Aller au contenu

Dhcp et décodeur Orange


jhergo

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis très très interessé pour avoir mon serveur DHCP sur mon nas, ou ailleurs que sur la livebox. (interface qui fonctionne quand elle en a le temps, pas possible de changer les DNS, ...)

J'ai tenté la manip de Gléon, à savoir laisser la livebox gérer le décodeur, et le syno faire le reste, donc avoir 2 serveurs DHCP qui gèrent les équipements connectés de manière disjointe.

Mais, rien, nana....

Je suis en livebox Play, sur fibre. Wifi désactivé sur la box

Nas Syno DS414 Play en DSP 5.1 à jour

Le routeur(switch) wifi est en IP fixe.

branché ma livebox, un routeur wifi utilisé comme switch sur lequel est le NAS, et une télé, une raspberry et un téléphone dect/sip

sur le réseau il y a aussi un répereur wifi, une autre raspberry, 2 PCs, une imprimante, téléphones et tablettes

J'ai suivi les étapes proposées, mais :

Sur mon NAS, le répertoire /etc/dhcpd/ n'existe pas, comme j'ai un /etc/dhcpc/, j'ai mis les fichiers info et conf dedans, et j'ai bien mis l'adresse mac du décodeur dans le fichier conf.

Sur la livebox, vu l'interface pourrie du truc, je n'ai pas pu ajouter l'IP statique du décodeur "automatiquement", vue que l'interface ne me le proposait pas. J'ai conc mis mac et IP via copier coller

J'ai configuré le serveur DHCP je pense correctement sur le nas, DNS et subnet list qui commence après les IP gérées par la livebox.

Résultat : en wifi, je ne chope pas d'IP. Je suis en attente d'attribution d'IP, mais rien ne vient, et au bout de quelques minutes, même sans rebooter le décodeur, hop, plus de télé. J'ai pas testé plus loin de peur de perdre la connexion à la livebox depuis le PC, et de ne plus pouvoir restaurer ma sauvegarde

En désactivant le serveur DHCP du nas, et en restaurant la sauvegarde de la config de la livebox, tout rentre dans l'ordre.

La, j'ai pas trop le temps (si je plante tout le reseau, ca va gueuler à la maison), mais peut etre qu'en fibre, il faut aussi que le boitier fibre ait son adresse IP aussi géré par le livebox. Vu aussi que j'ai un routeur sur le chemin, on pourait se dire qu'il serait plus simple d'utiliser son serveur DHCP à lui, mais il n'y a pas la possibilité d'exclure de sa gestion le décodeur.

Voila pour un retour d'expérience, si vous avez des idées, je testerai, et si j'arrive à quelque chose, je vous tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le répertoire /etc/dhcpc est pour le dhcp client et non le serveur

http://osr507doc.sco.com/en/man/html.ADMN/dhcpc.ADMN.html

Bon... passer pour une quiche, ça, c'est fait. :huh:

Je suis actuellement en train d'essayer d'ajouter mon décodeur à la liste des IPs statiques dans la LiveBox. Et la LB ne veut pas. En automatique ou en "manuel", quand je fait ajouter, ca n'ajoute rien. :unsure: Je continue en rebootant la LB, en rebootant le décodeur. Je vais finir par trouver comment faire ! J'y arriverai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ce n'est donc pas gagné ! Si pas possible de fixer l'IP du décodeur, et que le serveur DHCP du syno est un bout de bois, je pars pas dans les meilleurs conditions possibles....

Néanmoins, je vais quand même creuser le sujet.

Mais vu cette discussion, c'est pas gagné : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=196&t=92859

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors....

Je n'arrive pas à mettre le décodeur en réservation d'adresse dans le serveur DHCP de la livebox

Cela réduit donc à néant mes chance pour reproduire votre config.

Voila donc ce que j'ai fait :

J'ai revu mon réseau et ses branchements, et au final, j'ai supprimé tout lien direct entre mes machines et la livebox. La livebox n'est plus branchée qu'au décodeur et à un routeur.

