Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vous expose mon cas :

J'ai acheté il y a un an un DS213J que j'ai installé avec deux disques 3To en SHR.

Il tourne parfaitement depuis. J'ai donc 3 To d'espace disponible qui (a priori) est redondé sur le deuxieme disque.

Mais voilà, en parcourant ce forum, j'ai réalisé que cette redondance des données ne voulait pas vraiment dire "sécurité des données".

Naivement je me disais "super si un des deux disques claque, hop je le remplace et je n'aurait rien perdu"

Pour moi la sécurité des données c'etait cela.

Mais en effet, cela ne met pas mes données à l'abri du feu ou d'un vol comme le ferait une sauvegarde externe ou à distance (encore mieux).

Donc mes questions :

1/ sachant que je n'ai que peu de contraintes de disponibilité de données de mon NAS (meme si ce sont des données importantes, je peux largement supporter une indisponibilité de 24 ou 48h) et que je suis le seul à les utiliser, quelle est la meilleure configuration pour m'assurer contre la perte de données tout en maximisant l'espace de stockage disponible ?

2/ quitte à faire une sauvegarde externe (ce que j'ai commencé à faire sur un DD externe), je me dis que je profiterais bien de la capacité totale de mes disques durs dans le NAS, à savoir 6 To, et du coup, je me demande comment je peux passer facilement d'un SHR à un Raid 0 (suppresion du volume et recreation d'un volume différent ?, reinstallation complète du NAS ? ) ?

Merci beaucoup pour votre aide,

(avant que je me lance à faire n'importe quoi ;) )

Hig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu quittes un SHR "classique" donc un seul volume de 3To (dans ton cas) composé de 2 disques de 3To en miroir tu auras le choix entre 3 solutions.

La plus simple, la plus robuste et la moins risquée : le BASIC. Tu crées alors un volume dédié à chacun des disques. Tu auras donc deux volumes de 3To chacun donc 6To au total. A toi de répartir tes "Dossiers Partagés" de façon équilibrée sur l'un ou l'autre volume. Evidemment, mais c'est logique et la vraie bonne méthode de stockage, il est préférable de se créer beaucoup de DP et ne pas vracquer des centaines de milliers de fichiers sur un seul DP.

Le RAID0, pratiquement plus employé. Il consiste en gros à découper chaque fichier en secteurs impairs et pairs et de copier les impairs sur le disque 1 et les pairs sur le 2. On dispose effectivement d'une capacité totale de 6To dans ton cas. L'avantage était un gros gain des temps d'accès du temps où le stockage se faisait sur bandes magnétiques. Avec les disques actuels il n'y a aucun gain de temps visible.

Par contre le très gros danger est que la perte d'un des disques détruit toutes les données qui deviennent irrécupérables. Une sauvegarde externe est obligatoire.

Il existae aussi le JBOD : on additionne les disques à la queue leu leu. Le disque 1 est dit 'maitre", il est le seul à posséder la table d'allocation de tout le système. Les autres disques dits esclaves dépendent totalement du premier. L'intérêt est que l'on crée ainsi un seul grand volume dont la taille est l'addition des tailles des disques. Dans ton cas un volume de 6To. On peut rajouter autant de disques qu'on veut (à condition bien sûr de disposer des emplacements) à tout moment. Par contre on ne peut jamais retirer ou remplacer un disque. Le moindre retrait d'un seul disque détruit tout le système et donc toutes les données.

Là encore la sauvegarde externe est impérative.

De toute façon une sauvegarde externe (autre disque, autre système et si possible autre lieu) est très vivement recommandée dans tous les cas. Pour cela la solution employée par la majorité d'entre nous est d'utiliser une disque USB branché sur le syno.

Pour quitter ton SHR actuel la solution la plus sûre consisterait au faire une sauvegarde complète sur un disque USB puis de réinstaller complètement le syno en BASIC par exemple et d'y rapatrier les données depuis le disque USB qui te servira ensuite pour les sauvegardes périodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous pour ces réponses plus que détaillées.

J'envisage donc :

- deux volumes en BASIC

+ un process de sauvegarde automatique sur disque externe de certains des dossiers partagés (qui sont les plus importants)

Que se passe t il si je supprime mon volume SHR et que je recrée deux volumes Basic sans réinstaller complètement le syno ?

J'aimerai autant que possible garder ma confs (utilisateurs, partages, reglages routeur....)

Concernant les dossiers partagés, est il vraiment utile de les segmenter au maximum ? est ce qu'on gagne en performance ?

Merci de votre aide,

H

Modifié par higgins109
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait a la main :

1) Eteindre le NAS

2) Retirer un des deux disques du volume

3) Allumer le NAS

4) Activer le service SSH dans DSM

5) Se connecter par SSH sur le NAS avec l'utilisateur root (meme mot de passe de l'utilisateur admin )

6) Taper la commande :

mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=1 --force

7) Redemarrer le NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis segmenter les DP tu veux dire en créer un certain nombre en plus de ceux présents d'origine ?

Dans ce cas ça n'augmente pas les performances mais par contre ça permet de beaucoup mieux gérer les données.

Imagine dans une société une salle d'archives de 300m2 au sous-sol. Les secrétaires y jettent n'importe où les documents à "ranger". C'est une solution simple et rapide pour le "rangement". par contre pour retrouver un document précis c'est une autre histoire. Et puis n'importe qui peut fouiller dans n'importe quoi.

Imagine maintenant la même salle mais équipée de plusieurs dizaines d'armoires munies de dossiers suspendus et pouvant recevoir un cadenas. Un groupe d'armoire pourra être attribué à un service qui pourra les fermer visi à vis des autres services. On peut spécialiser une armoire pour la compta, une autre pour les données du personnel, une autre pour les factures etc.

Le jour où tu as besoin de retrouver la facture de tel fournisseur et de telle date ne te prendra que 2 ou 3 minutes.

Sur un syno c'est pareil. Au lieu d'entasser toutes tes vidéos dans le même DP, crée en plusieurs et range dans l'un les films "chefs d'oeuves", dans un autre les films violents, dans un troisième les dessins animés et dans le Xième les films X. De cette façon tu peux très facilement supprimer l'accès aux vilains films X, violents etc à tes chères têtes blondes par exemple. Mais les possibilités ne s'arrêtent pas là, elles sont infinies.

Un syno peut aussi servir de Scopitone (juke box à images des années 60 pour vous autres les gamins) bien sûr mais c'est une application simplette par comparaison aux infinies autres fonctions bien plus sophistiquées qu'il sait très bien faire.

Toutes ces possibilités seront réalisables suivant les architectures des DP, du choix judicieux des privilèges de chacun des utilisateurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je suis en train de faire les modifications sur mon NAS.

J'ai supprimé mon volume principal et j'ai recréé deux volumes basic (1 disque chacun)

Pour l'instant ils sont en phase de vérification par DSM, ensuite je recréerai l'architecture des dossiers partagés.

Pour la sauvegarde externe, vous me conseillez quoi ? L'utilitaire intégré "Sauvegarde et restauration" ? ou bien un outil tiers ?

Merci pour votre aide,

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarde et restauration te permet d'effectuer des sauvegardes du syno vers les usbshareXX directement et à tout moment sans avoir besoin d'avoir l'ordi allumé.

Par contre pour sauvegarder des données de l'ordi vers le syno (sur des DP ou sur UsbshareXX) le mieux est d'avoir un logiciel spécialisé sur l'ordi comme par exemple syncback.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.