Aller au contenu

Dd 3 To Ex-Syno En Basic : A Formater ?


Messages recommandés

Comme tu as initialisé ton disque en MBR alors c'est normal que tu ne puisses rien faire de cet espace de 750Go (qui se situe au-dela de 2Tio).

Limitations pour le MBR :

- Taille de partition maximale = 2Tio

- Les partitions doivent obligatoirement commencer dans les premiers 2Tio d'un disque.

Toi tu as une partition de 2Tio des le debut, ce qui fait que tu ne peux plus creer de partition. Par contre si tu avais une partition de 750Go au debut alors tu pourrais creer une partition de 2Tio derriere.

Mais plutot que t'embrouiiler avec ca, effaces le disque avec l'utilitaire WD puis initialises le en GPT.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

merci pour les précisions Gabalma.

Je crois que j'ai de la chance, car bien que je sois dans des conditions a priori plus défavorables que toi (vieille carte-mère sans BIOS UEFI et ne reconnaissant pas les disques de plus de 2Tio), avec mes boîtiers actuels -dont l'un a déjà plus de 2 ans- je n'ai à me préoccuper de rien pour faire reconnaître des disques de 3 et 4 To ni par Windows, ni par mes Syno, et j'ai bien l'intégralité de la capacité en ligne.

Que je prenne un disque neuf ou un disque déjà utilisé dans un Syno, le Gestionnaire de disque de Windows me permet de le formater en direct (disque neuf) en une seule partition de 3 ou 4To, ou d'effacer les partitions Linux (disque utilisé dans un Syno) pour re-formater en une seule partition.

Et du côté Syno c'est idem, pas de souci pour utiliser des partitions NTFS de 3 ou 4To, ni pour préparer ces disques en telnet à un usage dans le Syno (procédure d'écriture de zéros).

L'informatique et ses mystères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as initialisé ton disque en MBR alors c'est normal que tu ne puisses rien faire de cet espace de 750Go (qui se situe au-dela de 2Tio).

Limitations pour le MBR :

- Taille de partition maximale = 2Tio

- Les partitions doivent obligatoirement commencer dans les premiers 2Tio d'un disque.

Toi tu as une partition de 2Tio des le debut, ce qui fait que tu ne peux plus creer de partition. Par contre si tu avais une partition de 750Go au debut alors tu pourrais creer une partition de 2Tio derriere....

Avec ce HDD, je n'ai rien initialisé, il est arrivé neuf, mis dans le Syno et traité par DSM, puis sorti il y a quelques semaines pour être remplacé par un WD Red 4 To. Donc si il y un responsable à ce niveau, c'est DSM :)

...Mais plutot que t'embrouiiler avec ca, effaces le disque avec l'utilitaire WD puis initialises le en GPT.

Oui mais non :D Comme dit avant-hier :

Merci Mic13710 et Domlas pour vos réponses.

"Je n'ai pas accès à Data Lifeguard Diagnostic (le site WD est momentanément indisponible) mais il me semble qu'il permet de supprimer les partitions existantes et faire une écriture de zéros pour vérifier l'intégrité du DD."

Oui, il propose 2 type d'actions : un quick erase (où il écrit dans les premiers et derniers millions de secteurs), et un full erase ou il écrit sur tout le disque. Dans un premier temps, j'ai fait un quick erase, car le full est très long et va beaucoup solliciter le disque. Mais cela n'a agit que partiellement, puisqu'il reste cette damnée partie non allouée, que manifestement DLD n'a pas vue. La verra-t-il mieux via un full erase ? Je n'en suis pas sur, puisqu'il semble avoir considéré la fin de l'ex-partition 1 comme étant la fin du disque

Bien dommage que cet utilitaire ne propose par la "remise en état sortie d'usine", qui aurait été bien plus pratique (et moins contraignante pour le disque, que des zéros sur 3 To, bonjour l'impact !)

Re-,

merci pour les précisions Gabalma.

