Aller au contenu

Comment Transf


Fragger008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai effectué pas mal de recherches sur le forum et sur Google mais je ne trouve pas de réponse adaptée à mon interrogation.

Je suis tout novice en terme de NAS, je viens juste d'installer mon DS214Play, et j'aimerais pouvoir y copier toutes mes données, issues de disques durs externes, de mon iMac, ou de mon PC portable.

En ce qui concerne le disque dur externe, je suppose qu'il est possible de :

- brancher le disque dur externe sur le mac, trouver le nas à partir du réseau directement dans le finder, et faire un copier coller du disque externe vers le nas en passant par le finder

- brancher le disque dur externe directement sur le NAS et faire le transfert en passant par filestation

Si l'on branche ce disque dur externe en USB3, que ce soit sur le mac ou sur le NAS, y a t'il une des deux méthodes à privilégier ?

Je me pose la même question concernant les données qui sont sur le mac, vaut-il mieux passer par le finder en montant le NAS dans le finder et en faisant un copier coller directement dans le finder ? Ou faire apparaitre le disque dur du mac dans le NAS via filestation et faire la copie via filestation ?

Quelles seraient les différences ? rapidité ? J'ai entendu parler d'indexation mais y a une histoire de vitesse d'indexation si j'ai bien compris ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le disque dur externe, je suppose qu'il est possible de :

- brancher le disque dur externe sur le mac, trouver le nas à partir du réseau directement dans le finder, et faire un copier coller du disque externe vers le nas en passant par le finder

- brancher le disque dur externe directement sur le NAS et faire le transfert en passant par filestation

Oui, les 2 sont possibles (finder == montage d'un partage ??? )

Si l'on branche ce disque dur externe en USB3, que ce soit sur le mac ou sur le NAS, y a t'il une des deux méthodes à privilégier ?

Je te conseille vivement de brancher directement sur le NAS.

1. C'est plus rapide.

2. Tu lances la copie via FileStation et tu peux fermer ton navigateur et éteindre ton ordi (suivant la taille de la copie, ça va prendre du temps).

J'ai entendu parler d'indexation mais y a une histoire de vitesse d'indexation si j'ai bien compris ?

Le NAS répertorie tes fichiers musiques, photos, vidéos et fichiers plus standards. Par exemple, sans indexation, tu ne pourras pas regarder tes photos via photostation.

Généralement, le NAS commence automatiquement l'indexation dès qu'il identifie de nouveaux fichiers. Si tu vois que l'indexation a commencé (via le DSM), retarde le afin que la copie puisse utiliser le CPU/RAM qu'elle a besoin (l'indexation prend beaucoup de temps+ressources). La mise en route de l'indexation peut être vu par un petit logo en haut à droit dans l'interface d'administration du DSM

Modifié par SysAdmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SysAdmin pour ta réponse :)

Pour le disque dur, je vais donc le brancher directement au NAS et lancer la copie via filestation comme tu dis :)

Par contre, si j'ai besoin de transférer des données du mac vers le NAS, est-ce qu'il vaut mieux lancer la copie à partir de filestation (en accédant au dossier du mac directement à l'intérieur de filestation) ou lancer la copie à partir du finder (en accédant au dossier du NAS directement à partir du finder) ? Y a t'il une des méthodes qui est plus rapide en terme de transfert ?

A propos de ça justement, je n'arrive pas à "voir" les dossiers de mon Mac à partir de filestation :( Pourtant, j'ai cherché plein de trucs sur le net, j'ai trouvé deux sujets sur le forum, j'ai suivi ce que j'ai pu lire (à savoir cocher une option dans filestation, et aussi installer java sur le mac) mais rien n'y fait, je ne vois pas le mac à partir de filestation :( Est-ce normal ? J'ai lu que dans les préférences de java qu'il fallait activer quelque chose du style "activer applet blablabla" (j'ai lu un sujet mais je ne le retrouve plus) mais je ne trouve cette option nulle part dans les préférences de Java... Et j'ai bien pris soin d'installer la toute dernière version que j'ai téléchargé sur le site de Java directement...

Auriez-vous une idée ? Y a t'il une autre manipulation à faire qui m'aurait échappé ?

