Aller au contenu

Nas Avec 1 Puis 2 Disques Durs


Messages recommandés

Salut la communauté,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nas 213j mais j’hésite dans la configuration des disques durs.

Actuellement je n'ai pas besoin d'un espace de stockage démesuré ni de mode RAID et j'ai déjà un ordi portable cela me permet de sauvegarder mes données sensibles sur le disque de l'ordi portable et sur le nas par l’intermédiaire du logiciel de synchro synology.

Je voulais donc dans un premier temps acheter 1 seul disque dur (un western 1 ou 2 To) et si j'ai besoin de passer en raid ajouter par la suite un autre disque dur.

Mais je ne sais pas si en mode raid il est obligatoire d'avoir des disques de la même taille ou même modèle ?

En gros j'aimerai connaitre les possibilités de passer en RAID si je ne suis pas tout de suite en RAID.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commençant avec un seul disque sur un appareil à deux baies le syno sera configuré en RAID à un seul volume.

C'est par la suite lors de la mise en place d'un second disque que les choses seront à choisir.

Soit il suffira d'accepter la proposition pré-établie par synology "SHR à un seul volume avec protection des données" (sorte de RAID1) , soit la formule à choisir soi-même "SHR à volumes séparés sans protection de données".

Dans le premier choix le second disque sera ajouté au volume déjà existant sous la forme d'un disque en miroir du premier. L'intérêt est qu'en cas d'arrêt d'un des disques le second assure la continuité de service du syno. C'est la forme "dégradée" du fonctionnement. En cas de remplacement du disque en cause, le syno reconstituera le miroring sur le nouveau disque.

L'inconvénient est que la taille du volume (taille de stockage de données) sera égale à la taille du plus petit des disques. Ainsi avec un disque de 1To et un second de 2To tu n'auras que 1To de place de stockage pour tes données.

Dans le second choix tu créeras un second volume constitué par le second disque. Le premier reste tel qu'il était et les deux volumes sont indépendants. Tu devras répartir tes dossiers partagés sur l'un ou l'autre volume. L'intérêt est que c'est le système le plus simple, le moins problématique et qu'il offre le maximum de stockage. Dans l'exemple précédent avec les disques cités tu auras une capacité totale de 3To (2To sur un volume et 1 sur l'autre). L'inconvénient est qu'il n'y a pas de continuité de service.

La terminologie employée par synology "... avec protections des données" ou "... sans protections..." est fausse, certainement un aléa de traductions successives et très approximatives. Les données ne sont pas plus protégées dans la formule 1 que dans la formule 2.

La formule RAID (ou SHR) ne protège pas les données. Ce n'est pas du tout une quelconque forme de sauvegarde. Une vraie sauvegarde consiste à recopier régulièrement les données sur un support différent, sur un système différent et si possible dans un lieu différent.

En cas d'effacement accidentel d'un fichier, il sera immédiatement effacé sur les deux disques, irrémédiablement. Tu ne pourras pas le récupérer. Avec une vraie sauvegarde tu pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut la communauté,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nas 213j mais j’hésite dans la configuration des disques durs.

Actuellement je n'ai pas besoin d'un espace de stockage démesuré ni de mode RAID et j'ai déjà un ordi portable cela me permet de sauvegarder mes données sensibles sur le disque de l'ordi portable et sur le nas par l’intermédiaire du logiciel de synchro synology.

Je voulais donc dans un premier temps acheter 1 seul disque dur (un western 1 ou 2 To) et si j'ai besoin de passer en raid ajouter par la suite un autre disque dur.

1) Mais je ne sais pas si en mode raid il est obligatoire d'avoir des disques de la même taille ou même modèle ?

2) En gros j'aimerai connaitre les possibilités de passer en RAID si je ne suis pas tout de suite en RAID.

Merci de votre aide.

1) cela n'est pas obligatoire, mais la capacité obtenue (sauf en Raid0 qui ne te concerne pas) sera dépendante de celle du plus petit disque (et dans ton cas, sur 2 baies, ça sera celle du plus petit disque); tu peux utiliser le comparateur de Raid du site Syno pour voir ce que ça donne.

2) On ne peut migrer (et encore, dans un seul sens) que des Raid "classiques" (pas des SHR); dans ton cas (2 baies) ça sera limité à Basic -> Raid1.

Mais attention à 2 choses:

  • je ne pense pas qu'il soit possible de faire cette migration si le disque ajouté plus tard est plus petit que le 1er (ça semble logique).
  • pour faire du Basic, il ne faut pas utiliser l'option par défaut de l'assistant de création de volume, car sinon on obtient du SHR.

tu peux lire ce que dit à ce sujet l'aide de DSM sur le site Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications.