La livebox est branchée au port wan de mon routeur, et mon réseau part de ce routeur. Donc, mes machines sont sur un réseau géré par mon routeur (192.168.10.x), et la livebox et son décodeur sur leur réseau (192.168.0.x), tout seuls dans leur coin.

Comme ça, je gère mon réseau peinard, le serveur DHCP est celui du routeur, y a pas de bidouilles, ou autre astuces à connaitre pour la Livebox. Et Orange peut continuer leurs mises à jour ou modifications pour me mettre des battons dans les roues, ça ne me gène plus ;-)

Mon routeur est en réservation d'adresse sur la livebox, et donc, s'il y a besoin de ports forward, je forward dans un premier temps de la livebox vers mon routeur, et ensuite dans le routeur je reforwarde finement vers les machines concernées.

Et en plus, j'ai pu mettre les serveurs DNS que je veux.

Je respire, j'ai enfin la main sur mon réseau (en fait, c'est ce que j'aurais du faire depuis le début !).

Modifié par rirethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta configuration tu as laissé le dhcp de la LB et réduit sa plage ou tu l'as désactivé ?

Je l'ai laissé.

Le DHCP de la livebox dont l'adresse est 192.168.167.1 distribue des adresses IP en 192.168.167.x et réserve l'adresse 192.168.167.2 au routeur. Je n'ai pas réduit sa plage qui va de 2 à 254. La Livebox n'a a gérer que ce routeur et le décodeur, j'aurais don pu largement réduire sa plage, mais, la, je ne vois pas l’intérêt pour l'instant.

Le Wifi sur la Livebox est également désactivé.

Mon routeur quand à lui gère le sous réseau 192.168.166.x, et lui a le Wifi d'activé.

Si besoin, je peux tenter un petit schéma pour décrire l'ensemble (où j'ai en plus un répéteur wifi et un switch tout deux derrière le routeur).

Modifié par rirethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, perso j'ai quasi la même configuration, à l'exception de isolation physique du lien LB vers décodeur (il faudrait que je passe en CPL ou alors il va falloir jouer du VN entre mes switch.

Merci pour la réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un document en cours décrivant ce que j'avais trouvé/expérimenté concernant la Livebox. Pas grand chose, mais si ca peut aider ...

Je l'ai mis à jour suite à ce que j'ai fait pour utiliser le DHCP de mon routeur, et pas celui de la Livebox. Il y a aussi une partie sur la configuration du serveur DNS du synology pour avoir un équivalent loopback avec une Livebox. (voir ce fil de discussion : ) )

J'espère que je n'outre passe pas les règles de ce forum en donnant un lien vers mon tuto (Si c'est le cas, je retirerai) : https://docs.google.com/document/d/1zVXPNZkkrzJh5VgDJ5YIqohYChhcJ-ydsqwwAGJLs38/edit?usp=sharing

Modifié par rirethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Désolé si je déterre un peu le post, mais j'ai un souci pour faire fonctionner la méthode consistant à faire en sorte que le serveur DHCP du NAS n'attribue pas d'IP au décodeur TV Orange.

J'ai un DS1812+ avec DSM 6 à jour. J'ai créé les 2 fichiers "dhcpd-eth0-orangetv.conf" et "dhcpd-eth0-orangetv.info", puis sur la Livebox j'ai attribué une IP fixe au décodeur TV dans la plage réduite à 2 IP, mais lorsque je lance le serveur DHCP du NAS, il fait apparaitre le décodeur dans les clients DHCP... J'en conclu qu'il se fout complétement des fichiers que j'ai ajouté pour ignorer le décodeur non ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une plage d'IP sur la Livebox de 192.168.1.253 à 192.168.1.254 et j'ai mis le décodeur en bail DHCP statique sur IP 192.168.1.254.

