Aller au contenu

Ds213 : Modification De La Taille Des Volumes ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques recherches avant poster ici afin de savoir s'il était possible de modifier la taille de volumes existants, et je n'ai rein trouvé répondant à cette question.

Ma config actuelle :

  • DS213 - 4.3-3827
  • 2 DD de 3To chacun
  • Pas de RAID
  • Sur chaque DD : 2 volumes (1To + 2To) et ensuite des répertoires partagés (de type Basic et Ext4)
  • Il existe des sauvegardes entres certaines volumes d'un disque à l'autre

Lorsque je vais dans le "gestionnaire de stockage", seul le bouton "supprimer" des volumes est disponible => est-ce normal ? N'est il pas possible de modifier "à chaud" la taille d'un volume sans le supprimer avant ? Sauf peut être s'il restait de l'espace disponible, ce qui n'est pas le cas ici ? N'existe t il pas de logiciel type "partition magique" sur PC dans ce monde linux (je n'attends pas vraiment de réponse positive ;) je comprends que si on essaie de réduire la taille d'un volume sans précaution on perdrait certainement des données)

Mon souhait serait de réduire les volumes de 2To, puis l'affecter aux autre volumes.

Si je n'ai pas d'autres choix, je verrai pour supprimer les volumes de 1To et allouer cet espace aux volumes de 2To pour n'avoir plus qu'un seul volume par DD et ensuite ne gérer uniquement que des répertoires partagés.

D'avance, merci pour votre éclairage,

@+

Lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas d'espace libre pour augmenter votre volume, alors je ne vois guère d'autre option que de supprimer le volume de 1To pour étendre celui de 2To.

A moins qu'il y ait un fortiche en Linux qui sache comment réduire un volume existant en ligne de commande pour pouvoir exploiter l'espace libéré pour augmenter le deuxième volume. Mais sincèrement, je n'y crois pas trop.

Petite question qui m'interpelle : pourquoi avoir créé 2 volumes sur un même disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet, avec du recul ce n'était pas une bonne idée de créer des volumes séparés. En fait je ne voulais pas être en RAID, et je voulais malgré tout avoir une partition spécifique pour les photos, avec un back-up interne au NAS sur une autre partition identique sur l'autre DD. Avoir une partition spécifique me semblait mieux... il y a bientôt 2 ans ;)

J'avais le faible espoir de l’existence d'un petit logiciel le permettant ;) Je vais donc supprimer les volumes de 1To, en prenant soin de sauvegarder avant.

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai donc fini par modifier le volume de chaque répertoire créé à l'aide de l'IHM web, puis une fois cette étape passée (peut prendre jusqu'à 6h pour 1To, ou un peu plus) j'ai supprimé les volumes qui ne contenaient plus de données et ensuite seulement j'ai pu modifier les autres volumes restant (1 seul par disque) pour prendre la taille max. du disque.

Cela s'est effectué sans aucun problème ! Bravo Syno !

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.