Une dernière question pour être sur que j'a bien compris ;)

Je peux donc commencer un disque 2To d'une marque (Western par exemple) puis dans 1 an par exemple ajouté un autre disque 2To d'une autre marque (ou autre modele) et je pourrai faire du SHR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si le 2ie disque fait au moins la taille du premier alors tu pourras migrer en RAID1 ou SHR.

Attention tout de meme : 2 disques de 2To de modele/marque differente ne font pas forcement la meme taille (a quelques dizaines/centaines de Mo près)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec un second volume, donc à priori sur un syno 2 baies, créé avec un second disque tes dossiers partagés actuels implantés sur le volume 1 ne s'étendront pas sur le second volume. Exactement comme des dossiers placés sur le disque C: de ton ordi ne s'étendront pas sur un autre disque, D: par exemple.

Sur ton ordi c'est l'utilisateur qui décidera de placer les dossiers sur tel ou tel disque.

Sur un syno configuré en basic c'est exactement pareil à la seule différence que c'est l'administrateur du syno qui décidera sur quel volume il placera les différents dossiers partagés. Les utilisateurs ne se rendront compte de rien.

C'est toute la finesse du travail de l'administrateur de créer une architecture intelligente des dossiers partagés, d'en créer de suffisamment nombreux pour y répartir judicieusement les données à y stocker en fonction de leurs utilisations, des droits que pourront y avoir les différents utilisateurs afin d'éviter la lourdeur d'un énorme dossier partagé servant de fourre-tout à des dizaines de milliers de documents n'ayant aucun rapport logique entre-eux et devenant très difficiles à afficher et à retrouver.

Par exemple pour le stockage de films, plutôt que de tout mettre en vrac dans le DP vidéo il est beaucoup plus malin de se créer un DP "films action", un autre "films X", un autre "dessins animés", un autre "films romantiques" ou encore "Claude Lelouch", ou "Jacques Tati". Cela permettra une recherche beaucoup plus ciblée et bien plus rapide et surtout de donner des "privilèges" (ou pas) aux différents "utilisateurs" pouvant accéder aux films.

Ainsi le fiston de 10 ans pourra être exclu des "films X" et surtout des "films violents" par exemple.

Sinon il existe d'autres possibilités d'architecture des volumes. Par exemple sur un syno 2 baies :

En RAID1 : on a un seul volume composé de deux disques en miroir. La capacité se stockage maximale sur le volume est égale à la capacité du plus petit des deux disques. (Aussi appelé SHR). Avec deux disques de 2To on n'a que 2To de stockage.

En JBOD : on met les deux disques bout à bout pour faire un seul volume. Ce dernier a alors la capacité de l'addition des capacités des disques. Avec nos deux disques de 2To tu auras un volume de stockage de 4To. Mais le système est très dangereux et nécessite impérativement une sauvegarde externe très régulière et très rigoureuse. En effet le moindre pépin sur un seul des disques détruit irrémédiablement la totalité des données.

Sur un syno à plus de deux baies on peut passer en RAID5 (autre forme du SHR qui s'y adapte automatiquement). Un seul volume est créé dont la taille sera un calcul basé sur la taille des différents disques, voir le site synology.fr. Par exemple avec 4 disques de même capacité, 2To par exemple, on aura 4 fois la capacité d'un disque moins une fois cette taille, donc (4x2)-2 = 6To.

Sur ces systèmes RAID/SHR la perte d'un disque permet encore le fonctionnement normal du serveur de données y compris pendant la réparation du disque en cause.

PAR CONTRE : ces systèmes sont très sensibles aux arrêts inopinés, une sauvegarde très rigoureuse est très vivement recommandé ainsi que l'usage d'un onduleur sérieux.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En commençant avec un seul disque sur un appareil à deux baies le syno sera configuré en RAID à un seul volume.

C'est par la suite lors de la mise en place d'un second disque que les choses seront à choisir.

Soit il suffira d'accepter la proposition pré-établie par synology "SHR à un seul volume avec protection des données" (sorte de RAID1) , soit la formule à choisir soi-même "SHR à volumes séparés sans protection de données".

Dans le second choix tu créeras un second volume constitué par le second disque. Le premier reste tel qu'il était et les deux volumes sont indépendants. Tu devras répartir tes dossiers partagés sur l'un ou l'autre volume. L'intérêt est que c'est le système le plus simple, le moins problématique et qu'il offre le maximum de stockage. Dans l'exemple précédent avec les disques cités tu auras une capacité totale de 3To (2To sur un volume et 1 sur l'autre). L'inconvénient est qu'il n'y a pas de continuité de service.

