Aller au contenu
  • 0

Config R


rutchinou

Question

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum (et dans le monde du NAS ^^), et je vous remercie déjà pour ce forum, et toutes les informations que j'ai pu y trouver qui m'aident dans mon choix.

Voilà ma question : n'étant pas un expert réseau, je voudrais que vous m'aidiez à valider mon plan, que je ne fasse pas de bêtises - mes excuses si mes questions sont vraiment très basiques.

Config actuelle :

Chambre - une box, une CPL (non giga), cable Ethernet pour diffusion TV

Salon - une CPL (non giga), connectée sur le décodeur TV Box; un ampli HC, une TV etc et un lecteur multimédia WD TV Live connecté en HDMI sur l'ampli HC.

En terme de contenus multimédia, je branche simplement ma pléthore de DD externes aux ports USB du WD TV Live, en fonction de mes besoins (musique, films, photos etc)

Bureau - une tour PC (le 'coeur' de mon monde PC), connectée en Wifi à la box + 2 imprimantes.

Je vous passe les ordis portables, smartphones, tablettes qui gravitent autour de tout ça en Wifi.

Config future :

Je souhaite ajouter un NAS, passer au Gigabit, et mettre une CPL pour ma tour PC ce qui donne :

Cables RJ45 : passer à de la cat5.

Chambre - une CPL 1 port Giga connectée sur un switch Giga. Seront également connectés au switch ma box (pour diffusion TV), et donc mon NAS (je ne sais pas encore si je pars sur le DS214 ou si j'attends le DS215, mais ça n'est pas la question).

Salon - une CPL 2 ports Giga, un port sur le décodeur TV comme aujourd'hui plus un port sur le lecteur multimédia WD TV Live pour donc diffusion à partir du NAS de tout mon contenu.

OU BIEN une CPL 1 port Giga, connectée sur un switch Giga ou j'ajouterai donc mon décodeur TV + lecteur multimédia, et puis comme je serai sur un switch...Je pourrais en profiter pour y ajouter ma TV, mon lecteur BR etc mais bon, c'est pas indispensable. L'equation est donc : switch Giga ou bien une CPL 2 ports Giga ?

Bureau - une CPL 1 port pour rendre visible mon NAS en filaire depuis le PC Tour, qui pilotera un peu tout ça (j'espere que mon partage d'imprimantes aujourd'hui en imprimantes USB -> Tour PC -> Wifi Box -> ordis portables continuera de fonctionner)

Voila !

Pour les switchs, je pense prendre des switch Giga de base (j'en ai vu partout) voir meme pour le switch du salon, un switch qui fasse aussi relais Wifi.

Pour le CPL (3 CPL Giga dont une à 2 ports ou 3 CPL Giga 1 port), je ne sais pas encore. J'ai des prises non triphasés donc je ne me suis pas encore arreté sur un modèle. De toute façon j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux prendre 3 CPL du meme modèle/marque pour faciliter l'appairage.

Merci de votre aide,

Rutchinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

alors, pour le cpl, que tu mette un cpl 1 port + switch ou un cpl 2 port, c'est la meme chose vi que dans le 2° cas, c'est en fait un cpl avec un switch integré. maintenant faut voir le + interessant moi, je pencherai plus pour cpl et switch separé, ainsi tu peux si besoin plus tard changé un sans changé l'autre.

perso, j'utilise des cpl 500mbps dans 3 piece pour des lecteurs dlna, j'en suis content (il existe des cpl650 maintenant un peu + rapide)

pour le cable, c'est du cat 5e qu'il faut utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je pencherai plus pour cpl et switch separé, ainsi tu peux si besoin plus tard changé un sans changé l'autre.

Bonjour,

Vu la petite différence de prix entre un boitier CPL 1 port et un CPL 2 ports, j'encourage plutôt à prendre un CPL multi-ports si on pense en avoir besoin.

CPL+switch est plus cher, requiert une prise électrique en plus et rajoute des câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses rapides.

OK donc en gros ca dépend du coté évolutif que je souhaite faire. Ca fonctionne (je comprend que vous 'validez' ma config) avec un CPL 2 ports, mais forcément....Ca limite à 2 ports ^^

Je pourrais partir la dessus quitte à passer au switch si d'autres besoins dans le futur (ma TV/mon lecteur BR etc sont en Wifi, ca suffit pour le moment pour la diffusion je passerai de toute facon par le lecteur multimédia)

Pour les CPL650, j'ai cru comprendre qu'il fallait un réseau en triphasé, non ? 2 de mes 3 prises que je compte utiliser pour cette config (prise chambre & salon ne sont pas en triphasés. Donc, refaire l'install electrique ou mettre une croix sur le 650. en meme temps....Je pense que 500 suffisent largement.

Rutchinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Le CPL fonctionne très bien pour le DLNA pas besoin de prendre des 650 ou 1200, de toute façon c'est du débit théorique...

Perso j'ai du 500mbps ça stream le 1080 sans pb.

Après pour l'installation, il vaut mieux privilégier les appareils que tu utilises le plus souvent en filaire ou CPL.

Perso je partirai sur un switch (t'as besoin du net tu tires ton RJ45 le tour est joué), mais ça doit être mon allergie au wifi qui me fait dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il existe aussi des CPL 3 ports; mais ils sont sans doute moins courant et du coup significativement plus chers que les 2 ports. A voir selon les besoins!

De mon côté, j'ai des Netgear XAVB5602 pour faire la connexion entre le routeur (le NAS est juste à côté de celui-ci) et la TV, ça marche très bien.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.