Aller au contenu

Back Up De Dd Usb Vers Syno (Synchro 1 Way)


Messages recommandés

Bonjour,

Le synology permet de faire facilement un back up du Syno vers un DD externe branché en USB et c'est très bien expliqué dans la doc officielle Synology.

=> Très concrètement, je voudrais faire exactement l'inverse !

Je voudrais brancher mon DD externe sur le Syno et faire une sauvegarde incrémentielle du DD dans un dossier de mon Syno.

IMPOSSIBLE de trouver comment faire ça avec Sauvegarder et restaurer (Car il n'est pas possible de choisir le DD externe comme source ;-(

Mes contraintes :

* Il me faut absolument brancher le DD au Syno : Je ne veux pas brancher le DD externe à mon ordi pour réaliser la phase de synchronisation depuis le pc.

* Il faut que ce soit une backup incrementielle et pas une full back up

Pour info :

J'ai cherché et

Et pareil sur le forum officiel de Syno ou plusieurs ont ce besoin

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me demander.

Merci et à bientôt

Ryfe

Modifié par ryfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick et merci beaucoup pour ton retour.

Je ne peux vraiment pas me permettre de ne pas avoir de syncro/backup incrementale.

Juste pour détailler un peu mon contexte :

Je dois avoir 400 Go de données pour lesquelles à chaque back up (au minimum 1/semaine, souvent plus), quelques centaines de fichiers (moins d'1Go à chaque fois), dans des dizaines de répertoires ont été modifiés/ajoutés/supprimés.

à 400Go 1 fois/semaine, la full backup est juste inenvisageable. Tout comme le fait de passer par un ordi en wifi ;-(

=> Non, l'idéal serait bel et bien si je pouvais utiliser "Sauvegarder et Restaurer" et que j'avais la possibilité de choisir le DD externe comme une source :-/

Merci et bon WE

Ryfe

Modifié par ryfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un paquet nommé Autorun qui est fourni par la communauté Synology : tu la trouveras dans le centre de paquets ligne communauté

Je ne l'ai pas testé personnellement mais il semble répondre à ton besoin:

autorun_settings.png

Si tu installes cet Autorun, que tu crees un script qui fait le backup incremental et que tu le mettes a la racine du disque alors le tour est joue. Des que tu brancheras le disque sur le NAS le backup se lancera tout seul

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop bien ton besoin. Quand on fait une sauvegarde on recopie des données que l'on considère précieuses sur un autre support. C'est à ce moment, sur ce support de sauvegarde, que l'on peut créer des copies incrémentielles du genre la copie actuelle qui sera recopiée en copie -1, elle-même recopie en copie-2 etc avant de recevoir la nouvelle copie qui va s'effectuer ensuite. Les bons logiciels de sauvegarde permettent de paramétrer ce nombre de sous copies à conserver, combien de temps les conserver etc. Toute cette partie de procédure peut (et devrait) se faire automatiquement et régulièrement.

En pure théorie et quand tout va bien ces copies de sauvegarde ne servent à rien et n'auront jamais à être utilisées. C'est en tout cas ce qu'il faut espérer !

Par contre la restauration, que l'on espère ne jamais avoir à utiliser, servira à réparer les fichiers originaux en cas de catastrophe sur le disque normal de travail. Dans ce cas il est évident qu'une demande de restauration ne peut se faire que manuellement suite à une décision volontaire du gestionnaire du système.

Je ne vois donc pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Fravadona : Merci beaucoup pour ta suggestion. Je vais me renseigner et approfondir le sujet. Je ne te cache pas que ça m'a l'air très technique par rapport à mes compétences (je ne suis pas du tout bidouilleur) et que ça m'effraie un peu.

@domlas : Je veux faire exactement ce que tu suggères, et je ne comprends donc pas ce que tu ne comprends pas. Je la refais en suivant tes points :

  • Mes données précieuses sont sur un DD externe. Ces données sont régulièrement modifiées.
  • Ma copie de secours doit se trouver sur un autre support : mon NAS.
  • Cette copie de secours doit être la + récente possible, d'où la copie incrémentielle à faire régulièrement (sur le NAS).
  • J'espère évidemment ne JAMAIS avoir à utiliser ces copies de sauvegarde stockées sur mon NAS pour faire une restauration
  • Si ça devait arriver, c'est évidemment suite à une décision volontaire de ma part (gestionnaire du système) que je ferais manuellement la demande de restauration !

