Aller au contenu

Nas Introuvable Mais Pourtant Bien L


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à expliquer le phénomène.

Voici mon pb. J'ai un Syno DS209 J qui ne monte que sur un seul Mac de mon install à la maison (iMac X.6). Les autres Mac du réseau ne le voient pas.

Lorsque je lance l'utilitaire Synology pour configurer mon NAS et mettre à jour le DSM (qui date, maintenant), impossible de le trouver. Alors que j'accède bien aux contenus depuis mon iMac.

Une idée ??! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que les autres MAC, ou plus précisément les noms de session tournant sur ces Mac ne sont pas connus comme "utilisateurs" par le syno.

Relève ces "noms de session" et inscris les comme "utilisateurs" dans "utilisateurs" (users) dans le syno avec les identifiants et mots de passe correspondants. Donne leur ensuite les "privilèges" voulus c'est à dire les droits d'accès aux différents "dossiers partagés" que tu leur autorises.

Par la suite ces ordinateurs pourront dérouler dans leurs connexions "réseau" et sous le nom du syno les différents "dossiers partagés" autorisés avec les droits s'y rapportant.

C'est l'une des très fines astuces des synos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dis la box ? Va voir si elle connait le syno et où elle le trouve.

Tu n'aurais pas changé quelque chose ? De box par exemple ? Le syno avait-il été mis en IP fixe ?

As tu redémarré le syno ?

Un truc à tenter. Eteins tout tes appareils enfin ceux qui sont en réseau. Le sordis, imprimantes, syno et la box.

Rallume d'abord la box et attends qu'elle soit synchronisée. Ensuite rallume seulement le syno et attend qu'il soi en service. Ensuite rallume le reste. De ce façon si le syno était en IP fixe il sera le premier à se connecter et pourra prendre SON adresse qui sera évidemment libre. Les autres appareils recevront ensuite une des adresses restée libre.

Parce que ton histoire ressemble furieusement à un conflit d'adresses IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible que suite à changement de box ton réseau ne soit plus sur le même plan de numérotation.

De mémoire la livebox (du moins la play) est sur le plan 192.168.1.x.

Si ton ancienne box était sur le plan 192.168.0.x cela pourrait être une explication.

D'autant que tu parles de syno avec IP fixe. Il y a deux cas de figure : soit dans l'ancienne box il avait été créé une "réservation d'adresse" dans le routeur et le syno étant laissé en DHCP auto.

Soit dans le DSM du syno il avait été configuré une IP fixe en remplacement du DHCP auto. Auquel cas le syno impose toujours cette adresse là et si elle est sur un autre plan de numérotation ton routeur ne le reconnait pas.

Tu as une solution simple pour résoudre ce problème : fais un "reset simple" du syno. (reset simple = appui maintenu du poussoir reset à l'arrière du syno jusqu'au bip et le laisser reprendre ses esprits)

Ca ne touche absolument pas à tes données mais ça remet seulement le DSM avec ses réglages "sortie d'usine".

Entre autres ça remet le syno en DHCP auto. Il n'aura plus une IP fixe mais recevra une IP de la part du routeur de la box.

Noter aussi que les identifiants d'accès au DSM redeviennent "admin" comme identifiant et aucun mot de passe (laisser la case vide). Il faudra bien sûr, remettre un nouveau mot de passe dès l'entrée dans le DSM.

Il pourrait être nécessaire de redémarrer le syno pour que la nouvelle IP soit prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement. Si le syno a été configuré avec une IP fixe c'est cette adresse qu'il veut voir et aucune autre.

C'est pour cette raison qu'on dit toujours que la fixation d'une adresse "personnalisée" d'un syno (ou autre) doit ce faire au niveau d'une réservation d'adresse au niveau du routeur et de surtout laisser l'équipement en DHCP auto.

Or parfois, des utilisateurs recopie cette adresse "personnalisée" dans le syno en la forçant comme IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie un point important, le montage ce fait sur un de ses macs, donc même adressage réseau ;-)

Il ne serait pas etonnant que le PC qui accede au Syno soit en IP fixe lui aussi.

Que retourne la commande suivante sur ce PCMac (apres un petit acces au partage du NAS) ?

arp -a
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un truc bizarre dans le même esprit.

Le Synology est visible de partout sur le réseau (depuis TV, Oppo, Ampli, etc) que ça soit en SMB ou en DLNA, je peux le parcourir avec Total Commander et par contre j'ai systématiquement un message d'erreur si j'essaie de l'ouvrir avec son icone sous l'explorateur Windows (version 8.1).

J'ai un message "Windows ne peut pas accéder à DISKSTATION" code erreur 0x80070035.

De ce que j'ai vu en faisant quelques recherches, ça pourrait être le firewall (celui du diskstation a bien une règle pour le service windows file server), ou une question de login (mais j'ai créé un compte administrateur dont le login/password est le même que ma station windows). Est-ce que c'est un problème courant ? Je n'ai pas ce soucis avec mes autres NAS (iomega).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explorateur windows ? Tu es sous windows ?

Il existait une vacherie sous XP ou seven concernant l'usage du parefeu intégré à windows.

Il y a une option de parefeu sous windows qui existait et qui était active d'origine. Le mieux est de désactiver ce parefeu qui de fait n'a plus grande utilité dès lors qu'on est derrière une box qui en comporte un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Windows 8.1, et le firewall est désactivé car j'ai déjà un firewall d'activé sur le routeur vis à vis de l'extérieur.

D'être bloqué sous l'explorateur windows ne me dérange pas plus que ça, car je ne l'utilise pas directement. Par contre, le moindre logiciel qui utilise les boites de dialogue de l'API se retrouve bloqué (ouvrir un fichier avec Office, monter une image ISO, ouvrir un volume Truecrypt) et ça c'est super lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.