Aller au contenu
  • 0

Diskstation Ds214Se Dropbox Et Indesign


micker

Question

Hello

gros utilisateurs de dropbox (3 utilisateurs simultanés)

je suis en train de refclechir à passé en NAS

mais j'ai des questions :

- l'utilisation en extra net est elle aussi simple que dropbox (logiciel de connection au serveur, ineterface web)

- y a t il un système d'historique de fichiers ?

- nous travaillons beaucoup avec des logiciels indesign photoshop ... qui utilise des liens entres les fichiers => si nous passons à ce type de NAS allons avoir plein de soucis ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello

gros utilisateurs de dropbox (3 utilisateurs simultanés)

je suis en train de refclechir à passé en NAS

mais j'ai des questions :

- l'utilisation en extra net est elle aussi simple que dropbox (logiciel de connection au serveur, ineterface web)

- y a t il un système d'historique de fichiers ?

- nous travaillons beaucoup avec des logiciels indesign photoshop ... qui utilise des liens entres les fichiers => si nous passons à ce type de NAS allons avoir plein de soucis ?

Cordialement

Bonjour,

Le navigateur de fichiers Synology (interface web nommée File Station) est bien fichue; autant que Dropbox, je trouve. Tu peux d'ailleurs l'essayer sur le site de Synology avec la "Demo Live de DSM" dispo sur la page d'accueil du site de Synology.

L'historique de fichiers vient en fait en activant d'autres services (c'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir simplement la possibilité d'actionner les historiques de fichiers; mais bon, ce n'est si tordu non plus).

- En activant le service Cloud Station on a un historique de versions dont on choisit le nombre dans les paramètres de Cloud Station (avec la possibilité de faire du ménage à la main). Activer Cloud Station ne signifie pas que des ordinateurs doivent être forcément configurés pour se synchroniser avec; ça peut être une parade pour les dossiers que tu ne veux garder que sur le NAS (mais avec un historique des fichiers).

L'accès aux anciennes versions se fait typiquement par clic-droit sur un fichier dans File Station.

- Avec le système de module de sauvegarde Time Backup; tu programmes tes sauvegardes évolutives dans un autre dossier (qu'il soit sur le même volume, sur un autre disque du même NAS ou un autre NAS Synology). L'accès aux anciennes versions se fait par l'interface Time Backup.

Je n'ai pas d'info Photoshop ou Indesign que je n'utilise pas.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour photoshop cest un peu comme des lien de tableau entre deux fichiers Excel

A partir du moment où les volumes réseau sont montés, je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis.

Pour l'historique de fichiers il en gere combien ?

Y a moyen de savoir de qui ou de quel ordinateur a ete fait la derniere version ?

Time Backup, c'est de la sauvegarde programmée (ce n'est pas du "pur" versioning), donc cela dépend de la place dispo sur le disque, et du nettoyage choisi des anciennes sauvegardes. Il n'y a pas non plus de traçabilité de qui a enregistré le fichier quand.

Cloud Station garde maximum 32 versions. On peut aussi choisir moins de versions, mais c'est un paramètre générique, pas adaptable pour chaque dossier. Pour chaque version, il y a la date-heure et le nom de l'ordinateur ayant fait la modification.

Pour 3 users cest suffisant comme nas ?

En utilisation intensive, je pense que c'est un peu juste; la puissance d'un DS214 me semblerait plus indiquée. Et si les fichiers sont gros et fréquemment transférés, 1Go de RAM peut être aussi un avantage (ce qui propulse aux DS214play et DS214+, c'est un autre budget).

Si tu utilises des fichiers enregistrés en local sur chaque ordinateur avec Cloud Station pour la synchro temps réel, le manque de puissance se fera forcément beaucoup moins sentir puisque les transferts seront en temps masqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cest un ca que jai du mal a cerner

Le nas serait dans nos bureau pour une utilisation en local

Dois utiliser dms 5 ou faire des acces locaux? Dms 5 cest seulement pour un acces web ?

Theoriquement en local a 3 utilisateurs nous navons pas de tres gros fichier toujours en dessous du giga

et une fois par semaine 1 des 3 utilisateurs travaille a distance

Tu me consseilles quand meme de passer au modele au dessus ?

L'objectif de passer en nas etant d avoir de meilleur debit en local et utiliser moins notre bande passant web avec 3 dropbox qui tourne en permanence

Tu penses que la solution est envisageable ?

Modifié par micker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

DSM 5, c'est le système d'exploitation du NAS, pas une application particulière ou un moyen d'accès.

Plusieurs 100aines de Mo, c'est déjà gros comme fichier, surtout quand on parle d'échanges réseaux.

Cloud Station fonctionne exactement comme Dropbox sur le principe: le principe de base est d'avoir une synchronisation permanente entre des données locales (de un ou plusieurs clients) et un serveur. Comme les fichiers s'ouvrent le local, la performance est meilleure quand on travaille sur un fichier. Et puis en étant hors-ligne, on peut travailler sur ses fichiers, et ils se synchronisent tous seuls avec le serveur dès que le serveur est joignable.