Mon problème : je n'arrive pas à faire de sauvegarde de mes données importantes sur mon NAS (destination) à partir de mon DD externe (source) en utilisant l'outils dédié de Synology "Sauvegarder et Restaurer" car on ne peut pas sélectionner usbshareN lorsqu'on doit choisir la source ; Ça n'apparait juste pas du tout. C'est ce que j'ai mentionné dans mon 1er message.

Un dessin pour être encore plus clair : 93339_DessinNAS.png

Ryfe

---

Sinon, j'ai aussi fait une direct special request sur le site de Synology, même si j'ai peu d'espoir que ça change quoi que ce soit. Je le recopie ici pour info :

I can't find a way to back up an external USB disk to Synology NAS? (Syncing one way)

I mean how to sync one way the plugged USB HD to a specified folder of the Synology.

The Synology documentation is quite explicit on how to back up Synology NAS to a USB/eSATA disk, but not the other way around! (https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/tutorials/517#t3)
…And I need the other way around !

What I would like :
To plug my USB hard drive on my DS214 Play (ideally on a USB3 port) and have a specific folder backed up on the Synology
The Destination Directory should be synced to the Source Directory on the Synology

Basically, I would like a solution as simple as the solution you offer to back up from the NAS to the USB Disk using "Backup and Restore")


Important :
I don't want to connect the USB disk to my computer to do the sync : I want to plug the USB Drive directly to the NAS.

I need to be able to incremental backup. Full backup is not an option in my situation.

Basically, in my situation, It would be so simple if we could just choose USB Drive as a source in "Back up and Restore" :?

Do you have any simple solution for me guys ?
Any information I should give you to help you help me ?

Many thanks in advance :o

Ryfe

PS : Some other people are facing the same issue without finding any solution : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=159&t=89577

Modifié par ryfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas pris en charge de cette façon pour la simple raison que tu veux fonctionner à l'envers.

En pure logique et vu le principe même des Nas qui ont été créés pour cet usage, ces derniers sont faits pour servir de lieu de centralisation des fichiers de travail. Ce contenu peut (et devrait) être sauvegardé périodiquement sur un support autre comme par exemple un disque USB.

De ce fait le logiciel de suavegarde intégré au DSM permet de sauvegarder le contenu du syno vers un support externe comme un autre syno ou des disques USB.

Mais toi tu veux tourner à l'envers, marcher au plafond, ce qui est parfaitement illogique et de ce fait évidemment pas prévu dans le logiciel de sauvegarde.

Si j'ai bien compris ton support de travail serait ton disque USB et le syno n'aurait qu'un rôle de stockage de copies de sauvegardes. Ce n'est pas très judicieux vu que tu te prives alors de toutes les fonctionnalités d'un syno autrement plus puissantes et diversifiées que du peu que tu peux espérer de la part d'une simple extension de disque USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domlas

Je pense que les usages varient selon les contextes et les contraintes ; Je sais que techniquement ça aurait été possible ; Je sais qu'il y à énormément de cas où le NAS sert d'outils de sauvegarde (PC/Mac => NAS ou NAS => NAS ou Cloud tiers vers NAS) ; Je sais qu'il y a beaucoup d'outils genre TimeMachine ou rsync (où il faut hélas passer par l'ordi) où le NAS est le réceptacle de fichiers de sauvegarde;

Dire que je marche à l'envers c'est considérer qu'il n'y a qu'un seul type de contexte et je ne suis pas d'accord avec toi.

Je vois l'informatique comme un moyen de résoudre des problématiques selon les contraintes et les contextes spécifiques à chacun.

Par ailleurs, si je cherche bien ici à utiliser le NAS comme unité de stockage, cela ne signifie pas que je me prive des autres fonctionnalités du syno (en mode loisir et en mode redondance de back up sur autre Syno, dans le cloud, etc.). Ma demande fait absolument sens dans le cadre de mon contexte précis. Et je crois que tu ne peux pas juger du côté "judicieux" de la solution que je cherche à mettre en place parce que ma demande est atypique.

