Aller au contenu
  • 0

1Ere Nas, Ds214Play, Raid1, Shr....


epiq11

Question

Bonjour à tous,

Je veux m'acheté mon premier NAS et en regardant sur le net, j'ai plus aimé l'interface des Synology et de plus selon le net c'est une bonne compagnie.

Le modèle DS214Play semble très intéressant.

Je veux un NAS:

  • performant
  • Stable
  • durable
  • avec tolérance de panne
  • Sécuritaire
  • Transcodage vidéo en 1080 (HD) et avec une écoute fluide et un belle image (possibilité de faire autre chose en même temps sans ralentissement)
  • Pour 2 ou 3 personnes ( mais actuellement je serais seul à l'utilisé)
  • Serveur web personnelle pour consulté et créé des site web sur mon réseau local et éventuellement les transféré sur un hébergeur web. (html, css, php, base de donné)
  • Avoir accès à mes fichiers des l'extérieurs de façons sécuritaire.

1) Normalement, combien d'année va duré mon NAS?

2) Est-ce qu'il est possible quand on consulte des vidéos sur notre tablette Android, au lieu qui démarre sur la tablette, d'envoyer la vidéo sur une PS3 ou Ordinateur?

3) Je veux une tolérance au panne, donc est-ce mieux un Raid1 ou SHR? ( j'ai lu à ce sujet mais j'ai pas bien compris)

4) Quel disque dur prendre pour avoir une bonne rapidité et stabilité? Je pensais à 2 disque dur de 4 ou 6 TB de 7200 tr/min, mais les disques dur fait pour les NAS est-ce que se sera assez rapide?

5) Est-ce que vous pensé qu'un UPS pourrais être bien ou juste un barre de surtension sera correcte?

J'attend avec impatience vos commentaire, question, conseil....

Merci!

Modifié par epiq11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

1/ Tu veut parler en durée de vie de matériel ou durée de vie soft ? Dans DS214, le les 2 dernier chiffres donne l'année du modele ! Pour info le dernier DSM en date est compatible x10 donc sur tous les modele de 2010. Apres si ton utilisation ne grandi pas trop ( je aprle surotut au niveau personnes ) il peut te durer plus que sa car syno continu a metre a jour les ancienne version ( il n'apporte juste plus de nouveauté )

2/ Sur mon Raspberry avec OpenElec c'est possible. SJ'ai eu un WD TV Live, c'est possible aussi. Apres sur PS3 ou autre, je ne sait pas.

3/ Le RAID1 permet la continuité du service en cas de panne d'un disque dur. A voir si tu en a vraiment besoin. Dans tout les cas, sa ne dispense pas d'une sauvegarde externe des données sensibles. Attention, en RAID, l'onduleur est tres fortement conseillé.

( Ce n'est pas une sauvegarde car par exemple en cas de defailance du RAID, tu perd tout )

4/ J'ai des WD Red 3To, il tourne a 5200 il me semble. Cela les rend plus silencieux et pas réellement moins performant.

5/ L'onduleur est indispensable en RAID. Sans RAID, je le recommande fortement tout de même, sa permet d'éviter bien de soucis.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

quelques compléments de réponse:

1) juste à titre d'exemple: mon DS209+II va sur ses 5 ans et il tourne toujours bien. Bien sûr il est bloqué à DSM4.2, mais pour du stockage/partage local de fichiers ça me suffit, et Synology continue à sortie des màj de sécurité pour DSM4.2.

3) sur un modèle à 2 baies si tu veux de la tolérance de panne, je ne vois pas d'intérêt à faire du SHR au lieu du Raid1 classique, ce dernier étant moins compliqué à dépanner en cas de souci.

4) amha aucun intérêt de prendre des disques à 7200tr/mn car de toute façon tu seras limité avant par les capacités du NAS et par l'interface réseau Gigabit: maxi théorique 125Mo/s et dans la pratique compte -au mieux, avec les + puissants des Syno grand public- env 115Mo/s; or je crois que n'importe quel disque 5400tr ou 5900tr variable actuel est capable d'assurer ces débits.

5) même réponse que EVOTk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse.

