Aller au contenu

Time Backup N'est Plus Abandonn


SAMU

Messages recommandés

Bonjour j'ai écrit à partir du site Synology et à l'adresse mail citée plus haut. On verra bien...

Moi aussi ça va me mettre dans la mouise cette histoire. 18 NAS qui utilisent Time Backup. Combien de fois il m'a sauvé la mise au fichier près...

J'ai téléchargé les paquets au cas ou... J'espère qu'une solution va être trouvée ou que Synology fasse marche arrière...

Merci pour l'info et go soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations de Synology, quant à l'avenir de Time Backup, sont devenues illisibles

Voici les derniers rebondissements.

Les notes officielles de Synology sur la version béta de DSM 5.1 que l'on trouvera toujours à https://www.synology.com/fr-fr/support/beta_dsm_5_1 viennent d'être modifiées et semblent contredire les premières notes et les réponses-même de Synology. On n'y lit plus que ceci (taduction):

"Data Replicator est abandonné, et nous vous encourageons à utiliser Cloud Station pour sauvegarder vos données sur PC ou périphériques mobiles."

Sur le forum de synology, http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=248&t=90782, il est maintenant question d'une erreur. On y trouvera, en particulier (taduction):

"Un grand merci pour votre récent courriel concernant Time Backup, je peux confirmer qu'il n'est pas interrompu et sera toujours disponible dans le DSM 5.1.

Cependant, comme DSM 5.1 est encore en phase bêta (non destinée à la production), tous les paquets ne sont pas encore disponibles. Lorsque la release de DSM 5.1 sera entièrement réalisée, TimeBackup sera également disponible en tant que logiciel optionnel.

Malheureusement, le manque de disponibilité du package a donné lieu à l'interprétation, à tord, par plusieurs utilisateurs, que Time Backup avait été arrêté et ceci s'est répandu dans les forums.

Nos forums sont destinés à échanger entre utilisateurs, et, n'étant pas fréquentés par Synology, un effet boule de neige n'a pas pu être évité.

J'espère que celà fait clairement le point."

Il y avait quand même trop de détails et de réponses de Synology pour croire qu'il s'agissait d'une erreur.

Attention la pérennité de Time Backup n'a jamais concerné DSM 5.1 mais les versions suivantes.

En fait, les nouvelles notes de la version béta de DSM 5.1 ne contredisent pas les premières...

Il nous faut obtenir une réponse claire de Synology. Pour l'instant, les réponses de Synology sont totalement contradictoires !

De plus, sur TOUS les nouveaux NAS (DSx15), Time Backup a été éliminé

Voici le mail que je viens d'adresser à Synology (reprenant cet exposé).

Bonjour,

Les informations de Synology, quant à l'avenir de Time Backup, sont devenues illisibles.

Il serait nécessaire de faire le point.

Je vous résume, ici, les derniers rebondissements.

Les notes officielles de Synology sur la version béta de DSM 5.1 que l'on trouvera toujours à https://www.synology.com/fr-fr/support/beta_dsm_5_1 viennent d'être modifiées et semblent contredire les premières notes et les réponses-même de Synology. On n'y lit plus que ceci (taduction):

"Data Replicator est abandonné, et nous vous encourageons à utiliser Cloud Station pour sauvegarder vos données sur PC ou périphériques mobiles."

Sur le forum de synology http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=248&t=90782 il est maintenant question d'une erreur.

On y trouvera, en particulier (taduction):

"Un grand merci pour votre récent courriel concernant Time Backup, je peux confirmer qu'il n'est pas interrompu et sera toujours disponible dans le DSM 5.1.

Cependant, comme DSM 5.1 est encore en phase bêta (non destinée à la production), tous les paquets ne sont pas encore disponibles. Lorsque la release de DSM 5.1 sera entièrement réalisée, TimeBackup sera également disponible en tant que logiciel optionnel.

Malheureusement, le manque de disponibilité du package a donné lieu à l'interprétation, à tord, par plusieurs utilisateurs, que Time Backup avait été arrêté et ceci s'est répandu dans les forums.

Nos forums sont destinés à échanger entre utilisateurs, et, n'étant pas fréquentés par Synology, un effet boule de neige n'a pas pu être évité.

J'espère que celà fait clairement le point."

Il y avait quand même trop de détails et de réponses de Synology pour croire qu'il s'agissait d'une erreur.

