Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour Mon Premier Nas !


maxmad62

Question

Hello !!

J'ai lu quelque page sur ce forum et ailleurs afin de voir un peu où j'allais et en savoir un peu plus sur les NAS ...

En gros j'aimerais avoir un vrai NAS ! Pour le moment je me contente de celui de ma Freebox V6 qui est honnête pour le prix mais qui ne va pas très loin ...

Mes besoins :

matériel à gérer avec le NAS

- Télé de salon avec ethernet et dlna

- Télé salle de jeu pour les enfants ancien LCD qui je pense équiper via une chromecast que j'ai déjà...

- télé de l'étage équipée d'un dongle android juste besoin d'un accès aux fichiers

- PC portables de la maison 3 lecture et sauvegarde de fichiers

- Tablettes et smartphone ... lecture et sauvegarde de fichiers

Ce que je veux faire :

- Mettre à dispo de la maison des vidéos en tout genre, différents formats, de la HD, de la musique et des photos, accessoirement aussi d'autres docs pdf et autre ... mon point noir c'est la chromecast qui est sympa pas cher et discrète mais qui est un peu limité en terme de gestion de vidéo !

- pouvoir sauvegarder ou plutôt centraliser sur le NAS les données et les sauvegarder via un USB sur un DD externe

Mon idée : j'ai lu que le RAID c'est comme les antibio et que ce n'est pas obligatoire ! Donc je verrais plus une sauvegarde comme dit au dessus sur un Disque annexe qui ne sert qu'à ça pour les données sensibles .. Pour les choses moins vitales comme des épisodes de série c'est chiant de les perdre mais en s'en remet et ça se retrouve !

Deux baies donc deux disques d'un coté le multimédia de l'autre les autres doc voir le téléchargement. Et puis deux disques parce qu'au moins j'ai de la marge .... Au pire suivant le tarif je peux démarrer par un et compléter en allant ...

Vu mes besoins et ce que j'ai pu lire .... Je serais parti sur un DS214play ! Il a l'air d'en avoir sous le coude à ce que j'en lis ... Et le coté "play" transcodage pourrait venir au secours d'une chromecast par exemple ... Je verrais bien tout ça tourner avec Plex ! Visiblement ça semble pouvoir s'installer sur un Synology !

Passé ça je me pose aussi la question du réseau !!

Chez moi le filaire est sommaire ! En gros à part dans le salon sinon tout mes périphériques sont en WIFI via la Freebox revolution ... Est ce que le WIFI de la Révolution sera suffisant ? Ou pas ??? A titre d'exemple en ce moment je peux en wifi lire du 1080p sur mon dongle android à l'étage il est un peu lent à démarrer mais il passe et reste fluide ...

Vu mon installation et même si ça ne coûte pas grand chose est ce que ça vaut le coup de prendre un switch gigabit ??? Puisque la seule chose que je vais câbler c'est le NAS sur la freebox ???

Par contre coté sans fil, si le débit risque d'être moisi .. dois je envisager de partir sur un routeur wifi qui dépote ??? Si oui lequel ??

Bref je patauge un peu, j'ai même peut-être balancé des absurdités dans tout ça !

Je souhaiterais donc avoir vos avis et suggestions !

Merci d'avance !

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

Sauf s'il veut metre plex

C'est sur le ds213j a 180€ fera le job.

le probleme c'est que avec les Syno, au fur et a mesure qu'on les "decouvre" on fait de plus en plus de choses.

C'est pour cela que s'il a les moyen je lui recommande un ds214+. Apres il est evident que si c'est hors de son budget un ds213j fera le job ( stream video / stockage de fichiers ) mais si par exemple il passe a la fibre, il va sentir qu'il est un peu juste pour telecharger a fond, s'il veut se faire un petit site web, ou un VPN ... les syno offre tellement de possibilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah bon le 214+ ne supporte pas plex ?? Et le 214play oui ? C'est bizarre non que deux nas de la même série ne gère pas les mêmes applis surtout quand ils sont similaires en terme de perf...

Ou alors ça vient du modèle de cpu marvell vs intell ??

Sinon côté budget un 214+ ou play c'est 300€ et je peux débuter avec un seul dd donc côté tarif ça me va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le ds214+ n'est pas compatible avec le paquet plex, donc autant prendre le ds213J...

On en apprend tout les jours :)

Sinon le 413j est plus puissant que le 213j. Perso mon ds213 quand javais la fibre 100Mega je sentait bien que c’était limite.

@maxmad62 :

A savoir qu'il existe une version plus costaud de mes CPL ( avec interface giga et non 10/100 ) donc les debit devrai etre plus haut puisque plus brider par l'interface ! ce sont les TL-PA551 http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=&model=TL-PA551 . plus cher évidement, il se negocie environ 33€ un seul.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre comme Evotk le dis je ne veux pas d'un truc énorme par rapport à mes besoins mais j'aimerais en avoir sous le coude et pouvoir avoir de la marge de progression si l'envie me prend !

