Aller au contenu

Dd 3 To Ex-Syno En Basic : A Formater ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DD WD Red 3 To disponible, précédemment utilisé dans mon syno DS213j, et j'aimerai le préparer en réserve pour mon DS413 (lui-même équipé de 4 Red 3 To en SHR) pour le cas où l'un de mes DD actuels lâcherait.

Ce 3 To, présente actuellement 3 partitions (en ext3 ou ext4 probablement), auxquelles je ne peux pas accéder sous Windows 7

Si j'ai à remplacer en urgence un DD de mon 413, pourrais-je mettre ce 3 To tel quel (et DSM le formatera lui-même à ce moment) ou bien les 3 partitions actuelles vont-elles gêner DSM lors de l'échange, sachant que ce disque était en volume basic dans mon 213 ?

J'ai essayé de le formater en le raccordant en USB au DS213, mais DSM ne gère pas le formatage en FAT32 des HDD supérieurs à 2 To..

Merci par avance de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710 et merci pour l'info..

J'ai fait un quick erase avec ce logiciel, mais je reste maintenant avec 2 espaces sur le disque :

- une partition de 2048 Go que j'ai pu monter en NTFS avec le gestionnaire de disques de W7, et visible sous DSM en USB,

- un espace non alloué de 746 Go, qui ne semble pas avoir été traité par le logiciel car je ne peux rien en faire sous Windows (aucune option de gestion via le menu contextuel), et qui n'est pas visible sous DSM (en USB)

Donc là, c'est comme si j'avais un Red 2 To, ce qui risque de ne pas plaire à DSM si un jour je dois le mettre en remplacement de l'un de mes 3 To dans mon DS413..

Que dois-je faire maintenant pour retrouver un disque "propre" avec mes 3 To en NTFS sur une seule partition ?

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès à Data Lifeguard Diagnostic (le site WD est momentanément indisponible) mais il me semble qu'il permet de supprimer les partitions existantes et faire une écriture de zéros pour vérifier l'intégrité du DD.

En tout état de cause, si vous installez le DD dans le NAS, il ne sera pas intégré dans la grappe de façon sauvage mais sera effacé par le NAS quel que soit son contenu pour ensuite le formater, créer les 3 partitions et faire la vérification de la partie données.

Le passage au DLD permet de s'assurer que le disque est "bon pour le service".

Sinon, vous pouvez passer par une distribution Linux comme par exemple Ubuntu qui vous permettra d'accéder aux partitions et d'en supprimer le contenu, et de les supprimer.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si je récupère un DD pour en faire un disque de remplacement je le reformaterai tout de suite. Ca permet au moins dans 6 mois ou un an si on a le doute de ce qu'est ce disque de le vérifier et de constater qu'il est "vide". Ensuite, à sa réintroduction dans un syno, ce dernier constatera qu'il n'est pas au format et procédera automatiquement au partitionnement et aux formatages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 et Domlas pour vos réponses.

"Je n'ai pas accès à Data Lifeguard Diagnostic (le site WD est momentanément indisponible) mais il me semble qu'il permet de supprimer les partitions existantes et faire une écriture de zéros pour vérifier l'intégrité du DD."

Oui, il propose 2 type d'actions : un quick erase (où il écrit dans les premiers et derniers millions de secteurs), et un full erase ou il écrit sur tout le disque. Dans un premier temps, j'ai fait un quick erase, car le full est très long et va beaucoup solliciter le disque. Mais cela n'a agit que partiellement, puisqu'il reste cette damnée partie non allouée, que manifestement DLD n'a pas vue. La verra-t-il mieux via un full erase ? Je n'en suis pas sur, puisqu'il semble avoir considéré la fin de l'ex-partition 1 comme étant la fin du disque

"..En tout état de cause, si vous installez le DD dans le NAS, il ne sera pas intégré dans la grappe de façon sauvage mais sera effacé par le NAS quel que soit son contenu pour ensuite le formater, créer les 3 partitions et faire la vérification de la partie données."