Attention la pérennité de Time Backup n'a jamais concerné DSM 5.1 mais les versions suivantes.

En fait, les nouvelles notes sur la version béta de DSM 5.1 ne contredisent pas les premières...

Merci de me répondre sur la position officielle de Synology, quant à l'avenir de Time Backup.

Cordialement,

Samu

(initiateur et participant dans des forums traitant de "l'abandon de Time Backup").

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Synology à mon mail ci-dessus

Bonjour,
Face aux nombreuses demandes, Time Backup sera finalement maintenu et disponible avec la version définitive de DSM 5.1.
J'espère avoir répondu à vos attentes et reste disponible pour toute autre question.
Cordialement
Jérôme Levy


Je reste très circonspect, du fait de l'abandon de Time Backup pour les DSx15...

Je réponds donc en demandant des précisions complémentaires:

Bonsoir,
Merci de votre réponse qui, hélas, ne nous rassure qu'en partie.
Comment comprendre l'abandon de Time Backup pour les DSx15 (les nouveaux modèles).
Devons-nous toujours dissuader nos clients de les acquérir ?
Ou, finalement, sera-t-il possible d'installer Time Backup sur les nouveaux produits ?
Cordialement,
Samu


A suivre...

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Synology que je trouve, cette fois-ci, convainquante:

Bonjour,

Comme je vous l'ai précisé, Time Backup sera maintenu. Cela implique donc que Time Backup sera disponible pour les modèles des séries 15.

En espérant que ces informations vous seront utiles.

Cordialement

Jérôme Levy

Pour ceux qui ont des NAS de type DSx15, ce serait sympa de nous signaler s'ils ont pu faire l'installation de Time Backup, en indiquant le modèle de leur NAS et la version précise de leur DSM.

(A ce jour, le 18 octobre 2014, il y a Time Backup pour les DS115j, DS415play et DS415+)

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

J'utilise toujours Time Backup sous DSM 6.0... Il fonctionne encore à merveille. Très rapide (contrairement à Hyper Backup qui prend un temps fou pour faire sa première image ?!) et en plus, je peux récuperer des versions de mes fichiers avec n'importe quel file explorer. Pas de dépendence sur time bakcup même ou sur le Backup Explorer de Hyper Backup. Je suis donc serein pour le pire cas, où mon NAS ne fonctionnerait plus du tout (Mes backups sont sur un clé USB)...

Modifié par vletroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, Synology a simplement fait le constat que cette fonction était peu utilisée (ils ont des stats sur l'installation des paquets) et qu'elle faisait double emploi avec HyperBackup (qui permet de faire plein d'autres choses et de manière plus efficace).

@vletroye : avec HyperBackup on peut toujours consulter ses fichiers via un utilitaire (mode par défaut) ou directement (mode fichier), il suffit de choisir le bon mode de sauvegarde en fonction des besoins

@alpes13 : le maintient d'un soft peut très vite se chiffrer en centaines de k€/an (dans le cas présent je pense c'est quelques dizaines de k€), c'est difficilement justifiable lorsque d'autres fonctions similaires existent dans le même produit et ça m'étonnerait que Syno souhaite nous voir aller chez AMZ&co car leur business c'est de vendre du matériel

À noter que vous pouvez parfaitement "recréer" un système similaire à TimeMachine simplement avec la commande rsync et quelques lignes de scripts. On en trouve plein d'exemple tout fait sur le net :

nb : mon avis est surement biaisé par le fait que j'ai toujours trouvé TimeBackup mal fichu et peu fiable par rapport à Sauvegarde&Replication (qui a été intégré dans HyperBackup en DSM 6.0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Après installation de la version DSM 6.1, l'application timebackup n'est plus fonctionnelle. Je n'ai trouvé aucune autre application disponible sur le DSM qui présente les mêmes fonctionnalités : avec timebackup je pouvais procéder à une sauvegarde quotidienne des 300GiO occupés sur le NAS avec historique sur 30 jours glissants de façon entièrement automatisée. La sauvegarde quotidienne durait environ 15 mn. L'espace disque occupé par la sauvegarde incrémentale sur le disque USB est raisonnable. La récupération d'un quelconque fichier sur l'un quelconque de ces 30 jours était particulièrement simple. La seule alternative proposée est HyperBackup et n'en est pas une de mon point de vue. La sauvegarde quotidienne avec Hyperbackup écrase systématiquement celle de la veille: il n'y a pas d'historique. Pour faire un historique sur 30jours, il faudrait programmer 30 sauvegardes distinctes , une par jour du mois. Ceci prendrait évidemment 30 fois plus d'espace disque USB puisque tous les fichiers sont sauvegardés à chaque fois. Enfin une mise à jour Hyperbackup dure de l'ordre de 90 mn... En Bref, HyperBackup n'a pas les fonctionnalités qu'on croit pourtant comprendre en lisant son descriptif : "HyperBackup.....conserve plusieurs versions des sauvegardes de données...". C'est en voyant cette publicité mensongère que j'ai installé DSM6.1. Mal m'en a pris.

