Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour Mon Premier Nas !


maxmad62

Question

Hello !!

J'ai lu quelque page sur ce forum et ailleurs afin de voir un peu où j'allais et en savoir un peu plus sur les NAS ...

En gros j'aimerais avoir un vrai NAS ! Pour le moment je me contente de celui de ma Freebox V6 qui est honnête pour le prix mais qui ne va pas très loin ...

Mes besoins :

matériel à gérer avec le NAS

- Télé de salon avec ethernet et dlna

- Télé salle de jeu pour les enfants ancien LCD qui je pense équiper via une chromecast que j'ai déjà...

- télé de l'étage équipée d'un dongle android juste besoin d'un accès aux fichiers

- PC portables de la maison 3 lecture et sauvegarde de fichiers

- Tablettes et smartphone ... lecture et sauvegarde de fichiers

Ce que je veux faire :

- Mettre à dispo de la maison des vidéos en tout genre, différents formats, de la HD, de la musique et des photos, accessoirement aussi d'autres docs pdf et autre ... mon point noir c'est la chromecast qui est sympa pas cher et discrète mais qui est un peu limité en terme de gestion de vidéo !

- pouvoir sauvegarder ou plutôt centraliser sur le NAS les données et les sauvegarder via un USB sur un DD externe

Mon idée : j'ai lu que le RAID c'est comme les antibio et que ce n'est pas obligatoire ! Donc je verrais plus une sauvegarde comme dit au dessus sur un Disque annexe qui ne sert qu'à ça pour les données sensibles .. Pour les choses moins vitales comme des épisodes de série c'est chiant de les perdre mais en s'en remet et ça se retrouve !

Deux baies donc deux disques d'un coté le multimédia de l'autre les autres doc voir le téléchargement. Et puis deux disques parce qu'au moins j'ai de la marge .... Au pire suivant le tarif je peux démarrer par un et compléter en allant ...

Vu mes besoins et ce que j'ai pu lire .... Je serais parti sur un DS214play ! Il a l'air d'en avoir sous le coude à ce que j'en lis ... Et le coté "play" transcodage pourrait venir au secours d'une chromecast par exemple ... Je verrais bien tout ça tourner avec Plex ! Visiblement ça semble pouvoir s'installer sur un Synology !

Passé ça je me pose aussi la question du réseau !!

Chez moi le filaire est sommaire ! En gros à part dans le salon sinon tout mes périphériques sont en WIFI via la Freebox revolution ... Est ce que le WIFI de la Révolution sera suffisant ? Ou pas ??? A titre d'exemple en ce moment je peux en wifi lire du 1080p sur mon dongle android à l'étage il est un peu lent à démarrer mais il passe et reste fluide ...

Vu mon installation et même si ça ne coûte pas grand chose est ce que ça vaut le coup de prendre un switch gigabit ??? Puisque la seule chose que je vais câbler c'est le NAS sur la freebox ???

Par contre coté sans fil, si le débit risque d'être moisi .. dois je envisager de partir sur un routeur wifi qui dépote ??? Si oui lequel ??

Bref je patauge un peu, j'ai même peut-être balancé des absurdités dans tout ça !

Je souhaiterais donc avoir vos avis et suggestions !

Merci d'avance !

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Voilà quelques réponses:

Oui le côté play du 214play pourra venir au secours de ta crhomecast

Le wifi c'est pas terrible. Streamer de la vidéo pour un pas de problème après à plusieurs sur le réseau sa risque de pas être la même histoire !

Après investir dans du wifi qui dépote , pour moi sa ne vaut pas le coup sa restera du wifi. Pourquoi ne pas envisager de câbler ? Sinon, pourquoi pas des cpl ? Certain sont très bien.

Pour un switch giga , pas d'intérêt autre que si tu n'a plus de place sur la révolution, la free étant gigabit ( mais visiblement tu n'a pas grand chose de brancher dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse !!

Côté wifi logiquement j'ai fait en sorte de rester seul sur mon réseau donc de ce coté là ça va ....

Pour ce qui est de câblé la maison c'est vrai que c'est une idée mais bon c'est surtout une idée qui a un coût et qui va foutre un sacré bazar....

Coté CPL c'est vrai que ça pourrait être sympa ... Est ce que vous avez des kits à conseiller ??? Je sais qu'il faut se méfier de certains kit 500 mbps qui n'offrent qu'un débit très limité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je te conseille de te renseigner pour Plex et le transcodage. J'étais à 2 doigts d'acheter un DS214Play mais le transcodage à la volée présenté par Syno est assuré par une partie hardware (il me semble) à laquelle seul DSVideo (logiciel Syno) a accès. Plex utilise le CPU pour le transcodage, et d'après les forum Plex, certains films en 1080p ne passe pas à la volée, du fait de la puissance du CPU. Après si tu demandes plusieurs transcodage à la fois (TV + Tablette par exemple), c'est mort.

