Aller au contenu

[Dsm 5.x] Migrer Un Raid1/ext3 Vers Ext4 Raid Ou Basic


laety

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que le sujet ai déjà été traité je voudrais m'assurer de prendre la bonne décision grâce à vos conseils :)

Je possède un 210J avec 2x 1T en Raid 1. C'est léger donc bien sûr ca déborde.

N'ayant pas les moyens d'investir dans un nouveau NAS + des nouveaux disques,

mon but est de trouver le meilleur compromis tolérance de panne / prix.

J'envisage donc investir seulement dans de nouveaux disques.

Le 210j est limité à 4To sans RAID et 2To en RAID1 si j'en crois les spec

Sachant que je n'ai pas d'onduleur, je suis tentée de désactiver le RAID pour simplement agréger 2 disques de 2 T et de backuper sur un disque externe recyclé (l'un des 2 anciens 1T) uniquement les fichiers importants.

Mes questions :

- Est-ce que les nouveaux disques non mirrorés seront montable normalement sous linux en cas de crash du syno (c'est qu'il est pas tout jeune) ?

- Comment migrer les données du Raid1 actuel vers la futur conf 2 volumes sans RAID ?

- Est-ce que y'a une meilleur idée vue mes contraintes ?

Merci d'avances pour vos remarques

Modifié par laety
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les disques du Syno sont montables sur un Linux quelque soit la configuration RAID, la seule contrainte pour le RAID est qu'il faut tous les connecter pour pouvoir acceder au volume

2) Cela depend de si tu veux passer par une reinstall de DSM et si tu es en SHR

3) La config finale que tu veux avoir a du sens

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fravadona,

Merci pour ta réponse.

- Comment migrer les données du Raid1 actuel vers la futur conf 2 volumes sans RAID ?

2) Cela depend de si tu veux passer par une reinstall de DSM et si tu es en SHR

Peux-tu détailler stp ? Côté DSM je suis déjà en 5.x à jour, et non je suis en RAID 1 normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour à tous,

.../...

Le 210j est limité à 4To sans RAID et 2To en RAID1 si j'en crois les spec

.../...

- Comment migrer les données du Raid1 actuel vers la futur conf 2 volumes sans RAID ?

.../...

1) je suppose que tu parles des spécification de l'époque, mais depuis la taille des disques a évolué, DSM aussi, donc je crois que le DS210J peut accepter les plus gros disques actuels; d'ailleurs dans la liste de compatibilité actuelle du 210j il y a des disques de 4To (càd 8To sans Raid), donc je pense que les disques récents de 5 et 6To seront acceptés aussi.

Par contre, il faut que tu vérifies dans DSM si tes disques actuels sont bien déjà en Ext4. Car s'ils sont en Ext3 les disques de plus de 2Tio ne seront reconnus que en passant par une (ré-)installation à partir de zéro.

2) le passage Raid1 -> Basic n'est pas possible dans DSM, mais un bidouille permet de le faire: après bien-sûr avoir sauvegardé les données (par sécurité) on enlève un dique du Raid et on le remet à zéro; on le remet dans le Syno, on l'initialise et on y crée un volume Basic; puis on y crée les dossiers nécessaires (avec les droits correspondants), dans lesquels on recopie les données présentes dans le Raid1 (il est passé en mode dégradé quand on a enlevé un disque mais sauf problème technique -d'où la nécessité de la sauvegarde préalable- ses données restent accessibles). Puis on supprime le volume en Raid1 dégradé (après s'être assuré que la recopie s'est bien passée) et on crée à la place un autre volume en Basic.

À noter que "normalement les dossiers partagés peuvent même être déplacés par DSM d'un volume à un autre, mais comme j'ai eu un souci avec cette fonctionnalité pour ma part je préfère passer par une recopie classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) je suppose que tu parles des spécification de l'époque, mais depuis la taille des disques a évolué, DSM aussi, donc je crois que le DS210J peut accepter les plus gros disques actuels; d'ailleurs dans la liste de compatibilité actuelle du 210j il y a des disques de 4To (càd 8To sans Raid), donc je pense que les disques récents de 5 et 6To seront acceptés aussi.

Par contre, il faut que tu vérifies dans DSM si tes disques actuels sont bien déjà en Ext4. Car s'ils sont en Ext3 les disques de plus de 2Tio ne seront reconnus que en passant par une (ré-)installation à partir de zéro.