1) J'avais pensé plus à la longévité du matériel, mais ce que je peux déduire selon vos exemple, on peux calculer entre 6 à 8 ans environ et plus peut-être. Bref, ça me donne un bonne idée de combien de temps je peux le gardé. Pour les DSM ils ont l'air à sortir une version par année avec nouveauté, est-ce que ça ressemble à ça?

2) Parfait, je vais voir si je peux trouvé quelque chose, mais même si je trouve rien je vais utilisé autre chose.

3) si j'ai un ondulateur (UPS) et un disque dur Western Digital RED pour le RAID 1, les chances que le raid 1 arrête de fonctionné ou qui ait un problème son minime, j'imagine?

3A) Et si je mets seulement un disque dur du genre Western Digital RED, les chances que le disque brise son vraiment petite ? Il faudrait que je tombe sur un mauvais disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

3) a priori faible oui, mais pas impossible => un Raid ne dispense pas de faire une sauvegarde.

3A) je *crois* que la très grande majorité de ceux ici qui ont eu des problèmes avec les WD Red les ont eus dans les premiers jours/semaines => en gros une fois passés 3 mois on peut raisonnablement penser que le disque tiendra quelques années -en conditions normales d'utilisation- (c'est d'ailleurs le même principe chez les autres fabricants et plus globalement sur bcp d'appareils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

1/ Synology sort regulierement des mise a jours

3/ Voir réponse de Oooops!

3a/ Les WD Red ont eu des probleme oui, mais depuis ses regler ! Les 1er modele a etre sortie ont eu beaucoup de probleme dans les 1er mois. Maintenant sa roule plutot bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Voici ce que je vais acheter: 1x ==> Synology DiskStation DS214play Diskless System Network Storage 2x ==> WD Red WD50EFRX 5TB IntelliPower 64MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" NAS Hard Drive Bare Drive

6) J'achète rarement sur Internet, mais le NAS que je veux n'est pas disponible dans la ville de Québec, sauf sur commande spécial. Je me demandais si Newegg.ca est un bon site web pour les achats? Je me débrouille en anglais, mais pas beaucoup plus. Ce qui me fais le plus peur, c'est si je dois retourné le NAS ou les/un disque dur à cause d'une défectuosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour avoir une sauvegarde, est-ce que se serais assez, par exemple: Utilisé un disque dur pour faire tourné Synology et stocker les données, et le deuxième disque dur du NAS, l'utilisé pour faire une sauvegarde? Et si cela se fait, puis-je, si le disque principale fait défaut, utilisé l'autre disque dur avec toutes les données dessus et repartir mon NAS sans reformaté le disque dur?

Je sais que je pose beaucoup de question, mais en ce moment je penses bien avoir fait le tour de mes questions.

Merci pour votre précieuse aide!

Modifié par epiq11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour avoir une sauvegarde, est-ce que se serais assez, par exemple: Utilisé un disque dur pour faire tourné Synology et stocker les données, et le deuxième disque dur du NAS, l'utilisé pour faire une sauvegarde? Et si cela se fait, puis-je, si le disque principale fait défaut, utilisé l'autre disque dur avec toutes les données dessus et repartir mon NAS sans reformaté le disque dur?

Oui se dont tu parle est possible, mais attention avec un DD dans le NAS comme sauvegarde tu n'est pas protéger contre tout !

Par exemple, un orage pourrai endommager tes 2 disques ! Un virus ( comme il y a eu Synolocker il y a peu ) peu corrompre tes données sur tes deux disques et il y a surement d'autres exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maintenant, je pense bien que j'ai tout en main.

Je pense que je vais commencé avec un NAS Synology ( DS214play ) avec un disque dur de 5To concu pour les NAS. Pour les sauvegardes, j'ai d'autre ordinateur et un disque externe de 1 To donc je pense bien que pour le moment j'ai tout.

Je vais acheter sur newegg.ca, de toute façon j'ai lu que c'était un bon site.

Un grand merci, à vous 2, et continué à donné vos bon conseil.

Au plaisir de vous reparlé!

Modifié par epiq11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.