionnalité existe sur des Syno permette d'affirmer que tous les docks multidisques eSata fonctionnent sur ces Syno.

Je pense acheter un Sharkoon Quattro d'ici la rentrée, je verrai bien ce que ça donne.

(*) ce qui est étonnant, c'est qu'il y a encore quelques mois c'était bien indiqué dans la FAQ (n° 408) listant les appareils "compatibles"; ce n'est plus le cas aujourd'hui -FAQ mise à jour très récemment, le 24 juillet 2014...-, ou alors je n'ai pas retrouvé la bonne FAQ.

[Edit]

C'est bien la même FAQ (n° 408), dont j'ai retrouvé la transcription du contenu que j'avais faite à la fin de mon .

La modification de cette FAQ a donc bien "sabré" pas mal de choses; pourquoi?

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.