Bonjour Oooops ,

Tu suppose bien, mes croyances sont obsolètes. Grâce à toi j'ai dorénavant un nouveau besoin : acheter des disques de 4 To :)

Je suis effectivement en ext3 par contre :(

Est-ce qu'une manip retirer un dd en ext3 et le remplacer par un neuf pour migrer les données en ext4 c'est impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faudrait que quelqu'un d'autre te le confirme, mais je crains bien que ce que tu indiques ne fonctionnera pas, car j'ai eu ce souci à l'été 2011 quand j'ai remplacé des disques de 1,5To par des 3To dans mon DS209+II => à l'époque j'avais dû refaire l'installation à partir de zéro pour que les 3To soient en ext4 et leur capacité intégralement utilisée.

Mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais en DSM3.1 (idem en 3.2), peut-être qu'en DSM5 ça se passe mieux?

De toute façon, si tu as une sauvegarde (ou si tu peux en faire une sur un de tes nouveaux disques de 4To avant de dégrader ton Raid1 actuel), tu peux toujours faire l'essai et le vérifier à l'occasion de la "dé-Raid1-isation": une fois un disque de 2To enlevé, tu mets un disque de 4To sur lequel tu crées un volume basic et tu vas voir si le Gestionnaire de stockage le voit en ext4 ou ext3.

Je *crois* même -mais ça je n'oserais pas te le conseiller tellement c'est incertain- que si ça ne fonctionne pas (càd que ça reste en Ext3), en supprimant ce volume basic et en remettant le 2To enlevé laissé tel quel le Raid1 d'origine pourrait réapparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une astuce pour remplacer tes disques par des neufs sans faire aucune copie mais vu que tu dois migrer en ext4 ce n'est pas faisable.

J'explique tout de meme la procedure au cas ou (applicable seulement pour un RAID1):

- Retirer le disque1 du NAS

- Placer un des nouveaux disques dans le NAS

- Reconstruire le Volume RAID1 avec le nouveau disque

- Retirer le disque2 du NAS

- Par SSH avec l'utilisateur root :

mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1

- Placer l'autre nouveau disque dans le NAS

- Creer un volume Basique avec ce nouveau disque

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  • si j'ai bien compris le résultat est le même, passer de 2 disques en Raid1 à 2 disques en Basic, mais sans recopier les données?
    Mais le temps passé à reconstruire "provisoirement" le Raid1 n'est-il pas équivalent, voire supérieur, à celui de la recopie?
  • Néanmoins c'est quand même intéressant car ça permet aussi de conserver le nom "Volume1" sur le disque 1 (ainsi que les paquets installés), non?
  • Par ailleurs, est-ce que ça ne permet pas aussi de "de-Raider" simplement un Raid1 si on veut conserver les disques existants: on utilise directement ta commande en SSH, on retire le disque 2 pour le remettre à 0, puis on le remet dans le Syno pour en faire un 2ème volume Basic?

Selon les réponses que tu donneras, il faudra peut-être épingler ce message (ou en faire un tuto), car ça répondrait de manière simple à la question qui revient assez régulièrement "J'ai fait un Raid1 mais je voudrais revenir en Basic sans devoir recopier mes données".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Effectivement le temps passer a resynchroniser peut-etre superieur a celui de copier manuellement le donnees s'il y en a peu.

2) Oui ca permet de tout garder operationnel sans avoir a faire aucune manip supplementaire

3) Ca pourrait a deraider un RAID1, tu veux tester sur un de tes DX libres avec 2 petits disques ? (attention la "device" ne sera pas forcement /dev/md2 -> a verifier avec la commande df -h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci et OK pour les réponses 1 et 2.

Pour le point3, malheureusement ça ne va pas être possible (du moins pour le moment(*)) car mon DX213 est en utilisation réelle depuis déjà plusieurs semaines.

(*) normalement d'ici 1 semaine je dois remplacer un des disques 1,5To par un 3To, puis 4 semaines plus tard le 2ème 1,5To par un autre 3To => les manip suivantes sont-elles envisageable en toute sécurité?

  1. je vais remplacer le 1er disque et le mettre de côté; idem ensuite avec le 2ème disque de 1,5To.
  2. une fois que j'aurais ré-obtenu un Raid1/Volume2 avec les disques 3To identique à ce qu'il était avec les disques 1,5To, je re-sors les disques 3To et je les mets de côté soigneusement sans y toucher.
  3. je remets à zéro les disques de 1,5To puis je les mets dans le DX pour faire un petit Raid1 /Volume3 sur lequel on pourra faire des manip.
  4. une fois les essais terminés, je supprime ce Volume3, je remets les disques 3To dans le DX (dans leur emplacement initial) et je devrais récupérer mon Raid1/Volume2 de 3To dans le DX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'en passe des trucs ici quand on regarde pas ! Je suis pas certaine d'avoir tout bien suivi vos raisonnement.