Bref, je reconnais que j'aurais préféré que tu me dises simplement que ce n'est pas possible avec l'outil de Synology et/ou qu'il existe éventuellement tel ou tel moyen de bidouiller pour obtenir ce dont j'ai besoin (ce qu'à fait @Fravadona et d'autres utilisateurs sur les forums anglo-saxons) plutôt que de te contenter de faire passer ma requête comme étant insensée et débile.

C'est dit sans aucune colère, ni animosité.

Bien bonne soirée à tous.

Ryfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryfe, pour répondre à ta demande je te confirme que ce n'est pas prévu.

De là j'ai essayé de donner une explication plausible au fait que synology n'ai pas envisagé ce genre de fonctionnement.

Dans le simple but de comprendre pourquoi car j'ai toujours considéré que d'apprendre des choses nouvelles, de comprendre un fonctionnement, en un mot de s'élever dans la connaissance plutôt que de se contenter d'un simple ordre stupide avant d'aller se prosterner devant des sportifs bêtes et méchants était la supériorité de l'être humain. Mais bon l'erreur est humaine et chacun a le droit de se tromper.

C'était le maître mot "de mon temps" comme on dit. Mais je me rends compte au fil des jours et cela depuis une petite trentaine d'années que bon nombre de gens refusent cette ouverture d'esprit. Libre à eux, c'est leur droit le plus fondamental et il est vrai que préférer rester dans l'ignorance est assez confortable. Je n'ose évidemment pas parler des devoirs qui vont de pair avec les droits. C'est un autre sujet.

Mais alors ce que je ne comprends vraiment pas, mais alors pas du tout, c'est pourquoi tu viens poser ici des questions si tu ne veux pas du tout entendre les éléments de réponse que beaucoup ici tentent de fournir par pure esprit de coopération ?

Alors, et puisque je pense que tu n'aimes pas lire (en plus), je te confirme que ce que tu demandes n'est pas prévu.

Ca ne fera pas avancer le schmilblic d'un yota et débrouilles toi avec ça !

Ce petit mot ne sert évidemment à rien, mais Dieu, que ça fait du bien de temps à autre de bien confirmer qu'un chat est bien un chat !

Et merci à PiwilLAbruti pour son gentil appui.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie, moi aussi, PiwilLAbruti pour son message qui montre qu'il cherche à comprendre plutôt que décréter que ce que je veux faire est absurde.

Je n'ai pa le temps de répondre maintenant, mais je tâcherai de le faire une prochaine fois.

@domlas

Très vite car j'ai peu de temps : Si tu t'appliquais l'ouverture d'esprit que tu prônes, tu aurais assorti ton explication d'une tentative de comprendre pourquoi je cherche une solution différente plutôt que de justement l'assortir ta suffisance et de l'insinuation que seule LA méthode peut être utilisée et que tout le reste est "illogique" et "marche au plafond"

Ta meilleure réponse était juste "Ce n'est pas prévu chez Syno" et OUI, je me débrouille parfaitement avec ça pour aller plus loin ou trouver une solution alternative (car oui, chercher des solutions qui conviennent mieux à son propre cas plutôt que de suivre les autres fait aussi la supériorité de l'être humain.)

Merci donc, @domlas, de me laisser me "débrouiller avec ça" sans revenir nourrir le troll que je ne suis pas. On n'avance à rien, on s'éloigne du sujet et ça ne profite à personne.

Je reviendrai pour répondre à PiwilAbruti et/ou pour donner une éventuelle solution. Entre temps, laissons redescendre gentiment ce sujet dans les méandres du forum.

Bonne soirée et bonne fin de WE à tous

Ryfe

PS : Je ne cherchais pas la confrontation et je vous prie tous de bien vouloir excuser le bruit que cette fin de conversation a provoqué.

Modifié par ryfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis deux secondes :

Un syno fonctionne avec des "dossiers partagés" et un disque USB branché sur le syno est dans son entier considéré comme un "dossier partagé" à part entière appelé "usbshareX".

Puisque ton disque USB provenant d'un autre système n'est pas organisé comme le souhaite le syno il ne sera pas reconnu.

