Aller au contenu

Le Serveur Dhcp Ne Fonctionne Pas....


Machine Head

Messages recommandés

Bonjour,

sur mon syno, j'ai quelques soucis pour faire fonctionner le serveur dhcp.

J'ai souhaité utiliser le serveur dhcp plus fiable selon moi que celui de ma LB.

Donc j'ai désactivé le dhcp sur la LB et ai activé celui du NAS. mais mes périphériques ne se connectent pas au serveur dhcp du nas pour choper une adresse, du coup c'est l'anarchie dans les adresses IP et le plus souvent rien ne fonctionne. QUelle peut être la cause?

D'avance, je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Si tu va dans panneau de conf -> "interface réseau" -> "LAN" -> "Modifier" -> onglet "Clients DHCP", que vois-tu ? Est-ce que la liste est vide?
  • Et dans l'onglet "DHCP Server", peux-tu nous dire ce que tu as mis dans les différents champs
  • As-tu bien déclaré au moins un sous-réseau (en dessous "liste de sous-reseaux")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

si ca y est, ca venait bien du firewall....

Merci beaucoup..... C'est la première fois que je dois configuré le firewall, alors que j'ai déjà mis 5 ou 6 nas en serveur DHCP..... on en apprend tous les jours

Merci beaucoup

On cherche souvent compliquer, alors que parfois c'est tout con =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Désolé de déterrer ce sujet...

Décidément, j'ai des soucis avec mes serveurs DHCP...

 Aucun de mes ordinateurs reliés au réseau, ne détecte le serveur DHCP du Syno.

Ca a commencé lorsque j'ai souhaité refaire un peu de ménage dans mes adresses allouées. j'ai modifié certaines IP, supprimé d'autres etc. J'avais un message me disant que je devais attendre le renouvellement de bail pour que la modif soit prise en compte. jusque là tout va bien... Mais une fois le bail expiré, mon client est éjecté,  impossible de récupérer une adresse ip correcte.

J'ai vérifié mon firewall, je l'ai même désactivé temporairement, rien n'y fait.

Dans la configuration du serveur DHCP, le dns primaire et la passerelle des sous réseaux est l'adresse de la livebox.

J'ai branché un ancien nas synology, et ca fonctionne correctement, donc ca enlève la piste de la livebox comme potentielle cause.

J'ai fait un reset du Nas pour remettre à plat les réglages réseaux, ca change rien

le firewall ne pourrait pas être resté actif même si j'ai déconnecté via DSM?? Je ne vois que ca

 

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis?

D'avance je vous remercie de votre aide

Modifié par Machine Head
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 3 semaines après...

Il doit y avoir un problème dans ta configuration ... Et comme on n'est pas des devins (nos boules cristal sont perturbées pas la Covid), il nous faudrait un peu plus de détails...

Est-ce que tu peux nous montrer la configuration du DHCP de ta box et de ton NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai le même souci de mon côté : j'ai configuré le serveur DHCP sur mon NAS, mais il ne répond à personne…

J'ai bien ajouté DHCP server (ipv4 + ipv6) dans le pare-feu, j'ai même essayé de couper le pare-feu… Toujours rien.

A noter que je suis également possesseur d'une Livebox, étrange coïncidence? Se pourrait il que les Livebox bloquent la découverte d'autres serveurs DHCP sur le réseau?

Ci-joint la configuration de mon serveur DHCP (192.168.1.95 est l'ip de mon NAS, avec AdGuard Home pour DNS, et 192.168.1.1 la Livebox) et de mon pare-feu.

Merci d'avance!

dhcpserver.png

parefeu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thesalan a dit :

j'ai configuré le serveur DHCP sur mon NAS,

 

Il y a 16 heures, Thesalan a dit :

je suis également possesseur d'une Livebox

Est-ce qu'il est possible de désactiver le serveur DHCP de la livebox ? (je n'en suis pas certain), et avoir deux serveurs DHCP n'est-ce pas le meilleur moyen d'avoir des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 15:28, .Shad. a dit :

Tu peux essayer de brancher le NAS directement sur ton PC et voir si tu obtiens une IP sur ton PC.

Ah mais c'est pas bête ca ^^ Je vais tester...

 

Le 14/05/2021 à 15:42, Kramlech a dit :

 

Est-ce qu'il est possible de désactiver le serveur DHCP de la livebox ? (je n'en suis pas certain), et avoir deux serveurs DHCP n'est-ce pas le meilleur moyen d'avoir des problèmes ?

J'ai testé en désactivant le DHCP de la Livebox, mais aussi en limitant sa plage à 2 IP (minimum syndicale pour la boite) pour les IP du Nas et du Player.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

@goerges

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le seul lien entre DNS et DHCP, est lorsque un périphérique quelconque se connecte au serveur DHCP, ce dernier lui attribue automatiquement une @IP située dans la plage d'@IP définie et il lui communique (entre autres paramètres) l'@IP du serveur DNS à utiliser par ce périphérique pour ses requêtes DNS.

Quand tu actives ton serveur DHCP (mode automatique) tu définis en même temps une plage d'@IP sur ton sous-réseau local par ex : de début = 192.168.1.2 à fin = 192.168.1.150.

Les @IP > 150 sont alors réservées pour la définition de bails dits statiques qui permettent de donner à un périphérique donné une @IP fixe donc immuable (toujours la même) à chaque connexion future de celui-ci.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.