Aller au contenu

Sauvegarde Sur Disque Externe Usb


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS412+, qui me sert de serveur de fichiers.

Des droits sont en place dessus, afin que les utilisateurs ne puissent pas accéder à certains dossiers confidentiels réservés à la direction(paye, direction, ...).

J'utilise 2 disques dur externe USB que j'intervertis tous les jours, pour sauvegarder l'ensemble des fichiers avec le logiciel de sauvegarde du Synology.

Mon problème est le suivant :

Je cherche un moyen de protéger mes données sur le disque dur externe. En effet, je ne peux pas mettre de droits spécifiques sur les dossiers présents sur la sauvegarde si je suis formaté en FAT32. Et si je met des droits sur le partage, à chaque changement de disque dur les droits sautent et les utilisateurs voient et accèdent à USBSHARE1 sans souci.

Si je formate les disque USB en EXT3 ou 4, je peux effectivement mettre des droits sur les dossiers, et les utilisateurs ne peuvent plus accéder aux données, même après avoir enlevé et remis le disque USB. Par contre dans ce cas là, je n'arrive plus à lire les données avec mon Windows (ce qui est normal), ni en utilisant des outils pour lire les fichiers EXT. JE me dis donc qu'en cas de panne sur mon NAS, je ne pourrais pas remonter les données, tant que je n'aurai pas un nouveau NAS identique.

En clair : Existe-il une solution simple pour sauvegarder le NAS sur des disques durs externes USB, tout en gardant la sécurité sur les dossiers sauvegardés, et permettant l'accès uniquement à l'administrateur ou à un utilisateur particulier ?

Merci pour votre aide.

Ce NAS est très bien, mais au niveau sécurité, à quoi ça sert de pouvoir faire plein de choses, si les disques durs externes sont obligatoirement lisibles par tout le monde.

Bonne journée

Salutations

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe un moyen de daire en sorte que les droits sur un dsique externe specifique soient "rechargés" lors de la reconnection du disque. Dans tous les cas la procedure ne sera pas simple a mettre en place pour un Windowsien.

Par contre as-tu essayé de formater ton disque en NTFS ? Ce FS supporte aussi la gestion des droits en "dur" sur le disque (qui ne respecte pas la norme POSIX donc je ne sais pas si le NAS peut gere ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne pas brancher alors les disques USB sur le syno. L'un serait le usbshare1 et l'autre le usbshare2. Ensuite tu programmes la sauvegarde alternativement sur l'un puis l'autre comme suit : lundi = USB1, mardi =USB2 et tu n'en fais certainement pas le dimanche.

Les usbshareXX sont en tous points identiques à des dossiers partagés et se traitent de la même manière.

Deuxième point : tu exclus l'accès aux deux dossiers partagés usbshare1 et usbshare2 à tous tes utilisateurs, sauf toi bien sûr en temps qu'administrateur. Et le tour est joué.

De toute façon le personnel ne devrait pas avoir accès aux sauvegardes. Une sauvegarde n'est pas un outil de travail, jamais, surtout pas.

C'est une copie la plus fidèle possible qui ne sera utilisée qu'en cas de catastrophe sur les disques de travail, c'est à dire jamais, espérons le.

C'est justement ce côté de "dernière chance" qui doit imposer un strict minimum de gens autorisés à y accéder. Moins on est de fous moins on fait de bêtises. Et seul l'administrateur (ou à la rigueur son équipier) ne devrait avoir le droit de s'en servir.

Ou alors je n'ai pas compris ta demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre aide.

Pour le NTFS, le NAS ne l'accepte pas.

Pour répondre à DOMLAS, je suis tout à fait d'accord pour ne donner aucun accès aux utilisateurs, si le disque dur externe USB pouvait ne pas être partagé ce serait même le top.

Ta solution ne convient pas, car mon but est de changer de disque dur tous les jours (en enlevant el disque de la veille, afin de parer à un vol ou un incendie éventuel).

Je suis donc obligé de déconnecter mon disque dur tous les jours, et du coup les droits sur le partage sautent systématiquement...ce qui m'oblige à remettre les droits sur le partage tous les jours, ce qui n'est pas réalisable.