Je ne voudrais pas devoir le changer dans 1an par exemple... Sauf si vraiment j'ai des besoins qui ont trop évolué par rapport à maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un 413J , ce n'est que de la lecture de donnée, le transcodage s'effectuant directement sur les appareils (iPad..)

Dit toi que la vrai limite sera au niveau de tes disques, mais surtout au niveau du réseau.

Euh, comment tu transcodes sur iPad ?

De ce que j'ai compris, pour Plex Server sur le NAS, pour du transcoding à la volée, il faut un minimum de puissance. Et je n'ai jamais entendu parlé de transcoding côté client (iPad par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah bon le 214+ ne supporte pas plex ?? Et le 214play oui ? C'est bizarre non que deux nas de la même série ne gère pas les mêmes applis surtout quand ils sont similaires en terme de perf...

Ou alors ça vient du modèle de cpu marvell vs intell ??

Sinon côté budget un 214+ ou play c'est 300 et je peux débuter avec un seul dd donc côté tarif ça me va !

Oui le 214 play c'est du atom, alors que le 214+ du armada xp et d'après la liste fournie par plex, il n'apparaît pas certes, mais l'on voit que les armada xp ne sont pas pris.

Euh, comment tu transcodes sur iPad ?

De ce que j'ai compris, pour Plex Server sur le NAS, pour du transcoding à la volée, il faut un minimum de puissance. Et je n'ai jamais entendu parlé de transcoding côté client (iPad par ex).

Ba c'est directement les applications qui le font... Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

On en apprend tout les jours :)

Sinon le 413j est plus puissant que le 213j. Perso mon ds213 quand javais la fibre 100Mega je sentait bien que c’était limite.

@maxmad62 :

A savoir qu'il existe une version plus costaud de mes CPL ( avec interface giga et non 10/100 ) donc les debit devrai etre plus haut puisque plus brider par l'interface ! ce sont les TL-PA551 http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=&model=TL-PA551 . plus cher évidement, il se negocie environ 33€ un seul.

comme normalement les 2 modèles que tu as présentés sont compatibles entre eux, est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant de prendre 1 modèle en interface gigabit pour le swich sur lequel est branché le NAS (et par lequel passeront tous les flux simultanés), et les autres, moins chers, pour chaque pièce où doit arriver un flux vidéo individuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

comme normalement les 2 modèles que tu as présentés sont compatibles entre eux, est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant de prendre 1 modèle en interface gigabit pour le swich sur lequel est branché le NAS (et par lequel passeront tous les flux simultanés), et les autres, moins chers, pour chaque pièce où doit arriver un flux vidéo individuel?

oui, en theorie sa fonctionne. Je doit bientot rajouter un cpl a mon reseau je fera surement comme sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je pars sur du CPL ça ne sera que pour servir les autres pièces que le salon ... Dans le salon le NAS sera câblé en rj45 à la Freebox V6 donc en gigabit ! De ce point de vue là aucun pb ...

Reste à voir si je fais une croix sur Plex avec un DS214+ ou si je prends tout de même un DS214play même si le transcodage ne me sera pas super utile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pareil... Surtout que d'après ce que j'ai lu il vaut mieux un modèle à base de x86 pour ce qui est de la dispo des paquets comme plex ou autre...

Perso comme ça serait mon premier je veux avoir un modèle offrant un max de possibilités pour éviter de devoir changer rapidement suite à un achat trop ciblé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le câblage sa reste le must au moins avec sa une fois installer t'en parle plus ;)

Je te conseil du câble cat5e. Le cat6 plus cher et plus gros( donc fait percer plus gros ;) ) , ne sert à rien pour le gigabit. Moi je lachete au brico dépôt à 31 les 100m, c'est du cat5e FTP ( FTP = blindage autour des 4paires ) cela fait parfaitement l'affaire j'ai des débit dans les + de 100mo/s entre Pc avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Pour les prises si c'est des murals c'est plutot simple, suffit de dégainer le cable de mettre les fils dans les emplacement prevu suivant le shéma fournis avec et d’appuyer bien fort sur le verrou en plastique.

