Aller au contenu

Dhcp et décodeur Orange


jhergo

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai beaucoup cherché sur le sujet et que je n'ai rien trouvé, je partage avec vous ma solution.

Quand on active le service DHCP sur le NAS (un synology pour moi) au lieu de celui sur la livebox (j'en ai besoin sur le nas pour gérer mon DNS sur celui-ci et donc forcer les serveur DNS dans la paramètres DHCP).

Et bien la télévision orange ne fonctionne plus. En effet, le décodeur TV d'Orange réclame des paramètres au serveur DHCP que le serveur DHCP du NAS ne connait pas.

Donc après pas mal d'analyse de trafic et de debug, voici comment j'ai paramétré mon serveur DHCP sur le NAS pour que la Télévision Orange fonctionne:

Comme le serveur DHCP du NAS écrase le fichier dhcpd.conf à chaque changement de paramètre, il faut créer un 'template' de fichier qui sera utilisé pour créé le fichier dhcpd.conf

Sur mon Synology, j'ai créé les 2 fichiers suivants:

  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info (ce fichier permet d'activer ou de désactiver les options présentes dans le fichier .conf
  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf (fichier de configuration pour la TV orange

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info:

enable="yes"

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf

interface=eth0
dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1
dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home
dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1
dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167
dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"18622C"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"NQXXXXXXXXXXXXX"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3"
dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1
dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.123,86400

Explication:

  • interface=eth0 : ce qui suit concerne les paramètres DHCP sur l'interface eth0 (au besoin : remplacer eth0 par le nom de l'interface réseau sur laquelle votre serveur dhcp écoute)
  • tag:tv : toutes ces options sont taguées avec l'option 'tv' pour n'appliquer ces paramètres qu'au décodeur TV orange (il sera reconnu grâce à son adresse MAC)
  • dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1 : on défini ici l'adresse de la passerelle (IP de la livebox)
  • dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home : le nom de domaine par défaut (home par défaut sur les livebox)
  • dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1 : l'adresse IP du serveur DNS (la livebox)
  • dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167 : le serveur NTP dont à besoin le décodeur TV (option force pour envoyer ce paramètre au décodeur TV même s'il ne le demande pas)
  • dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89 : option pour définir le serveur utilisé par le décodeur TV.
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"18622C" : ici c'est l'OUI du constructeur de la livebox (sagem pour la livebox play) (http://www.adminsub.net/mac-address-finder/sagem)
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"NQXXXXXXXXXXXXX" : Numéro de série de la livebox (remplacer les NQXXX... par le numéro de série de votre livebox)
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3" : nom de la livebox
  • dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1 : options du bootp pour définir la paramètres de boot du décodeur (ip de la livebox)
  • dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.37,86400 : il s'agit de l'entrée statique DHCP pour le décodeur TV, option 'tv' pour y appliquer les paramètres ci-dessus tagués 'tv'. : Placer ici l'adresse MAC du décodeur, et l'adresse IP désirée.

(manuel du serveur DHCP du NAS : http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/docs/dnsmasq-man.html)

Pour activer ces options, vous pouvez redémarrer le service DHCP par l'interface WEB du NAS pour en CLI avec la commande suivante:

/etc/rc.network nat-restart-dhcp

Puis éteindre et rallumer le décodeur TV.

Voila cela a fonctionné pour moi.

J'ai trouvé tous ces paramètres en faisant une capture réseau (wireshark) des paquets DHCP. Faites de même pour trouver vos paramètres ci ceux-ci ne fonctionnent pas.

Bon Courage.

G-rhum

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Et avant tout merci :)

J'ai régulièrement mon DHCP qui tombe sur cette box et même en la changeant ça ne résoud pas le problème.

J'ai donc activé le DHCP du Synology et là ça marche sauf pour la TV.

J'ai bien suivi ton tuto mais je suis pas à l'aise avec wireshark.

J'ai modifié ton fichier de conf comme suit :

interface=eth0
dhcp
-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1
dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home
dhcp
-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1
dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167
dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"40F201"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"LK142XXXXXXXXXX"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3" (c'est le modèle et pas le SSID ?)
dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1
dhcp-host=40:F201C:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.123,86400

Mais ça ne fonctionne pas, j'ai installé wireshark, activé le dhcp de la box, rebooté le décodeur mais je ne vois pas les informations nécessaires.

Je tiens à préciser que je suis passé sur la nouvelle interface de l'IHD92, Polaris.