Pour ma part en croisant vos infos et déboires lus ici et ailleurs, voici la procédure que j'applique :

[La première étape a été de se taper tout montgallet pour dénicher des 4T à moins de 130 € :) ]

Je suis partie sur ma première idée, mon but étant de réduire au minimum les étapes, et ma contrainte pas de copie externe :

(préliminaires :

- DSM à jour,

- backup de la conf DSM,

- backup des data quand on est pas une warrior comme moi)

1) Sortir les disques 1T que j’appellerai oldDD

2) Mettre un disque 4T newDD

3) Installer le DSM from scratch sur newDD [ sans créer de volume ]

4) Extinction et ajout d'un oldDD

5) Démarrage [ là j'ai mis 10 min à comprendre qu'il fallait le password de l'ancien DSM et pas du nouveau ]

=> Désactiver le Bip informant que oldDD est en mode dégradé (Voiume 1)

6) Créer Volume 2 en Basic

/! pendant la création du FS, l'interface affiche ext3 et je prend un lexomil (oui une fille geek reste une fille)

Mais Oh miracle quand c'est fini ca affiche ext4 donc pas de panique (ni lexomil)

7) On a donc Volume 1 degradé, Volume 2 en ext4. C'est le moment de copier les données du premier vers le second.

A l'heure où j’écris ces lignes c'est en cours ...

Au programme demain (arrêtez moi si je m’enflamme) :

8) Éteindre et retirer oldDD, le remplacer par le 2eme newDD 4To

9) Démarrage sur le DSM fraichement installé .

Maintenant au choix :

- RAID1 : Changer le Volume Basic en RAID 1 et ajouter le new newDD

- Conf Dé-raidée : créer un nouveau volume Basic avec le new newDD

( Je crois que je vais me payer le luxe de garder le RAID finalement, 4T enfin 3,58 en pratique ca me laisse le tps de voir venir )

10) Restaurer la config DSM.

La procédure finale serait plus clair avec un titre genre "Migrer Raid1/ext3 vers ext4 Raid1 ou Basic "

Inconvénient : faut réinstaller les paquets , mais perso ca me convient tant que la conf système est pas perdue.

A étudier : transférer le DSM d'un DD à l'autre sans réinstall ?

Dernière question du jour :

Je souhaite utilser l'un des oldDD dans un boitier externe. N'ayant pas de PC je ne peux pas le formater. Est-ce que formater avec le Syno en Basic rendra le disque utilisable dan mon boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que Fravadona et moi on s'est un peu écartés de ton problème initial (désolé), on y reviendra plus tard et dans un autre sujet.

Merci pour les détails de ta procédure, mais je crois qu'il en manque un ou deux, du moins d'après l'analyse -peut-être pas tout-à-fait exacte- que j'en fais:

Pour ma part mes disques 3To étaient restés en ext3 (donc pas exploitables complètement), mais je crois que la différence fondamentale -et la chose la plus importante- est ton étape 3 (qu'on ne fait pas habituellement quand on remplace un dique par un autre), qui a "amené" un DSM gérant les disques de plus de 2Tio en Ext4; à moins que ça soit le fait de DSM5 (moi c'était en DSM3, qui provenait de la màj d'un DSM2)?

Je me demande aussi si l'ordre des disques a une importance: le NAS a-t-il booté sur le oldDD (avec le Raid1 dégradé) ou sur le newDD (sans volume)? Dans le 1er cas tout semble logique, mais dans le 2ème, comment le NAS a-t-il "vu" qu'il existait un volume en Raid1 dégradé sur l'autre disque?

Ou alors tout simplement DSM reconnaît ses petits quand ils sont là; c'est peut-être comme avec mon DX213: si je boote le DS209+II seul il ne voit que le volume1 interne au DS (et n'annonce pas d'erreur/d'absence du volume2), mais dès que le DX213 lui est connecté, son volume2 (interne au DX) est reconnu en plus et pris en compte sans souci.

Bref, je trouve ta procédure très intéressante; et pour ce qui est de son nom, tu peux changer toi-même le titre de ton message initial, pour qu'il soit plus en accord avec le contenu du topic.

