Aller au contenu

Disparition De Tutos Sur Le Site Synology


Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet est dans le bon forum, dans le cas contraire désolé, et ne pas hésiter à le déplacer.

J'ai constaté hier la disparition de très nombreux tuto du site Synology; je n'ai pas la date exacte, mais je ne pense pas que ça soit très vieux, car je crois me souvenir en avoir consulté certains il y a encore une quinzaine de jours.

On peut accéder à la liste globale des tutos à partir de l'URL https://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials_all

Quand on développe la section "Stockage", il n'y a plus que "Qu'est-ce que Synology Hybrid RAID", alors que avant il y avait beaucoup plus de choses, comme par exemple la façon de changer de type de Raid.

Mais en essayant daccéder à un tuto ("Comment réparer un volume sur Diskstation") de cette section qui a disparu, par un marque-page que j'avais fait à l'époque, je m'aperçois qu'on arrive bien à un tuto, mais avec au moins 2 différences de taille:

  • l'URL change automatiquement: mon marque-page était
http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=485

elle devient automatiquement celle ci-dessous, qui apparemment montre le contenu de l'aide de DSM.

https://help.synology.com/dsm/?section=dsm&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_repair.html&version=5.0&lang=fre
  • le tuto concerne DSM 5

Cela pose plusieurs problèmes:

  • Une fois qu'on est rentré dans le nouveau système on peut accéder aux autres infos (je ne sais pas si on peut vraiment dire "aux autres tutos"); mais comment y arrive-t-on on passant par le site Syno si on n'a pas déjà sous la main une URL d'un ancien tuto?
  • Je comprends tout-à-fait la volonté de Synology de mettre des infos à jour (et peut-être aussi d'en profiter pour inciter à passer à DSM5, surtout compte-tenu des évènements récents), mais que deviennent les possesseurs d'anciens modèles, qui ne peuvent pas aller au delà de DSM4.3?
  • Là encore, je comprends bien que ça correspond à la politique de Synology de limitation dans le temps du support aux anciens systèmes, mais ne pourrait-on pas leur suggérer de laisser "quelque part" une section "Tutos des versions antérieures" -quitte à ce qu'elle commence par un gros bandeau incitant à passer à DSM5 et un lien vers la section des tutos actuels-, à destination des usagers des anciennes versions?
    Car si j'en crois ce que je vois sur les forums, nous sommes plusieurs à utilser encore des modèles des séries "x09" (voire plus anciennes), qui fonctionnent parfaitement, mais pour lesquels les sujets abordés dans les anciens tutos peuvent être encore d'actualité (augmenter un volume, changer le type de Raid, miger les disques d'un Syno à un autre, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet tu as donné la réponse.

Probable qu'ils sont en train de mettre à jour les tutos pour la v5.

Pas très sympa pour ceux qui ont encore des anciennes versions, c'est exact.

Y a intérêt à sauvegarder ce qui peut l'être encore...

Ou retrouver des tutos sur des sites extérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même si j'ai "donné une bonne réponse" ça ne me rassure pas vraiment car ça empire: je ne sais pas si c'est ponctuel, mais depuis ce matin j'ai constaté que le transfert automatique depuis un ancien marque-page vers la nouvelle page correspondante dans l'aide ne fonctionne plus, on obtient une erreur 404.

Décidément je ne comprendrai jamais la volonté de certains "responsables" de sites web de casser quelque chose qui fonctionne, surtout sans avoir rien d'autre à mettre à la place.

Et encore plus ici, puisqu'il semble que les URL des anciens tutos ne sont pas ré-utilisées pour leur équivalent de l'aide correspondante dans DSM5, pourquoi ne pas les avoir laissées en ligne, quitte à mettre en haut de chaque page de tuto un bandeau indiquant que la page concerne une ancienne version et mettant un gros lien, bien évident, vers la page correspondante de l'aide de la version actuelle de DSM?

Le peu de choses que j'ai faites en matière de création de page web m'incite quand même à croire que ça ne demandait pas un gros travail; et tous les usagers y trouvaient leur compte...

PS: trouver des tutos sur des sites extérieurs (comme ici par exemple), oui, bien-sûr, mais outre la question de trouver le(s) bon(s), le fait qu'ils avaient été faits par Syno était un gage de bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Billy ne fait pas ça.

Que le site soit mis à jour pour intégrer les nouvelles versions, c'est on ne peut plus normal. Mais s'il s'avère que ce qui concernait les anciennes versions a été supprimé des écrans, je trouve l'approche incitative carrément du racket.

J'ose espérer que ce n'est que temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.