Aller au contenu

Capacit


Messages recommandés

bonjour à tous

je poste ce message pour avoir vos retours car possédant un DS-710+ depuis des années avec 2 X 2 To en interne . J'arrive bientôt à la saturation de mes DD interne ,je souhaiterais savoir si je puis remplacer mes 2 X 2 To par des disques 3, 4 ,5 To etc ...

Pour augmenter ma capacité de stockage sans devoir passer par des unités d'extension style DX-510 ,513 etc .. ou bien même sans y relier un DD externe USB au cul ..

et quand je vois le prix des DS 4 baies , 5 baies , etc.. je les trouves un peu cher en rapport au capacité ,et le 2413+ est encore un peu cher ?

j'attends vos conseils précieux

cordialement

beepbeep

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après la matrice de comptabilité de Synology pour le DS710+, oui vous pouvez mettre des disques de 3, 4 ou 5To (http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/model/DS710+).

A noter que l'augmentation de capacité n'est pas toujours possible "sur place" (=remplacement d'un disque l'un après l'autre avec entre chaque la copie des données d'un disque vers l'autre), même en RAID(1,5,SHR). La procédure est disponible sur http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560. La procédure prend du temps (des heures) car il faut reconstruire le RAID / SHR (temps proportionnel à la taille des données et nombre de disques). Les données sont accessibles la grande majorité du temps.

(mais je conseille de vérifier avant l'achat que vous n'êtes pas dans le cas décrit dans : volume créé avec ancienne version de DSM et qui ne peut pas être augmenté simplement "Le volume est créé dans une ancienne version de DSM et ne prend pas en charge de disque dur supérieur à 2To.")

bonne chance,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Eric

merci déjà pour les infos ,je suis allé chez un ami pour tester des DD 4To ...

en re-implantant le nouveau DSM , mon 710+ a reconnu sans pb 2 disque supérieure à 4 To ,, donc 2 X 4To ,çà passe sur mon 710+

on a même profiter pour changer et testé des barrettes memoires , la 4 Go ,la 2 Go passent sans probleme en remplacement de ma 1 Go .. (la 4Go etant trop cher 80€ )

par contre avec la 2 Go j'ai semble t-il doublé ma vitesse de transfert de ma tour vers mon nas (car avec un install Gygabites ,sauf V5 optique en 100 Mbps) ,quand je basculais des fichiers vidéo de 7 Go ou plus ,je plafonnais à 5 M/sec , avec la barrette de 2Go ,je suis passé à 10 M/sec

peux tu me confirmer que le fait de d'augmenter la ram de son nas ,améliore le taux de transfert !

a+

beepbeep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'oserais pas garantir que l'augmentation de RAM améliore les transferts de fichiers car je n'ai pas fait de mesure précise avant/après, mais il m'a semblé obtenir une très légère amélioration sur certains fichiers quand j'ai passé mon 411+II de 1 à 2Go.

Par contre (et c'est la principale raison de mon message) je suis un peu surpris de la lenteur de tes transferts, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas bien compris quel type de liaison tu utilises entre l'ordi et le NAS ("un install Gygabites ,sauf V5 optique en 100 Mbps", qu'est ce ça veut dire?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ma config : mes cables RJ 45 sont des cat 5 ou 6 ,je sais plus

- Hub 24 ports relié à la Freebox optique v5 (100Mbps)

- Nas relie sur un Hub reseau gygabite avec un cable de 5 metres

- tour pc relié au hub avec cable de 20 metres

- + un cable de 20 metres partant vers un second hub pour alimenter le DLNA de " TV + ampli + zappiti + playstation + ...)

- + un second cable de 20 metres partant d'un hub et allant vers les chambres

donc moi aussi ,je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de gros de debit quand j'envoie d'un PC ou d'un ordi portable vers mon NAS 710+ (alors que tout est en gigabites sauf ma Freebox V5)..

tiens un film MKV de 7 Go de ma tour vers mon nas avant la barrette 2 Go ,je transférais à 5M/sec , après avoir changer la barrette je suis pas à 11M/sec (je ne crois pas que cela soit une coincidence) ,de même mon ordi portable relié en réseau à mon hub de salon (24ports) "cable de 5 metres , mon Nas etant lui aussi relié à ce hub ... ce matin après avoir changer la barrette ,je suis monté à 55 M/sec pour le même fichier ..