En ce qui concerne ta dernière question je pense que la réponse est non car le "formatage en Basic", plus précisément la crétaion d'un volume Basic se fera forcément sur le 3ème partition du disque, donc pas exploitable ailleurs; mais tu as quand même une solution simple, c'est de mettre le disque dans le boîtier, de connecter ce dernier au Syno et de demander le formatage depuis l'application "Périphériques et imprimantes" de DSM. (c'est le nom en DSM4, je ne sais pas s'il est identique en DSM5).

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mes disques 3To étaient restés en ext3 (donc pas exploitables complètement), mais je crois que la différence fondamentale -et la chose la plus importante- est ton étape 3 (qu'on ne fait pas habituellement quand on remplace un dique par un autre), qui a "amené" un DSM gérant les disques de plus de 2Tio en Ext4; à moins que ça soit le fait de DSM5 (moi c'était en DSM3, qui provenait de la màj d'un DSM2)?

Je tire l'idée d'un autre forum, un mec qui disait avoir eu ce conseil de la part de Syno eux même, sans détailler le pourquoi ni l'efficacité de la chose.

Dans ma réflexion j'ai fait ca pour creer la partition DSM finale. Vu que je n'ai PAS créé de volume, donc pas de FS Data, on peux supposer que c'est simplement DSM 5 qui gérè mieux qu'avant. Jusqu'à preuve du contraire...

Je me demande aussi si l'ordre des disques a une importance: le NAS a-t-il booté sur le oldDD (avec le Raid1 dégradé) ou sur le newDD (sans volume)? Dans le 1er cas tout semble logique, mais dans le 2ème, comment le NAS a-t-il "vu" qu'il existait un volume en Raid1 dégradé sur l'autre disque?

Je me suis posée la même question. Rappel je boot bien sur l'ancien DSM => anecdote du password !

Donc ca me parait logique que le DSM du volume dégradé se connaisse lui-même.

Note : J'ai utilisé le oldDD n°1, pourtant en position n°2 (en haut quoi)... Si j'avais utilisé oldDD n°2 le comportement aurait'il été différent ? Je suppose que non, car lorsqu'on perd le disque 1 on a toujours DSM sur le disque 2 dégradé.

Ais je simplement eu de la chance de jouer dans le bon sens ?

Merci pour l'astuce du formatage via usb j'y avait même pas pensé.

PS : apparement je m'en sort pas mal avec le Syno, mais impossible de trouver comment changer le titre du post. Un comble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu dois avoir raison à propos de DSM, d'autant plus que dans mon cas si j'étais en DSM3.2 (qui gère pourtant l'ext4), c'était suite à des màj, car l'installation initiale avait été faite en DSM2.1, et je crois me souvenir que le support Syno m'vait dit que le problème venait de là.

Bien vue ton analyse sur le boot, d'après le mdp; par contre tu parles de disque n°2 en haut; mais sur un 2xx les disques sont à la verticale, et sur mon DS209+II, je crois me souvenir que si je le mets à l'horizontale (carte-mère en dessous) c'est le 1 qui est en haut. Mais je ne le garantis pas => comme je dois l'arrêter pour un changement de disque d'ici quelques jours si tout se passe comme prévu je vérifierai.

À noter que le document du site Syno qui s'intitule "Comment identifier les disques" est un peu sibyllin dans la présentation physique, car pour un 2 baies apparemment il présente l'arrière de l'appareil (puisqu'on voit la prise réseau), alors que pour un 5 baies il présente l'avant.

En ce qui concerne le changement du titre du topic, je viens de vérifier sur un des miens, ça fonctionne bien.

=> quand tu passes en mode "Modifier" sur le 1er message du topic, penses-tu à cliquer sur "Utiliser l'éditeur complet"? Car c'est àa qui fait que la ligne de titre devient accessible à la modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ooops,

Surprise du matin, encore + magique :

Après avoir retiré le oldDD et remplacé par le 2eme newDD, c'est toujours mon ancien DSM qui répond !!

Pour preuve les journaux depuis 2011 sont bien là, et mes applications installées aussi. Par contre elles sont toutes au statut "indisponible".

Même pas besoin de restaurer la conf DSM, mes users etc.. n'ont pas bougé.

Les statut des paquets est-il dû à la synchro du Raid en cours où faut-il les réinstaller ? Réponse au prochain épisode.