Il me faudrait donc trouver un moyen pour rendre le partage définitivement invisible aux utilisateurs sur un formatage FAT, soit utiliser un formatage EXT qui permet de mettre des droits perpétuels sur le dossier de sauvegarde, mais que je n'arrive pas à lire autrement qu'en le branchant au NAS, ce qui n'est pas l'idéal en cas de panne.

J'espère être assez clair, et je ne pense pas être le seul à rencontrer ce problème.

Bonne journée

Salutations

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le NTFS, le NAS ne l'accepte pas.

??? Mon DS412+ lit/ecrit sans probleme sur les disques externes formates en NTFS

En tout cas tu devrais poser la question au support Synology car quand on s'amuse a regarder les fichiers systemes du NAS on retrouve une trace de tous les disques externes qui ont été branchés dessus.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est tout ce que j'ai pu trouver sur internet :

Retirer les droits lecture/ecriture aux utilisateurs sur le volume usbshare1 :

/usr/syno/sbin/synoshare --setuser usbshare1 RW - "@users"

Ajouter les droits lecture/ecriture a l'admin sur le volume usbshare1 :

/usr/syno/sbin/synoshare --setuser usbshare1 RW + "admin"

Avec ca, et en utilisant le paquet Autorun, il semble possible de faire en sorte de redefinir automatiquement les droits sur un disque externe au moment ou on le branche au NAS.

La seule difficulté que j'aperçoit pour le script est de verifier comment le NAS a nommé réellement le partage (ca peut etre usbshare1, usbshare2 ,etc ...)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je n'avais jamais fait gaffe au fait que usbshare perdait ses configurations lors des changements de disques. Mais en fait c'est logique.

La solution simple serait peut être un second syno dans un autre lieu, chez toi par exemple, avec sauvegarde toutes les nuits. En plus peut être de garder un usbshare mais fixe, alors ?

Personnellement j'évite au maximum les modifications logicielles (les bidouilles). C'est passionnant à faire mais c'est bien souvent à reprendre après les mises à jour par exemple, donc j'évite.

Imagine : à un moment j'avais un dizaines de synos sur des lieux différents, si à chaque MAJ...

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'évite au maximum les modifications logicielles (les bidouilles). C'est passionnant à faire mais c'est bien souvent à reprendre après les mises à jour par exemple, donc j'évite.

Imagine : à un moment j'avais un dizaines de synos sur des lieux différents, si à chaque MAJ...

C'est sur que si l'on fait systematiquement les mises a jours, tout en devant assurer la continuité des services, et sans vouloir mettre la main a la pate alors il vaut mieux n'utiliser aucune application (meme officielle) sur son Syno... Et dans ce cas autant acheter un materiel qui ne gere que le stockage mais qui le fait mieux (snapshots FS, replication FS asynchrone, etc...).

PS: "bidouiller" une multitude de machines pour adapter les applications a ses besoins est une activité qui se monnaye bien ;)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Fravadona : merci pour ton script...Je n'en ai encore jamais réalisé sur le NAS, mais je pense que je vais trouver....Je ne sais pas trop ce que signifie le paquet autorun.... Je pense que cela peut être la solution pour moi. Je n'ai qu'un seul NAS donc c'est encore possible de mettre en place quelques bidouilles.

Domlas : La solution la plus simple est effectivement d'avoir un autre NAS et de faire des sauvegardes croisées...Mais bon ce n'est pas possible actuellement...je me suis battu déjà plusieurs années pour en avoir une !!! :)

Je vous tiens informé du résultat de mes investigations.

Bonne journée et encore merci

Salutations

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Bon j'ai essayé de bidouiller un peu sur le NAS, mais je ne trouve pas comment réaliser les AUTORUN dont parle FRAVADONA, et qui me permettraient certainement de solutionner mes problèmes de droits.

Pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Encore merci

Salutations

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorun est un paquet a installer sur le NAS (DSM 5) et qui va executer un script a la racine du disque externe. Tu peux le trouver sur http://www.cphub.net/?cat=8&model=All&id=37

Il faut bien sur ecrire le script (commandes necessaires pour faire ce que l'on veut) et le placer sur le disque externe, mais une fois cela fait alors on a plus a intervenir, tout se fera automatiquement

PS, quand j'aurai un peu plus de temps je regarderai en détail comment faire ca

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.