Aller au contenu

Disques Pleins... Meilleure Alternative ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années un NAS Synology DS212J qui fait à merveille son job. Je lavais équipé avec 2 disques de 1TO montés en Raid (SHR) pour garantir la sécurité de mes données.

J'arrive à 92% d'utilisation de mes disques, et je me pose la question de savoir comment faire "pour faire au mieux"... J'ai toute une série de questions auxquelles je ne sais quoi répondre :

- est-ce vraiment nécessaire de passer les disques en mode SHR, car de fait je perd la moitié de mon espace de stockage. N'ais-je pas intérêt à planifier une sauvegarde externe sur un disque via USB et à doubler mon espace disponible en montant les deux disques comme deux volumes basiques sans RAID ? C'est pour un usage privé et non pro ce NAS (photos, musiques, etc...).

- maintenant je vais devoir prendre des disques plus grands... Mettons que je parte sur 2x3TO qui sont à des prix abordables ces temps, que faire avec mes actuels disques ? Je dois tout migrer sur les nouveaux disques, et donc perdre 1TO sur le disque ? Ou il y a d'autres solutions simples pour juste ajouter de l'espace tout en gardant mes données disponibles sans pour autant changer de NAS ? (connectique USB ou réseau ).

ou justement le changement de NAS est une alternative à prendre en compte (par exemple ce gere de NAS 4 disques pour pas trop cher : http://www.anibis.ch/fr/ordinateurs-,-bureau-serveurs-,-accessoires-serveur--1942/nas-synology-ds411j--8457853.aspx?fts=synology&sf=ftw&so=d&fcid=0) ??

Bref, je dois planifier la suite de mon NAS, et vos conseils sont les bienvenus... Merci d'avance à tous !

Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, comme beaucoup trop de possesseurs de NAS et malgré tous les conseils et mises en garde répétées à l'infini sur ce forum, vous faite une énorme erreur d'interprétation en ce qui concerne le RAID ou SHR.

Le RAID n'est pas une sauvegarde !

Si un fichier est effacé ou corrompu, il l'est sur les 2 disques et il est alors impossible de le récupérer. Si vous perdez vos disques, vous perdez toutes vos données.

Le RAID1 (et plus) n'a pas d'autre fonction que de faire une copie miroir des données sur un ou plusieurs disques. Ceci permet en cas de perte d'un des disques de pouvoir continuer à travailler en mode dégradé avec le ou les disques restants jusqu’au remplacement du disque défectueux et à la reconstruction du RAID.

Ainsi, grâce à la sécurisation des données, le RAID1 (et plus) permet d'assurer la continuité de service.

Mais il a aussi des contraintes. La première c'est l'espace de stockage réduit du fait de la mise en miroir des données. La deuxième, et de loin le plus importante à mes yeux, c'est paradoxalement la fragilisation des données. En effet, le RAID est très sensible aux pertes de synchronisation qui peuvent générer des défauts de parité. C'est défauts de parité engendrent des corruptions voire des pertes de fichiers, et peuvent aller jusqu'à la perte des disques.

Dans la grande majorité des cas, ces défauts de parité sont causés par des arrêts incontrôlés des disques. Sauf cas de panne du NAS lui-même, ces arrêts sont dus à des pertes d'alimentation. C'est pour cette raison qu'un NAS configuré en RAID ou SHR doit absolument être alimenté par un onduleur compatible, ce qui va permettre en cas de panne secteur de laisser le temps au NAS de passer en mode sécurité pour protéger les données.

Si vous n'avez pas d'onduleur compatible et que vous n'avez pas besoin d'assurer une continuité de service (hébergement d'un site web, mail station, éventuellement surveillance station) vous pouvez d’ors et déjà éliminer l'option SHR et passer vos deux disques en basic avec une sauvegarde périodique sur un ou plusieurs disques externes.

Si vous souhaitez garder le RAID, il suffit alors de changer les disques par des capacités plus grandes. Votre NAS n'étant pas capable de faire des remplacements à chaud, vous devrez l'arrêter à chaque changement de disque.

Vous remplacez le premier disque par un disque de plus grande capacité. Au démarrage, votre NAS vous indiquera que vous êtes en mode dégradé. Vous allez dans le gestionnaire de stockage et vous lancez la reconstruction du RAID. Cette opération sera très longue (plusieurs heures). Une fois l'opération terminée, vous remplacez le deuxième disque et vous faite la même chose que pour le premier. Lorsque les 2 disques sont à nouveaux opérationnels, vous allez dans le gestionnaire de stockage et vous choisissez d'étendre le volume. Cette opération durera encore quelques heures. Ainsi vous aurez augmenté votre capacité de stockage. Il vous faudra bien entendu prévoir une sauvegarde périodique de vos données sur un disque externe.