Sur le NAS, la plage est de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 et j'ai mis la même IP statique pour le décodeur... ça marche pas mieux pour le moment... D'ailleurs je trouve bizarre que le NAS m'autorise une IP statique hors de la plage sur le client DHCP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 20/01/2015 à 13:02, gleon a dit :

Une solution alternative : Le décodeur continue d'utiliser le DHCP de la Livebox, le reste du réseau utilise le DHCP du NAS

Comme le serveur DHCP du NAS écrase le fichier dhcpd.conf à chaque changement de paramètre, il faut créer un 'template' de fichier qui sera utilisé pour créé le fichier dhcpd.conf

Sur mon Synology, j'ai créé les 2 fichiers suivants:

  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info (ce fichier permet d'activer ou de désactiver les options présentes dans le fichier .conf
  • /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf (fichier de configuration pour la TV orange

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.info:


enable="yes"

Contenu du fichier /etc/dhcpd/dhcpd-eth0-tv.conf


interface=eth0
dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,ignore

Explication:

  • interface=eth0 : ce qui suit concerne les paramètres DHCP sur l'interface eth0 (au besoin : remplacer eth0 par le nom de l'interface réseau sur laquelle votre serveur dhcp écoute)
  • dhcp-host=18:62:2C:XX:XX:XX,deny: Interdit au decodeur d'utiliser le dhcp du NAS : Placer ici l'adresse MAC du décodeur.

 

Pour activer ces options, vous pouvez redémarrer le service DHCP par l'interface WEB du NAS pour en CLI avec la commande suivante:


/etc/rc.network nat-restart-dhcp

Puis activer le DHCP de la livebox sur un interval de 1 adresse (exemplel 192.168.1.2 - 192.168.1.3).

Faire une réservation sur le DHCP de la Livebox avec l'adresse MAC du décodeur.

Puis éteindre et rallumer le décodeur TV.

Le decodeur utilise désormais le DHCP de la Livebox !

 

Tous les autres appareils utilisent le DHCP du NAS

 

Merci à jhergo pour toutes ces bonnes idées !

 

gleon

Le 11/05/2016 à 19:19, guenneguez_t a dit :

Hello

Pour la solution de @jhergo en DSM 6 il faut que le fichier dhcpd-bond0-tv.conf s'appelle dhcpd-bond0-subnet-tv.conf et idem pour le .info.

A+
Thomas

Bonjour

Effectivement avec ces deux manipulations, la Livebox Play ne fait plus d'erreur S04, mais pas de flux d'image hélas.  Je rajouterais même que pour connaître le nom de son interface, il suffit de regarder dans le dossier /etc/dhcpd . Si vous avez un bond, vous trouverez ici son véritable nom, et les fichiers créés doivent s'harmoniser en nom avec les autres.

Avec ma Livebox en 192.168.1.1 et deux IP dispo 253-254 avec le décodeur fixé en 254, ça se connecte bien mais l'image ne suit plus. Alors je passerais volontiers en TNT, mais la VOD et certaines chaînes seront alors perdues. Dommage.

On arrive aux limites du système Live Box là. Si on veut un autre DHCP il faut se passer de la TV, et se réjouir de devoir se retaper tous les baux à chaque fois qu'on change de box ou de fournisseur. Tant pis !

 

 

 

Modifié par LittleLama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Tout d'abord mille merci aux trois personnes qui ont trouvé LA solution pour faire fonctionner le synology et la décodeur orange (version PLAY, livebox V3). C'est GENIAL !!

J'utilise les 2 fichiers avec la méthode "ignore"

Et maintenant quelques informations...

Pour vérifier que la config "ignore" est bien prise en compte : dans l'ihm du synology, je fais arrêter redémarrer le dhcp server, et je vois la ligne avec" ignore" apparaitre dans le fichier dhcpd.conf.

Au niveau de la config de la livebox, il faut aussi penser à laisser activer le UPNP sinon les fonctionnalités du décodeur sont très bridées.