Il faut au préalable que tu fasses une sauvegarde de dossiers depuis ton syno vers le disque USB et dans ce cas le syno va le configurer en conséquence, pour qu'ensuite il puisse être reconnu comme endroit où l'on peut effectuer une restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la solution que j'ai proposée, elle est plus simple que tu ne le crois. En plus sur le fofo on peut t'aider a ecrire un script de sauvegarde fiable.

Le fonctionnement résultant serait :

- Tu branches ton disque externe sur ton NAS.

- La sauvegarde se lance toute seule pour les cibles prédéfinies

- si tout se passe bien, le disque s'éjecte toit seul a la fin de la procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai exactement le même besoin :

- le DD usb sert de disque de travail, avec des données modifiées (créées, supprimées, modifiées)

- besoin d'une sauvegarde incrémentale sur le NAS dès que je branche le DD usb dessus

J'ajouterais même un 2ème besoin : au lieu d'une simple sauvegarde incrémentale, faire plutôt une synchronisation, pour permettre de travailler aussi bien sur des documents du NAS, que sur des documents du DD usb, avec synchro transparente entre les 2 lors du branchement du disque sur le NAS.

Quid des conflits ?

C'est là que je me demande si ce n'est pas un outil de gestion de version moderne, genre GIT, qui conviendrait.

Parce que je connais mieux GIT que les outils de synchronisation genre rsync et autres.

Ce n'est pas prévu par Synology ? Ben alors, qu'est-ce qu'il fabriquent, les ingénieurs ? Ils manquent vraiment d'imagination !!

Blague à part, ce besoin est réel et correspond à un cas d'usage : travail très mobile.

Et un DD usb est plus mobile qu'un ordi : ça tient dans un sac à main, ça se branche sur l'ordi d'un/une collègue.

Le NAS peut alors tenir lieu de système de sauvegarde par synchronisation du disque quand on le branche.

Mais comme il centralise aussi les données du réseau, permettant ainsi de travailler dans un répertoire directement sur le NAS, il serait intéressant de faire la synchro dans les 2 sens.

Le système Autorun présenté plus haut permet de détecter le branchement du DD usb sur le NAS, et de lancer un script.

Pour répondre au premier besoin, ce genre de script pourrait contenir une commande rsync (adaptée d'ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync ) :

rsync -av --del --stats --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" /volumeUSB2/usbshare /volume1/sauvegarde/SauvUSB/

L'option --del supprime les fichiers de la destination, qui ne sont pas dans la source. Cela paraît risqué : si on veut une sauvegarde, c'est aussi pour se prémunir contre les suppressions intempestives, non ?

Voilà pour un début de réflexion sur le script de synchro par lui-même.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une drôle d"idée de vouloir faire lensemble syno+disque USB à l'envers de ce pourquoi ils sont conçus.

Le syno est fait pour servir de serveur de travail, ses possibilités spécifiquement créées ont été implantées exprès pour ces usages Ce qui n'est pas le cas pour un disque USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour domlas,

Et comment fait-on pour travailler sur le NAS quand on est à 500 km de chez soi, sans connexion internet ? D'où la "drôle d'idée" de travailler sur un disque usb, qui tient dans un sac à main, et de vouloir le sauvegarder régulièrement.

Un NAS est, à la base, un disque en réseau, c'est tout.

Au fur et à mesure des besoins, s'y sont ajouté des fonctionnalités.

Voici un besoin qui n'a pas encore été pris en compte par le fabricant Synology, probablement parce que le nombre de personnes exprimant ce besoin n'est pas encore assez élevé ?

En attendant, je cherche le moyen de mettre en oeuvre une solution répondant à mon besoin.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un script pour sauvegarder ses disques externes en utilisant le paquet autorun :

- Copiez ces lignes de code dans un fichier nommé autorun à la racine du disque externe (Attention à l'éditeur, il faut qu'il supporte les sauts de ligne de type UNIX)

- Les 2 premières variables sont a modifier en fonction du partage cible et de l'identifiant que l'on veut donner à ce disque externe.