Bonjour tout le monde,

Je me renseigne avant d'acheter un synology et pour le moment, je dévore les infos postées sur le forum :-)

Une des possibilites que j'envisage est moi aussi de commencer par 1 seul disque dans un 2 baies. Mais je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas besoin de raid, mais que le mode basic est ce qu'il me faut.

Est ce que je comprends bien que je n'aurai pas de choix a effectuer lors du placement du 1er disque et que lorsque je mettrai le 2e, je devrai choisir "SHR a volumes separes sans protection de donnees" ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour tout le monde,

Je me renseigne avant d'acheter un synology et pour le moment, je dévore les infos postées sur le forum :-)

Une des possibilites que j'envisage est moi aussi de commencer par 1 seul disque dans un 2 baies. Mais je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas besoin de raid, mais que le mode basic est ce qu'il me faut.

Est ce que je comprends bien que je n'aurai pas de choix a effectuer lors du placement du 1er disque et que lorsque je mettrai le 2e, je devrai choisir "SHR a volumes separes sans protection de donnees" ?

Merci !

euh, pas d'accord avec Domlas, du moins si j'ai bien compris ta problématique:

si tu es sûr de ne pas avoir besoin de SHR plus tard, ne t'embête pas avec ce mode et crée directement ton Volume1, sur le 1er disque, en mode Basic.

Et plus tard, quand tu créeras le 2ème volume sur le 2ème disque, pas besoin non plus de t'embarquer sur du "SHR à 1 disque, sans protection des données", tu pourras faire un Volume2 en Basic (et amha dans ton cas c'est préférable).

Dans les 2 cas (et c'est peut-être la raison de la confusion du nom des options faite par Domlas?(*)), il faudra faire attention, à la toute première étape de l'Assistant de création de volume, à ne pas accepter le choix par défaut "Intallation rapide", qui conduit automatiquement à la création d'un volume SHR; au contraire, choisir "Installation personnalisée", qui permet, un peu plus loin dans la procédure, de préciser quel type de volume tu veux faire.

=> cf cette page de l'aide de DSM: https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_create_volume.html&version=5.1&lang=fre

(*) je ne connais pas DSM5, mais d'après son aide en ligne c'est comme DSM4.3 => il n'y a pas d'option "SHR sur volumes séparés sans protection des données"; ou alors c'est plus loin dans la procédure, mais l'important c'est la toute 1ère étape.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

suite à la question initiale et parce que les réponses ne m'ont pas convaincu (désolé), je souhaite réagir :

"Je souhaite acheter un NAS Synology 2 baies, installer au début qu'un seul disque et plus tard en acheter un 2ème pour le mettre en RAID1 (miroir), est-ce possible ?"

> A ma connaissance, si le seul disque est initialisé en SHR lors de l'installation du DSM, ce n'est plus possible !

>> LE SHR prévoit beaucoup de choses intéressantes pour le montage des disques, mais pas le RAID1 traditionnel ! Du coup, si l'on souhaite avoir plus tard une tolérance de panne en RAID1 (miroir), veiller à préparer son 1er disque en "basic" puis changer le type de RAID (pour RAID1) lors de l'installation du 2ème disque.

>>> L'autre option est de supprimer le volume et de le recréer en RAID1 SHR avec les deux disques, mais là... tant pis pour vos précieuses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le shr, c'est simplement une couche raid (mdadm) + lvm

donc, un shr de 1 disk = raid monodique + lvm

1 shr de 2 disk = raid 1 + lvm

1 shr de + de 2 disk = raid5 + lvm

et il est possible de passer de l'un à autre

edit : précision lvm

Modifié par gaetan.cambier
edit : précision lvm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëtan.

A moins qu'il y ait un épisode que j'ai raté, le choix entre SHR ou RAID doit se faire au départ. Il n'est pas possible par la suite de migrer de l'un vers l'autre, sauf à refaire une installation complète.

Les seules migrations possibles se font sur le RAID et sont uniquement ascendantes (basic,1, 5, 10).

Il n'est pas possible non plus de migrer d'un SHR vers un SHR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mic,

Bonjour Gaëtan.

A moins qu'il y ait un épisode que j'ai raté, le choix entre SHR ou RAID doit se faire au départ. Il n'est pas possible par la suite de migrer de l'un vers l'autre, sauf à refaire une installation complète.

Les seules migrations possibles se font sur le RAID et sont uniquement ascendantes (basic,1, 5, 10).