De mon point de vue, il serait plus avantageux dans votre cas de passer vos disques en basic sur 2 volumes, après avoir fait bien entendu une sauvegarde complète de vos données et des configurations sur un disque externe. Ainsi, l'investissement serait minimum puisque limité à ce seul élément. Je vous conseille un disque de 2To pour pouvoir sauvegarder l'ensemble de vos données.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication. En effet, malgré les posts lu sur le RAID et le SHR je n'ai pas de réel avantage à avoir cela en place chez moi.

Je vais donc certainement partir sur la solution des 2 disques montés basiques pour avoir 2TO de place, le tout en passant par un disque externe pour la manipulation. Et je laisserai un disque en USB pour des sauvegardes périodiques sur ce disque externe.

La bonne nouvelle c'est qu'en fouillant je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop d'espace utilisé sur mon disque, je devais avoir 255GO utilisés et il m'en annoncait près d'1TO... Après avoir lu quelques posts j'ai été voir que mon cloudstation était activé (jamais utilisé...) et une fois arrêté et désinstallé, mon espace disque n'est plus que de ... 255GO, soit 24% de la capacité totale !!

J'ai donc encore de la place, ce qui n'empêchera pas de changer ma config pour gagner de la place.

merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de passer d'une configuration RAID1 ou SHR bi-disque a une configuration mono-disque sans avoir a copier les données sur un support externe.

Bonjour,

Ah alors merci pour cette info, y a-t-il une manipulation spéciale à faire pour cela ? J'ai tourné sur le site et sur ma console d'admin et je n'ai pas trouvé comment faire... !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait a la main :

1) Eteindre le NAS

2) Retirer un des deux disques du volume

3) Allumer le NAS

4) Activer le service SSH dans DSM

5) Se connecter par SSH sur le NAS avec l'utilisateur root (meme mot de passe de l'utilisateur admin )

6) Taper la commande :

mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force

7) Redemarrer le NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci pour la procédure.

Je l'ai suivi et j'ai ça qui apparaît après avoir lancé la commande : mdadm: max_devs [384] of [/dev/md2]

C'est ce qu'il faut ? C'est OK ? En tous les cas je vois tous mes fichiers même sans le 2è disque...
Maintenant j'ai une question : pour ajouter mon 2è disque au système et donc avoir 2TO de libre je le replugge dedans et je le formate ou y a-t-il une manipulation spèciale à faire pour éviter que les deux disques se marchent dessus au rallumage avec les deux disques ?
Maintenant dans le disk management j'ai le volume 1 avec 1 seul disque qui est toujours annoncé comme étant en SHR.
Merci de votre aide c'est vraiment sympa !
Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il serait plus sûr de formater le disque enlevé, ou plutôt de supprimer les partitions qui s'y trouvent (normalement, 3) en dehors du Syno; comme ça DSM verrait arriver un disque vide, "comme vierge".

Par contre, suite à ta manip tu dis que tu vois "SHR", sans préciser, mais en fait ton volume doit être re-passé en mode "SHR sans protection des données" => tu auras intérêt à bien regarder ce que propose l'Assistant de création de volume quand tu auras remis le disque vide dans le Syno, et surtout ne pas laisser faire l'installation automatique par défaut, car elle te ramènerait en mode "SHR avec protection des données sur un disque", càd pas de possibilité de créer un autre volume dans le 2ème disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil.

Alors en effet je vois bien après la manip "SHR sans protection des données".

Et en effet, en remettant le disque dedans (après formattage à l'extérieur du NAS) ben... il m'a tout remonté comme auparavant en quelques heures... Par contre, comme tu m'avais mis en garde, ben j'ai essayé de faire gaffe mais j'ai pas trouvé d'option dans l'assistant de création pour éviter qu'il me remonte mon volume en SHR avec protection des données... J'ai fais la manip 2 fois (ça a pris tte la journée...) et les 2 fois il me semble que dès que je dis que je veux étendre l'espace il se met en branle er remonte en SHR avec protection des donneés... Pourtant, autant dire qu'après m'être fait avoir une fois j'ai fais gaffe, mais ça a recommencé...

Donc j'ai tout recommencé : viré le disque n°2, lancé la ligne de commande via Putty, rebooté la machine, formatté le disque n°2 hors NAS, maintenant j'ai donc toutes mes données dispo sur le disque 1 en SHr sans protection des données....

C'est quoi la manip à faire pour ajouter le disque n°2 en extension, sans repasser en mode SHR avec protection des données..... ?????

Et au final, j'aurai 2 disques durs distincts visibles sur mon réseau ou alors 1 seul de 2 TO ??

Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirait qu'il faut aller sur l'onglet volume du gestionnaire de stokage et demande de créer un nouveau volume. ou sur groupe de disque, j'hésite, mais sur un des 2 onglet, tu saura créer un nouveau volume

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu parles "d'étendre l'espace", or ce n'est pas de cette option qu'il s'agit, mais de la création d'un second volume distinct(*) => si DSM te propose une intervention automatique, annule-là pour pouvoir créer toi-même ton autre volume: comme indiqué dans mon message précédent, quand l'Assistant de création de volume est démarré, dès la 1ère étape il ne faut pas choisir l'option de création "rapide", mais la configuration "personnalisée", cf cette page de l'aide de DSM5.

Ensuite tu pourras indiquer le type de Raid que tu veux faire, et dans ton cas(*) ça ne peut être que "Basic".

Si tu n'as pas cette possibilité (car avec un volume commencé en SHR dans un modèle à 2 baies je ne sais pas comment DSM réagit à l'ajout d'un 2ème disque), il faudra peut-être commencer par passer par la création d'un "Groupe de disques", en mettant un seul disque dedans (le 2ème) et créer ton volume à partir de là.

(*) Sur un Syno à 2 baies, si tu veux faire un volumeplus grand que la taille d'in seul disque, il faut utiliser les mode JBOD ou le Raid0.

Mais d'une part ça n'est plus possible maintenant sans supprimer le volume actuel (donc perdre ses données), et d'autre part et surtout c'est (très) risqué car en cas de défaillance même d'un seul disque il y a de très grandes (mal)chances que tu perdes toutes tes donées des 2 disques.

=> Sur un 2 baies, pour avoir le maxi d'espace dispo il vaut mieux créer 2 volumes séparés, chacun en Basic; mais dans ton cas, puisque le Volume1 existe déjà, en SHR sans protection sur le 1er disque, le plus simple est d'en créer un 2ème, sur le 2ème disque, en Basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout tout grand merci pour ces informations ! le volume est en cours de création sur mon Synology, j'avais attaqué le problème par l'angle du disque et pas du volume !

Et en effet j'aime mieux avoir deux disques plutôt qu'un. En fait, comme après avoir effacé le cloud station qui m'utilisait... 75% de mon espace disque je suis à 233GO de données en trois ans, je vais plutôt profiter de cette nouvelle configuration pour planifier un backup de mon disque 1 sur mon disque 2 chaque semaine et ainsi avoir mes données sur 2 volumes distincts (et du coup je peux récupérer mon disque dur USB que j'avais utilisé pour le backup avant toutes ces infos.

Vraiment merci beaucoup pour votre assistance et vos réponses précises !! C'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

content que ton problème soit résolu :).

Pour information: as-tu pu créer ton Volume2 sur le 2ème disque sans opération préalable, ou bien as-tu été obligé de passer d'abord par la création d'un groupe pour ce disque?

Une remarque aussi à propos de sauvegarde: je ne sais pas si c'est une bonne idée d'abandonner l'idée de la sauvegarde sur un disque externe USB (formaté en NTFS si tu es sous Windows), car en cas de problème -certes rar(issim)e- sur le Syno lui-même, l'accès aux données sauvegardées est plus facile.

Bon, OK, je suis peut-être trop prudent car en matière de sauvegarde je suis plutôt du genre "ceinture PLUS bretelles" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à proprement parlé une sauvegarde si elle se trouve dans le même boitier. Il ne faut pas penser uniquement à la panne d'un disque.

Il y a aussi les défaillances internes du NAS (rarissime comme le souligne Oooops!), et surtout les agressions externes (foudre, surtension, incendie, inondation, chute d'objet ou du NAS lui-même, etc..) qui peuvent détruire le NAS et les disques.

La sauvegarde sur un support externe indépendant est tout de même préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors j'ai pu directement créer un nouveau volume sans autre opération que le formatage du disque sous Windows. Ensuite "Next next next..." choix "basic" et le tour est joué. J'ai donc maintenant bien 2 volumes de 1TO (Volume 1, utilisé à 24% et Volume 2 utilisé à 1%)

Mes différents répertoires (files, photo, video...) existaient en raid SHR avant la manip, ils sont donc maintenant sur le volume 1. Par contre, via le disk manager je ne vois que mon "Storage" avec mes répertoires dedans, mais je ne sais pas par oû accéder à mon 2è disque... ? Via windows, quand je tente de savoir l'espace disque sur mon répertoire Photo par exemple il me donne les 700go du volume 1... Et si je voulais créer un nouveau répertoire "xyz" sur le disque 2 je ne sais pas comment je devrais m'y prendre je n'ai que mon "Storage" sur le disk manager...???

[edit] -> OK je viens de trouver via le menu Shared Folders, on peut spécifier où se trouve quel répertoire !!! J'ai créé un répertoire partagé sur le volume 2 et je peuxs le mapper, sous Windows il m'indique bien 1TO de libre, l'espace diminue quand je copie des fichiers là dessus... Génial !

Et selon vos conseils je vais laisser mon backup sur le disque externe. Je ferai peut-être les deux, un backup sur le volume 2 et de temps en temps le backup sur le disque externe...

Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.