- Le partage cible doit exister au préalable sinon le script s’arrêtera (techniquement je pourrais créer le répertoire cible mais si après si on ne peut pas accéder aux sauvegardes via DSM alors c'est un peu balot)

#!/bin/sh

# =========================================================================== #
#
# External disk backup script for "autorun" v1.03
#
# v1.04 - Mon 06 Oct 2014 01:17:26
# 
# =========================================================================== #

# Path to the share that will store the backups (this directory must exists)

bpath="/volume1/Sauvegardes_disques_externes"

# Unique ID for this external disk 

extid="mon_disque_externe_1"

# =========================================================================== #
#
# Do not edit below this line
#
# =========================================================================== #

# Securing the "sort" command (we don't want 0 to be greater than 9)

export LANG=C
export LC_ALL=C

# *************************************************************************** #

# Storing the launching date for further use

bdate=`/bin/date "+%Y%02m%02d-%02H%02M%02S"`

# Rational expression for recognizing our date format

bexpr='20[0-9][0-9][0-1][0-9][0-3][0-9]-[0-2][0-9][0-5][0-9][0-5][0-9]'

# *************************************************************************** #

# Verifying that we can access the NAS backup share

if [ ! -d "${bpath}" ]; then

  echo "[Error]: Enable to access the NAS backup share."   1>&2
  exit 1

fi

# *************************************************************************** #
if [ ! -d "${bpath}/${extid}" ]; then

  # It seems to be the first time that we do a backup for this disk, so we
  #   have to create the container directory before launching "rsync"

  /bin/mkdir "${bpath}/${extid}" >& /dev/null

  if [ "$?" -ne 0 ]; then

    echo "[Error]: Enable to create the backup directory for this disk." 1>&2
    exit 1

  fi

fi

# *************************************************************************** #

# Determining the latest previous backup

blast=`/bin/ls -1 ${bpath}/${extid} | /bin/grep -e "`eval echo '^${bexpr}$'`" | /usr/bin/sort | /usr/bin/tail -1`

if [ -z "${blast}" ]; then #-> if there's not any previous backup

  # Do a full backup

  /usr/syno/bin/rsync --verbose --stats --archive "${1}/" "${bpath}/${extid}/${bdate}.synorun/"

  if [ "$?" -eq 0 ]; then

    /bin/mv "${bpath}/${extid}/${bdate}.autorun" "${bpath}/${extid}/${bdate}"

    echo "Done."

  else

    echo "[Error]: Failed to backup." 1>&2
    exit 1

  fi

else #-> we did find a previous backup

  # Do an incremental backup

  /usr/syno/bin/rsync --verbose --stats --archive --delete --backup --link-dest="${bpath}/${extid}/${blast}/" "${1}/" "${bpath}/${extid}/${bdate}.autorun/"

  if [ "$?" -eq 0 ]; then

    /bin/mv "${bpath}/${extid}/${bdate}.autorun" "${bpath}/${extid}/${bdate}"

    echo "Done."

  else

    echo "[Error]: Failed to backup." 1>&2
    exit 1

  fi

fi

# *************************************************************************** #

# If we are here now then it means that all went good, so we can
#   remove the previous failed or interrupted backups

export IFS="
"

for dir in `/bin/ls -1 "${bpath}/${extid}" | /bin/grep -e "`eval echo '^${bexpr}.synorun$'`"`; do

  echo "Removing incomplete backup : '${dir}'"

  /bin/rm -rf "${bpath}/${extid}/${dir}" >& /dev/null

  if [ "$?" -ne 0 ]; then

    echo "[Warning]: Enable to remove '${dir}' directory." 1>&2

  fi

done

export IFS="${oIFS}"

exit 100

PS: utilisez une clé USB pour vos tests de fonctionnement

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fravadona, bonjour à tous,

Je tiens d'abord à te remercier chaleureusement pour ce script ! J'ai fait des essais et ça fonctionne.

Pour info, pour ceux que ça pourrait intéresser, comme rodjf, chaque fois que l'on branche le disque USB, se crée un repertoire "AnneeMoisJour-HeureMinuteSeconde" et dedans on dispose d'une vue complete de ce qu'il y avait sur le disque a cet instant la, mais les fichiers non modifies devraient être des "raccourcis" (liens hard UNIX) vers les anciens. Et ça c'est vraiment génial ! :)

Fravadona, quid des fichiers supprimés ? Ils ne le sont jamais du Syno, c'est ça ?