Mon nas possede deux disque dur 2 To de 2010 (je pense que leur mémoire tampon est de 32Mo) , cela doit saturé ... Car chez mon pot avec ces deux disques dur 4 To Seagate caviar ... avec 64 Mo de mémoire tampon ,je montait en ecriture à 110 M/sec sans probleme (avec un fichier test de 20 Go adobe CS6)

donc mes disques dur sont peut être à l'origine de ce taux de transferts pas terrible

cardialement

beepbeep

ps / je suis en cable RJ45 cat 5 entre mon hub salon et mon hub débarras avec donc une longueur de 20 metres ,donc selon un ami ,au dessus de 5 metres le catégorie 5 bride en 100 bps , donc faut surement que je passe un cat 6 pour reduire ou annuler les pertes dues à la longueur

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) je ne pense pas que le fait que la Freebox ne soit pas en Gigabit soit en cause, car si j'ai bien compris ton câblage les transferts de fichiers ne passent pas par elle.

2) je ne pense pas non plus que l'âge des disques joue beaucoup car même en 2010 ils avaient déjà des taux transferts supérieurs au débit maxi théorique du Gigabit.

S'il est vrai que j'ai contaté une petite amélioration sur mon 411+II quand j'ai remplacé des vieux disques (Seagate 1,5To de 2009 et WD 3To de 2011) par des Seagate NAS actuels, ça n'était pas du tout dans les ordre de grandeur que tu cites (en gros c'est passé de env 105/110 Mo/s en écriture à env 110/115, voire 120).

PS tu parles de "Seagate caviar", mais "Caviar" est un nom utilisé par Western Digital, pas par Seagate (qui est plutôt "Barracuda" que "œuf d'esturgeon" B)).

3) c'est vrai que les débits feraient plutôt penser à du 100Mégabits qu'à du Gigabit => l'hypothèse des câbles est effectivement à vérifier, surtout qu'ils sont longs, et vu que tu as parlé de cat5 et pas de cat5e.

Tu peux peut-être aussi voir dans la doc de tes matériels si la couleur du voyant "link" donne une indication sur la vitesse: par exemple sur mes swichtes ce voyant est vert si la connexion est en Gigabit et jaune si c'est du 100Méga).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en plus de la couleur...

pour voir la vitesse négociée en Ethernet, sur le Synology, tu peux taper aller dans le panneau de configuration, cliquer sur l’icône "Réseau", la tab "Interface réseau" et là en sélectionnant LAN/l'interface connectée avec la flèche avec la flèche sur le base, tu vois "Etat du réseau" (par exemple "1000Mbps, Duplex complet, MTU 1500" qui est le signe d'une négociation en 1Gbps )

De façon alternative, en ligne de commande (changer eth0 en eth1 ou autre s'il y a plusieurs interfaces réseaux):

ethtool eth0|egrep '(Speed|Duplex)'
Speed: 1000Mb/s
Duplex: Full

Du côté Windows, tu peux voir en sélectionnant le status de l'interface réseau: https://superuser.com/questions/412952/how-to-detect-the-speed-fast-or-gigabit-ethernet-of-a-network-connection-over

Bonne journée,

Eric

Modifié par ericgrancher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars

déjà merci bcp pour vos réponses et conseils ...