Un coup de main est le bienvenu

Merci d'avance

Modifié par zearea51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, J'ai mis en place mais la TV ne fonctionne pas. Le décodeur récupère bien l'IP attribuée par le NAS, le décodeur se connecte bien à internet, mais ne récupère pas les flux TV. Pouvez vous m'aider svp, je dois laisser le dhcp de la livebox fonctionner sur 2 adresses en plus du dhcp du NAS. Merci d'avance, Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution alternative : Le décodeur continue d'utiliser le DHCP de la Livebox, le reste du réseau utilise le DHCP du NAS

Comme le serveur DHCP du NAS écrase le fichier dhcpd.conf à chaque changement de paramètre, il faut créer un 'template' de fichier qui sera utilisé pour créé le fichier dhcpd.conf

Sur mon Synology, j'ai créé les 2 fichiers suivants:

  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info (ce fichier permet d'activer ou de désactiver les options présentes dans le fichier .conf
  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf (fichier de configuration pour la TV orange

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info:

enable="yes"

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf

interface=eth0
dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,ignore

Explication:

  • interface=eth0 : ce qui suit concerne les paramètres DHCP sur l'interface eth0 (au besoin : remplacer eth0 par le nom de l'interface réseau sur laquelle votre serveur dhcp écoute)
  • dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,deny: Interdit au decodeur d'utiliser le dhcp du NAS : Placer ici l'adresse MAC du décodeur.

Pour activer ces options, vous pouvez redémarrer le service DHCP par l'interface WEB du NAS pour en CLI avec la commande suivante:

/etc/rc.network nat-restart-dhcp

Puis activer le DHCP de la livebox sur un interval de 1 adresse (exemplel 192.168.1.2 - 192.168.1.3).

Faire une réservation sur le DHCP de la Livebox avec l'adresse MAC du décodeur.

Puis éteindre et rallumer le décodeur TV.

Le decodeur utilise désormais le DHCP de la Livebox !

Tous les autres appareils utilisent le DHCP du NAS

Merci à jhergo pour toutes ces bonnes idées !

gleon

Modifié par gleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Gleon pour ton aide

Pas mal l'idée de d'empeché le NAS de donné une adresse a la LIVEBOX.

Par contre il est impossible de faire une reservation d'adresse MAC pour le decodeur dans la livebox ( je suis en fibre )

En principe ce n'est pas impossible en fibre. C'est juste que la livebox est un peu capricieuse/pourrie et ne le propose pas à chaque fois. En général, si tu viens de la rebooter c'est possible juste après.Tu ne peux faire de la réservation d'adresse MAC que pour un périphérique qui a recu une IP fourni par ta livebox donc il faut redémarrer ton decodeur juste après avoir redemarré ta box

Une solution alternative : Le décodeur continue d'utiliser le DHCP de la Livebox, le reste du réseau utilise le DHCP du NAS

Comme le serveur DHCP du NAS écrase le fichier dhcpd.conf à chaque changement de paramètre, il faut créer un 'template' de fichier qui sera utilisé pour créé le fichier dhcpd.conf

Sur mon Synology, j'ai créé les 2 fichiers suivants:

  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info (ce fichier permet d'activer ou de désactiver les options présentes dans le fichier .conf
  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf (fichier de configuration pour la TV orange

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info:

enable="yes"

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf

interface=eth0
dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,deny

Explication:

  • interface=eth0 : ce qui suit concerne les paramètres DHCP sur l'interface eth0 (au besoin : remplacer eth0 par le nom de l'interface réseau sur laquelle votre serveur dhcp écoute)
  • dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,deny: Interdit au decodeur d'utiliser le dhcp du NAS : Placer ici l'adresse MAC du décodeur.

Pour activer ces options, vous pouvez redémarrer le service DHCP par l'interface WEB du NAS pour en CLI avec la commande suivante:

/etc/rc.network nat-restart-dhcp

Puis activer le DHCP de la livebox sur un interval de 1 adresse (exemplel 192.168.1.2 - 192.168.1.3).

Faire une réservation sur le DHCP de la Livebox avec l'adresse MAC du décodeur.

Puis éteindre et rallumer le décodeur TV.

Le decodeur utilise désormais le DHCP de la Livebox !