Du coup peut-être que ma manip intermédiaire d'installer un DSM sur le nouveau disque est inutile, à moins qu'elle ai offert la prise en compte du ext4. Ca reste à démontrer.

Morale de l'histoire : On ne nous dit pas tout :)

Modifié par laety
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je suppose que comme ton Syno a booté sur l'ancienne config il l'a mise à jour sur le nouveau disque.

Par contre si tes applis sont notées "indisponibles", c'est probablement qu'elle ne sont pas sur le nouveau disque, donc je ne crois pas que même la synchro du nouveau Raid1 ne les ramènera pas => comme tu dis y'a plus qu'à attendre pour voir.

Il est possible/probable (?) que ça soit la version de DSM -plus précisément la version installée initialement- qui est prépondérante dans l'histoire, donc effectivement ta manip intermédiaire n'était peut-être pas indispensable (mais bon, pour le temps que ça prend...); et ce que j'avais écrit dans mon message du 31 juillet 2014 - 23:51 n'était peut-être dû qu'au fait que mon DS209+II, même s'il était en v3.1-1748 quand j'ai tenté la manip, avait été installé initialement en DSM2.1.

=> Te souviens-tu de la version exacte de DSM que tu avais installée la 1ère fois? Car si j'interprête bien ce tuto, c'est à partir de DSM 3.1-1742 que l'ext4 est utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je parlais de la toute première version qui a installée avec les tout premiers disques montés dans le DiskStation, la 4.2 existait déjà quand tu as eu ton DS210j?

Pour information, d'après cette page du site Syno décrivant les màj de DSM pour le 210j, l'Ext4 est dispo depuis la version 3.0-1334.

[Edit]

De nouveau une question HS: as-tu constaté une différence de rapidité entre la v4.2 et la 5.0? Car j'ai une amie qui a un 211j en 4.2, et elle se demande si le passage en 5.0 ne va pas encore ralentir la machine, comme lors du passage 3.2 -> 4.2.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire j'ai commencé en 2.qqchose, je l'ai acheté en 2010. Ca changerai quoi ?

Pour ton amie, sur le DSM en lui même je ne constate pas de différence notable côté RAM/CPU ou expérience utilisateur.

Mais tant que j'ai pas réinstallé mes serveurs multimédia difficile d'être catégorique.

Ceci dit j'ai toujours eu des ralentissements en activant + de paquets multimédia que le 210J ne peux supporter sans s’essouffler. Peut-être devrait elle s'assurer que tout ce qui est en cours d’exécution est vraiment nécessaire à l'usage ?

Par contre en vitesse lecture/écriture le changement de DD c'est le jour et la nuit, je fais des pointes à 150 Mb/s là.

Ca contribue pas mal à redonner une nouvelle jeunesse à la bête je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

influence de la version initiale: chez moi, si je me souviens bien de ce que le Support Syno m'avait dit quand mon passage de disques de 1,5To (en Ext3) à des disques 3To (qui doivent être en Ext4) s'était mal passé -j'avais finalement dû repartir de zéro, heureusement que j'avais des sauvegardes-, c'était le fait d'avoir une installation initiale en DSM2 qui avait fait avorter la migration, même si le DS avait été mis à jour en DSM3.1-1748 quand j'ai voulu faire la migration.

Donc finalement l'étape intermédiaire que tu as trouvée sur un autre forum était peut-être bien nécessaire quand même dans le cas présent ;).

Mon amie n'utilise pas un tas de paquets, juste les "classiques", genre serveur multimédi et Antivirus Essentiel => je vais lui dire qu'elle ne devrait pas avoir de souci avec DSM5.

Pour ce qui est des "pointes à 150 Mb/s" je ne comprends pas trop: si c'est bien des MegaBits dont tu parles, ça fait moins de 19Mo/s, ça ne me paraît pas beaucoup même en écriture; pour info, le 211j est à environ 35Mo/s en écriture en Raid1 (env 62Mos/s en Raid0) et 55Mo/s en lecture.

Et si tu voulais parler de MégaOctets; ça ne colle pas car de toute façon avec l'interface ethernet Gigabit le maxi théorique est de 125Mo/sec.

La méthode la plus fiable pour avoir une idée des perf réelles en ecriture ou en lecture c'est de recopier un gros fichier (genre 10Go) entre le NAS et un ordi qui ne fait que ça à ce moment-là, de chronométrer avec une trotteuse et de faire le calcul; idéalement il vaudrait mieux utiliser un SSD sur le PC, mais honnêtement pour avoir testé les 2 c'est pas fondamental compte-tenu des ordre de grandeur pour des "petites" machines.