Pour info, voilà un des sujets que j'avais trouvé :

Modifié par Fragger008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as énormément de photos a transférer je te conseille de passer par le logiciel "photo station uploader". Voir ici : http://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS214play

Ce logiciel se chargera de créer les miniatures des photos avec la puissance de calcul de ton pc et non celui du syno... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ça justement, je n'arrive pas à "voir" les dossiers de mon Mac à partir de filestation :( ....

Bonjour,

Perso je n'ai jamais réussi à voir les dossiers de n'importe quel de nos macs dans Filestation(j'ai pas beaucoup insisté non plus) ..... mais , ça ne m'a jamais perturbé : soit je monte le dossier du NAS sur le bureau et je fais mes transferts comme d'hab soit je fais du "drag and drop" du mac vers Filestation ( et réciproquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mikijone pour ta réponse :)

Mais à quoi servent ces miniatures de photo justement ? J'ai déjà lu ailleurs que ça mettait un temps énorme à faire, mais sur pc ou sur un mac, on n'a pas besoin de ces miniatures pour regarder des photos ? Alors pourquoi il y en a besoin sur un NAS ? Je comprends pas trop... Et puis quand même, dans un DS214Play il y a un processeur double coeur et pas mal de RAM, même si ça ne rivalise pas avec un PC, pourquoi ça prend autant de temps ? Ce n'est pas pour critiquer hein, je voudrais juste bien comprendre à quoi tout cela sert et comment ça fonctionne dans la théorie.. Merci :)


Bonjour,

Perso je n'ai jamais réussi à voir les dossiers de n'importe quel de nos macs dans Filestation(j'ai pas beaucoup insisté non plus) ..... mais , ça ne m'a jamais perturbé : soit je monte le dossier du NAS sur le bureau et je fais mes transferts comme d'hab soit je fais du "drag and drop" du mac vers Filestation ( et réciproquement).

Bonjour aurique :)

Bon et bien si c'est comme ça je ne vais pas m'acharner non plus, si je ne trouve pas comment faire ou que j'y passe trop de temps, j'adopterai ces techniques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de filestation, je suis sur mac et aucun souci pour moi, je vois bien le mac dans filestation.

Pour ma part pour que ça fonctionne :

-j'utilise firefox

-j'ai installé java 7.

-dans filestation la case "parcourir les dossiers locaux" est bien cochée dans les paramètres

Lorsque je suis sur le filestation, firefox fait apparaitre un petit bandeau en dessous de la barre url me demandant si je souhaite activer java applet sur cette page. Puis java me demande avec un gros popup si je souhaite bien activer le contenu sur ce site.


Le miniatures servent notamment sur photostation. Ça permet de faire apparaitre une photo plus rapidement avec une "miniature". Ca ne change pas ta photo originale mais ca permet une navigation plus fluide sur photostation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais rententer la manip ce soir alors :)

Je me connecte sur mon NAS via firefox sur mon mac. Hier soir après avoir installé JAVA, j'ai relancé ma session sur le NAS, mais au bout de quelques secondes j'avais une petite fenêtre de notification en haut à droite dans la fenêtre (venant du DSM je pense, pas de firefox) me disant d'installer la dernière version de Java. Pourtant, je venais de télécharger la toute dernière version directement sur le site de Java alors je ne comprends pas... L'option dont tu parles dans Filestation est bien cochée par contre ;)

D'accord pour les miniatures je comprends mieux à quoi ça sert du coup. Mais ces miniatures, ce n'est que pour les photos ? Pour les musiques, les vidéos et les documents, il n'y a pas de miniature à créer ? Du coup, il n'y a pas d'indexation ? En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt de l'indexation finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne crée pas que les miniatures mais il référence tes fichiers. Si tu veux écouter de la musique via Audio Station il faut bien que ton serveur ait fait une recherche au préalable et rempli sa base. La musique n'apparait pas triée comme par magie sur ton écran ;) . Ca c'est le boulot de l'indexation.