Pour des embouts de cables, sa demande deja un peu plus de technique ( tu trouvera plein de tuto sur google ), mais aussi une pince a sertir comme celle ci :http://www.ldlc.com/comment/c4532/p200906170008/trendnet-tc-ct68/#PC01021598 et évidement des embouts RJ45 :)

3nK1lnM.png

Cable cat5e FTP : http://www.bricodepot.fr/metz/cable-informatique-cat-5-ftp-et-cat-5-e/prod10629/ 32€ les 100m soit 32c le m

Cable cat6 F/UTP ( équivalent FTP ) : http://www.bricodepot.fr/metz/cable-informatique-25-m-categorie-6-f-utp/prod35381/ 19€ les 25, soit 0,76c le m

Presque le le tripe du prix, pour une différence de performance invisible ! Chez moi j'ai des cables jusqu'a 20m et cat5e ou cat 6 meme combat, je suis déçu du cat6 que j'ai acheter en plus il est plus gros , moins flexible ... heureusement j'en n'ai pas acheté 100m :)

Dans une boutique pres de chez moi, le connecteur se négocie au alentour des 25c/p ( pour du cat6 le connecteur est a 40c ), après il est aussi possible de les acheter en gros. on les trouve dans les 4/5€ les 50 pieces.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les infos ! J'ai regardé côté câble c'est vrai que ça reste abordable même du catégorie 6 perso avec 25m je pense en avoir assez... Sinon j'ai vu sur Amazon

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006L268R0?ie=UTF8 50m pour moins de 40...

J'hésite encore entre cat6 et cat5e pour moi ça change pas trop le coût... Tu me dis que le gain en perf est insignifiant.. Mais de ce que j'ai lu, il semblerait que ça soit la nouvelle norme...

Pour les branchements peut être des connecteurs + manchons pour commencer parce que je ne suis ne suis pas sur de l'emplacement définitif de toutes les prises.... En laissant un peu de mou au câble ça devrait le faire je pense...

Pour le switch tant qu'il est gigabit y'a rien d'autre à vérifier ? Le nombre de ports pas trop juste pour avoir de la marge...

En gros en comptant un switch à 30 et 25m de câble cat6 pour la base les connecteurs j'arrive à un peu plus de 60

Modifié par maxmad62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Cat5e, Cat6 le performance en gigabit son kif/kif sur des longueurs dans les 20/25m, apres je sait pas.

Cablé en cat6, pourquoi pas mais c'est faire le pari que le 10giga utilisera du cat6 ( pour le giga par exemple, c'est passé de cat5 a cat5e et visiblement se sera le cat6a le remplaçant donc ....)

Le Cat5e est plus souple et plus petit ( mon cat6 fait 2 fois en diametre de mon cat5e, il est est beaucoup plus rigide )

La notes sur les cat de câbles est plutot intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e#Les_cat.C3.A9gories_de_c.C3.A2bles

C'est pour cela que je n'est pas choisis le cat6 mais le 5e. ( de plus il est moins cher )

pour le switch il faut normalement prévoir 25% minimum de plus que le besoin initial. Donc si tu as besoin de 4 ports, faut prendre un 8 ports. Si tu as besoin de 2 ports, un 5 ports suffira. ( sachant que sur un 1switch tu enleve toujours 1 port, qui est utilisé par l'entrée !, sur un switch 8 ports, tu peux connecter 7 périphériques )

j'ai un TP-Link SG10008D, c'est un 8 ports giga. acheté -de 25€ je te le conseil.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je pense aussi que même si en pourcentage la différence entre le 5e et le 6 est importante, au final en valeur absolue ça reste "supportable" si on n'a pas des kilomètres à câbler, et le 6 peut avoir des avantages sur les longues distances et/ou dans les environnements "perturbés"(*) car il se trouve rarement en UTP.

Mais pour moi c'est le blindage qui reste le plus important dans nos usages domestiques: entre un cat6 en UTP et un 5e en FTP ou STP, là, je choisis le 5e.

S'il est aussi gros, ton cat6 est peut-être en double blindage (paires et câble) ou au moins en paires blindées individuellement, alors que ton 5e serait en blindage du câble uniquement, voire en non blindé?

(*) par exemple si on passe à proximité de lignes électriques, en particulier si elles alimentent des lampes de type fluo, incadescence à variateur ou moteurs (situations signalées par un installateur dans mon bahut du temps du RNIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

S'il est aussi gros, ton cat6 est peut-être en double blindage (paires et câble) ou au moins en paires blindées individuellement, alors que ton 5e serait en blindage du câble uniquement, voire en non blindé?

Oui c'est du blindage par paires ( SSTP ).

Mon 5e c'est du blindage simple ( FTP ) le seul a mon avis vraiment utile dans nos maisons. Au dessus, je voit pas l'interet. On passe pas nos câbles pres de cable moteur, ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de l'info le plus long câble ne devrait même pas mesurer 20m .... Donc vive les économies et va pour du cat5e !

Par contre désolé d'insister mais où généralement trouvez vous les connecteurs et les manchons ? En plus j'ai entendu parlé de l'utilité d'un guide câble ou peigne .. De ce que j'ai trouvé sur les sites que je fréquente ils ne fournissent que le strict minimum pas de guide rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.