Aller au contenu

Mon Nas Ds213J A Disparu!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit du jour, j'ai pris le temps de parcourir le forum (bien riche, bravo les gars!) à la recherche d'une réponse, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, ou j'ai mal cherché... ou j'ai pas compris, je penche plutot pour cette option.

Voila, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un NAS Synology DS213j dans lequel j'ai mis 1 seul DD de 1To, je crois un WD spécifique pour les serveurs, donc normalement du matériel de qualité.

J'avais pas mal galéré à le configurer, pour le rendre accessible via le net et sur le réseau que j'avais créé pour l'occasion, mais j'y étais finalement arrivé. Je précise encore que je suis un illustre ignare dans ces domaines, d'où mes difficultés. (et mes plates excuses par avance pour toute incompréhension ou mauvaise utilisation de termes, je risque de heurter les puristes...)

Pour donner des précisions, j'ai un iMac de 2011, le NAS vous savez déjà tout sur lui, et une SFRbox 4 il me semble. J'avais paramétré les ports, donné une IP fixe au NAS et créé un nom chez noip pour y accéder via internet.
Et au final, tout marchait super bien.

Enfin, jusqu'hier.

Il faut dire que j'ai reçu il y a quelques jours un mail de Synology pour la mise à jour du DSM, ce que j'ai voulu faire hier soir. En auto, il me dit que je n'ai aucune maj de dispo alors que clairement j'ai pas la dernière version. Je vais donc sur le support de Synology, et télécharge la dernière version du DSM (4.3827, et aussi la 5, tant qu'à faire).

Du coup, je tente une maj manuelle, d'abord de la 5, puis après l'échec, de la 4.3827. A chaque fois il me donnait un message d'erreur.

Je finis par me dire qu'après un redémarrage de l'ordinateur, tout ira mieux, alors je tente l'arret.

Et là, j'attends... j'attends... j'attends encore et encore, et comme au bout de 10min l'ordinateur ne s'était pas éteint, je l'éteint à la mano en forçant (j'appuie longtemps sur l'interrupteur).

Et depuis ce moment, mon NAS a disparu! Totalement!

Je ne le vois plus sur mon réseau, et je n'y accède plus via internet (adresse noip) ni en utilisant les utilitaires Synology. Quand depuis le finder j'essaie de le connecter au réseau, il me dit échec.

J'ai tenté à de multiples reprises le reboot du NAS (appui prolongé sur l'interrupteur bleu) mais rien n'y fait! Les diodes sont bien allumées en vert, tout semble fonctionner, mais en réalité rien ne fonctionne.

Que s'est il passé? Quelqu'un a une explication et surtout une solution à me proposer?

Aidez moi s'il vous plait! A vot' bon coeur!

Un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le nas a bien "rebooté" après l'appui sur le bouton on/off ?

Si non, récemment j'ai eu un genre de "freeze" avec mon Syno et la seule solution a été l'arrêt "brut" de la bête (débrancher l'alimentation du transfo puis rebrancher).

Et le "bouzin" est reparti dans une nouvelle vie....

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic! 1ere partie de la solution trouvée!

En réalité, je ne savais pas qu'il y avait un bouton de reset à l'arrière du NAS...! :P

Du coup je réaccede au NAS sur le réseau, mais il a changé d'IP fixe... Et là, je passe définitivement pour un noob: je ne sais plus comment modifier l'IP fixe d'un appareil sur la SFR box... D'autant que j'ai configuré mon adresse noip par rapport à l'adresse fixe précédente. En gros, j'aimerais pouvoir réassigner mon NAS sur son ancien port...

Voila: une dernière ligne droite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour assigner une IP fixe dans la box, il faut récupérer l'adresse MAC du NAS que vous associez à l'IP 192.168.X.X que vous voulez attribuer au NAS. Vous laissez le NAS en DHCP puisque le routeur (la box) lui attribuera systématiquement l'adresse que vous aurez choisie.

Mais il faut que la box SFR autorise l'attribution de beaux permanents ce que je ne sais pas


J'ai parlé trop vite... Il a à nouveau disparu... Re-reboot?

Oui. Faite un reboot complet de votre installation (box, PC, nas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.