Aller au contenu

Ds414 Et Lacp / Lag


iosys999

Messages recommandés

Bonjour,

Termes utilisés : LACP (Link AggregationProtocol) / LAG (Link Aggregation Group) / NAS (Network Attached Storage) / PC (Personnal Computer)

Je cherche à obtenir comme tous les meilleures performance en réseau de mon NAS.

Je dispose du matériel suivant :

Un PC avec une carte Intel quatre ports d'1GB avec les pilotes qui vont bien. Seulement 2 ports de branché, les autres sont désactivés.

Un switch TP-LINK TL-SG3210 8 ports gérant le LACP (dynamique et statique).

Et le nas DS414 avec 4 disques Western RED.

Le tout relié en cables cat 6 et 6a flexibles et cable mural cat 6a et 7 testé OK à 600 MHz (cable relié sur des noyaux en cat 6e). Tout en SFTP.

Je n'active pas le LACP sur le switch ni sur le NAS ni sur le PC.

Quand je branche un laptop tout bete et que j'envoi vers le PC, ca tourne à 98/101 Mo/s <=> Même chose dans l'autre sens.

Maintenant, quand j'envoie vers le NAS de l'un ou de l'autre PC, ça plafonne à 58/62 Mo/s. Je conclu rapidement que le NAS est comme "bridé". Je fait des échanges de cable, je passe en direct sur le switch etc... Rien à faire je ne dépasse jamais 58/60 Mo/s.

J'active désormais le LACP pour le PC et le NAS.

Premières constatation : Le NAS ne gère pas de LAG statique, il faut impérativement associer les 2 prises LAN du nas en LAG dynamique.

Après ça le double lien sur le NAS monte bien à 2GB (Bond1).

2e problème, si je fixe un LAG dynamique pour les 2 ports du PC, le switch les associe au LAG du NAS.... Soit, je fixe les 2 ports de la carte réseau et LAG statique et j'obtiens 2 LAG distincts sur le switch, 1 pour le NAS, 1 pour le PC.

Les débits ne changent pas d'un iota : 98/101Mo/s entre laptop et PC, et toujours entre 58-62Mo/s pour le NAS.

Je ne comprend pas d'ou vient le bridage, car certains atteignent 170 Mo/s avec ce NAS.

Comment faire ?

Merci pour votre aide...

3 captures :

mini_346474TPLINKTLSG3210.png mini_708156SynologyDS414.png mini_829115IntelPRO1000PTQuad.png

Mise à jour :

Je ne l'aurait jamais cru, mais la vitesse était bridé par ... Supercopier...

Je l'ai désactivé, et :

- En copie brute (Windows SMB) hors LACP ça monte à 118 Mo/s.

- En copie brute (Windows SMB) en LACP coté NAS, ça va à 111 Mo/s.

- En copie brute (Windows SMB) en LACP coté PC et coté NAS, ça va à 128 Mo/s

Pour atteindre ces vitesses je suis obligé d'avoir comme source un SSD. Quand je fais les test avec comme source un HDD classique (Western Green), la vitesse chute à 60-70 Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

euh, je suis un peu surpris des relativement "faibles" performances que tu obtiens, surtout par rapport à "l'artillerie lourde" déployée: pour information, avec une installation plus simple que la tienne (CM Asus P5Q de 2009, switch gigabit Netgear) j'arrive sur le DS411+II (SHR sur 3 disques) aux environs de 110-115Mo/s en écriture depuis un SSD de l'ordi; le fait de faire la copie depuis un HDD ralentit à peine l'opération; en lecture les valeurs sont du même ordre.

=> comment as-tu mesuré les valeurs? pour ma part c'est surtout en chronométrant la copie de 6 gros fichiers pour un total de 10Go, mais avec Atto les valeurs ne sont pas très différentes.

Je vois sur tes copies d'écran que tu utilises les jumboframes => est-ce que toute ta chaîne est bien paramétrée pour ça?

pour ma part j'utilise les jumboframes avec un MTU de 7000 car c'est la valeur maxi qui était disponible sur le PC et acceptée par le switch.

Quant au fait que l'agrégation de lien ne modifie pas énormément les choses, si je me souviens bien ce que j'ai lu dans certains topics sur le forum, c'est "normal" pour un usage "classique" (càd un seul ordi accédant au NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as parfaitement raison et c'est pour ça que j'ai précisé comment je faisais mes mesures ;).

Par ailleurs, habituellement on cherche à connaître le maxi possible (donc sur des gros fichiers), car si bien sûr le débit chûte beaucoup de manière inversement proportionnelle à la taille des fichiers, il me semble que en règle générale un produit qui a les plus gros débits sur des gros fichiers est aussi très bien placé sur des petits?

C'est à prendre avec les précautions d'usage concernant les logiciels de test, mais juste pour info cf les graphiques dans l'Edit à la fin de .

Ce qui me fait penser qu'il y a peut-être un "problème" dans l'ordi de Iosys999, c'est la très forte baisse (près de 50%) qu'il indique lorsqu'il fait la copie depuis un HD plutôt que depuis un SSD, car même si le WD Green n'est pas un foudre de guerre, il est quand même capable de bien mieux; du moins sur des "gros" fichiers, ce qui renvoie à la question de mon message précédent: comment ont été trouvées les valeurs indiquées? (en particulier taille et nombre de fichiers copiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.