Personnellement je suis preneur de tout mode d'emploi d'HyperBackup  et de ses fonctions surement bien cachées qui, d'après @Fenrir permettrait "de faire plein d'autres choses (que TimeBackup) et de manière plus efficace ".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louisj

Comme je n'utilise pas HyperBackup à titre perso (je fais du rsync), j'ai tout de même retesté dès fois qu'un bug soit apparu en DSM 6.1.

  1. création d'un partage de test avec 1 fichier de 308mo
  2. création d'une tâche HyperBackup local (le choix par défaut)
    1. Destination : un partage local (mais ça pourrait être un disque externe)
    2. Source : le partage de test
    3. Applications : aucune
    4. Paramètres : tout par défaut
    5. Rotation : j'ai cliqué sur l'option cachée magique que personne je vois jamais
    6. Puis j'ai lancé des sauvegardes :
      1. sauvegarde initiale :
        1. durée : 30sec
        2. taille :  310mo
      2. aucun changement :
        1. durée : 10sec
        2. taille :  310mo
      3. renommage du fichier :
        1. durée : 20sec
        2. taille :  316mo
      4. duplication du fichier :
        1. durée : 25sec
        2. taille :  322mo
      5. ajout d'un autre fichier de 230mo :
        1. durée : 30sec
        2. taille :  551mo
      6. aucun changement :
        1. durée : 11sec
        2. taille :  552mo
      7. suppression du fichier renommé à la 3ème sauvegarde :
        1. durée : 5sec
        2. taille :  552mo
  3. et dans l'historique, je retrouve bien le fichier avant renommage, puis sa version renommée ...

01.png

ps : pour l'option cachée, je t'ai fait la capture, c'est difficile de la voir tellement elle est planquée :

00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir

Effectivement l'option "Rotation des sauvegardes" semble bien magique et aussi bien cachée... Impossible de la repérer sur mes taches de sauvegardes existantes que j'avais retournées dans tous les sens et c'est en en créant une nouvelle en suivant tes conseils que je l'ai trouvée...

Je vais tester sur la durée, mais a priori le résultat me parait tout à fait similaire à celui de time backup, même si l'interface est différente mais ça n'a aucune importance.

Un grand merci à toi et je suggérerai à Synology de s'inspirer de ta réponse pour compléter le mode d'emploi de son appli, qui en a bien besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour la rotation des versions :

La rotation des sauvegardes est un mécanisme de gestion des versions. Il est préférable de gérer les versions de sauvegarde en supprimant automatiquement les anciennes versions inutiles ce qui permet potentiellement de libérer de l'espace de stockage. Vous pouvez activer cette fonction dans Paramètres de la tâche ou la configurer lorsque vous créez une tâche de sauvegarde.

  1. Sélectionnez la tâche de sauvegarde souhaitée dans le volet de gauche et cliquez sur Modifier ou Paramètres> Paramètres de la tâche.
  2. Sélectionnez Activer la rotation des sauvegardes et choisissez le mode de rotation souhaité :
    • À partir des versions les plus anciennes : Supprime les versions les plus anciennes de la sauvegarde lorsque les versions disponibles dépassent le nombre défini.
    • Smart Recycle : Le système conserve chaque version de sauvegarde jusqu'à ce que le nombre de versions soit dépassé. Lorsque la rotation est déclenchée, le système commence par la rotation des versions qui ne répondent à aucune des conditions ; si toutes les versions existantes répondent aux conditions ci-dessous, le système lance la rotation de la version la plus ancienne :
      • Les versions horaires depuis les dernières 24 heures : Conserve la version la plus ancienne créée chaque heure.
      • Versions quotidiennes de la veille à un mois : Conserve la version la plus ancienne créée chaque jour.
      • Les versions hebdomadaires de plus de 1 mois : Conserve la version la plus ancienne créée chaque semaine.
    • Politique de conservation personnalisée : Vous pouvez ajouter jusqu'à sept règles à la période de conservation et à l'intervalle des versions pour répondre à vos besoins. Par exemple, la configuration d'une période de conservation d'un mois et un intervalle de version d'une semaine indique qu'une version de sauvegarde est conservée par semaine et que quatre versions de sauvegarde sont conservées au total.
  3. Indiquez le nombre de versions maximal. Lorsque le nombre de versions dépasse ce nombre, la version la plus ancienne subit une rotation.
  4. Si vous avez configuré un calendrier de sauvegarde répétée dans Planification, vous pouvez afficher la manière dont les versions de la sauvegarde sont conservées ainsi que le point de récupération le plus ancien dans la chronologie.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Remarque :