Le DS214Play est toujours une option pour moi, mais le fait que le transcodage HW ne soit pas géré par Plex me gène un peu et je m'oriente vers des NAS concurrents plus puissant (mais plus cher ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ce n'est pas indiscret tu t'orientes vers quoi ??? Histoire que je puisse voir la différence entre les deux modèles ?

Moi pour le transcodage au regard de mon matériel ça ne devrait concerner que la chromecast .... En attendant et en espérant qu'elle s'ouvre un peu plus ... Ou que VLC s'y mette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut-être tes tablettes aussi, tout dépend du format d'origine de ton fichier et de ce que ta cible est capable de lire.

Je m'oriente vers un Qnap ts-253 (je veux 2 baies pour du RAID1). Il sort à la fin du mois, processeur quad core, 2 Gb de RAM, prise HDMI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ouais quand même !! lol Qnap c'est pas donné !! Je pense qu'un synology m'ira très bien .. Surtout économiquement parlant ! :D

Sinon j'ai encore deux questions :

- Synology organise le 16 septembre une présentation de ses futurs produits ! Habituellement si ils présentent des nouveaux produits sous quel délai environ sont-il mis dans le commerce ? Et ce lancement de nouveaux produits entraîne-t-il une baisse sur les anciens modèles ? En gros est ce que ça vaut le coup d'attendre 3 semaines un mois pour voir ou est ce que ça ne changera rien ?

- Lorsque je regarde certains test du DS214play comme dans ce comparatif de clubic ils semblent être déçu de la fonction de transcodage du NAS .... Est ce que des personnes ici aurait pu le tester ou aurait un avis sur le question ??? Parce que dans ce cas là je partirais sur un autre modèle ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouep merci pour tes infos .. Je vais voir du coté de Plex ... Sinon me débarrasser de ma chromecast et prendre un autre dongle android .. J'ai déjà un minix x5 qui gère le 1080p en wifi depuis ma freebox V6 .... D'un autre coté pour la chromecast il se dit que VLC doit ou plutôt devrait le supporter d'abord pour IOS puis pour android à court terme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Pour le transcodage, je pense que c'est une fonction bien pratique pour les tablettes, .. mais pour moi, sur télé, ... mieux vaut un périphérique adapté a la lecture.

100m de cable Rj45 sa coute 31€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci pour vos réponse !!

Côté wifi logiquement j'ai fait en sorte de rester seul sur mon réseau donc de ce coté là ça va ....

Pour ce qui est de câblé la maison c'est vrai que c'est une idée mais bon c'est surtout une idée qui a un coût et qui va foutre un sacré bazar....

Coté CPL c'est vrai que ça pourrait être sympa ... Est ce que vous avez des kits à conseiller ??? Je sais qu'il faut se méfier de certains kit 500 mbps qui n'offrent qu'un débit très limité ....

pour être sûr qu'il n'y a pas de malentendu: dans ton post initial tu as parlé de plusieurs téléviseurs => "seul sur mon réseau" ça veut dire que tu es seul à regarder la télé et qu'il n'y aura jamais plusieurs téléviseurs affichant en même temps des contenus provenant du NAS?

Si c'est ça OK, mais dans le cas contraire, comme l'ont fait remarquer EVOTk et d'autres, je crains fort que le wifi ne suive pas, du moins sur des vidéos en full HD.

Quant au CPL, avec des bons produits en général ça fonctionne bien, mais comme ça dépend de l'installation électrique tu ne le sauras vraiment qu'en essayant...

À titre d'exemple j'ai des LeaCom à la norme 200Mb (il y a aussi d'excellents produits chez Devolo et chez NetGear, surtout dans les modèles à prises gigognes, mieux filtrés) qui me donnent entre 70 et 80Mbits/sec, ça fonctionne très bien pour 2 vidéos (et sans doute plus, j'ai pas testé plus loin) en 1080p que j'ai ripées moi-même en surveillant le débit, mais je ne sais pas ce qu'il en serait si les sources étaient des blu-ray en natif (certains dépassent -en pointe- 45Mb/s en 2D, et je crois que ça peut être "pire" en 3D).

