Aller au contenu
  • 0

Hp Proliant N54L, Suffisant ?


Wane

Question

Bonjour,

je souhaite acheter un NAS afin d'effectuer les taches suivantes :

-Sauvegarde time machine régulière de mon MacBook Pro 500go

-Partage DLNA sur la Freebox Revolution

-Sauvegarde de fichiers diverse depuis n'importe quelle machine (Windows, Linux et Mac)

-Serveur de download Transmission (qui télécharge depuis un .torrent et stock les fichiers sur le NAS)

Je possède un Macbook, un pc sous windows et un sous linux, c'est pourquoi je voulais partir sur un base de 2x2To (WD special NAS), en Raid 1, constitués de la façon suivante :

Sur 2 to :

1To de Time machine : mon disque fait 500go, mais TM copie des versions de fichiers, ce qui est le principal avantage de ce dernier (J'aurai fait une simple copie sinon).

750To de fichiers diverses (Windows Linux MacOs) : Mes films, musique en réseau, Images et Applications Mac, montage etc, avec la possibilité de visionner le contenu depuis ma Freebox et mes pc's.

250go de vrac (a trier, fichiers externes, vidage de clé usb etc) : je n'ai pas souvent le temps de tout trier, mais je le fais de temps en temps afin de retrouver de l'ordre. Les fichiers que je reçois de mon entourage passera aussi par ici afin d'être triés.

Les 2to seront copiés sur le deuxième disque de 2To. Le Raid 1 me permet de ne jamais perdre mes données (j'y tiens beaucoup).

Ma question vient seulement ici : est-ce que le HP Profilant n54L est suffisant pour mon utilisation ?

Je ferai des envois très réguliers, la sauvegarde TM sera faite en permanence, et le Nas sera en réseau sur ma box internet, qui se trouve à 10mètres de ma chambre.

De plus, est-ce nécessaire d'acheter 8go de RAM (d'après Amazon, les gens achètent 8go de ram avec le Nas, ca parait quand même un poil commerciale ^^)

Je prévois d'installer Xpenology dessus, qui gère normalement tout ce que j'ai cité dessus, non ?

Voilà, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions ! Si vous avez des propositions, n'hésitez pas, mon choix n'est pas encore fait :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

La réponse est oui pour ton utilisation pas de probleme.

8Go de RAM c'est beaucoup pour un faire un NAS, mais visiblement beaucoup l'utilise en Windows Serveur, la je comprend pourquoi metre 8Go de RAM ;)

Par contre plusieurs point me dérange,

Le RAID 1 n'est pas une sauvegarde, donc tu devrai re-étudier ce point si tu tien vraiment a tes données. Tu trouvera plein d'infos sur le RAID sur le forum ( on en a déjà beaucoup parler, ou sur google, wiki , .... )

Xpenology est illégal et de plus rien ne garanti son fonctionnement optimal. Pour un serveur de données c'est plutôt moyen de n'etre pas sur de son systeme non ? Pourquoi ne pas te tourner vers une distri libre comme FreeNas et ou Free4NAS qui sera plus adaptée et légal ?

Si tu veut faire du RAID, pense a un onduleur.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouai je pense partir sur FreeNAS, sachant que je le connais plutôt bien (1 nas sur Freenas pour l'instant). Je savais pas pour Xpenology, on me le conseille sur des forums, mais si c'est instable et illégal, je ne pense pas le prendre ^^.

2giga de RAM de base c'est bien ou c'est insuffisant ? J'ai un budget assez limité (400e Max), donc je vais essayer de trouver un bon rapport Q/P pour l'onduleur.

Merci beaucoup pour vos réponses rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Perso, je part du principe que vu que xpenology est un portage "maison" il peu etre instable ! Ce n'est pas etre pas le cas, mais sa reste du bidouillage pour moi !

Pour NAS4Free, la config mini est de 512Mo de Ram, pour Free4NAS sa doit etre pareil, donc je pense que avec 2Go sa ira ! Au pire rien ne t'empeche de les rajouter par la suite ;)

Pour l'onduleur, j'ai acheté celui-ci http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_ond_puis_ref_est_in10070444.html je les eu a 140€ lors d'une promo. C'est un 540W, il y a donc de la marge !

Pour le RAID tu tes bien exprimé, tu veut que le Disque 1 se réplique sur le Disque 2.

Mais :

Disque 1 est HS. Disque 2 est OK - Données sont OK. Bien sur il faudra vite remplacer disque 1, car un cas de panne de disque 2, tu perd tout.

Disque 1 est OK. Disque 2 est HS - Données sont OK. Bien sur il faudra vite remplacer disque 2, car un cas de panne de disque 1, tu perd tout.

Dans ses deux cas, tout vas bien. Du moment que le 2eme disque ne tombe pas en panne dans la foulé !

