Aller au contenu

Remplacement D'un Dd


Messages recommandés

Bonjour,

Y a-t-il quelque part sur ce forum un tutoriel sur le remplacement d'un disque dur ? (pas trouvé)

J'ai un DS413+ avec 4 disques de 3To en RAID-5, et l'un d'eux a de nombreux secteurs défectueux , je voudrais donc le remplacer (il sera utilisé à d'autres fins moins critiques).

Y a-t-il une procédure particulière à suivre, ou bien suffit-il d'extraire le DD, de monter le nouveau disque sur le tiroir, et d'insérer le tiroir, pour que le Syno fasse son job ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à te lire, je comprends donc qu'il vaut mieux extraire le disque douteux après avoir sorti le NAS de son mode veille, par exemple en accédant à son interface d'administration depuis le PC ??

Et quand le NAS détectera que l'on a inséré le nouveau disque, il va tout seul afficher une fenêtre de "demande de reconstruction" , c'est ça ??

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à te lire, je comprends donc qu'il vaut mieux extraire le disque douteux après avoir sorti le NAS de son mode veille, par exemple en accédant à son interface d'administration depuis le PC ??

Et quand le NAS détectera que l'on a inséré le nouveau disque, il va tout seul afficher une fenêtre de "demande de reconstruction" , c'est ça ??

Non, faudra aller dans le gestionnaire de volume et demandé la réparation du volume

pour moi vous avez tous les 2 raison ;), c'est une question de succession des opérations:

après le changement de disque, lorsque qu'on redémarre le NAS(*), quand il est prêt il bipe et le voyant status est jaune; donc rien "d'automatique" à ce niveau.

Mais quand on se connecte à DSM, le Gestionnaire de stockage est automatiquement lancé, pour proposer les opérations à faire: si je me souviens bien, il s'ouvre automatiquement sur la commande qui permet de neutraliser le bip, ensuite en utilisant le bouton "Gérer" il affiche le problème rencontré et propose un lien clicable pour lancer l'opération de réparation/reconstruction.

(*) je ne fais jamais de remplacement à chaud, mais je suppose que ça ne change pas la succession des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(*) je ne fais jamais de remplacement à chaud, mais je suppose que ça ne change pas la succession des opérations.

D'où nouvelle question:

  • Vaut-il mieux éteindre le NAS, changer le disque, redémarrer le NAS et aller dans leGestionnaire de stockage

ou bien

  • Vaut-il mieux faire le changement à chaud

???????

----> j'ai finalement remplacé le disque à froid, redémarré le Syno, stoppé le Bip, passé les ventilateurs en position maxi pendant la durée de réparation, et lancé la réparation du volume au travers de la commande "Gérer".

Bon je trouve qu'il pourrait nous envoyer directement sur l'écran "Gérer" car si quelqu'un ne me l'avait pas indiqué plus haut, je n'aurais pas forcément trouvé...

Là il est en train de reconstruire, et comme disait quelqu'un "ça prend un certain temps" (4x3To).

Je reviendrai vers quand il aura fini !

Merci et à +

Merci

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi ça fait beaucoup, mais je crois que ce n'est pas le plus important: le plus important c'est de voir comment ça évolue.

Une solution pourrait être de lui appliquer une préparation stressante, genre Badblocks ou plusieurs tests d'écriture de zéros avec des logiciels différents.

Si après ça le nombre n'a pas évolué amha il est probable que tu sois tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

comme je le disais dans mon message précédent, certains ici utilisent Badblocks; si j'ai bien compris c'est une application qu'on installe sur le Syno et qui va écrire, plusieurs fois avec des formes différentes, sur toute la surface d'un disque => c'est très stressant et ça peut durer quelques dizaines d'heures; je n'en sais pas plus (en particulier je ne suis pas sûr que BadBlocks soit utilisable sur n'importe quelle architecture de Syno/n'importe quelle version de DSM) car je ne l'utilise pas => fais une recherche sur le forum sur le terme Badblock ou préparation de disque dur.

Pour ma part j'utilise le tuto de Fredo (FredLime sur le forum si je me souviens bien); en mode console, on fait réaliser l'écriture sur tout le disque à l'aide d'une commande Linux; mais ça suppose le disque connecté dans le Syno ou à l'extérieur en eSata (en USB ça peut marcher mais ça sera encore plus long => je connecte toujours mes boîtiers en eSata).

Il est possible aussi d'utiliser le test d'écriture de zéros diponible dans l'utilitaire du fabricant du disque (Data LifeGuard Diagnostics pour WD, SeaTools pour Seagate).

Par rapport à la remarque faite sur un autre forum, je peux dire que j'ai ré-employé un disque qui avait eu des soucis (mais quand même moins que le tien), cependant je ne l'ai plus considéré comme complètement fiable => je l'utilise comme disque de travail ou pour du stockage provisioire pas trop important, mais je dois reconnaître qu'il ne m'a plus jamais embêté: je lui fais un test Smart et je lis son état Smart de temps en temps, il ne bouge pas.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.