Fais un petit tour ici (juste une petite lecture qui t'éclairera sur les "media"): http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/452

Modifié par SysAdmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SysAdmin :)

En fait ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'à la limite, si je me connecte avec une PS3 sur le NAS pour aller écouter de la musique ou regarder des photos par exemple, c'est moi qui vais me balader dans les dossiers que j'aurai créé, et du coup je c'est moi qui sais où j'ai rangé tous ces fichiers, je ne vois pas l'intérêt de l'indexation... Mais bon, ça va sûrement venir lorsque j'aurai mis tout ça en place ;)

De toute façon, il faut l'activer l'indexation si je suis vos explications ? Ca ne sert à rien de laisser l'option décochée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, lorsque dans l'aide du serveur multimédia, je lis :

  • Par défaut, seuls les fichiers multimédia dans les dossiers partagés photo, vidéo, et musique sont indexés.

Ca veut dire que si je ne touche pas les réglages, et si j'ai des musiques ou des photos ou des vidéos qui sont dans d'autres dossiers que ceux ci-dessous, je ne les verrai tout simplement pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut l'activer l'indexation si je suis vos explications ? Ca ne sert à rien de laisser l'option décochée ?

Personnellement, j'ai désactivé l'indexation des fichiers pour FileStation qui permet une meilleure recherche car je n'en ai pas besoin.

Ca veut dire que si je ne touche pas les réglages, et si j'ai des musiques ou des photos ou des vidéos qui sont dans d'autres dossiers que ceux ci-dessous, je ne les verrai tout simplement pas ?

L'indexation sert aux applications du syno tel que AudioStation, PhotoStation ou encore VideoStation. Si tu as de la musique dans ton dossier photo, tu ne la trouveras pas si tu veux écouter de la musique dans AudioStation. Cependant, si tu as des petites videos dans ton dossier "photo", tu pourras les lire via PhotoStation car l'application le permet.

Mais effectivement, si tu passes par un autre périphérique (comme ta PS3 dont je ne connais pas le fonctionnement), tu liras l'arborescence.

je ne vois pas l'intérêt de l'indexation...

Comme déjà dit plus haut, c'est pour tes applic syno

Modifié par SysAdmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SysAdmin :)

En fait je pose toutes ces questions car là je suis justement en train de transférer sur le NAS tout le contenu de mes données qui étaient jusque là sur un simple disque dur externe. Et je ne sais pas du tout comment je vais ranger tout ça, et surtout trouver un rangement qui soit optimal et performant. Hier soir j'ai lancé la copie de toutes mes données sur un seul répertoire partagé que j'ai créé avant ça, et là je suis en train de déplacer dans les dossiers /music et /video que les applications ont créé. A noter d'ailleur que Photostation n'a pas créé de dossier /photo, je ne sais pas pourquoi, mais sûrement qu'il faut lancer l'application et faire les copies avec lui pour que ce soit créé..

Du coup, en fonction de "comment je vais ranger", et suivant le fonctionnement de l'indexation, je vais être amené à ranger plus ou moins bien..

J'ai lu hier soir un sujet qui expliquait que pour avoir accès à ses données sur une PS3 par exemple, il fallait installer le paquet "serveur multimedia" et que par défaut il procédait à l'indexation, du coup j'ai l'impression que pour avoir accès à ses données en DLNA il faut de toute façon qu'il y ait ce serveur et que l'indexation soit activée non ?

Bon, de toute façon j'ai comment à lancer l'indexation, on verra bien comment tout ça va se mettre en ordre :)

Mais bon, c'est pas encore tout à fait clair dans ma tête hein ^^ (ça se voit je pense lool)

Modifié par Fragger008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu hier soir un sujet qui expliquait que pour avoir accès à ses données sur une PS3 par exemple, il fallait installer le paquet "serveur multimedia" et que par défaut il procédait à l'indexation, du coup j'ai l'impression que pour avoir accès à ses données en DLNA il faut de toute façon qu'il y ait ce serveur et que l'indexation soit activée non ?

Effectivement, il y a des chances que ta PS3 en ait besoin. Je pensais que ce paquet était là par défaut (j'ai installé le mien il y a un petit bout de temps).

Du coup, en fonction de "comment je vais ranger", et suivant le fonctionnement de l'indexation, je vais être amené à ranger plus ou moins bien..