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi que des disques récents, même sans être des bêtes de courses, améliorent les transferts: même sur le 411+II, qui était déjà pas mal avant, j'ai noté une petite amélioration quand j'ai remplacé un (très) vieux Seagate Desktop de 1,5To par un Seagte Nas de 3To dans un SHR sur 3 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ooops,

Correction sur mes performances d'écriture en moyenne et en Mo :

- Lors de la synchro de DD1 vers DD2, vitesse d'écriture sur DD2 150 Mo/s

(certe c'est pas très intéressant comme donnée)

- copie de gros fichiers PC -> NAS Raid1 sur réseau GB : 27 Mo/s et cpu à 99%

- copie de gros fichiers PC-> NAS via File station : 17 Mo/s et cpu à 99%

Tu peux comparer avec ce qu'obtiens ton amie sur son 210j

ps : je me base sur les logs du syno, La valeur Disk 1 / Disk2 et non pas le total affiché en bleu qui a pas trop de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un 211j qu'a mon amie, pas un 210j.

D'après cette page il semble y avoir pas mal de caractéristiques communes, mais ça manque un peu de précision pour le 210j (fréquence du processeur et type de RAM).

En regardant les fiches techniques en PDF il y a une différence assez importante par rapport au wiki de Synology: même processeur, mais à 800MHz sur le 210j vs 1,2GHz sur le 211j; même quandité et fréquence de RAM (128Mo-PC800), mais DDR2 sur le 211j vs ? (DDR?) sur le 210j.

J'ai donné les perf que j'avais mesurées sur le 211J dans mon message précédent (disques WD Green 3To pour le Raid1 et Seagate Desktop Barracuda1,5To pour le Raid0, copie de 10Go de gros fichiers et chronométrage du temps).

Quand j'irai chez cette amie j'essaierai de refaire des tests pour vérifier des valeurs et compléter avec les tiennes (% utilisation CPU et valeurs avec FileStation), je crois qu'elle a maintenant des Seagte NAS 4To dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oooops!,

(*) normalement d'ici 1 semaine je dois remplacer un des disques 1,5To par un 3To, puis 4 semaines plus tard le 2ème 1,5To par un autre 3To => les manip suivantes sont-elles envisageable en toute sécurité?

  1. je vais remplacer le 1er disque et le mettre de côté; idem ensuite avec le 2ème disque de 1,5To.
  2. une fois que j'aurais ré-obtenu un Raid1/Volume2 avec les disques 3To identique à ce qu'il était avec les disques 1,5To, je re-sors les disques 3To et je les mets de côté soigneusement sans y toucher.
  3. je remets à zéro les disques de 1,5To puis je les mets dans le DX pour faire un petit Raid1 /Volume3 sur lequel on pourra faire des manip.
  4. une fois les essais terminés, je supprime ce Volume3, je remets les disques 3To dans le DX (dans leur emplacement initial) et je devrais récupérer mon Raid1/Volume2 de 3To dans le DX?

2. Petite precision que tu sais surement deja : sortir les disques du DX avec le NAS eteint

3. Si tu as un petit disque dispo (genre ton 80Go) aulieu d'utiliser 2x1.5To, la manip prendra beaucoup moins de temps.

Je pense aussi qu'a la creation de ce nouveau volume il prendra le nom Volume2 plutot que Volume3.

4. Oui tout a fait (et bien sur ajouter les disques avec le NAS eteint). Par contre pour etre sur que le nommage de l'ancien volume soit correct il faut bien penser au prealable (comme tu l'as précisé) a supprimer ton "Volume3".

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, même sur le 411+II qui théoriquement accepte le hot swap, dans toutes mes opérations je manipule toujours les disques appareil éteint, ne serait-ce que pour limiter les risques de crash de têtes.

J'avais pensé utiliser les disques de 1,5To mais en ne créant qu'un volume de taille limitée (en passant par "Volumes multiples sur Raid"); mais effectivement ça sera peut-être plus "standard" avec le disque de 80Go et un des 1,5To pour faire un "Volume unique sur Raid". OK aussi pour le nommage des volumes.

Mais pour ne pas mélanger les choses, surtout maintenant que Læty a modifié le titre de son topic (la "dé-raidisation" n'en est plus vraiment le sujet), j'en ouvrirai un nouveau, dans la section Raid, quand je serai prêt à faire les manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.