Aller au contenu

Disque Dur Du Vieux Ds107 Vers Baie Libre Du Ds214 : Risque De Perte De Donn


Messages recommandés

Bonjour,

Mon bon vieux DS107 est en train de rendre l'âme (après un coupure d'alimentation, il me faut plusieurs dizaines de branchement/débranchement avant qu'il n'accepte de démarrer le disque dur en place, et cela ne vient pas du DD).

Bref..

Je viens donc d'acheter un DS214+ et un DD neuf sur lequel j'ai désormais DSM5.

Je voudrais maintenant récupérer les données du disque du DS107. Je pense donc le mettre dans la baie libre du DS214 et c'est là que je m'interroge :

1°) ce vieux disque a DSM3.1. Cela ne va-t-il pas entrer en conflit avec DSM5 ?

2°) je n'y comprends pas grand-chose au RAID... Dois-je vérifier quelque-chose de ce côté là pour être sûr qu'en introduisant le vieux HD, il ne soit pas pris comme un disque devant cloner celui en place ?

3°) y aura-t-il une manip particulier à faire pour que le vieux HD soit reconnu par le DS214 et que je puisse accéder à ses fichiers par le gestionnaire de fichier ?

Par avance, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, tu ne peux pas migrer un disque venant d'un syno 1 baie dans un syno 2 baies

Mais vu que tu as déjà un disque dans le syno çà doit passer

Tu risques en effet d'avoir un message disant qu'un disque est dégradé : celui du 107, car la partition contenant le système (encore en 3.1) ne sera pas en accord avec l'autre disque

Tu auras simplement à "réparer" le disque dans DSM

Pour le raid, tu n'en a pas sur celui du 107 donc, et même si tu en as un sur celui en DSM5, il ne sera pas automatiquement ajouté

Tu devrais donc normalement retrouver tout tes fichiers du 107

PS : N'hésite pas à mettre des screenshot et poser des questions en cas de doute ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ça ne passera pas pour 2 raisons.

La première le 107 est vraisemblablement en ext3 et que les partitions ne sont sans doute pas de la même taille que celles de votre nouveau nas.

La deuxième, même si les partitions étaient conformes et le format en ext4, il est impossible de migrer un disque d'un nas mono baie vers un multi baies car les structures sont différentes. Un mono baie est forcément basic alors que les basic multibaies sont en fait des raid mono disque. De ce fait, il n'y a pas de compatibilité.

Voir sur lequel je suis intervenu en qualité de possesseur de nas monobaie. Vous comprendrez pourquoi il y a incompatibilité.

Edit :

Par chance, le disque d'un monobaie étant un vrai basic, il est possible de l'installer dans un PC et avec un logiciel comme Linux Reader, il est possible de lire les fichiers de la partition données.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux...

Bon, vu la divergence de réponse, je vais tenter la sauvegarde par disque USB même si elle doit me prendre la semaine et aller voir le sujet suggéré par Mic13710, histoire d'être un peu moins c... ce soir (enfin j'espère ! ;) )

Ben je resterai aussi c... hélas !

Le topic référencé est sûrement d'excellente qualité mais je n'y comprends rien du tout. Pas fait pour les neuneu ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi garder les 2 synos sur le même réseau et repasser les données de l'un vers l'autre en se servant de filestation sur le nouveau syno.

Ce serait effectivement LA solution, à condition que le 107 fonctionne correctement, ce qui n'est apparemment pas le cas (c.f. le post de départ). Le processus risque de prendre beaucoup de temps.

Le disque étant lisible directement sur PC ou boitier USB, il est tout de même plus simple de récupérer les données de cette manière.

Ben je resterai aussi c... hélas !

Le topic référencé est sûrement d'excellente qualité mais je n'y comprends rien du tout. Pas fait pour les neuneu ce truc.

C'est vrai que le sujet est un peu long et varié. La réponse (certes technique) se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi garder les 2 synos sur le même réseau et repasser les données de l'un vers l'autre en se servant de filestation sur le nouveau syno.

Bonjour

Ça j'aimerais bien mais je vois pas le ds107 dans filestation...

[edit]

suite à ton post, j'ai effectivement cherché dans FileStation... Et j'ai trouvé ! J'vais jamais vu cette possibilité de mappage !!! C'est génial ! Merci beaucoup.