Disque 1 en panne, et peu de temps apres disque 2 - Données perdue ( c'est arrivé a un copain avec des disques dur Samsung, il les avait acheter en meme temps, ils sont tombés en panne a 24h d'intervalle. )

Crash du RAID ( suite a coupure de courant ou autre ) => Les deux disques sont illisible, données perdues.

Et ils y a surement d'autres cas.

Le mieux reste une sauvegarde sur un DD Externe ( et le must sur un nas présent chez quelqu'un d'autre ) sa évite les pertes des données par vol du NAS, incendie, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et ils y a surement d'autres cas.

RAID1 + suppression de données = données perdues

RAID1 + SynoLocker = données perdues (ou du moins illisibles, on va garder un peu d'espoir).

D'ailleurs, c'est valable pour tous les types de RAID.

Le mieux reste une sauvegarde sur un DD Externe ( et le must sur un nas présent chez quelqu'un d'autre ) sa évite les pertes des données par vol du NAS, incendie, ...

Ce n'est pas le mieux, dans tous les cas c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as du te tromper de forum, Xpenology c'est illégal ... Et tu es sur le forum officiel FR synology ...

Comment tu le jette mdr, méchant va.

Sinon pour l'intéresser, oui c'est suffisant, tout comme tout les modèles de la gamme J de synology, maintenant si tu as des questions concernant les versions undergrounds, ils ont tous leurs forums (xpenology, freenas...), maintenant a toi de voir si tu veux faire de la bidouille ou être tranquille en prenant du synology, certains membres vendent leurs modèles, tu peu partir sur de l'occasion et prendre un synology neuf quand tu auras la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci a tous pour vos réponses :

Pour la ram, le Hp profilant propose 2go de Ram de base, je vais donc garder cette base, et je changerai en temps voulu.

Pour le Raid, j'ai déjà un DD externe de 2to, qui servira a faire la sauvegarde, le plus souvent possible.

L'onduleur, y'a pas moyen d'avoir un peu moins chère ? Avec moins de prise, watt ou autre, j'ai pas un super budget ?

Sinology c'est bien, mais un NAS Syno deux baies aussi puissant que celui là, à 200euro, ca existe pas, si ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aussi puissant à moins de 200 non sa existe pas.

Mais je trouve que l'os de synology est très bien adapter au machine , de ce faite bien que le moins de puissance se sent lors de phase lourde ( comme l'indexation des photos ,... ) le reste du temps cela ne se restent pas du tout.

Pour les onduleurs tu peut trouver moins cher que celui que je t'es proposé !

Tu peu en trouver dans les 60/70 qui reste de bonne qualité mais on passe dans des onduleurs dit "offline" ils sont globalement moins performant. De plus l'autonomie ne sera pas la même sur ces petits modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, dans ce cas là, est ce que cela serai bien :

http://www.macway.com/fr/product/28333/synology-disk-station-ds214se-4-to.html

Macway est un site fiable, mais j'aimerai cependant savoir si ce Syno est bien :) (Stockage en Raid, DLNA sur la freebox, Time Machine).

Si tu le trouves faiblard, pourrais tu m'en proposer un aux alentours de 400euros (Max 450) 4to fournis ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Por faire se que tu souhaite il sera suffisant mais sans plus.

Je ne conseil pas la version "se", qui pour moi est un nas "castré". ( ce qui explique sont prix par contre )

Pour info dans une boutique près de chez moi, le 214se se vend 140 et un 4to RED 160! On arrive donc à 300, le site que tu propose est plutôt cher je trouve !

Dans tes prix tu a le Ds214 a 260 ou le ds214+ a 310.

A ta place je partirai sur un ds214. Visiblement tu n'a aucunement besoin d'une version + ni d'une version "play" qui de plus dépassé ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà mes différents panier :

LDLC : http://www.ldlc.com/b-26273e74a010d373.html : Ds214 + 2x2to Seagate = 443e

Amazon : DS214 à 235euros (en promo, vite), 2x2To WD Red = 412euros ====> Meilleur panier ?

MacWay : DS214 à 259 + 2x2To WD Red = 440e

Mon panier Amazon me semble le meilleur, manque plus qu'à acheter rapidement. Ca respecte mon budget, c'est assez puissant pour mon utilisation actuel, et j'aurai pas besoin de me faire chier a tout configurer en permanence comme FreeNAS (croyez moi, c'est pas une petite affaire de gérer FreeBSD), enfin Syno ! :) Il me manque un onduleur, mais j'ai des amis qui en ont trop chez eux ^^.

En pas longtemps, vous avez réussi à me faire changer d'avis, car non seulement j'ai un truc aussi bien au même prix, mais j'ai la facilité d'os et pas besoin de millions de autos pour installer Xeno ou autre... Merci beaucoup, je sens que je vais rester sur ce forum (Welcome?) un packet de temps.

Thanks :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.