Aller au contenu
  • 0

1Er Nas


Infratek

Question

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec attention la plupart des topics se rapprochant au mieux a mes besoins, mais j'aurais aimé des conseils personnalisé par rapport à mon installation et l'utilisation que je souhaite faire de mon futur NAS.

En premier lieu, je tiens a souligné que l'ensemble de mes équipements font partie de l'environnement Apple, je dispose d'un Macbook Pro, d'un iPhone, et d'un iPad.

A cela s'ajoute une Smart TV Samsung.

Actuellement, j'ai un disque dur externe branché sur mon Macbook pro en permanence et afin de pouvoir regarder mes films sur ma TV, j'utilise Plex Server sur ma machine.

Je n'ai que des formats de fichier en mkv, ou 3D mkv, la taille moyenne des fichiers est de l'ordre des 5 Go / Films. (1080p ou 720p). et je regarde les films en utilisant soit Plex sur la smart TV, soit Allshare.
Je dispose également d'une bibliothèque de musique conséquente, idem pour les photos.

Evidemment, mon futur NAS devra être capable d'utiliser Time Machine pour réaliser des backups de mon Macbook.

L'idée que j'ai, c'est de créer un réseau à domicile, avec un endroit unique pour le stockage des fichiers. Comme dans une entreprise, je ne veux rien stocker (ou stocker au minimum) sur les machines en local (d'autant que je dispose d'un espace limité sur ma machine locale (256 go))

J'ai également un budget assez serré (le MacBook pro est tout neuf...) et ne veux pas mettre plus de 160 € dans le NAS. (histoire de commencer hein...)

Je dispose d'un HDD de 2 TB (celui qu'il y a actuellement sur mon HDD externe) et un disque de 500 GB.

Plusieurs questions :

- Est il possible de lire mes films stockés sur le NAS sur ma TV comme actuellement ? Est ce que la fonction de transcodage est nécessaire sachant que ma TV lie nativement le MKV ? (je précise avoir eu une expérience calamiteuse avec la box de mon ancien FAI, SFR, qui faisait saccader totalement cette utilisation, depuis que je suis avec la bbox sensation, et les canaux wifi ac, je n'ai plus ce problème)

- Est il possible de centraliser toute mes bibliothèques iTunes et iPhoto ? (sachant que je n'ai qu'une seule machine)

- Est il possible de déporté tout le stockage de mes documents sur le NAS

- Est ce que l'utilisation de deux disque dur de taille differente est a proscrire ? Sachant que la fonction RAID ne m’intéresse pas pour le moment ?

- Est il possible de me créer un cloud maison et donc de m'affranchir de Dropbox ou autre ?

Enfin, concernant le modele que j'ai vu dans mon budget, je suis resté sur le Synology DS213j. Les avis sur le net sont très bons sur ce produit mais c'est un produit sorti en 2013 et j'ai peur qu'il soit tout de même un peu dépassé sachant que j'envisage de le garder quand même un petit moment.

Il y a également le DS214se, mais les caractéristiques sont moindres que le DS213j. Reste le DS214 qui est plus recent, avec l'USB 3 mais a 235 euros sur am****.fr

D'avance, je vous remercie pour vos retours :)

Modifié par Infratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

1. Personnellement j'envoie via les application DS Vidéo en un clic mes vidéos sur la TV (à l'image de Airplay mais via UPnP). Je le fais sur ma TV (Smart TV Samsung et Home Cinema Samsung). Tu as également l'application DS Vidéo sur ta TV directement (mais pas très bien je trouve à utiliser via une télécommande, alors que via smartphone/tablette c'est plus intuitif).

2. Qu'appelles-tu centraliser ? Si c'est faire une copie de tes données tout en pouvant y accéder depuis les applis de synology (Audio Station et Photo Station) Oui, si c'est déporté ta bibliothèque directement sur ton NAS oui aussi mais ça risque d'impliquer des complications et ralentissements.

3. Oui c'est possible de les déporter, mais le mieux reste d'utiliser cloud station => synchronisation des données sur ton NAS sans pour autant ne pas les avoir en local.

4. Bah cf le 3 ^_^

Pour le reste, je te recommande le 213j il est pas mal pour un début. Il n'est pas dépassé du tout, juste que c'est un peu plus lent, mais une fois tout mis en place, pour une utilisation non-grande famille, ça se passe très bien (testé à 2 à la maison, jamais eu de ralentissement plus que d'habitude, je viens d'avoir un DS415play, la différence est légèrement visible, mais cela reste largement acceptable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.