Modifié par Patrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mettre le disque du 107 sur un dock et repasser les fichiers vers le nouveau syno.

Mais au fait quels défauts présente ton DS107 ?

Mon DS107 fonctionne parfaitement quand il est démarré.

Par contre,en cas d'arrêt (coupure réseau ou reboot après MAJ),il n'arrive à mettre en fonctionnement le disque dur que au bout de plusieurs reprises (coupure et remise sous tension).

Ce diagnostic se fait tout simplement à l'oreille : soit uniquementle ventilateur soit ventilateur + disque. Il arrive même parfois que, lors le disque semble enfin être alimenté quand même, j'entends la montée progressive en vitesse des plateaux puis il claque à la façon du "park" qu'on utilisait il y a longtemps lors de l'arrêt des DD (et refait le cycle à l'infini jusqu'à ce que je l'arrête à nouveau).

Ce n'est pas le HD lui-même :pour éliminer cette possibilité, j'avais mis un HD neuf.

Donc,avec un onduleur dont les batteries sont mortes et un réseau électrique aléatoire (j'habite hors d'Europe), il est devenu difficile d'utiliser ce DS107...

En plus, lorsque que enfin il a redémarré, il prend entre 10 et 15 minutes pour s'initialiser.

Maintenant si quelqu'un propose des tests/manipulations à faire dessus, je suis preneur!

J'ai bien les boules de le mettre au rencart...

J'avais tenté un upgrade en DSM4 mais j'ai downgradé en DSM3.1 car cela n'apportait rien, au contraire (comportement bizarre sous DSM4).

Modifié par Patrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, voui, voui...

Vu les symptômes et vu l'age du syno (7/8 ans ?) ça ressemble furieusement à la pile de sauvegarde qui est à plat. Cette pile sert à conserver la configuration du syno lors de la non alimentation secteur. Tant que le courant est présent tout va bien la mémoire où se trouve la configuration est maintenue par l'alimentation secteur. Par contre dès perte d'alimentation cette mémoire s'efface et le syno n'a plus de paramètres corrects pour redémarrer et fait des trucs étonnants.

C'est une pile type pile plate ronde genre pile de montre. De mémoire ce doit être une CR2032 de 3.0V, d'environ 2cm de diamètre et 4 ou 5mm d'épaisseur. Elle est clipsée sur la carte mère. Il faut donc débrancher d'abord complètement le syno puis le démonter. la pile se remplace facilement, elle est juste clipsée sur un support. Essayer de ne pas laisser de traces de doigts sur les parties qui font contact.

Pour l'onduleur, les accus se remplacent aussi. Bien souvent ce sont des modèles au plomb et électrolyte gélifié, les plus courants étant des 12V7Ah ou 12V9Ah. Ce sont des modèles très répandus dans les centrales d'alarmes, les portiers d'immeubles etc...

Une chose m'étonne : le "downgrade" de DSM4 vers 3.1. En principe sur les synos il est impossible de downgrader. Il y a un blocage au niveau de la carte mère à cet effet.

Par la suite pour les nouvelles versions il est préférable de passer à la version juste supérieure et ainsi de suite jusqu'à la version la plus récente. Encore que sur une série xx7 je crois qu'on est limité au DSM4.0 ou 4.3 et que la version 5.0 est impossible.

Faire une tour sur www.synology.fr tout cela est bien documenté.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> Patrix, à tout hasard:

comme le disque dur a du mal à démarrer mais que ça ne vient pas de lui puisque tu as fait le même constat avec un autre disque, est-ce que ça ne serait pas un "simple" problème d'alimentation?

=> peut-être commencer par vérifier la tension en sortie du bloc d'alim, à vide et en charge; et après, si cette 1ére étape est OK, au niveau du connecteur du disque (mais là ça va être beaucoup plus compliqué à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile et l'alim... Bien bien... Je teste ça dès que les sauvegardes sont finies, afin de pas être obligé de redemarrer comme décrit plus haut.

Le downgrade :

pour l'upgrade j'avais suivi un tuto trouvé sur le net, faisant passer le DS107 pour un DS109 à processeur compatible. Pour downgrader, j'ai fait la procédure inverse et ça a marché.

Depuis ce matin, j'ai d'ailleurs une notification de défaut du DD et la LED status qui clignote jaune. Mais vu que les transferts continuent (check par moniteur de performance), je touche à rien.

Un grand merci à tous en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.