mon soucis de transferts vient en fin de compte de ma carte mère .. celle de ma tour "elle bride en 100 Mbps " ,

j'ai bien regardé la référence de ma CM un gygabite GA-X79-UD3 rev 1.1 ,et il est bien inscrit gestion du réseau en 10 / 100 / 1000 Mbps ,et en allant dans le bios patatra .. (dans la rubrique LAN n'apparaisse que 10 Mpbs ... / 100 Mbps mais jamais le 1000 Mbps ) (alors que la carte réseau intégrée à la CM est bien une " gigabit " de chez INTEL)

j'ai mis le bios à jour , j'ai même mis le drivers à jour .. Mais Nada , dans le bios toujours pas la ligne permettant de choisir le 1000 Mbps .. donc j'ai du faire un Mail au SAV gygabite !! (ma carte mère fut déjà changer une 1ere fois)

j'ai en attendant installé une carte réseau PCI interne ,et là comme par miracle (dans les paramètres Windows " état de la jonction " ,j'ai bien la confirmation de la prise en charge du flux réseau en Gigabit ) ,en plus j'avais testé avec mon PC portable en lieu et place de ma tour ,si j'vais bien du 1000Mbps .

en plus j'ai un soft pas mal qui me test le taux de transferts en deux appareils en réseaux " LAN SPEED TEST " avec le serial adapté , et là je peux testé en direct le débit en lecture et ecriture ..

donc quand je transferts des fichiers de ma tour avec un câble de 20 m cat 6 et en passant par deux hub 1000Mbps ,j'ai un débit qui commence à + de 100 ,et qui selon la taille du ou des fichiers varient entre 90 Mbps et 50 Mbps (une fichier de 9 Go MKV est transféré en 85 Mbps en moyenne ... çà fuse )

donc désormais çà fonctionne comme cela aurais dû l'être si ma CM ne faisait pas des siennes

cordialement et merci encore de votre aide

beepbeep

PS : vous qui semblez bien connaitre les Nas ,que penser d'un 2411+ en occasion , car comme dit je dois soit changer DD pour avoir plus de place de stockage ,et quand je vois sur votre forum un 2411+ en annonce ,je suis intéressé ,par contre j'ai pu lire que malgré les 12 baies ,quand on dépasse les nombre de To (je ne sais plus si c'est 36 , 48 , 72 To) que ce soit sur 1 à 10 baies (sans extension),

les autres DD installés dans les autres baies ne sont plus alors prisent en compte

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) à propos du réseau: content que tu aies pu trouver une solution avec une carte additionnelle.

Cependant ta CM n'est peut-être pas directement en cause: j'ai eu le même souci avec une CM Gigabyte, et j'ai fini par le résoudre en forçant le paramètre 1000Mb/s dans Windows; mais je ne pourrai être pas être plus précis, car c'est sur un PC qui est encore en Win98SE... => peut-être quand même une piste à explorer pour toi?

Une remarque au passage: j'ai retrouvé dans la doc de ta CM les couleurs que j'évoquais dans un message précédent: au niveau du connecteur réseau, Link orange si 1Gb/s, vert si 100Mb/s.

2) à propos de l'occasion, juste un avis (pas un "conseil" ;)): je ne connais pas le 2411+ ni l'existence du problème que tu mentionnes (à voir quand même si ça n'est pas aussi lié à la version de DSM?), mais sur le principe, sauf si le problème en question est avéré et rédhibitoire pour toi, je pense que ça peut valoir le coup:

- d'après cette page, tu vas avoir un net gain en processeur, et la RAM est upgradable.

- certes c'est pas un 2413+, mais malgré son âge il a des caractéristiques techniques qui me semblent tenir encore bien la route.

Pour information, je n'ai acheté que mon 209+II neuf; mes 3 autres Syno (211j il y a 2 ans, DX213 et 411+II l'année dernière) ont été achetés d'occasion et ils donnent toute satisfaction; avec le 2411+ tu devrais avoir des performances au moins similaires à celles du 411+II, càd que en transferts tu devrais pouvoir arriver pas loin de la limite de l'interface gigabit (sur un seul lien, l'agrégation est un autre problème), cf par exemple les valeurs que j'ai données dans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut oooops

au sujet de la ram , même mon 710 acceptait une barrette 4 Go ,et la reconnaissait dans l interface ... mais j'avais essayé de la certifié (celle compatible Apple) ... mais à presque 80 € les 4 Go ,j'ai eu mal c...l .