  • Les versions verrouillées ne sont jamais supprimées.
  • Seules les tâches de sauvegarde multi-version offrent une rotation des versions.
  • La rotation des versions n'est pas prise en charge dans DSM 5.1 et les versions antérieures.
  • La rotation est déclenchée aussitôt après la modification du réglage ou une fois la tâche de sauvegarde terminée.
  • Les versions verrouillées sont exclues lors du calcul du nombre maximum de versions.

Pour procéder à la duplication au niveau des fichiers :

La duplication niveau des fichiers est prise en charge par Hyper Backup sous DSM 6.1 ou une version ultérieure. Outre la déduplication inter-version, Hyper Backup peut également procéder à la déduplication des données lors du changement de nom ou de la copie de fichiers afin d'améliorer l'efficacité du stockage.

Remarque :

  • La déduplication des fichiers copiés et renommés est prise en charge par les modèles équipés de 128 Mo de RAM au minimum et d'Hyper Backup sous DSM 6.1 ou une version ultérieure. La déduplication au niveau des fichiers n'est pas prise en charge pour les versions antérieures à Hyper Backup 2.0.0 et Hyper Backup Vault 2.0.0.
  • La déduplications des fichiers copiés n'est pas exécutée sur des fichiers dont la taille des données est inférieure à 1 ko.
  • La déduplication des fichiers copiés peut détecter la plupart des fichiers copiés entre différentes versions. Toutefois, tous les fichiers copiés ne peuvent pas être identifiés. La déduplication peut varier en fonction des paramètres de vos données.

C'est un copié collé de l'aide intégrée dans l'appli (le ? en haut à droite)

nb : Si ton nas gère le BTRFS, c'est encore plus rapide et les versions prennent moins de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir

Et pan sur le bec...

J'avais pourtant cherché dans l'aide du DSM en tapant "HyperBackup" dans la zone de recherche; qui m'a répondu :'aucun résultat", renvoyé sur la base de connaissance SYnology, qui m'affiche le descriptif résumé en 10 lignes...

Là aussi, il est vrai que si on recherche bien encore  une nouvelle fois, on arrive à trouver, en reparcourant le menu à gauche les bonnes infos...

Je fais surement un blocage sur l'ergonomie de cette appli et des fichiers d'aide de synology. ..

Dommage pour moi, car cet outil est tellement puissant et d'une fiabilité remarquable de mon point de vue, Je n'ai surement pas encore tout découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

HyperBackup est-il rapide (car les sauvegardes dif de TimeBackup etaient deja tres lentes, plusieurs heures sur reseau local Gigabit, et meme plusieurs jours pour 2To dont seulement qq Mo avaient changés depuis un DS213j qui semble l'élement limitant!) ?

HyperBackup peut-il se mettre sur un ancien DSM 5.2x (mon DSM de sauvegarde plus ancien) ?  En d'autres termes, Peut-on sauvegarder depuis un DSM6 vers un DSM5 ?

HyperBackup permet-il de faire du versionning pour savoir ce qui a changé (comme le ferait un repo SVN par exemple) ?

Pour la gestion du nombre de versions, ca a l'air mieux (je n'avais pas trouvé moyen de customiser cela sur TimeBackup, et la taille du backup saturait rapidement le disque).

L'idéal semblant etre le BTRFS, que cela nécessiterait-il pour migrer (besoin A/R de tout sauver ailleurs pour reformater et remettre?) ?  L'avez-vous fait (et quels NAS sont concernés car Syno semble limiter les versions l'acceptant) ?

 

Merci.

 

Modifié par ze.fab35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.