Avis personnel: A moins d'avoir une raison valable, je te suggère de suivre l'arborescence de synology, à savoir /photo, /audio, /video, etc. Après il est possible d'ajouter un dossier "à la main" pour qu'il soit indexé même s'il est pas dans un des dossiers spécifiés par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai commencé à ranger mes fichiers dans les dossier /music, /video (le dossier /photo n'existe pas je ne sais pas pourquoi :( ), et j'ai paramétré tout ça pour qu'il y ait de l'indexation, mais bon je ne sais pas trop ce qu'il fait, comment ça marche, etc... J'ai essayé de lancer la PS3 pour tester, je vois bien le NAS, à l'intérieur j'ai un dossier pour chaque type de documents, mais à l'intérieur j'ai des sous-dossiers avec les mêmes noms et tout je comprends vraiment pas comment fonctionne l'arborescence.. J'ai des choses sur style Photos -> photo -> ... alors que dans l'arborescence de Filestation je n'ai qu'un seul dossier photo avec des sous-dossiers qui ont d'autres noms... Et puis l'indexation est en cours et vient à peine de commencer, mais j'accède déjà à tout le contenu que j'ai mis dans ces dossiers.. Par exemple, j'accède à toutes mes vidéos que j'ai mises dans le dossier /video, alors que je n'ai encore rien paramétré dans videostation... Enfin bref, j'ai un peu du mal à cerner la logique de la chose, mais bon, je vais attendre de voir comment évolue l'indexation, quitte à rechambouler ensuite la manière dont j'ai rangé tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal, tu utilises le DLNA pour parcourir ton syno. En DLNA tu as une navigation très sommaire sous forme de navigateur de dossiers.

Par conséquent en DLNA tu choisi d'abord le type de contenu que tu souhaites voir (par exemple video) puis il t'affiche les dossiers contenant ce type de contenu. Ici il ne te propose que le dossier video... Tu as donc l'impression de cliquer 2 fois sur le dossier video mais en fait non ;)

Dans panneau de config > bibliothèque multimedia > onglet "dossier indexé" tu peux choisir quel dossier et quel type de contenu indexer. Tu peux aussi rajouter un autre dossier que les dossiers de base video/music/photo. Par exemple moi j'ai rajouté le dossier Download (créé par le download station) et j'ai mis indexer contenu video musique et photo.

Du coup quand je navigue en DLNA avec ma TV, je clique sur "video" et là il me propose 2 dossiers : video et Download.

Pour les explications sur videostation je te renvoi ici :

Il faut bien discerner DLNA et videostation. Videostation est une sorte de XBMC (ou Plex) du synology fait par synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais lire tout ça de manière attentive :)

Pour l'instant, j'ai un autre souci dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net :( Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à voir dans filestation le dossier "photo" créé par photostation ? Je le vois pourtant lorsque je monte mon NAS sur le finder et que j'accède au NAS via le finder... Pourquoi est-ce que je ne vois pas ce dossier dans Filestation ?

A noter que j'ai déjà lancé Photostation une ou deux fois, mais je n'ai pour l'instant créé aucun album encore. Est-ce que c'est pour ça à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un dossier n'apparait pas dans filestation c'est souvent une histoire de droits:

Va dans panneau de config > dossier partage > sélectionne le dossier "photo" puis "modifier" et va dans l'onglet "permissions" --> là tu vérifies que l'utilisateur avec lequel tu te connecte ai bien les bonnes permissions (lecture/écriture)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ouiiiiiiii pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé ! C'était ça, merci beaucoup mikijone :)

En fait pour tous les dossiers partagés que j'ai créé moi-même j'ai bien pensé à régler ça correctement, mais comme les dossiers music photo et video ont créé tous seuls je n'ai pas pensé à aller regarder ça :) Par contre pourquoi est-ce que ça ne m'a fait ça qu'avec le dossier photo, mystère... Pour l'instant à chaque fois je me connecte avec le login admin que je me suis créé (j'ai désactivé celui d'origine pour en créer un nouveau).

D'ailleurs, à ce sujet : on est d'accord que tous les dossiers à la "racine" du NAS doivent être créés à partir de "dossier partagé" justement n'est-ce pas ? Parce que je n'ai pas trouvé comment faire sinon... Pour les sous-dossiers j'y arrive directement dans Filestation mais pour ces dossiers à la racine du NAS ça ne marche pas directement de Filestation.

Et merci pour ton post plus haut concernant le DLNA et la manière de ranger, ça commence à devenir plus clair pour moi :)

Maintenant il faut que j'aille voir ton lien de plus près pour me familiariser avec Videostation car pour le moment c'est pas encore clair clair quoi hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.