Mais cela oblige aussi à avoir la place nécessaires pour les données sur chaque poste client et sur le NAS.

Cloud Station ou pas, il est bien sûr possible d'accéder aux données sur NAS et de les ouvrir:

- le contenu du NAS apparaît dans l'Explorateur de fichiers (ou Finder sur Mac) en activant le service SMB

- le contenu du NAS apparaît dans une interface web (genre celle de Dropbox) qui se nomme File Station

Si c'est seulement pour Cloud Station, je pense que le DS214se devrait faire l'affaire, en considérant que vous gardez la même utilisation que Dropbox: ouverture de fichiers synchronisés sur chaque machine (ça fait pédaler l'ordinateur, pas le NAS), et NAS n'as qu'à copier les modifications en tâche de fond.

Quand quelqu'un n'est pas au bureau, vous pouvez choisir d'activer un activer l'accès externe et celui-ci pourra synchroniser via le web, ou pas, et alors son travail se synchronisera quand il reviendra au bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

on est bien d'accord en local (bureau => 3 rodi + routeur + le nas) on monte des disques c'est tout ? (on garde le versionning de fichier ect ..) pas besoins de logiciel

dm5 c'est juste pour le web les acces extranet ?

j'avoue que je m'y perd et je voudrais faire un mauvaise achat

Merci

Je ne suis pas sûr que l'on se comprenne.

Je répète: DSM5 est le système d'exploitation, c'est ce qui fait fonctionner le NAS de manière générale. Un NAS est un serveur, c'est-à-dire un ordinateur qui a besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner (il n'a simplement pas de carte graphique pour brancher un écran).

Tous les modes d'accès sont disponibles que tu sois en réseau local ou accès distant par internet.

Une donnée est accessible par tous les modes d'accès qui ont été activés sur le NAS.

A partir de là, à toi de faire ton marché selon tes besoins.

-> Pour ouvrir depuis le NAS directement:

Pour des bonnes performances en travaillant sur des fichiers, il faut un NAS puissant et des composants de réseaux performants (routeur, etc...)

- File Station: via ton navigateur internet (comme Dropbox quand tu vas sur dropbox.com pour accéder à tes fichiers)

- SMB/AFP: via ton explorateur de fichiers

-> Pour ouvrir depuis son ordinateur en local tout en s'assurant qu'une copie identique est toujours sur le NAS

Cela donne dans tous les cas des bonnes performances en travaillant sur des fichiers puisque l'on travaille toujours des fichiers de l'ordinateur, on est pas tributaire de la performance du réseau et du NAS

- Cloud Station: c'est une synchronisation permanente entre le contenu de ton ordinateur et le contenu du NAS (comme Dropbox quand tu l'as installé sur ton ordinateur et que tu as lié celui-ci à un compte Dropbox)

* File Station est une application du NAS qui est pré-installée dans DSM

* Cloud Station est une application Synology du NAS qu'il faut installer (c'est simplissime)

Le versioning

Définis ce dont tu as vraiment besoin, et reprends ce que j'ai dit dans mes posts précédents.

Seul Cloud Station permet de faire du versioning au sens strict du terme; il faut donc installer Cloud Station pour l'avoir!

Tu peux très bien installer et activer Cloud Station sans pour autant lier des ordinateurs. Tu accèdes alors aux fichiers en montant les volumes (càd en SMB par exemple). Dans ce cas tu as le versioning, mais je ne suis pas sûr que tu puisses enregistrer qui a fait la dernière version (comme je te disais, l'auteur d'une version est identifiable par le nom de l'ordinateur lié seulement, celui qui a synchronisé cette version; s'il n'y a aucun ordinateur lié... il n'y a personne d'identifié).

Enfin, une alternative au versioning, c'est la sauvegarde évolutive (horaire par exemple). Et ça, c'est en installant l'application Synology nommée Time Backup.

Il est un poil plus véloce et a plus de RAM, en effet. Mais ce n'est pas la panacée non plus.

Si tu veux tout faire en direct sur le NAS en montant le volumes, avec des fichiers de plusieurs 100aines de Mo et plusieurs utilisateurs, c'est un modèle 1Go de RAM que je viserais.

Si tu veux comparer techniquement chaque modèle, cette page est pratique: http://www.synology-wiki.de/index.php/Welchen_Prozessortyp_besitzt_mein_System%3F

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon objectif etant de limiter les acces au net pour la synchro des fichiers depuis le bureau il me faudra donc faire du smb (en Windows)

Et du cloud station pour les ordis hors bueau

En smb => cest de la connection locale donc 100 1000 mega theorique derrière un routeur ca devrait etre top

jai bien compris ?

Merci pour ta patience et tes explications

Modifié par micker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme je te disais, tous les mode d'accès fonctionnent en réseau local comme à distance via internet.

Cloud Station prend le plus court chemin entre l'ordinateur et le NAS.

Au bureau, il n'y a absolument pas besoin d'accès à internet.

Si le NAS est au bureau et que tu es chez toi, là il passera par internet pour aller de ton ordinateur au NAS.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.