"..Ensuite, à sa réintroduction dans un syno, ce dernier constatera qu'il n'est pas au format et procédera automatiquement au partitionnement et aux formatages"

Ça ça me rassure un peu, et ça pourrait m'inciter à laisser le disque en l'état actuel, sauf qu'actuellement, seuls un peu plus de 2 To semblent visibles. DSM saura-t-il voir également la partie non allouée et l'intégrer dans son initialisation du disque ? That is THE question :) Si j'ai l'assurance que la réponse est "oui" dans ce cas précis, alors je laisse en l'état...

"Sinon, vous pouvez passer par une distribution Linux comme par exemple Ubuntu qui vous permettra d'accéder aux partitions et d'en supprimer le contenu, et de les supprimer."

C'est peut-être ce que je ferai en dernier lieu, si je n'arrive pas à m'en sortir sous W7.

En tous cas, je suis quand même très étonné qu'avec l'émergence des HDD de 3, 4, voire 5 To, Synology n'est pas encore intégré le formatage NTFS dans ses options de gestion des DD, ça serait quand même plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'entends bien, à mes yeux ça ne pourrait être qu'une "option de sortie" (genre "secure erase" de Samsung pour ses SSD), pour remettre le disque à zéro avant de le remplacer, comme d'ailleurs DSM le propose en FAT32. Sauf que DSM limite le FAT32 aux HDD de 2 To.. d'où mon problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que d'abord NTFS est un truc propriétaire de MS et d'autre part le formatage ext3 puis ext4 est natif de linux lui même provenant d'Unix système plus ancien et bien plus pérenne que les divers "standards" de MS toujours rafistolés au fil des années.

Si Unix ne t'interpelle pas il faut bien comprendre que c'est ce système qui est la "référence" dans tout système informatique professionnel et équipe la quasi totalité de ces équipements. Si l'on excepte les petits ordis PC de petits particuliers où d'ailleurs Windows se bat contre de vilains concurrents comme Apple et de plus en plus linux, tout ce qui est gros serveurs de données, serveurs de gestion, serveurs pour le maillage internet travaille sous Unix et ne connait même pas l'existence de microsoft.

Petit lapsus : ce n'est pas DSM (ni linux) qui limite FAT32 aux disques de 2To mais simplement le système FAT de MS qui est en cause, d'où l'introduction de NTFS.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne discute absolument pas la pertinence (et les qualités) de Linux, auquel d'ailleurs j'aurais d'ailleurs du adhérer depuis longtemps (manque de temps et d'opportunités), je dis simplement que dans un cas de figure comme le mien (formatage d'un disque DSM de 3 To), c'est la galère, et que peut-être Syno aurait pu (pourrait ?) y avoir penser. D'autant que les NAS en général (et les Syno en particulier) se vendent de plus en plus en milieu familial, et donc pas forcément initié à Linux. Mais bon, ce serait un autre débat, ma question de 16h52 restant posée :"DSM saura-t-il voir également la partie non allouée et l'intégrer dans son initialisation du disque ?"

PS : tu as raison, la limitation à 2 To résulte bien de MS, mais comme je n'utilise pratiquement pas d'outils en FAT32 (sauf petites clés USB), je ne me rappelais plus si cette limitation était par partition ou pour un disque entier. Dont acte.

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans probleme.....

Ouf ! Merci Fravadona :)

Je vais donc pouvoir le stocker tel quel, et arrêter mes bidouilles :)

.. Si ton Windows n'arrive pas a utiliser les 3To c'est parce que tu as initialisé ton disque en MBR plutot qu'en GPT (merci MS)..

Oui, exact, je viens de vérifier, il est bien en MBR, comme d'ailleurs mon SSD W7 et mes différents HDD externes. Seul mon HDD interne (données) est en GPT, En tout cas, Windows ne m'a pas posé la question avant de formater le Red 3 To !!