Merci encore. Pour tout.

---

Pour info, je suis un peu dans la même situation que Rodjf : Je me déplace et fais des modifications de fichiers, hors site, sur DD externe. idem pour un collaborateur. Lorsqu'on rentre à la base, il faut qu'on puise faire des backups des données modifiées vite et sans passer par l'ordi portable de travail ou un autre PC (C'est pour nous capital). Un autre objectif étant de répliquer ce dossier de sauvegarde sur le Syno sur un autre NAS distant. Donc dans mon cas, le NAS sert d'outils de back up et fait automatiquement la réplication disante.

Voilà pour mon contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fravadona, quid des fichiers supprimés ? Ils ne le sont jamais du Syno, c'est ça ?

En effet, sans intervention humaine les fichiers restent indéfiniment sur le NAS. La seule manière de faire en sorte qu'un fichier soit définitivement "perdu" est de supprimer toutes les sauvegardes qui référencent le fichier en question.

PS:

Je n'ai pas implémenté de procédure de suppression des anciennes sauvegardes car il y a trop de manières différentes de vouloir gérer ça :

- Fixer le nombre max de sauvegardes à conserver (et supprimer les plus anciennes si la limite est dépassée)

- Garder les sauvegardes incluses dans un certain intervalle de temps

- Garder seulement quelques sauvegardes anciennes mais toutes les sauvegardes récentes

- Limiter le volume total occupé par les sauvegardes, supprimer les anciennes sauvegardes pour respecter cette limite d'espace

- etc ...

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Je comprends. merci beaucoup.

Une solution pour moi serait alors peut-être de refaire une full backup, par exemple chaque année, en procédant comme ceci :

  • Changer "bpath=" pour avoir un nouvel emplacement de backup. La première backup étant complète, et les suivantes s'incrémenteront.
  • Effacer le dossier contenu dans le dossier du précédent "bpath=" quand je le jugerai nécessaire.

En faisant comme ça, je pourrai avoir des backups incrémentales tout en délestant périodiquement le Syno des fichiers que je veux définitivement supprimer.

Encore merci et bonne semaine !

Ryfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut appelé un chat, un chat !

Autant parler en bon français bien de chez nous qui y est pratiquement toujours plus précis et plus explicite.

Quand tu parles de "full backup" une fois par an, tu ne parles plus de "sauvegarde" (qui veut bien dire ce que ça veut dire), mais "d'archivage" ce qui n'est plus la même chose.

Une sauvegarde est une copie de secours qui se fait très régulièrement à intervalles rapprochés. Très souvent une fois par jour et parfois, pour certaines utilisations sensibles, toutes les heures, voire moins encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryfe utilise la terminologie correcte; le full backup est une réécriture complète des données quelque soit leur état par rapport aux sauvegardes précédentes. Penser à faire un full backup de temps en temps est une bonne chose car cela assure la fiabilité des données sur lesquelles se basent les sauvegardes incrémentales.

Les solutions Synology et Apple ne prennent pas en charge le full backup et ne font que des sauvegardes incrémentales, ce qui n'est pas du tout conseillé en milieu pro.

PS: Mon script ne permet pas non plus de "programmer" les full backups, donc il faut le faire a la main (soit changeant le bpath du script comme le propose Ryfe, soit en renommant le répertoire sur le partage)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu, comment dire... Mille mercis, Fravadona !

Je suis un peu confus, car je suis développeur, je connais assez le shell pour me bricoler un script de ce genre (mais je parle quand-même de bricolage), j'ai un besoin que j'exprime sur un forum, et hop, quelqu'un me sort un script tout fait, et abouti (pas du bricolage, quoi !), qui répond à mon besoin, sans que j'aie eu à chercher plus loin qu'une page de tuto d'Ubuntu !

Enfin, cela va me faire gagner un temps précieux (oui, sur mon "temps libre" de père de famille qui travaille, cuisine, s'occupe de son fils, essaie d'apprendre des choses qui prennent du temps, etc).

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.