jepartage Posté(e) le 30 août 2014 Partager Posté(e) le 30 août 2014 Bonjour, Je possède un DS412+ configuré en raid5 avec 4 DD internes. Je ne suis pas un grand spécialiste. Un de mes problème est que je n'arrivé pas à mettre à jour DSM que ce soit en auto ou en manuel en chargeant le fichier sur mon pc.En manuel il est bloqué sur "transfert de donnée vers le serveur. Merci de patienter...". En plus de cela j'ai eu un premier DD en probleme puis un second DD. Ces 2 DD sont non initialisés. . J'ai remplacé le disque dur defaillant par un neuf mais je ne connais pas le procédure une fois le nas Rebooté. Il ne me semble pas avoir de problème réseau avec ma box 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 31 août 2014 Partager Posté(e) le 31 août 2014 (modifié) En principe deux disque HS sur un RAID5 sont synonymes de perte complète de données. Le syno ne peut plus fonctionner. Les fichiers sont découpés en portions qui sont recopiées sur D1, D2, D3 et une parité sur D4. (sert à la logique du découpage). Puis parité, D2,D3, D4 etc. De ce fait avec tous les disques en état chaque portion (et les parités) existent toujours en double. Si un seul disque lâche on peut ainsi retrouver toutes les portions (certaines en un seul exemplaire) et la parité sur les 3 disques restants ce qui permettra de les recopier sur le 4me une fois remplacé. En attendant le système est annoncé "dégradé" et il faut procéder au plus vite d'abord à une mise à jour immédiate du processus de sauvegarde externe (indispensable sur ce genre de configuration) et ensuite au remplacement sans délai du disque en cause. Si entre temps un second disque lâche, certaines portions qui étaient devenues uniques disparaissent. Et donc les données avec. D'ou le grand intérêt de la sauvegarde indépendante. Au fait qu'appelles tu "réinitialiser le syno" ? Modifié le 31 août 2014 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepartage Posté(e) le 31 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2014 Merci dolmas pour cette explication. Ce que je veux dire par réinitialiser c'est régénérer le nouveau DD neuf en remplacement du défaillant. Ce que je ne m'explique pas c'est que je n'avais qu'un seul DD défaillant que j'ai remplacé sans résultat. Une fois remis le DD défaillant, j'ai remplacé le DD fonctionnel adjacent par le DD neuf. Et c'est à ce moment là qu'une fois le second DD fonctionnel remis, il était devenu non initialisé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepartage Posté(e) le 31 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2014 Je viens de me rende compte que lorsque je branche le bloc alim sur le nas, le voyant vert s'éteint ! Ne serai-ce pas un problème de niveau qui génère tous mes autres soucis ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepartage Posté(e) le 31 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2014 le voyant de l'alim ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepartage Posté(e) le 31 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2014 Je pense que je vais le renvoyer pour réparation. La garantie viens d'être dépassée de même pas 2 mois .... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 31 août 2014 Partager Posté(e) le 31 août 2014 Donc il n'est plus sous garantie... As tu essayé le test suivant préconisé par synology ? Syno éteint, retirer tous les disques. Rallumer le syno. Le voyant bleu M/A doit d'abord clignoter pendant 30sec au moins puis devenir fixe. Dans ce cas le syno est bon. Sinon il est probable qu'il ait un souci. Dans ce cas contacter le service technique de synology. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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