En gros tout est dit : le fautif reste Gros Billou

Comme d'hab :D

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabalma, J'interviens dans la conversation juste pour avancer quelques idées au sujet de votre DD WD Red 3 To et ses 746 Go non alloués. Fravadona a déjà confirmé que la partie non allouée sera également vue par DSM qui saura l'intégrer dans son initialisation du disque. Apparemment vous pourriez stocker le DD tel quel. Pourtant si un jour vous changerez d'avis et déciderez de changer l'affectation de ce disque dur et de l'utiliser idépendamment tout en profitant de toute sa capacité il y a quelques démarches qui vous le permettront :)

Si Windows ne vous a pas posé la question et ne vous a pas laissé choisir entre le type de partition « Secteur de démarrage Principal » (MBR) ou « Partition GPT (Guid Partition Table) » avant de formater le WD Red 3 To c'est parce que cette fenêtre de sélection s'ouvre automatiquement (sous Gestion de disques) uniquement si le disque dur n'a pas été initialisé.

Si le DD a été déjà initialisé il est toujours possible de le faire passer de MBR vers GPT par la suite. Voici lesquelques étapes à parcourir (au cas où ;) ) :

1. Sauvegarder les données (s'il y en a sur le disque)

2. Supprimer les partitions ou les volumes : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/delete-a-hard-disk-partition#1TC=windows-7 (les données stockées seront supprimées)

3. Créer des partitions et après les formater : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/create-format-hard-disk-partition#create-format-hard-disk-partition=windows-7

4. Convertir le disque (l'initialiser en GPT) : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc782513(v=ws.10).aspx

J'espère avoir pu vous être utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sannin_WD, et merci pour ces précisions.

Je connais ces manips, et celle qui permet de passer de MBR en GPT pour un disque déjà utilisé est d'ailleurs très bien expliquée ICI.

Mais en fait, je ne pense pas avoir à utiliser ce red 3 To en dehors d'un NAS, ce disque sera donc exclusivement réservé au DS413 si besoin. Comme dit précédemment, les 4 DD de mon 413 sont des WD red 3 To, et en cas de pépin, avec ce disque d'avance, je suis sur de pouvoir switcher avec un HDD de la même marque et du même modèle (rien ne me dit que dans quelques années, les red 3 To seront encore dispos)..Donc direction stockage, je le sortirai une fois par an pour le tester via un dock sata/usb et ça ira très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, c'est surtout pas pour le défendre, mais je ne suis pas du tout sûr que dans le cas présent Bill soit responsable de de la non utilisation des 3To, ni que ça soit un problème de MBR, je pense beaucoup plus à une limitation du boîtier dans lequel le disque 3To est inséré.

3 choses me font penser à ça:

  • c'est un problème qu'on a plusieurs fois repéré sur le forum, et encore relativement récemment.
  • ma vieille carte mère Asus P5Q de 2009 ne reconnaît pas nativement les disques de plus de 2Tio => avec un certain boîtier je voyais un disque de 3To sous la forme de 2 partitions (une de 2To et une autre de 700 et quelques Go); avec 2 autres modèles de boîtiers ce disque 3 To est bien dans tous les cas vu en une seule partition de 3To; mêmes constats sous Vista Home et W7 Pro.
  • mêmes constats aussi chez un ami: ses disques de 4To n'étaient pas vus en tant que tels dans un dock d'environ 2 ans, par contre ils sont bien vus et exploités en 4To simplement en les mettant dans un boîtier dont le fabricant stipule bien qu'il accepte les disques de plus de 2Tio.

Remarque complémentaire: j'ai lu plus haut une phrase du genre "DSM ne peut pas formater un disque de plus de 2To": ça me surprend un peu, car je l'ai déjà fait; par contre ce n'était peut-être pas en NTFS, je vais ré-essayer à l'occasion.

[Edit à propos de la remarque]

Je viens de vérifier: DSM (du moins en 4.3) ne sait pas formater en FAT32 les disques de plus de 2Tio et ne sait pas formater du tout en NTFS => si c'est lui qui fait le formatage, pas d'autre solution que l'ext4.

Par contre il reconnaît sans souci un disque de plus de 2To formaté en NTFS (préalablement, à partir d'un ordi).