J'ai eu plusieurs soucis,....

  • Le dhcp de la livebox ne donne que des adresses disponibles supérieures aux adresses déjà données.

J'ai des acces externe et j'utilise le nat de la livebox pour distribuer les flux aux appareils. Les ip 192.168.1.119 et 120 étaient utilisées pour décrire les appareils joignables, je voulais mettre le décodeur sur 118... impossible => j'ai du mettre sur 121 (qui était déjà affecté).

  • il faut attendre plusieurs heures pour que la configuration livebox "oublie" une adresse ip (visible dans config avancée). Avec les erreurs d'adresse ip, j'ai donc mis plus de 2 jours à arriver à configurer mon système....(à la fin, je regardais quand la livebox perdait les baux dhcp attribué pour refaire des opérations).
  • Au niveau du nas, pour l'adresse du decodeur  (192.168.1.121), j'ai mis une adresse mac fictive (99:99:99:99) pour être sûr que le nas ne l'attribuerait jamais. Pour des contraintes d'acces externe, les 2 serveurs DHCP se partagent quelques adresses en commun. Pour ces appareils, je sais que l'adresse sera identique, par contre, je ne peux pas être sur du dns utilisé (livebox/nas) (et ils sont différents).
  • Pour simplifier les opérations....
    • à la fin, je désactivais pendant quelques minutes le serveur dhcp du nas quand le decodeur se reinitialisait...et j'ai fait une reinitialisation totale à la fin pour que tout fonctionne parfaitement.

Pour info, parfois une adresse ip était fournie par la livebox au lieu du nas (pendant les coupures du dhcp du nas) et la c'etait galére car les appareils n'utilisaient plus les DNS paramétrés dans le nas, mais ceux de la livebox. Là encore, il faut de la patience avant que les baux ne soient arrivés à terme et que le nas reprenne la main.

  • AVANT TOUT..... il faut vérifier que la livebox et le decodeur fonctionnent ensemble (tout seul sans autre connexion). Dans la livebox : faire une RAZ usine apres avoir fait une sauvegarde de la config (il y a un menu). Attention, le wifi et le mot de passe systeme sont réinitialisés => il faut les connaitre (8 premiers caracteres du code acces wifi initial !). Le login et password adsl/fibre seront aussi à resaisir (il faut les avoir sous la main). Quand tout marche avec uniquement livebox + decodeur TV connecté, il est possible d'essayer de faire fonctionner le nas et la livebox (restauré). Pour information, l'étape livebox+decodeur tv était ko chez moi, appel au support, test, échange decodeur, toujours ko, test... en fait le débit était à la limite : ok au niveau de l'abonnement, mais trop faible vu du décodeur. Un technicien aurait pu passer -proposition orange que j'ai déclinée-, j'ai attendu 2 mois car la fibre était en cours de déploiement.

Oui, c'était un peu galère, le temps de tout comprendre, mais tout fonctionne.... Donc MERCI

(et bon courage à ceux qui se lancent dans les operations,... il faut un peu de temps et beaucoup de patience surtout s'il y a des appareils qui renouvellent les baux dhcp pile au mauvais moment !)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos.

Pour info, j'ai un DS918+ et une Livebox/decodeur 4 fibre. Le nom de l'interface de mon NAS est ovs_eth0 et non eth0 apparemment (si j'en crois le fichier /etc/dhcpd/dhcpd.conf et la commande ifconfig)

J'ai voulu utiliser la méthode "ignore" et j'ai créé les deux fichiers "dhcpd-ovs_eth0-tv.conf" et "dhcpd-ovs_eth0-tv.info". J'en ai même créé deux autres "dhcpd-eth0-tv.conf" et "dhcpd-eth0-tv.info" au cas où. Mais aucune ligne contenant le "ignore" n'apparaissait dans le fichier /etc/dhcpd/dhcpd.conf et le DHCP du NAS distribuait toujours une IP au décodeur...