Il n'est pas possible non plus de migrer d'un SHR vers un SHR2

tout a fait, soit raid soit shr (raid + lvm), le switch entre les 2 est impossible

je répondais au fait que en demarrant avec 1 disk en shr, faut pas tout casser pour passer à une tolerence de panne avec un 2° disk

le shr permet de migre de 1 disque sans tolérence de panne à la version avec tolérence de panne

avec 2 disques, la seule différence entre un raid1 classique et le shr, c'est la surcouche lvm, ca reste en dessus un raid 1

car le shr n'a rien de vraiment propriétaire comme le dit syno : raid software mdadm et surcouche lvm, je cherche toujours ou se trouve la couche propriétaire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gaëtan, là je suis d'accord.

Disons que les migrations sur des raid classiques (basic, Raid 1 et Raid 5) se font manuellement (choix de l'utilisateur), alors que celles sur le SHR sont automatiques (choix par défaut).

Le souci réside surtout au niveau du Raid 6. Si la passage du Raid 5 au 6 est possible sur du raid classique, il n'est pas possible de passer du SHR au SHR2 (équivalent Raid 6). Réinstallation obligatoire. Avec le SHR on est condamné au Raid5. Si ce n'est pas un problème pour des systèmes jusqu'à disons 8 disques (et encore), c'est un gros handicap sur des NAS à 12 disques et au-delà en vertu de l'augmentation des risques de pannes lors des reconstructions. A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait interdire la migration SHR vers SHR2. Peut-être une organisation différente des partitions qui oblige un reformatage et/ou une surcouche différente.

Quant au côté propriétaire du SHR, voici ce qui est écrit sur le forum Synology :

What is Synology Hybrid RAID (SHR)?

The SHR is an automated RAID Management system, designed to meet the needs of easy deployment of a storage volume. The SHR is designed to meet the needs for those users who do not care or do not want to know what are the finer aspects of the various RAID-levels which are currently supported on the DiskStation, and would like to use the SHR to handle RAID management, storage expansion and maximize storage capability. The SHR allows for 1-disk worth of redundancy - meaning that the SHR volume can suffer the lost of one disk, and the data volume will still be available for use. If two or more disks fail within an SHR volume, then the data volume will be lost. Note that a RAID volume (whether classic RAID or SHR) is not a backup system, please refer to the What is a Backup? article for further information.

 

Is using the SHR required?

No, it is not necessary to use the SHR, and it's not proprietary. The SHR is based on a Linux RAID management system, and is completely optional to use. Using Classic RAID-levels is available for those users and administrators who understand the finer points of RAID technology and want to manage the RAID volume manually. At the time this article was written, with Synology DSM 3.0 - the following manual RAID levels are available:

 

  • JBOD
  • RAID-0
  • RAID-1
  • RAID-5
  • RAID-5+Spare
  • RAID-6
  • RAID-10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui, de shr-1 vers shr-2 officiellement, c'est pas possible (un tour sur mon site te montrera le contraire, mais c'est pas à la portée de tous)

mais souvent, qd tu achete des gros nas, style 12 baie, vu le prix, c pas très dur d'avoir 4 disque aussi pour commencer, on est + à ca près niveau budjet ;)

pour le soucis de passage de shr-1 à shr2, le problème resite que deja les gens ne comprennd pas la taille resultant d'un shr1 (c'est sans arret sur le forum), 

une migration de shr1 vers shr2 obblige pour fonctionner avoir un shr-1 sous forme de raid5 --> les 3 disques les + grand doivent avoir le meme taille et donc ajouter un 4°

exemple :

2 disque de 1to + 2 disque de 2 to --> si on ajoute un disque de 2 to pour passer en shr-2, c'est impossible 

1 disque de 1 to + 3 disque de 2 to --> si on ajoute un disque de 2 to pour passer en shr-2 c'est possible en ligne de commande

c'est tellement compliqué à expliquer que syno à surement pris le raccourcis de dire que c'est pas possible ;) (je les comprend, ils n'ont pas vraiment tord) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Je me doutais bien que cette "barrière" Synology allait te titiller les méninges.

J'ai consulté ton site et encore une fois je dis bravo. Finalement, ce n'est pas infranchissable, même si ce n'est pas non plus accessible au premier venu. En même temps, c'est pas sur mes nas 2 baies que je vais pouvoir tester un jour si ça fonctionne. Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait un post détaillé (avec images, yeah) sur mon retour d'expérience (DS215j avec 1 disque au départ, puis ajout d'un 2ème disque pour doubler la capacité de stockage, sans RAID) : http://www.nas-forum.com/forum/topic/48596-etendre-la-capacité-de-stockage-en-ajoutant-un-disque-volume-sans-raid/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.