Aller au contenu

Dur


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je suis possesseur depuis 6 mois d'un NAS DS214SE. Mais je me pose une question du points de vu des HDD dedans. Leur durée de vie .

Ils sont dedans depuis 6 mois, je n'éteins jamais mon NAS.

Quel serait leur durée de vie dans ces conditions? ( c'est des seagtae baracuda 2To) Le NAS les mets en veille quand il n'y a pas d'activité ou IL tourne tout le temps?

Merci de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à votre question. Trop de paramètres rentrent en jeu.

A titre personnel, j'ai des seagate 2To qui ont tourné 24/7 en raid1 pendant 3 ans. Ils sont maintenant en basic dans un NAS qui n'est mis en service qu'une fois par semaine pour des sauvegardes. Ils fonctionnent toujours très bien.

J'ai des Seagate 4To qui tournent 24/7 en raid1 depuis 6 mois et jusqu'ici tout va bien.

Aucune mise en veille des disques car je considère ce type de fonctionnement trop contraignant du point de vue électrique et mécanique, mais aussi incompatible pour un serveur dont le fonctionnement doit être fluide et sans délai d'accès.

Et comme je suis en raid, j'ai un onduleur qui est absolument indispensable pour ce type de configuration. En effet, le raid ou shr est très sensible aux arrêts incontrôlés et toute panne secteur intervenant lors d'une opération de mirroring peut générer des corruptions de données, voire une perte totale du volume. Lorsqu'il est compatible Synology, l'onduleur permet de maintenir l'alimentation et d'assurer la mise en sécurité du NAS et donc de préserver les disques et les données qu'ils contiennent.

Et enfin, il est évident que malgré toutes les précautions, un disque peut tomber en panne et/ou un NAS peut avoir un problème. Il faut donc toujours avoir un système de sauvegarde à jour qui seul peut garantir la récupération des données en cas de pépin sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour ma part, 4x2Tb Seagate en 24/7, sans onduleur (mais je pense que je vais y remedier), un mort au bout de 2ans et j'attends le remplacement du 3ieme (3ans) le second ayant rendu l'ame un mois auparavant.

Le quatrieme ne devrait pas tarder je pense.

Le seul point positif c'est qu'ils etaient garantie 5 ans et que je suis en RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.