J'ai carrément ajouté manuellement "dhcp-host=b8:d9:4d:xx:xx:xx,ignore" aux fichiers dhcpd.conf et dhcpd-ovs_eth0-static.conf et désormais, cela fonctionne. Si le DHCP de la Livebox est éteint, le décodeur ne reçoit pas d'IP et m'affiche une erreur S01-03.

Pour la plage DHCP de la Livebox pour laquelle nous sommes obligés de laisser 2 adresses, j'ai ajouté un enregistrement bidon (MAC : 00:11:22:33:44:55) pour qu'elle ne puisse être attribuée.

Si ça peut servir à qqn...

 

Modifié par fildar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 03/02/2018 à 00:24, fildar a dit :

Bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos.

Pour info, j'ai un DS918+ et une Livebox/decodeur 4 fibre. Le nom de l'interface de mon NAS est ovs_eth0 et non eth0 apparemment (si j'en crois le fichier /etc/dhcpd/dhcpd.conf et la commande ifconfig)

J'ai voulu utiliser la méthode "ignore" et j'ai créé les deux fichiers "dhcpd-ovs_eth0-tv.conf" et "dhcpd-ovs_eth0-tv.info". J'en ai même créé deux autres "dhcpd-eth0-tv.conf" et "dhcpd-eth0-tv.info" au cas où. Mais aucune ligne contenant le "ignore" n'apparaissait dans le fichier /etc/dhcpd/dhcpd.conf et le DHCP du NAS distribuait toujours une IP au décodeur...

J'ai carrément ajouté manuellement "dhcp-host=b8:d9:4d:xx:xx:xx,ignore" aux fichiers dhcpd.conf et dhcpd-ovs_eth0-static.conf et désormais, cela fonctionne. Si le DHCP de la Livebox est éteint, le décodeur ne reçoit pas d'IP et m'affiche une erreur S01-03.

Pour la plage DHCP de la Livebox pour laquelle nous sommes obligés de laisser 2 adresses, j'ai ajouté un enregistrement bidon (MAC : 00:11:22:33:44:55) pour qu'elle ne puisse être attribuée.

Si ça peut servir à qqn...

 

Hello,

J'ai le meme comportement. Les fichiers dhcpd-eth0-tv.conf et .info n'ont pas l'air d'etre intégrés au fichier de config dhcpd.conf.  Par contre si j'ajoute l'exclusion directement dans dhcpd.conf cela fonctionne...... jusqu'au prochain redémarage du serveur dhcp o du NAS.....

Je n'ai donc toujours pas de solution durable....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

C'est normal que ça ne fonctionne pas avec "dhcpd-ovs_eth0-tv.conf" et "dhcpd-ovs_eth0-tv.info" car ces noms de fichiers sont incorrects.

Depuis DSM 6, la normalisation des noms de fichiers template a changé. 

Si par exemple votre carte réseau s'appelle "ovs_bond0" (c'est mon cas car j'ai une aggrégation de lien), alors les 2 fichiers à créer doivent etre nommés dhcpd-ovs_bond0-subnet-tv.info et dhcpd-ovs_bond0-subnet-tv.conf.

Pour info, la solution a déjà été donnée en 2016 par guenneguez_t quelques posts plus haut dans ce topic...

Testé avec une LB4 et le dernier décodeur TV UHD. Tout marche impec.

 

 

Modifié par pgreslin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question :

 En partant de la solution alternative décrite ci-avant et comme je n'ai pas de routeur (autre que la livebox 4 fibre) et que je n'ai que mon NAS derrière pour gérer le serveur DHCP de mon réseau local, je me demande s'il faut réserver ou non une @IP (bail statique) pour le NAS sur la box ou bien s'il faut le faire sur le NAS ?

J'espère être clair dans ma demande car cela ne l'est pas dans mon esprit. Merci de vos réponses avisées.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.