Je crois que j'ai de la chance, car bien que je sois dans des conditions a priori plus défavorables que toi (vieille carte-mère sans BIOS UEFI et ne reconnaissant pas les disques de plus de 2Tio), avec mes boîtiers actuels -dont l'un a déjà plus de 2 ans- je n'ai à me préoccuper de rien pour faire reconnaître des disques de 3 et 4 To ni par Windows, ni par mes Syno, et j'ai bien l'intégralité de la capacité en ligne.

Que je prenne un disque neuf ou un disque déjà utilisé dans un Syno, le Gestionnaire de disque de Windows me permet de le formater en direct (disque neuf) en une seule partition de 3 ou 4To, ou d'effacer les partitions Linux (disque utilisé dans un Syno) pour re-formater en une seule partition.

Et du côté Syno c'est idem, pas de souci pour utiliser des partitions NTFS de 3 ou 4To, ni pour préparer ces disques en telnet à un usage dans le Syno (procédure d'écriture de zéros).

L'informatique et ses mystères...

Je te dirai que depuis près de 15 ans, je manipule les disques durs sous Windows (WinMe, la grande époque des BSOD :D , XP, puis maintenant W7 avec des DD de 3 et 4 To, internes (NAS) ou externes (Seagate)), et je n'ai jamais eu vraiment de problèmes dûs à Billou, hormis les limitations liées à l'OS ou au format. Quelques crashs, mais uniquement avec DD externes, et souvent liés à une erreur de manip d'un tiers. Donc pas trop de mystères à ce niveau..

Par contre, quand tu dis "Que je prenne un disque neuf ou un disque déjà utilisé dans un Syno, le Gestionnaire de disque de Windows me permet de le formater en direct (disque neuf) en une seule partition de 3 ou 4To, ou d'effacer les partitions Linux (disque utilisé dans un Syno) pour re-formater en une seule partition", là tu me surprends beaucoup, parce que si ça avait été le cas lorsque j'ai tenté la manip (voir mon premier post), je n'en serais pas là aujourd'hui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce HDD, je n'ai rien initialisé, il est arrivé neuf, mis dans le Syno et traité par DSM, puis sorti il y a quelques semaines pour être remplacé par un WD Red 4 To. Donc si il y un responsable à ce niveau, c'est DSM :)

J'ai fait un quick erase avec ce logiciel, mais je reste maintenant avec 2 espaces sur le disque

A partir du moment ou tu as fait un quick-erase le NAS n'a plus rien a voir la dedans.

Le quick erase efface le debut et la fin du disque, donc le MBR (ou le GPT) sont effacés et le disque doit etre reconnu comme "non-initialisé" par Windows; mais toi tu te retrouves avec une partition de 2Tio en NTFS ...

Donc: Qu'as-tu vraiment fait entre "apres" le quick-erase et "avant" d'y trouver une partition NTFS de 2Tio ?

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A partir du moment ou tu as fait un quick-erase le NAS n'a plus rien a voir la dedans."

Relis mon post précédent, j'ai séparé les réponses pour pas tout mélanger.

"Le quick erase efface le debut et la fin du disque, donc le MBR (ou le GPT) sont effacés et le disque doit etre reconnu comme "non-initialisé" par Windows; mais toi tu te retrouves avec une partition de 2Tio en NTFS ...

Donc: Qu'as-tu vraiment fait entre "apres" le quick-erase et "avant" d'y trouver une partition NTFS de 2Tio ?"

Encore une fois, relis mon post précédent : je redis qu'ayant demandé un quick erase, je me suis retrouvé in fine avec 2 espaces vides. Je n'ai rien fait de plus avant d'ouvrir le gestionnaire de disques et de ne pouvoir partitionner que le premier espace, le second restant ingérable.

