Aller au contenu

Synology Ds414 : Erreur Lors La Premi


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ce week end mon nouveau NAS, un synology DS414 ainsi que 4 disques durs WD de 4To chacun.

C'est mon premier NAS et j'ai donc suivi à la lettre le manuel d'installation fournit par synology.

Pour information : J'utilise un Macbook Pro et j'ai une Freebox revolution.

Lors de ma première tentative d'installation j'ai saisie l'URL http://find.synology.com/ dans mon navigateur. Cette URL a detecté mon NAS puis m'a permis de lancer l'installation en passant par deux étapes :

1/ La séléction du fichier de DSM que j'ai téléchargé depuis le site de synology

2/ La saisie du mot de passe de l'admin qui sera créé pour acceder a Diskstation.

Suite à cela l'installation est lancé. On me notifie que l'installation va durer 10 minutes et que je serais ensuite rediriger vers Diskstation.

Une barre de progression me permet de voir l'avancement de l'installation. Elle bloque à 95 % puis après quelques minutes d'attente le message suivant apparait :

"Une erreur s'est produite pendant l'installation. Le service Telnet de DiskStation est activé pour la détermination d'erreurs.
Veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers le DiskStation et contacter l'assistance en ligne de Synology.
"

Depuis, lorsque j'accède à http://find.synology.com/, le NAS n'est plus détécté.

Avez-vous une idée de ce qui provoque cette erreure et comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-etre un probleme avec un disque.

- Eteins le NAS

- Retire les disques

- Allumes le NAS

- Inseres un disque

- Essaies de trouver le Synology sur le reseau avec DSAssistant

Si tu n'y arrives pas alors tu dois tenter un HardReset (je ne connais pas les details de la procedure mais ca se trouve sur Internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme dit Frava.

Petit conseil qui a été souvent précisé ici : branches ton ordi en filaire (RJ45) au moins pour l'installation. Ne te sers pas de la Wifi. Ca peut poser des problèmes.

Mais avant de remettre un disque et si tu as un dock USB teste le sur un ordi. A moins d'avoir une ordi Linux tu n'y trouveras rien d'utilisable. Profites en pour détruire les partitions qui pourraient y être et crées en une provisoire de n'importe quel type. Cela laissera croire au syno que le disque est vierge et il le repartitionnera à sa convenance.

Revérifie bien sir le site synology.fr qui tu as la bonne version du DSM, celle qui correspond exactement à ton syno. Normalement en ce moment c'est le DSM5.0-xxxx update 4. Les xxxx sont le numéro de la sous version adaptée à ton syno. Si il faut télécharges la.

Ensuite mets ce seul disque dans le syno, puis allumes le. Profites en aussi pour faire un "double reset" soit un premier appui maintenu jusqu'au bip du poussoir reset (petit et fragile) à l'arrière du syno puis recommence un second appui maintenu dans les 4 ou 5 secondes qui suivent. Ca supprimera ce qu'il pourrait rester de la précédente tentative d'installation.

Normalement le voyant bleu (M/A) doit être fixe, le voyant status = orange clignotant. Celui du disque = vert et réseau devrait être vert et clignoter au hasard des données sur le réseau.

Si tel est le cas lance une recherche du syno. Le plus sûr est le logiciel DSassistant à télécharger et installer sur le PC.

Si le syno est trouvé lance l'installation du DSM et laisse le syno tout faire, en particulier il fait des redémarrages parfois un peu longuets. C'est normal.

Il faut compter une bonne dizaine de minutes.

Si ça devait refoirer, recommencer toute la procédure décrite avec un autre disque, mais toujours en n'en mettant qu'un seul. Il arrive de temps en temps que des disques neufs cafouillent.

Après l'installation réussie tu ajouteras tes disques en choisissant la formule que tu désires, soit 4 volumes en basic, soit un volume en SHR (équivalent à du RAID5), soit deux volumes en SHR type RAID1 etc.

En principe en SHR/RAID il est pas mal recommandé de "préparer" les disques avant montage. On en parle souvent ici sur ce forum. Cela consiste à détecter et marquer les secteurs défectueux, il y en a toujours même sur des disques neufs. mais la procédure est assez longue, plusieurs heures par disque.

Bien suivre la notice "installation rapide". Il faut toujours bien lire calmement et plusieurs fois les notices avant de tripatouiller tout et n'importe quoi. Ca fait gagner beaucoup de temps.

A ce sujet et pendant que tu seras sur le site synology.fr tu y trouveras la notice complète et très détaillée pour ton modèle de syno à télécharger en français. Il serait dommage de s'en priver...

Enfin deux recommandations (quasi impératives) : les logiciels pour les SHR/RAID ont comme pire ennemi les coupures de courant sauvages. Aussi un bon onduleur est le meilleur ami du syno. (Il y a eu souvent ici des pleurs à chaudes larmes pour des quantités de données perdues à jamais)...

Et de 2 : du coup bien prévoir un système de vraie sauvegarde sérieuse et régulière, c'est à dire sur un autre support (disques USB par exemple), sur un autre système (pas sur le syno) et si possible dans un autre lieu. Au moins pour les données très précieuses ou uniques.

Contrairement à une fausse croyance très tenace et qui a la vie dure, les RAID ne sont aucunement un système de sauvegarde...

On en parle beaucoup (aussi) sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re-Bonjour,

Désolé pour le delai de réponse.

J'ai suivi vos conseils.

En effet, il fallait bien installler DSM en laissant un seul disque dans le NAS.

J'ai effectué plusieurs tentatives de demarrage et de reconnaissant via Synology Assistant (en changeant de disque dur) jusqu'à tomber sur le disque qui contenait déjà DSM.

Je pense que lors de ma première tentative, l'installation avait reussi les problèmes venait des autres HD.

Ensuite j'ai installer les autres HD dans le NAS. A ma grande surprise deux d'entre eux posaient problèmes :

  • Le premier n'apparaissaient pas dans la liste des disque dur (dans DSM)
  • Le second apparaissait avec un statut S.M.A.R.T anormal (Secteurs defectueux)

Je les ai renvoyer à WD pour remplacement.

Les deux disques restant paraissaient correct j'ai donc créé un volume en RAID 1 (Miroring) sur ces deux HD.

Lors de le création de ce volume j'ai demandé un check complet des disques ce qui a remonté des erreurs sur le deuxième disque (Encore des secteurs defectueux).

J'ai donc aussi retourné ce disque à WD aussi pour remplacement.

Je me retrouve avec un NAS et un disque pour l'instant. :(

Je suis dans l'attente des nouveaux disques. Je vous tiens informé.

Merci pour vos conseils, ils m'ont été trés utiles.

PS : 3 disques sur 4 defectueux c'est la Loose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.