Aller au contenu
  • 0

Conseil Achat Nas


Davesoul

Question

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques temps à l’acquisition d’un NAS et j’ai pu me rendre compte que Synology était le meilleur du marché, en plus avec la formidable communauté d’utilisateur qui va avec, c’est top.

J’avais jusque-là 2 DD externes branchés ( 3 To & 4To) en USB sur ma Freebox serveur qui me servent quasi-uniquement à stocker des films & séries que je regarde sur ma télé, privilégiant la qualité ; ils sont majoritairement en .mkv (720 & 1080p). actuellement mon DD de 3To m’a laché et mes besoins ont augmenté :

· 1 télé branché en hdmi sur la freebox player

· 1 smartTV ( en wifi)

· 2 Ipad

· 2 Blackberry Playbook

· 1 Pc sous Ubuntu

· 2 Pc sous Windows, dont un avec un DD externe de 500go pour le backup des données

· 1 Pc portable sous Win 8

· 2 smartphones ( 1android & 1 BB Z10)

Mon besoin est avant tout de l’espace de stockage et le partage tout en restant fluide ( heu nous sommes 4 donc tous les périphériques ne sont pas lancé en même temps, mais en général c’est la télé (1) + les 2 Ipad)

Question 1 : je n’ai pas besoin de transcoder mes films, du coup prendre un 214play me semble superflu êtes-vous d’accord ? un simple DS214 suffirait ?

Question 2 : la redondance c’est bien mais l’idée de perdre 1/3 ou plus de ma capacité de stockage m’agace un peu ( si je prends 2*6To c’est pour disposer de 12To) , par contre est-il possible de faire une partition sur un disque qui sera « redondée » ; exemple sur un DD de 6To , je crée une partition de 500go pour mes données est-ce possible que ce soit uniquement cette partition qui soit redondée vers une partition équivalente sur le 2è disque ? le reste des 5.5To s’ajoutant au 5.5To du 1er DD pour faire un espace de stockage « média » de 11To. Perdre mes films, pas grave mais mes données j’y tient.

Question 3 : si je démonte mon DD externe de 4To , pourrais-je mettre dans le NAS où faut-il prendre un DD « spécial »NAS?

Question 4: quel NAS me conseillez vous ? avec possibilité de changer et/ou rajouter un disque mais avec un budget qui soit en rapport avec mes besoins ( je voudrais pas prendre une ferrari, pour juste faire le tour du périph en heure de pointe en semaine si vous voyez ce que je veux dire)

Merci d'avance

Modifié par Davesoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Question 1 : le play ne te servira à rien

Question 2 :malheusement pas possible le raid pb et fait au niveau des disques pas des partitions (chez syno en tt cas) mais tu peux mettre un petit disque externe en USB pour assurer des sauvegarde régulière des donnes importantes.

Question 3 : pas de contrainte particulière tu peux mettre ce que tu veux comme disque externe, évite le formatage NTFS qui ai lent sur une machine sous linux => fat32 ou exfat(je sais pas si il l'on rajouter celui la)

Question 4:: t besoin en terme de perf sont basique donc un modèle de la gamme j suffira je privilégierais au moins un avec 2 emplacements pour HDD voir un 4.... Soit ds213j ou ds414j pas de soucis pour lire plusieurs films en même temps même avec ces produits la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Sp@r0,

merci pour tes réponses, ta réponse 2 me laisse songeur; quand tu mets

...fait au niveau des disques pas des partitions (chez syno en tt cas)

tu veux dire qu'il existe des NAS qui sont capable de faire de la redondance au niveau des partitions ? ou que, tu es surement un pro de Syn et que par modestie, tu ne veux pas te prononcer pour les autres?

En tout cas, merci encore

Modifié par Davesoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dis ça pour deux raisons :

- c'est parfaitement possible avec un raid logiciel linux

-je crois que qnap le fait mais je ne connais pas bien cette marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

D'accord avec Sp@ro, et j'ajoute:

Question 3: la réponse de Sp@ro est valable pour branchement USB; si tu mets le disques dans le NAS, il sera ré-intialisé (pas de choix possible: formatage en EXT4 + installation d'éléments cachés pour le système d'exploitation DSM).

Question 2: pose toi les bonnes questions pour ce qui est de la "redondance". Derrière ce terme, se cachent les termes de sauvegarde et de RAID qui sont 2 choses très différentes.

- Pour la sauvegarde (ce que tu tiens à garder si les données du NAS se retrouvent corrompues, effacées par erreur humaine, problème de config, panne de disques, de NAS complet, etc...), il n'y a pas à tortiller, ce que tu veux sauvegarder doit trouver suffisamment de place sur un support physiquement séparé de ton NAS (comme un disque USB). Si tu as 2 To dans ton NAS et que tu veux tout sauvegarder, il te faut en plus du NAS un disque de 2 To pour la sauvegarde.

- Pour le RAID (qui vient en question après la sauvegarde), suivant le type de RAID choisi, tu "perds" plus ou moins de place pour ce que l'on appelle la continuité de service; beaucoup de gens se ruent dans ce mode au lieu du basic, et une grosse partie d'entre eux ne sait en fait même pas pourquoi (confusion avec la sauvegarde...). Note que le RAID nécessite en principe l'installation d'un onduleur pour éviter des risques de pertes de données.

-> Dans ton cas, je partirais sur des volumes en basic = zéro "perte" d'espace utile pour les données, risque minimum de problèmes de config et de corruption de données, et facilité accrue de récupération de données via un ordinateur si le NAS et/ou tout ou partie des disques tombent en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu veux dire qu'il existe des NAS qui sont capable de faire de la redondance au niveau des partitions ?

Encore un ajout: certains l'ont fait (gratte un peu sur le forum), mais l'´avis général est que cela est (très) peu utile et compliqué/dangereux pour la restauration des données en cas de soucis technique.

Si tu penses cette redondance comme une sauvegarde, c'est facile, ne pense pas en terme de partitions: que tes volumes soient en RAID ou en basic, tu choisis quels dossiers et sous-dossiers tu veux sauvegarder dans ta routine.

Pense toujours à la restauration: "comment je fais si j'ai cette panne? Et si j'ai celle-ci? Ou encore celle-là?" Si tu ne maîtrises pas tous les tenants et aboutissants, tu seras bien avancé... Commence simple pour prendre en main le système et complexifie ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.