Et encore une fois, si le logiciel de WD ne m'avait laissé q'un seul espace comme on pourrait raisonnablement l'espérer, le problème serait réglé depuis longtemps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu compris pourquoi je demandais ca ? -> A priori sur ton PC le QuickErase de l'utilitaire WD fait autre chose qu'un QuickErase <_<

Bon, le plus simple pour retrouver un disque vide est de le connecter sur le NAS (en externe) et d'effacer le MBR "a la main" avec la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/tondisque bs=1M count=1
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu compris pourquoi je demandais ca ? -> A priori sur ton PC le QuickErase de l'utilitaire WD fait autre chose qu'un QuickErase <_<

Bon, le plus simple pour retrouver un disque vide est de le connecter sur le NAS (en externe) et d'effacer le MBR "a la main" avec la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/tondisque bs=1M count=1

J'avais pensé à ça au début mais comment est numéroté le disque externe ? (en cas d'erreur, bonjour les dégâts sur le RAID !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A priori sur ton PC le QuickErase de l'utilitaire WD fait autre chose qu'un QuickErase <_<"

Oui, et c'est bien là le problème.. La prochaine fois que je remplace un disque de Syno, je le laisse tel quel, ou je le formate en ext3 direct via DSM.

Et merci pour la ligne de commande, je verrai plus tard si besoin, d'autant que je reprends mes activités extérieures dès demain et que donc je ne vais plus avoir le temps de m'occuper de ça..

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos interventions, le but de ce topic était de savoir si le HDD était reconnaissable et gérable en l'état par DSM, la réponse étant oui, ce Red est désormais stocké en attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu as plusieurs fois parlé de ext3 dans ce topic.

Si ça n'est pas une faute de frappe, ton problème ne pourrait-il pas -au moins en partie- venir de là?

Car pour les disques de plus de 2Tio, DSM 3.1 est passé à ext4 pour pouvoir les gérer directement sans souci (en ext3 ça aurait théoriquement été possible mais avec des complications du type GPT, etc, cf la section "Limitations" dans cette page): j'avais eu le problème en été 2011 quand j'avais remplacé les disques de 1,5To en Raid1 de mon 209+II par des disques 3To, ils n'étaient pas reconnus en tant que tels et la seule solution, après moulte manip essayées avec le support Syno, a été de repartir de zéro pour avoir des disques en ext4.

PS j'espère recevoir un Seagate NAS 4To d'ici quelques jours, j'essaierai de penser à faire quelques copies d'écrans de la façon dont Windows le voit. Et si j'ai le temps je ferais aussi des copies d'écrans de ce qui se passe avec DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non il ne s'agit pas d'une faute de frappe. Bien que sachant que le format actuel sous DSM 5 est ext4, je parlais ext3 car :

1) le formatage sous ce format est proposé par DSM, et donc facilement reconnaissable par DSM en cas de réinstall dans un Syno.

2) je pensais que s'agissant d'un format plus ancien, il risquait d'y avoir plus de progs capable de le lire sous Windows, si j'avais à réutiliser ce disque hors Syno

Par contre, je n'avais pas fait attention à la limitation à 2 To, mais comme je n'ai pas demandé à DSM de formater le 3 To en ext3, je n'ai pas eu le déplaisir de le voir me le refuser :)

PS : merci par avance pour tes screenshots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme promis, les copies d'écran montrant comment mon Windows Vista voit un disque Seagate NAS de 4To placé dans un boîtier externe eSata IcyBox, à l'aide du Gestionnaire de disque. Pour mémoire la carte-mère est une vieille Asus P5Q qui ne reconnaît pas nativement les disques de plus de 2Tio.

1)SeagateNAS4To_Original.pngLe disque 3 Inconnu est le Seagate NAS 4To tout juste sorti de sa pochette scellée.

2) SeagateNAS4To_Initialisation.sized.png Pour pouvoir formater le disque, celui-ci doit d'abort avoir été initialisé; en cliquant droite dans la case du n° du disque on a plusieurs options, en particulier "Initialiser le disque", dont l'option par défaut était "Secteur de démarrage principal" mais je j'ai passée en "Partition GPT" puisqu'il s'agit d'un disque de données(*).

3)SeagateNAS4To_Initialis.png Immédiatement après avoir validé la fenêtre précédente le disque est en ligne.

4) SeagateNAS4To_AvantFormatage.sized.png On peut alors lancer la demande de formatage en cliquant droite dans la partie blanche sous la bande horizontale noire, qui devient alors hachûrée.