Pour ce qui est du câblage d'un logement là encore ça dépend: il n'est pas forcément utile de mettre tous les départs près du NAS (ce qui ferait partir de là autant de câbles que de pièces à desservir), on peut faire partir "une rocade" qui aboutira sur un autre switch situé à une endroit plus "stratégique", par exemple sur un pallier à l'étage déservant des chambres => à étudier suivant la configuration des lieux, mais au moins en filaire gigabit tu n'auras pas à craindre de manquer de débit.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses !

Pour répondre oui le rj45 ça ne coûte pas grand chose .. Le PB c'est de le faire passer partout enfin dans chaque pièce où j'en ai besoin et là c'est une autre histoire ... C'est pour ça que j'aurais plus vu du CPL si le wifi est trop faible ...

Pour ce qui est d'être le seul sur mon réseau c'est en référence à un premier post où Fravadona me parlait de voisin à portée de mon réseau et de ce coté là pas de soucis je serais seul enfin nous ne serons que des personnes ou des périphériques voulus présents sur le réseau y'aura pas de piratage ... en gros nous c'est au max 4 personnes mais pas 4 sur de la HD en WIFI en même temps lol !

Coté WIFI y'aura forcément

- le téléviseur de l'étage qui est connecté à un dongle android et qui pour le moment gère plutôt bien même en wifi ... en étant seul bien évidemment ...

- la télé de la salle de jeu au rez de chaussée qui devrait être connectée via une chromecast d'ou mon DS214play pour le transcodage si c'est trop la loose je verrais pour un rasp un B+ et une distri XBMC pour la remplacer ...

- les tablettes ....

Maintenant en simultané WIFI si je reste sur la chromecast je dirais deux vidéos peut-être en même temps et pas forcément de la HD plus des dessins animés pour les mômes ... la HD je la vois plus sur la télé du salon qui elle est connectée ! Mais bon on ne peut pas toujours penser à tout non plus ...

Pour clore avec le coté réseau le plus péchu et fiable après le filaire ça reste donc le CPL sous réserve que mon installation ne fasse pas des siennes ??

Sinon coté décodage ou transcodage est ce que le ds214play vaut vraiment le coup ??? Parce que c'est pas forcément ce que j'ai lu notamment dans le comparatif du clubic cité plus haut .... Parce que si cette fonction est moyenne autant que je parte sur un autre modèle comme un DS214+ peut être ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Depuis peu j'ai des cpl. Je ferai des test pour savoir à cb je tourne avec. Une fois chez moi je pourrai aussi te donner leurs référence ;)

Pour le transcodage, moi je trouve cette fonction "inutile", le mieux est je pense d'avoir des périphériques de lecture adapté à ses besoins.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Voila le retour sur mes CPLs.

vFA6oW9.png

9,5Mo/s en ecriture et 8,8Mo/s en lecture. Les CPL sont dans 2 pieces différentes, situé une au dessus de l'autre.

J'en suis donc tres satisfait, sachant que ce sont des 500Mbps mais avec une interface 10/100 Mbps. Il sont donc déjà automatiquement bridés a 12,5Mo/s max.

Ce sont cela : http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=&model=TL-PA4015PKIT#over, Acheté 38€ les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouep je pense que la ChromeCast n'est pas la meilleure idée que j'ai eu lol ! Un RPI sera bien plus efficace c'est clair ! Un peu de CPL pour le réseau...

Par contre quand tu parles d'un NAS plus léger tu penses à quelle modèle par exemple ? Sachant que j'ai 4 utilisateurs pour 3 tv , pc portable, tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ce qui est du 413 je ne dis pas que ce n'est pas du bon matos mais 4 baies je vois pas trop ce que je vais en faire...

Par contre le ds214+ semble sympa mais côté perf il est vraiment supérieur au 214play ? Parce qu'en terme de processeur le play semble meilleur 1,6ghz contre 1,33ghz ou alors marvell armada xp est supérieur à de l'intell atom ?

Le double port éternel pour l'agrégation de lien donne au 214+ un plus indéniable mais pour ça faut que tout soit équipé pour que ça fonctionne non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS214play/DS214+/DS214

Oui, le Ds214play est légèrement supérieur au DS214+ mais il est aussi plus cher :)

Le DS214+ possède par contre en plus un double port giga, mais pour en profiter il faut etre équipé d'un routeur qui support cette techno.

Si on enlève le premier graph ( qui est de l’agrégation de lien ) : http://www.synology.com/fr-fr/products/performance/#2_bay

Le ds214+ sans sort mieux presque a chaque fois !

hdHqBeO.png

Te3pMax.png

dMUYS2l.png

taoTLV9.png

Juste ici, réponse du serveur web, le meilleur c'est le plus petit chiffre donc c'est le ds214play qui gagne sur le ds214+

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.