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooops!

Non, je ne pense pas que cela vienne du boitier, d'autant que j'ai utilisé un dock Inateck sata/usb 3.0 récent, supportant les HDD jusqu'à 4 To,

"Remarque complémentaire: j'ai lu plus haut une phrase du genre "DSM ne peut pas formater un disque de plus de 2To": ça me surprend un peu, car je l'ai déjà fait; par contre ce n'était peut-être pas en NTFS, je vais ré-essayer à l'occasion."

J'ai bien précisé que la limite de 2 To annoncée par DSM s'appliquait au format NTFS. En fait, et au bout de ce topic, je me dis que si j'avais été certain à l'époque que DSM s'y retrouve lors d'un éventuel switch, j'aurais formaté le disque en ext3 (ou ext4 éventuellement), et le problème aurait été réglé, pour autant bien sur que DSM accepte de formater un 3 To dans ce format !. C'est par excès de confort que j'ai voulu du NTFS. "Le mieux est souvent l'ennemi du bien" :D

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Bonjour Oooops!

(2) Non, je ne pense pas que cela vienne du boitier, d'autant que j'ai utilisé un dock Inateck sata/usb 3.0 récent, supportant les HDD jusqu'à 4 To,

"Remarque complémentaire: j'ai lu plus haut une phrase du genre "DSM ne peut pas formater un disque de plus de 2To": ça me surprend un peu, car je l'ai déjà fait; par contre ce n'était peut-être pas en NTFS, je vais ré-essayer à l'occasion."

(1) J'ai bien précisé que la limite de 2 To annoncée par DSM s'appliquait au format NTFS. En fait, et au bout de ce topic, je me dis que si j'avais été certain à l'époque que DSM s'y retrouve lors d'un éventuel switch, j'aurais formaté le disque en ext3 (ou ext4 éventuellement), et le problème aurait été réglé, pour autant bien sur que DSM accepte de formater un 3 To dans ce format !. C'est par excès de confort que j'ai voulu du NTFS. "Le mieux est souvent l'ennemi du bien" :D

1) c'est pas au NTFS que la limite de 2To s'applique, mais à FAT32; c'est du moins ce que je vois dans l'interface du module "Périphériques externes" du DSM 4.3 (pas du tout de mention de NTFS), et par ailleurs un disque de 3To formaté sur PC en NTFS est vu et exploité normalement par le Syno.

2) OK pour le boîtier qui supporte bien les disques de 4To, dans ce cas tu as une solution simple: formater le disque en NTFS dans le boîtier connecté en USB au PC, et l'utiliser ensuite connecté au Syno.

Si le formatage des 4To en une seule partition NTFS n'est pas possible, je continue de penser que malgré ce qu'annonce Inatek le problème est lié au boîtier, car pour ma part avec un boîtier Icy-Box comme avec un multi-dock Sharkoon les disques de 3 et 4 To sont reconnus et formatés en une seule partition à partir d'un ordi sous Vista et Seven (multi-boot) constitué à partir d'un carte-même dont le BIOS ne reconnaît pas les disques de plus de 2Tio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est pas au NTFS que la limite de 2To s'applique, mais à FAT32"

Oui bien sur, toutes mes excuses pour ce lapsus !

Pour le formatage, j'ai pas eu l'occasion encore de tester le boitier avec un 4 To, mais ce qui est sur c'est que c'est WD DLG qui m'a mis le bronx en me laissant un espace non alloué (et inaccessible depuis) de plus de 700 Go, alors qu'il avait bien reconnu les 3 To du Red, et les 3 partitions ext3 d'origine (voir mon post d'hier à 13h05). Il aurait donc du me rendre le disque vierge avec un seul espace non alloué, mais non, il m'en a mis 2. Quand j'ai mis le HDD dans le boitier pour faire ce que tu préconises en 2), les 3 To et les 2 espaces ont bien été vus par W7 mais seul le premier a bien voulu être formaté : rien a faire pour ces foutus 700 Go ! Tout est parti de là, sinon y'a belle lurette que le problème serait résolu !! Donc en fait, tu avais raison, c'est pas (complétement) la faute à Billou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

as-tu essayé d'utiliser le gestionnaire de disque de Windows (dans "Outils d'administration", "Gestion de l'ordinateur") pour d'abord supprimer les 2 "partitions", puis formater le tout en une seule?