Heureusement mon pot avait une 2 Go qui ne lui servait pas ,et il me l'a filé ..

pour ce qui est du processeur entre un 710+ et 2411 on ne passe que de 1.67 à 1.8 ... mais on peut aussi boosté la ram ..

pour l interface gigabit sous win ,faut que je regarde . Car même sur mon portable ,j'ai le parametre qu'on peut changer ,mais j'ai 100 Mbps ou automatique en flux max que je peux selectionné ..

Faut que je vois si sur ma tour ,sous seven 64 bits ,j'ai la fameuse option 1000 Mbps ,j'attends de toutes facons la reponse du SAV Gygabytes ,car il est etrange que la fameuse option 1000 Mbps soit absente dans le bios ,même mon pot avec un carte mere plus ancienne ,moins HDG et de même marque , lui à l option 1000 Mbps dans son bios de 2010

donc je patiente

a+

beepbeep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) dans mon DS411+II j'ai aussi mis une barrette de 2Go, mais pas certifiée, juste de la DDR2-800 PC6400-CL5 mais d'une marque honorablement connue (Corsair) et pas de souci. Avant, comme j'avais la même dans mes stocks mais en DDR2-667 PC5300, j'avais fait l'essai et ça fonctionnait aussi; mais j'ai préféré jouer la sécurité à long terme quand j'ai trouvé la bonne fréquence en promotion (env 25EUR pour 2Go). Avec 4Go(*), certains ont eu des soucis de lenteur donc je m'en tiens là, c'est plus que suffisant pour mes simples usages.

(*) sur le 411+II on ne peut que remplacer la barrette d'origine donc on saute de 2 à 4Go, alors que sur le 2411+ il doit y avoir 1Go soudé + un slot vide, d'où le maxi indiqué de 3Go.

2) pour le processeur, il n'y a certes qu'un faible écart de fréquence, mais il y a une autre (grosse) différence: le 710+ a un Intel D410 monocore/2threads alors que le 2411+ a un D525 dualcore/4threads.

3) pour ta CM c'est curieux, j'ai survolé son manuel technique en PDF peut-être trop rapidement, mais dans le BIOS UEFI (2-6 Peripherals) à propos de la carte réseau intégrée je n'ai vu que l'option Enable/Disable (2-6 Peripherals, p53), pas de choix de débit, c'est ce qui m'a fait penser à un réglage soft de l'OS plutôt que hard de la CM. Mais il n'est pas rare qu'une version de BIOS plus récente propose des options qui n'existent pas sur le manuel créé à partir de la version originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ooops

j'ai vérifié sur ma tour la carte interne Réseau , alors dans le bios pas de ligne 1000 Mbps qu'on peut activé

- dans l'onglet " jonction effectué " sous Windows ... dans propriété idem tout les cas possible dans flux et vitesse : 10 , 100M Mbps full /half duplex etc ...

donc là je séchais un peu ...

et je fais un test sur l option " configurer " ,et là un autre menu " intel " apparait ... et dans une des rubrique je vois Gigabit ... je l active , je rebranche mon câble réseau sur la carte interne et

Hop j'ai bien la prise en compte du flux en Gigabit ...

un truc à la con , et surtout même pas expliqué dans le livret de la CM ou dans le bios, alors que normalement cela devrait être automatique .. bien heureusement tout fonctionne parfaitement

Maintenant en allant dans les autres onglets ,je vois que je peux même faire de l agrégation avec mon PC avec la prise en compte d'une autre carte réseaux ...

Aurais je un gros gain sur de courte distance de câble ? (car dans l hypothèse d'un achat d un nas avec agrégation 802.3ad) , un truc serais à étudier tout en sachant qu'il faut encore acheter un HUB 802.3 ad , en ce moment des 8 ports sont à 92 € sur le net ..

sur un hub compatible 802.3 AD , peut on brancher un PC en agrégation ( 2 X RJ 45) + un nas également en agrégation ( 2 X RJ 45) , justement 8 ports serait le nombre que j'aurai besoin ...

