Aller au contenu

Permettre Les Liens Symboliques Au Sein De Dossiers Partag


CoolRaoul

Messages recommandés

Je me demande bien a quoi sert cette option?

(elle est dans panneau de configuration -> services de fichiers -> Win/Mac/NFS -> paramètres avancés)

L'aide en ligne n'est pas beaucoup claire:

Permettre les liens symboliques au sein de dossiers partagés : L'activation de cette option permet que les liens symboliques redirigent vers des fichiers ou des dossiers situés dans le même dossier partagé. Les liens symboliques peuvent être créés à l'aide d'un terminal DSM.

Si, comme j'imagine, il s'agit de liens symboliques unix (crées par "ln -s"), que je sache, leur création a *toujours* été supportée en shell dans un terminal (je suppose que c'est à quoi l'expression "terminal DSM") fait référence.

En plus, que cette option soit cochée ou pas, la sauvegarde continue à les ignorer (avec le message d'erreur "Local backup skip symbol link file").

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CoolRaoul,

Effectivement je ne trouve pas très clair non plus.

Cependant, si le ln -s est supporté en ligne de commande, il n'est pas forcément "autorisé" avec samba (d'où peut-être le mot "permet" ta la citation).

J'ai fait le test suivant:

1. J'ai créé un lien symbolique dans un de mes dossiers partagés.

2. J'ai monté mon dossier sur mon ordinateur (Windows).

3. J'ai "ouvert" mon fichier lien symbolique.

Résultat: Avec l'option "permettre les liens symboliques au sein de dossiers partagés", aucun problème. Par contre, si j'enlève cette option, j'obtiens "Access denied. Contact your administrator" à l'ouverture.

J'ai recherché (un peu vite fait il est vrai) quelle option était modifiée, sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ca s'éclaircit

pour l'option modifiée j'imagine qu'il s'agit respectivement des options "follow symlinks", et "wide links" de smb.conf (cf: https://www.samba.org/samba/docs/using_samba/ch08.html)

Mais, si il s'agit bien des symlinks unix, je ne comprend encore moins pourquoi le backup ne les gère pas quand qu'il existe une option de l'interface DSM pour en tenir compte au niveau du service de fichiers.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'option modifiée j'imagine qu'il s'agit respectivement des options "follow symlinks", et "wide links" de smb.conf (cf: https://www.samba.or...samba/ch08.html)

Effectivement sauf que je n'ai pas identifié l'endroit exact pour être sûr des options ajoutées/modifiées/supprimées.

Mais, si il s'agit bien des symlinks unix, je ne comprend encore moins pourquoi le backup ne les gère pas quand qu'il existe une option de l'interface DSM pour en tenir compte au niveau du service de fichiers.

Oui et non... Je considère que c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il fait et à lui de modifier ses sauvegardes après ses modifications "service de fichier". D'ailleurs si pour ta sauvegarde tu choisis de "suivre les liens symboliques", tu as vite fait de faire une boucle et là c'est vite la cata.

De plus, comme tu le soulignes toi-même, c'est du samba et la sauvegarde est un autre programme. Je pense qu'il est difficile et périlleux de faire communiquer de manière satisfaisante les 2 programmes (surtout qu'il y a plusieurs moyens de sauvegarde sur le syno).

Note: les liens symboliques ne sont pas visibles dans FileStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... Je considère que c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il fait et à lui de modifier ses sauvegardes après ses modifications "service de fichier". D'ailleurs si pour ta sauvegarde tu choisis de "suivre les liens symboliques", tu as vite fait de faire une boucle et là c'est vite la cata.

Ce n'est pas à cela que je pensais, il n'est bien entendu pas question que la sauvegarde *suive* les liens symboliques (ce qui en effet peut avoir des effets de bords bien tordus) mais bien qu'elle les sauvegarde *en tant que tels*.

Je considère qu'une restauration d'un dossier partagé devrait être capable de le reconstituer dans l'état initial.

A partir du moment ou les liens sont officiellement supportés ça me semblerait la moindre des choses qu'on soit capable de sauvegarder et restaurer ces derniers.

Dans l'état, on peut "modifier ses sauvegardes" tant qu'on veut, les liens sont purement et simplement ignorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas bien saisi.

Donc oui je suis d'accord avec toi, la sauvegarde devrait pouvoir gérer l'existence de ces liens.

Cependant la commande effectuée via "Sauvegarde et réplication" devrait garder les symlinks (option -l ):

/usr/syno/bin/rsync --timeout=600 -rlt -p --chmod=ugo=rwx -H --syno-auth --password-file=/etc/rsync_client.pass /tmp/backup/_Syno_NetShareArchive.db myuser@mon_ip

J'ai lancé une sauvegarde mais comme je n'ai pas d'accès admin sur le second syno je ne peux pas vérifier tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde est pensée pour pouvoir fonctionner avec un disque externe NTFS ou FAT32 comme cible; je ne suis pas sûr que les liens symboliques y fassent bon ménage.

Ca sauvegarde bien les ACL pourtant (en encore heureux!) qui ne sont pas supportées en FAT32

Je pense qu'il devrait également être possible de les stocker sous forme de métadonnées dans le sous dossier "@app@metadata" de la cible de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.