Tous les autres appareils utilisent le DHCP du NAS

Merci à jhergo pour toutes ces bonnes idées !

gleon

J'ai un doute sur le dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,deny

Ce ne serait pas plutôt dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,ignore

Avec le deny qui n'est pas un mot reconnu si j'ai bien vu la doc, il va t'enregistrer une adresse MAC avec comme nom d’hôte "deny"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ce n'est pas impossible en fibre. C'est juste que la livebox est un peu capricieuse/pourrie et ne le propose pas à chaque fois. En général, si tu viens de la rebooter c'est possible juste après.Tu ne peux faire de la réservation d'adresse MAC que pour un périphérique qui a recu une IP fourni par ta livebox donc il faut redémarrer ton decodeur juste après avoir redemarré ta box

Ce ne serait pas plutôt dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,ignore

dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,ignore

Bon, va savoir pourquoi, c'est effectivement ce que j'avais mis dans mon fichier de conf :

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php?title=DNSMasq_as_DHCP_server&section=11#DNSMasq_DHCP_Parameters.

Modifié par gleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que si Orange mettait un vrai mode bridge on en serait pas là...

J'entends par là, la possibilité de mettre la BOX comme un élément quasi passif accrochée à la ligne, le routeur maison faisant le reste derrière.

Même la boxPro est identique..; en cafouillage...

Enfin pardon.. je suis hors sujet...

Bon post en tout cas pour ceux qui veulent outrepasser cette problématique.

Modifié par daffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai mis en place mais la TV ne fonctionne pas. Le décodeur récupère bien l'IP attribuée par le NAS, le décodeur se connecte bien à internet, mais ne récupère pas les flux TV. Pouvez vous m'aider svp, je dois laisser le dhcp de la livebox fonctionner sur 2 adresses en plus du dhcp du NAS. Merci d'avance, Olivier

Idem : le décodeur TV boot sans erreur, l'interface TV Orange se lance mais aucun flux TV.

C'est la seule et unique méthode que j'ai trouvé pour se passer du DHCP de la livebox et que le décoeeur veuille bien booter mais sans flux TV ça n'est pas possible pour moi (pas de câble d'antenne TNT dans ma location)

Quelqu'un sait-il comment faire pour aller plus loin et malgré tout faire fonctionner les flux TV ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : le décodeur TV boot sans erreur, l'interface TV Orange se lance mais aucun flux TV.

C'est la seule et unique méthode que j'ai trouvé pour se passer du DHCP de la livebox et que le décoeeur veuille bien booter mais sans flux TV ça n'est pas possible pour moi (pas de câble d'antenne TNT dans ma location)

Quelqu'un sait-il comment faire pour aller plus loin et malgré tout faire fonctionner les flux TV ?

Merci d'avance

Lis juste au dessus et tu verras comment faire pour que ta livebox fournisse une IP juste pour le decodeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis juste au dessus et tu verras comment faire pour que ta livebox fournisse une IP juste pour le decodeur

J'ai vu oui, merci, et cela fonctionne, mais cela ne me convient pas. 2 DHCP sur le même réseau, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je souhaite vraiment supprimer le DHCP de la Livebox. J'ai vu que le problème de flux TV est lié des VLANs etc......mais cela me dépasse.

Si une ame charitable pouvait ajouter cette partie à ce post, ce serait parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme j'ai beaucoup cherché sur le sujet et que je n'ai rien trouvé, je partage avec vous ma solution.

Quand on active le service DHCP sur le NAS (un synology pour moi) au lieu de celui sur la livebox (j'en ai besoin sur le nas pour gérer mon DNS sur celui-ci et donc forcer les serveur DNS dans la paramètres DHCP).

Et bien la télévision orange ne fonctionne plus. En effet, le décodeur TV d'Orange réclame des paramètres au serveur DHCP que le serveur DHCP du NAS ne connait pas.

Donc après pas mal d'analyse de trafic et de debug, voici comment j'ai paramétré mon serveur DHCP sur le NAS pour que la Télévision Orange fonctionne:

Comme le serveur DHCP du NAS écrase le fichier dhcpd.conf à chaque changement de paramètre, il faut créer un 'template' de fichier qui sera utilisé pour créé le fichier dhcpd.conf

Sur mon Synology, j'ai créé les 2 fichiers suivants:

  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info (ce fichier permet d'activer ou de désactiver les options présentes dans le fichier .conf
  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf (fichier de configuration pour la TV orange

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info:

enable="yes"

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf

interface=eth0
dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1
dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home
dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1
dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167
dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"18622C"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"NQXXXXXXXXXXXXX"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3"
dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1
dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.123,86400

Explication:

  • interface=eth0 : ce qui suit concerne les paramètres DHCP sur l'interface eth0 (au besoin : remplacer eth0 par le nom de l'interface réseau sur laquelle votre serveur dhcp écoute)
  • tag:tv : toutes ces options sont taguées avec l'option 'tv' pour n'appliquer ces paramètres qu'au décodeur TV orange (il sera reconnu grâce à son adresse MAC)
  • dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1 : on défini ici l'adresse de la passerelle (IP de la livebox)
  • dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home : le nom de domaine par défaut (home par défaut sur les livebox)
  • dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1 : l'adresse IP du serveur DNS (la livebox)
  • dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167 : le serveur NTP dont à besoin le décodeur TV (option force pour envoyer ce paramètre au décodeur TV même s'il ne le demande pas)
  • dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89 : option pour définir le serveur utilisé par le décodeur TV.
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"18622C" : ici c'est l'OUI du constructeur de la livebox (sagem pour la livebox play) (http://www.adminsub.net/mac-address-finder/sagem)
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"NQXXXXXXXXXXXXX" : Numéro de série de la livebox (remplacer les NQXXX... par le numéro de série de votre livebox)
  • dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3" : nom de la livebox
  • dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1 : options du bootp pour définir la paramètres de boot du décodeur (ip de la livebox)
  • dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.37,86400 : il s'agit de l'entrée statique DHCP pour le décodeur TV, option 'tv' pour y appliquer les paramètres ci-dessus tagués 'tv'. : Placer ici l'adresse MAC du décodeur, et l'adresse IP désirée.

(manuel du serveur DHCP du NAS : http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/docs/dnsmasq-man.html)

Pour activer ces options, vous pouvez redémarrer le service DHCP par l'interface WEB du NAS pour en CLI avec la commande suivante:

/etc/rc.network nat-restart-dhcp

Puis éteindre et rallumer le décodeur TV.

Voila cela a fonctionné pour moi.

J'ai trouvé tous ces paramètres en faisant une capture réseau (wireshark) des paquets DHCP. Faites de même pour trouver vos paramètres ci ceux-ci ne fonctionnent pas.

Bon Courage.

G-rhum

.

Bonjour,

A quoi correspond cette l'IP 193.253.67.89 attribuée par l'option 72 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de jhergo.

J'y suis presque.

La box tv a la bonne heure, je peux avoir les infos tv, le nom des chaines et le programme, mais pas d'image....

L'onglet upnp se remplie bien des demandes le la box tv.

J'ai adapté :

interface=eth0
dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1
dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home
dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1
dhcp-option-force=tag:tv,option:ntp-server,172.20.224.167
dhcp-option=tag:tv,72,193.253.67.89
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,4,"2C3996"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,5,"NQXXXXXXXXXXXXX"
dhcp-option-force=tag:tv,vi-encap:3561,6,"Livebox 3"
dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1
dhcp-host=68:15:XX:XX:XX:XX,set:tv,decodeurTV,192.168.1.135,86400

En fait le problème de mon côté est que j'ai un répéteur wifi (dlink dap1520) et qu'il entre en conflit avec le DHCP de la livebox.

J'ai eu beau faire un dhcp d'un seul port avec la livebox pour le décodeur tv et le reste via le syno, dès que je mets le répéteur le réseau plante au bout d'un certain nombre d'heures.

Lorsque je désactive le dhcp de la livebox et que j'utilise tous les conseils de ce sujet, tout va parfaitement bien côté réseau (c'est donc bien le dhcp de la livebox qui pose probleme), par contre pas de TV...

Modifié par professeurtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis concerné par la nécessité d'avoir le serveur DHCP du synology pour le DNS et celui de LB pour la TV.

J'ai suivi la méthode préconisée, mais je patauge complètement

Je n'arrive pas à connecter mes appareils sur le serveur DHCP du synology

Le firewall du syno est bien ouvert pour les ports du serveur dhcp

Auriez-vous un tuto ou une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai testé que sur mes périphériques wifi ! Mais forcément ils se connectent à la Livebox qui est mon seul point d'accès wifi !

Donc sauf erreur de ma part le NAS ne peut pas faire serveur dhcp pour un appareil wifi s'il n'est pas lui même le point d'accès ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai testé que sur mes périphériques wifi ! Mais forcément ils se connectent à la Livebox qui est mon seul point d'accès wifi !

Donc sauf erreur de ma part le NAS ne peut pas faire serveur dhcp pour un appareil wifi s'il n'est pas lui même le point d'accès ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est une erreur de ta part :). Comme dit plus haut, nous sommes plusieurs a avoir une livebox en point d'accès qui sert de DHCP juste pour la TV et le NAS qui sert de DHCP pour tous les autres équipements , filaire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.