( Car en débit de fibre optique je suis au plafond 95 Mbps en Down/Up de ma V5, en attendant la V6 (normale, je suis même pas à 100 mètres du répartiteur de free " optique " donc çà dépote))

a+

beepbeep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

content que le problème soit réglé, mais il y a une dernière petite chose que je ne comprends pas: si je t'ai bien lu, quand tu as vu ce menu "Intel", tu étais sous Windows, non? si c'est bien ça, pourquoi écris-tu après "un truc même pas expliqué dans le livret de la CM ou dans le bios"?

Le fabricant de la CM ne peut pas préjuger du comportement de l'OS qui sera utilisé; surtout quand les pilotes de base viennent d'un fournisseur tiers.

Un exemple un peu parallèle, justement parce qu'il concerne aussi Intel: depuis l'ICH9 le chipset Intel connaît "physiquement" la fonction multiplicateur de port, qui permet par exemple de relier un boîtier externe contenant jusqu'à 5 disques durs en utilisant un seul port (e)Sata de la carte-mère. L'ICH10R de ma carte-mère Asus en dispose aussi. Mais les pilotes Windows fournis par Intel à Asus n'ont pas prévu cette fonctionnalité (info d'un personnel d'Intel intervenant sur le forumAsus officiel), qui se retrouve indisponible.

En ce qui concerne l'agrégation de liens il y eu plusieurs messages dans 3-4 topics il y a quelques mois, et si j'ai bien il ne faut rien en attendre dans nos configurations (un PC accède à un NAS); ça ne serait éventuellement intéressant que du côté du NAS lorsque plusieurs PC y accèdent en même temps. Mais je n'ai peut-être pas bien interprété ce que j'ai lu => fais une recherche sur l'agrégation de lien sur le forum ça te permettra de te faire ta propre opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ooops

la carte réseau fait partie intégrante de ma carte mère .

mais un ami ayant une carte mère de même marque et plus ancienne datant de 2010 par exemple , avait dans leur propre bios le choix possible entre 10 Mbps , 100 Mbps et 1000 Mbps,donc logiquement avec une CM plus récente ,je ne comprenais pas pourquoi dans mon bios la limite maxi soit le 100 Mbps ..

comme mon bios ne proposait pas le 1000 Mbps ,je suis ensuite passé par l'onglet panneau de configuration / reseau et internet / selectionner ma carte reseau / propriété puis configurer

et dans le menu déroulant ,il y a une rubrique " vitesse " ou l'on peut sélectionné son débit 10 , 100 , 1000 ou automatique etc ...

mais dans ce menu aussi ,je n'avais toujours pas de 1000 Mbps proposé , le maxi était le " 100 Mbps Full "

Je suis donc revenu en arrière sur gestion réseau de ma carte ,et j'ai re-choisis configurer ... et dans un autre onglet j'avais la possibilité d activé le flux gigabit ...

ce menu étant diffèrent sous seven 64 bits (de mon portable) ,et sous seven 64 bits (de ma tour avec un driver intel)

sur mon pc portable la prise en charge du 1000 Mbps est automatique sans devoir activer quoi que ce soit, sur la tour pour avoir le 1000 Mbps ,il m'a fallu passer par des propriétés ,des configurations etc ..

je n'y aurais pas penser de première abord ,pourtant j'en ai construit des PC ,et même mon pot qui fait de l assistance informatique n'y avait pas penser lui non plus .. Car dès lors que le bios bridais le débit au 100 Mbps , on ne pensait pas tout deux que le driver permettait de suplanté le bios ?

est ce que j'ai été clair ,ou c'est un peu brouillon

a+

beepbeep

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, désolé, je trouve que c'est effectivement un peu brouillon (par rapport à ma question, car je pense avoir compris ce que tu as fait); mais peut-être que de mon côté je me suis mal exprimé donc je vais reformuler la manière dont je vois les choses:

1) d'après le manuel de ta CM, le choix du débit du port réseau n'est pas prévu dans le Bios; il y a juste l'option pour l'activer ou le désactiver car le matériel correspondant (chipset Intel) est physiquement présent, et intrinsèquement physiquement capable d'aller jusqu'à 1Gb/s.

