Aller au contenu
  • 0

Premier Nas, Choix De L'utilisation Des Disques?


arta

Question

Bonjour,

Je vais m’équiper d’un NAS Synology mais je me pose quelques questions matériels.

Actuellement j’ai :

- 1 PC multimédia sous win7 (connecté à ma télé) qui me sert à la fois de lecteur vidéo, internet, téléchargement (SickBeard, SABNzb), encodage de BR et de stockage partagé de la biblio vidéo.

- 2 autres lecteurs (1x PC sous Ubuntu et 1x Raspberry Pi) en réseau et me permettant de visionner les vidéos du PC multimédia dans les chambres.

Avec cette config, je peux lire trois vidéo encodé en 1080p en simultané et sans temps de latence.

La partie stockage de mon multimédia est composé de :

- 1x SSD pour le système

- 1x Volume de 1To (2xDD 1To en Raid 1) pour les photos/videos de familles et document que je ne veux pas perdre.

- 2x DD 4To pour la vidéo/music

Par le passé j’ai tenté de faire un Raid 5 matériel avec la carte mère du PC (Chipset Intel avec 5x DD de 2To) mais :

- Ça chauffait énormément pendant la lecture d’un film où pendant le téléchargement (avec 5 DD qui tourne et aucun en veille…)

- Débit cata. en écriture (et pas beaucoup mieux en lecture)

- Un grand moment de solitude lors d’un redémarrage avec éjection d’un DD de la grappe, plusieurs heures de lecture de tuto pour remettre le DD dans la grappe est reconstruire la table de partition sans perdre mes données…

Sauvegarde :

- en plus du Raid 1, je copie le Volume de 1To (400Mo d’utilisé) sur un DD ext. que je stock ailleurs (opérations manuel, 2 à 3/an).

- vidéo, je sauvegarde les vidéos sur des DD 2To en ext. (là aussi en opération manuel 1 à 2 fois/an).

Je voudrais passer sur un NAS Synology pour les parties stockage et téléchargement (+ après les autres fonctions que permette ce type de serveur). Je pense à un DS1513+ (voir un DS1813+) pour avoir un minimum de 5 baies + un petit onduleur.

Mes principales conditions sont :

- la température (et aussi indirectement le bruit)

- sauvegarder les données importantes sans risques de pertes

- sauvegarder les vidéo plus simplement qu’en manuel mais ne pas multiplier les disques ext. en permanence alimenté où juste minimiser les risques de pertes avec du raid SHR.

- la disponibilité des données est un plus mais c’est surtout la sauvegarde qui m’intéresse.

En DD j’ai déjà à ma disposition :

- 1x SSD 128Mo

- 3x DD 1To

- 5x DD 2To (j’ai des doutes sur la fiabilité d’un des DD)

- 2x DD 4To

- 1x DD 1To ext. (USB ou eSATA)

- 1x DD 500Mo ext. USB

- 2x boitier ext. pour DD3’’5

Mes questions sont :

- faire un volume en SHR ? => quid de la température, du bruit et du débit de données ?

- utiliser un DD spécifiquement pour le système et téléchargement ?

- … en gros qu’elle est la meilleure utilisation des disques que j’ai déjà en fonction de mes conditions ?

- comment faire l’intégration dans le synology des DD sachant que j’ai ~6 à 7 To de fichier avec lesquels je vais devoir jongler.

Merci d’avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le systeme (DSM) est installéde maniêre transparente en RAID1 sur tous les disques internes du NAS.

Les applications, elles et leur cache, sont installées sur le Volume1. C'est a toi de décider de quoi sera constitué ce volume, en terme de disques et de niveau de RAID.

Ps: je compléterai ma réponse plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Pour les performances, la chauffe, etc... du SHR, recherche avec les mots-clés DS1813, DS2413, SHR dans la section des membres (il y a par exemple un vincent7778 qui a un DS2413+ avec un SHR que j'ai déjà vu réagir).

Sinon, intuitivement je garderais les disques et remplirais un DS1813+, en faisant un volume en SHR; non pas pour de la sécurité, puisqu'elle est assez relative mais par simplicité de gestion devant une multitude de volumes basic et un JBOD très risqué.

Si tu ne connais pas, c'est utile: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

DS1813+ avec 4x2To + 3x1To = 9To en SHR (tu peux aussi mettre 5 disques dans un volume SHR et 2 autres chacun en basic... tout est possible)

2 disques externes avec les disques de 4To pour une sauvegarde complète

En changeant peu à peu les 1To par des 3To ou 4To dans le DS1813+, tu pourras augmenter ton volume si besoin.

Une autre idée est d'investir un NAS moins cher et d'acheter des disques plus gros (4x4To est plus grand que 8x1To...). Mais pour la sauvegarde, ça devient plus compliqué... Je préfère l'idée du dessus personnellement.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.