5)SeagateNAS4To_Format.pngOn obtient pour finir une partition de 4To en un seul tenant.

(*) comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne me souviens pas être passé par cette phase d'initialisation en GPT, mais je crois avoir l'explication: qu'ils soient destinés ou pas à être montés dans un Syno, je prépare tous mes gros disques dans le Syno à partir du tuto de Fredo suivi d'une vérification de volume (puis d'une suppression de ce volume si le disque doit être utilisé en externe) => quand je récupère dans Windows ceux qui doivent être utilisés en boîtier externe formatés en NTFS, ils ont déjà été initialisés en GPT par DSM, comme le montre la commande fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]" sous Telnet, c'est pour ça que jusqu'à maintenant je ne m'étais jamais préoccupé de cette question d'initialisation en GPT.

Je mettrai dans un prochain message des copies d'écrand d'un disque de plus de 2Tio provenant d'un Syno et "recyclé" sous Windows.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour finir, voici comment le Gestionnaire de disque de Windows "voit" un disque issu d'un Syno.

Il s'agit d'un WD Green de 3To (donc plus de 2Tio) qui était dans un SHR à 3 disques (2x3To et 1x4To) et qui a été remplacé par le Seagate NAS 4To du message précédent, dans un DS411+II

1) WDGreen3To_deSHR.png sur le disque directement sorti du NAS, on voit un tas de partitions: les 2 premières sont classiques (System et Swap); je suppose que le fait qu'il y ait 2 partitions de données au lieu d'une d'une est lié au type de Raid utilisé.

On remarque aussi plusieurs petits espaces non-alloués; j'avais déjà vu le 1er (136Mo) sur des disques en Raid1 (valeur), et on avait supposé que ça pouvait être une question d'alignement de partitions; mais avec les 2 autres de 8 et 14Mo (ou 80 et 140?) c'est plus bizarre.

Par ailleurs, je n'en jurerai plus, mais il me semble que j'ai déjà rencontré un cas dans un Raid1 où le 1er espace non-alloué était en fait une partition de 128Mo => je regarderai ce qu'il en est sur un disque du Raid1 du DX213, que ce disque de 3To va remplacer.

À noter enfin que DSM a utilisé le disque en mode GPT, ce qui correspond bien à l'astérisque que je mettais à la fin de mon message précédent.

2) WDGreen3To_Supp_part.png en cliquant droite sur chacune des partitions on peut les supprimer pour "nettoyer" le disque; je n'ai pas pensé à le faire dès la 1ère que je supprimais (la dernière partition de données), mais à chaque fois on obtenait le message de droite sur la copie d'écran.

3) WDGreen3To_Vide.png une fois toutes les partitions supprimées, on se retrouve dans une situation identique à celle du 4To initialisé (cf message précédent), avec tout l'espace disponible, qu'on peut formater en une seule partition de 3To, cf copie d'écran ci-dessous.

4) WDGreen3To_Format_NTFS.png le disque formaté en une seule partition NTFS de 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooops!, et merci pour ces 2 posts clairs et bien documentés.

Ce qui m'étonne, c'est que ton gestionnaire de disques ait pu immédiatement reconnaitre le HDD direct sorti du NAS. Sauf erreur, les partitions DSM sont en ext4, et Windows ne reconnait pas nativement ce format. C'est d'ailleurs comme ça que mon problème a commencé, ce qui m'a conduit aux différentes manips citées plus avant. Mais à l'occasion, je remettrai mon 3 To "bancal" dans mon DS213, juste pour voir ce que ça donne. En tous cas, merci encore pour tes contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai écrit "voit", pas "reconnaît", désolé si je n'ai pas été assez précis: Le gestionnaire de disque Windows "voit" qu'il y a des partitions, mais il ne sait pas ce que c'est (donc encore moins que c'est de l'Ext4) => il n'est pas possible d'accéder au contenu de ces partitions sous Windows, y compris avec un utilitaire du genre Ext2Fsd ou Paragon Software (du moins dans les cas que j'ai montrés).