Donc pour moi il est normal que les choses s'arrêtent-là dans le manuel de la CM, et c'est pour ça que je m'interrogeais sur le bien-fondé de ta remarque "un truc même pas expliqué dans le livret de la CM ou dans le bios".

2) après, c'est un problème software indépendant de la carte-mère: il se trouve que le pilote Windows fourni par Intel à Gigabyte est (très) mal fichu, puisque d'une part il se met par défaut en 100Mega au lieu de 1Giga (alors ça fait au moins 10 ans que le Gigabit a commencé à se vulgariser sur les CM...), et d'autre part et surtout son paramétrage est clairement très mal foutu puisque l'option 1Giga n'apparaissait pas directement et que tu as dû aller fouiller dans plusieurs menus pour arriver à le forcer en 1Giga.

=> pour moi c'est là qu'est le problème (càd chez Intel, pas chez Gigabyte): le pilote devrait être accompagné de son manuel en PDF ou en HTML qui explique ce que tu as été obligé de trouver tout seul, et même ce fichier devrait se lancer tout seul à la fin de l'installation pour que au moins l'utilisateur sache qu'il peut/doit faire des choses manuellement (cette façon de procéder est utilisée dans certains logiciels -et un pilote de périphérique est une certaine forme de logiciel, surtout quand comme ici beaucoup de choses peuvent être paramétrées-).

Donc je me répète, mais pour moi ce sont Intel et son pilote qui sont fautifs, pas forcément Gigabyte et le manuel de la CM; d'ailleurs il serait intéressant de voir si en installant par exemple Ubuntu la carte réseau est gérée par défaut en 100Mb ou en Gigabit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ooops

1) dans le manuel ,il parle de enable ou diseable pour la Gbe network ... blabla (c'est le nom de ma carte réseau) . Et plus bas dans le bios (et pas expliquer dans le livret de la CM), j'ai les options 10 , 100 ... mais jamais 1000 Mbps que je peux sélectionner ..

de là venait le problème .

en tout cas merci bcp de m'avoir guidé dans le sens " Hey mec control les propriétés de ta carte .."

petit question les barrettes mémoires sont elles identiques entre un 710+ et un 2411+ ?

cordialement

beepbeep

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) ah, OK, tu étais bien finalement dans la situation que j'avais évoquée dans mon message de hier 16h14, càd le manuel en PDF pas à jour (à moins que je l'aie lu trop vite) par rapport à ta version de matériel puisque tu as des options de sélection vitesse dans le Bios => maintenant je comprends ta remarque et je la partage, Gigabyte n'est pas très clean sur ce coup-là :(.

2) pour les barrettes-mémoire il n'y a qu'un possesseur de 2411+ qui pourra te le garantir, en te donnant les caractéristiques des siennes pour que tu compares avec les tiennes.

Tu devrais peut-être aussi aller éplucher , tu verras bien si on y parles du 2411+; cf aussi cette liste de retex, en particulier car on y cite un exemple de barrettes dont les caractéristiques semble correctes (DDR2-800/PC2-6400) mais qui en fait est incompatible.

Mais ta question peut peut-être être abordée différemment: sans pouvoir le garantir à 100%, là je suis quand même presque sûr que le 2411+ et le 411+II utilisent les mèmes barrettes (toujours d'après les caractéristiques théoriques): SODIMM 200 broches DDR2-800/PC2-6400 => si celles que tu as en ta possession sont de ce type et fonctionnent sur ton 710+ ça devrait coller.

Une dernière chose: en PC2-6400 on trouve le plus souvent du CAS6, ce qui est un poil (si on pinaille jusqu'au bout) moins performant que du CAS5; j'avais choisi la Corsair car c'était la seule que j'avais trouvée en CAS5 à un prix "raisonnable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.