Aller au contenu

Installer Dd > 2Tb Sur Un Ds209+Ii


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS209+II avec DSM 4.2-3251 et 2 DD 1.5 TB formatés en ext3 en RAID 1.

J'ai voulu installer deux DD de 4TB (ST4000DM000-1F21), mais je n'y parviens pas.

- j'ai enlevé un des DD de 1.5 TB et ajouté un des 4TB

- lorsque je lance la réparation du volume dégradé il lme dit que le volume a été créé avec une version ancienne du DSM qui ne gère pas plus de 2TB, et que je devrais créer un nouveau volume.

- si je formate le nouveau disque dur en ext4, je me retrouve avec deux volumes parallèles, et je ne peux toujorus pas "réparer" le volume dégradé, l'option réparer reste inactivée (grisée)

Bref, comment je m'en sors? je ne parviens pas à trouver une solution sur le forum, merci de toute indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'en ai profité pour m'éduquer un peu en lisant le forum, et je vois que le RAID est voué aux gémonies. Donc je recadre un peu ma question:

Comment basculer les fichiers (et l'OS, j'imagine) restés dans mon volume "dégradé" 1.5 TB vers le nouveau volume de 4 TB (que je formatte en ext4, mode SHR sans redondance j'imagine)? Et comment est-ce que je peux distribuer l'arborescence sur les deux DD 4 TB?

Modifié par AlexandreS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout, le Raid a ses défenseurs et ses détracteurs.

J'ai opté pour le raid parce qu'il correspond à ma conception d'un serveur. Mais il est clair qu'il faut être conscient de ses faiblesses et prendre les dispositions nécessaires pour ne pas en souffrir. Un onduleur est absolument indispensable.

Je n'ai pas de solution directe à vous proposer.

Ce que je ferais pour recréer un raid :

Copie de tout le contenu du volume 1 vers le volume 2 et copie du fichier de configuration.

Je ferais aussi des copies d'écrans de tous les paramètres, histoire de pouvoir les restituer.

Remplacement du disque 1 par un 4To et création d'un nouveau volume 1 en raid1 (donc installation manuelle obligatoire). Il se peut que ça ne soit pas possible, auquel cas il faudra passer par du shr.

Copie complète du volume 2 vers le volume 1.

Chargement du fichier de configuration pour retrouver les utilisateurs, leurs droits etc...

Restitution des paramètres qui n'auraient pas été rétablis par le fichier de configuration.

Installation du disque volume 2 dans un PC et formatage pour détruire les partitions.

Remise en place du disque dans le NAS et faire une réparation du volume 1 pour avoir le mirroring

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Ce que je ferais pour recréer un raid :
Copie de tout le contenu du volume 1 vers le volume 2 et copie du fichier de configuration.
Je ferais aussi des copies d'écrans de tous les paramètres, histoire de pouvoir les restituer.

Mais justement, comment copier les fichiers de configuration? Lesquels prendre, je ne vois pas très bien comment migrer l'OS de l'un vers l'autre. Peut-on le faire avec les outils de configuration du Synology?

Un de mes problèmes est que je n'ai pas de tour, donc je ne peux pas facilement connecter les disques durs à autres chose que le synology lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que tu es victime du même problème que celui que j'avais rencontré en 2011 quand j'avais changé les disques 1,5To de mon 209+II par des 3 To => si tu veux jeter un œil aux péripéties correspondantes, c'est .

En ce qui concerne les fichiers de configuration, je ne sais pas si c'est ce à quoi faisait allusion Mic13710, mais je crois que tu devrais au moins utiliser la procédure de DSM de Sauvegarde de configuration.

En DSM4 c'est dans l'application "Sauvegarder/Restaurer"; ça ne sauvegarde pas tout, mais au moins l'essentiel, que tu pourras ré-injecter en cas de besoin; l'aide de l'application dans DSM indique bien ce qui est sauvegardé ou pas.

Quelques compléments au message de Mic:

en théorie on n'est pas obligé de recopier les dossiers à la main, il y la fonction de déplacement des DP d'un volume à une autre; mais pour moi ça n'avait pas marché (cf le message que j'ai mis en lien plus faut.

Tu n'auras pas à "migrer l'OS", puisque quelle que soit la configuration de volume choisi, celui-ci est automatiquement intégré à chaque nouveau disque dont DSM a le contrôle. Donc après l'opération indiquée par Mic tu devrais avoir l'OS installé sur le nouveau disque, mais avec une partition de données en Ext4 pour permettre de gérer les disques de plus de 2Tio.

Ce qui peut poser problème, ce sont les applications installées à partir de paquets: la plupart sont stockées sur le volume1, et là je pense qu'il n'y pas d'autre moyen que de les re-installer -et les re-paramétrer- sur ton nouveau Volume2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Oooops! je parlais bien du fichier de configuration qu'on peut enregistrer dans le menu Sauvegarder/Restaurer du DSM4.x. Vu l'heure tardive, je suis allé au plus vite.

Et merci pour les compléments que je n'ai pas abordé un peu pour les mêmes raisons.

Pour AlexandreS :

Si vous voulez avoir 2 volumes séparés sur 2 disques en basic, vous pouvez bien évidemment laisser l'opération de formatage pour conserver le volume 2 tel quel.

Le formatage du disque n'est nécessaire que si vous voulez intégrer le disque 2 au raid ou shr du disque 1.

Puisque vous n'avez pas de PC, vous pouvez passer par SSH et une interface terminal telle que PuTTY pour détruire les partitions du disque dans le NAS.

Activer le mode SSH dans DSM. Lancer PuTTY en renseignant l'adresse IP du nas, compte root et le mdp qui est le même que celui du compte admin.

Dans le terminal qui s'ouvre, taper la commande suivante pour détruire les partitions du disque 2 (attention de bien recopier à l'identique !) :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

puis éteindre et rallumer le NAS pour que la nouvelle configuration du disque soit prise en compte et que sa réinstallation puisse commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.