Ça se retrouve d'ailleurs dans la 1ère copie d'écran de ce matin: une partition à laquelle Windows peut accéder a un nom et son type de formatage est identifiée, c'est le cas du Disque2, par contre pour le Disque3, même en promenant le pointeur de souris dessous, Windows ne fait qu'afficher "Partition principale"

Si tu as un peu de temps tu peux faire l'essai suivant: si l'utilitaire du fabricant fonctionne, le passer pour "re-virginiser" ton disque; sinon tant pis, passer directement à la phase suivante qui est de créer, sur ce disque de plus de 2Tio, un simple volume Basic dans le Syno, puis le supprimer; après le mettre dans ton boîtier et regarder comment Windows le voit:

- si tu constates quelque chose de similaire (avec moins de partitions) à ce que montrent mes copies d'écran, alors tout est OK car tu peux effacer ces partitions et formater le disque en 1 seule partition sous Windows

- si ça n'est pas possible, et en particulier pas possible de re-formater en faisant une seule partition , je vais radoter un peu, mais je pense vraiment que c'est ton boîtier qui a un souci avec les disques de plus de 2Tio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit "voit", pas "reconnaît", désolé si je n'ai pas été assez précis: Le gestionnaire de disque Windows "voit" qu'il y a des partitions, mais il ne sait pas ce que c'est (donc encore moins que c'est de l'Ext4) => il n'est pas possible d'accéder au contenu de ces partitions sous Windows, y compris avec un utilitaire du genre Ext2Fsd ou Paragon Software (du moins dans les cas que j'ai montrés).

Ça se retrouve d'ailleurs dans la 1ère copie d'écran de ce matin: une partition à laquelle Windows peut accéder a un nom et son type de formatage est identifiée, c'est le cas du Disque2, par contre pour le Disque3, même en promenant le pointeur de souris dessous, Windows ne fait qu'afficher "Partition principale"

Oui, je suis d'accord, en fait, j'ai tellement brassé depuis que je ne me souviens plus très bien ce que Windows m'a affiché la première fois, j'aurais du faire une copie écran, mais de mémoire donc, j'avais 3 partitions.

"Si tu as un peu de temps tu peux faire l'essai suivant: si l'utilitaire du fabricant fonctionne, le passer pour "re-virginiser" ton disque..."

Déjà fait, malheureusement WD DLG n'a fait que partiellement le boulot (voir mes posts précédents).

"sinon tant pis, passer directement à la phase suivante qui est de créer, sur ce disque de plus de 2Tio, un simple volume Basic dans le Syno, puis le supprimer; après le mettre dans ton boîtier et regarder comment Windows le voit:."

C'est exactement ce que je compte faire, d'abord vérifier que DSM accepte bien le DD en l'état, puis reconstruire un volume basic simple, et voir ensuite ce que ça donne sous W7.

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour,

.../...

Par ailleurs, je n'en jurerai plus, mais il me semble que j'ai déjà rencontré un cas dans un Raid1 où le 1er espace non-alloué était en fait une partition de 128Mo => je regarderai ce qu'il en est sur un disque du Raid1 du DX213, que ce disque de 3To va remplacer.

.../...

je me suis trompé, il s'agissait bien d'espace non alloué

SeagateBarracudaLP1500Go_deDX213.png cf la façon dont Windows "voit" le disque de 1,5To sorti du Raid1 d'un DX213 pour être remplacé par le 3To récupéré sur le DS411+II après son remplacement par le Seagate NAS 4To (ouf, j'espère que la "valse" de mes disques durs n'est pas trop difficiel à suivre, en fait je les "recycle" en les faisant tourner dans mes NAS au fur et à des besoins et de l'achat de disques plus gros -mais là je devrais être tranquille pour au moins un an-).

Cependant je sais pourquoi il y avait cette confusion dans mon souvenir: Ext2FS le note comme "partition", alors que ça n'en est pas une puisqu'il écrit à coté: "Free Space", cf cette autre copie d'écran que j'avais faite il y a quelques mois pour un autre topic mais avec un disque dans la même situation (càd issu d'un Raid1 Syno):

Paragon2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.