Ou booter ton ordi sur un Live GParted (ou un Live Lunux avec un GParted dessus) pour faire le même boulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai fait un quick erase avec ce logiciel, mais je reste maintenant avec 2 espaces sur le disque :

- une partition de 2048 Go que j'ai pu monter en NTFS avec le gestionnaire de disques de W7, et visible sous DSM en USB,

- un espace non alloué de 746 Go, qui ne semble pas avoir été traité par le logiciel car je ne peux rien en faire sous Windows (aucune option de gestion via le menu contextuel), et qui n'est pas visible sous DSM (en USB)

...

Tout est (presque) dit. Je n'ai aucune option de gestion de cet espace non alloué (formatage, suppression, etc..) via le clic droit de Windows avec le Gestionnaire de disque ou avec quelque logiciel que ce soit sous W7 (EaseUS Partition Master, Paragon ExtFS,, Ext2 Volume Manager, etc..). Amha, ça ne servirait à rien de supprimer la partition existante que j'ai réussi à créer si l'autre partie demeure inaccessible. Sinon oui, je pourrais aussi tenter le coup via GPart que je n'ai pas testé mais bon, comme dit plus haut, je vais me contenter de l'état actuel du disque puisque il a été dit qu'il serait complétement reconnu et traité par DSM en cas de switch, condition nécessaire et désormais suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est (presque) dit. Je n'ai aucune option de gestion de cet espace non alloué (formatage, suppression, etc..) via le clic droit de Windows avec le Gestionnaire de disque ou avec quelque logiciel que ce soit sous W7 (EaseUS Partition Master, Paragon ExtFS,, Ext2 Volume Manager, etc..). Amha, ça ne servirait à rien de supprimer la partition existante que j'ai réussi à créer si l'autre partie demeure inaccessible. Sinon oui, je pourrais aussi tenter le coup via GPart que je n'ai pas testé mais bon, comme dit plus haut, je vais me contenter de l'état actuel du disque puisque il a été dit qu'il serait complétement reconnu et traité par DSM en cas de switch, condition nécessaire et désormais suffisante.

c'est pas pour insister, ni surtout t'inciter à faire des "bêtises" ;), mais juste pour essayer de comprendre la raison du problème: sous quel nom exact apparaît cet espace non alloué dans le Gestionnaire de disque de Windows?

Car habituellement, s'il y a sur un disque une partition et un espace non alloué, supprimer la partition permet de recupérer l'ensemble en espace non alloué et faire une partition d'un seul tenant; du moins sur un boîtier qui reconnaît l'intégralité du disque -oui, je suis un peu têtu parfois :D-

PS1: je suppose que tu as verifié que le Gestionnaire de disque ne te permet pas d'agrandir la partition existante (clic droit, option "Augmenter la taille" si je me souviens bien)?

PS2: tu as parlé plus haut de passer le disque dur en GPT, mais pour un disque de données à quoi cela peut-il t'être utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai avec le Gestionnaire de disques de Windows :

=> http://1drv.ms/1sWXafs

Limité, non ?

Et si je clique droit sur la partition "I" du disque 3 (Red 3 To), l'option "étendre la partition" est en grisé et donc pas dispo..

Tu comprends mieux maintenant le blocage ? :)

"PS2: tu as parlé plus haut de passer le disque dur en GPT, mais pour un disque de données à quoi cela peut-il t'être utile?"

A rien pour l'instant, sauf que ce disque contient 2 partitions, dont celle du clonage de mon SSD OS, donc dans l'optique d'un boot éventuel en cas de problème avec mon SSD, il m'a semblé que ce format était le plus pertinent, mon ordi étant en UEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.