Aller au contenu

Mon Nas Syno Change D'adresse Mac Et Quelques Bugs


samadn

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, conseils et aides pour mon NAS Synology DS411+II pour une utilisation en entreprise.

En effet, j'ai mis à jour le DSM à la dernière version la semaine dernière et depuis certains problèmes se sont accentués et d'autres sont apparus (ou peut-etre qu'ils étaient là mais que je m'en rendais pas compte).

Il est utilisé pour un partage de dossiers et de fichiers en entreprise. il peut y avoir entre 15 et 20 utilisateurs simulatanés.

Avant les mis à jour, les utilisateurs m'avaient remontés des bugs comme quoi à un certains moment ils arrivaient plus accéder dessus. Ils sont sous windows (seven ou 8) et à chaque fois ils avaient la petite fenetre habituelle avec les boutons "Diagnostiquer" et autres mais ça remarchait au bout d'une minute.

Ce matin tout ça a empiré. Les problèmes d'accés auu partage sont devenus plus fréquents.

J'ai voulu faire un test mais j'arrivais pas à accéder à DSM via mon navigateur pendant un certains temps( marcher aléatoirement). J'ai tenté de pinguer le NAS mais ça marchait pas alors que y a aucune règle dans le parefeu bloquant le ping.

Le plus bizarre c'est j'ai fait un "arp -a" dans un cmd et là je vois qu'il a pris un autre MAC address. Je refais le arp -a et je retrouve la MAC habituelle.

ça me le fait par deux fois. C'est à dire au lieu d'avoir l'adresse MAC habituelle en 00:11:XX:XX.... j'avais un truc en 44:XX:..... mais ça durait pas trop.

Donc les gars si vous avez des idées sur ce qui peut causer le bug avec le partage réseau ou celui avec les adresses MAC, je vous remercie par avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 @MAC pour une meme IP le plus probable est d'avoir un PC qui essaie d'utiliser cette IP sur ton reseau (peut-etre meme de maniere malveillante).

Il faut des precisions :

1) Comment sont attribuées les IP des postes de travail et du NAS (DHCP, IP statique) ?

2) Le NAS est-il connecte au reseau avec un seul port ethernet (configuration simple sans aggregation de lien ni VPN ni rien) ?

3) Y a-t-il un filtrage d'@MAC sur les commutateurs ? Ton entreprise utilise-t-elles plusieurs VLAN avec attribution automatique en fonction de l'@MAC ?

4) Peux-tu determiner sur quel switch/port cette @MAC usurpatrice apparait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu as 2 adresses mac sur la meme ip, c'est un autre element du réseau utilise la meme ip que ton syno

cela crée des conflits et tu ne peux pas acceder au syno

tu as surement un petit malin dans ta société qui a voulu connecter son portable sur le réseau entreprise sans aucune base de parametrage d'ip

menes l’enquête

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous assurez !!!

Avant tout je suis un stagiare et laissez moi vous dire qu'en terme de sécurité ou des bonnes pratiques en réseaux y en a aucun. Ma spécialité est réseaux et sécu mais mon statut de stagiaire ne me donne un poids en terme de décision.

Quand le problème a commencé, j'ai pensé au conflit d'ip mais en interne ils ont pas la main ni sur leur box ni sur leur switch (layer 3). Donc en gros je sais pas qu'est ce qui fait office de serveur DHCP et je peux pas accéder aux paramètres. Je peux rien vérifier et pourtant j'en ai fait la demande mais ils me répondent vu qu'ils ont personne en interne pour s'en occuper, ils ont laissé la gestion au FAI.

@Fravadona

L'ip Statique est configuré sur le NAS mais vu qu'il est pas exclu sur le serveur DHCP ça sert rien. Je suis pas sur à 100% mais je pense qu'il ait réservé une plage pour les serveurs et consort.

Y a pas de VPN et il est juste en ethernet du vrai travail d'amateurs même moi stagiaire, j'aurais fait mieux.

Pour le filtrage MAC je pense pas qu'il y en ait, comme je l'ai dit plus haut ils n'ont ni la main sur les switchs ni sur le routeur ou box du FAI.

Merci pour vos retours et si vous avez d'autres conseils et suggestions je suis preneur.

Ben je vais essayer de leur expliquer tout ça mais la décision leur revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a aucune gestion alors peut-etre que tu peux entrer sur la Box avec le mot de passe par défaut.

J'ai essayé mais ça marche pas. Ils sont chez Celeste. J'ai essayé par interface graphique ou de voir si je pouvais par SSH ou Telnet mais rien. Là je vais les appeler tout à l'heure.

Merci Fravadona.

Bonjour

utilise ce programme pour tout connaitre de ton réseau

http://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=2116

Patrick

Merci Patrick je vais regarder ça tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le logiciel Patrick et ça me donne meme les marques en focntion des adresses MAC.

Pour le problème avec le NAS, j'ai du appeler le support tech de notre FAI pour qu'ils modifient les paramètres DHCP et exclure les ip de nos serveurs.

Je sais pas si ça va résoudre le problème mais j'espère.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IP statiques des serveurs étaient incluses dans la plage d'attribution du DHCP ???

Oui ^^

Y avait rien de rien comme précautions de bases. Le pire c'est que on a un autre serveur dont l'ip est inclus dans le range et quand j'ai appelé au support, ils m'ont demandé de faire un ticket pour ça. J'ai expliqué à mon responsable et je lui ai demandé de s'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.