Aller au contenu

Wol Ne Fonctionnen Pas


QI907

Messages recommandés

Bonjour, je possède un Syno DS213j avec le matériel suivant :

Freebox v5 en bridge

Routeur Netgear WNDR4300

Le Syno a le WOL activé.

Dans le routeur les ports 7 et 9 (oui j'ai mis les deux...) sont ouverts pour l'adresse IP du Syno.

La Freebox est configurée en simple modem bridge puisque le routeur est mon Netgear mais en revanche j'ai quand même activé la fonction WOL (je ne sais pas si c'est utile dans ce cas de figure ?).

Ce que je souhaite c'est faire du WOW, le WOL ne m'intéresse pas, j'ai des jambes pour appuyer sur un bouton et puis le WOW c'est plutôt pour l'allumer seulement au cas où le Syno serait arrêté pour une raison X ou Y, donc autant dire que cela devrait je l'espère ne jamais me servir.

Voilà mon problème :

J'ai évidemment testé l'install et j'ai constaté que le WOW fonctionne si je le fais aussitôt après son arrêt (via son interface graphique). Si je le fais plus tard (entre plusieurs minutes et le lendemain), le WOW ne fonctionne pas (en revanche le WOL fonctionne tout le temps).

J'utilise le petit logiciel "Wake On Lan - Magic Packet" et les champs me semblent correctement renseignés puisque le NAS s'allume correctement au début :

MAC

IP publique 82.X.X.X

Masque 255.255.255.255 (fonctionne aussi avec 0)

Internet

7 ou 9

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évidemment testé l'install et j'ai constaté que le WOW fonctionne si je le fais aussitôt après son arrêt (via son interface graphique). Si je le fais plus tard (entre plusieurs minutes et le lendemain), le WOW ne fonctionne pas (en revanche le WOL fonctionne tout le temps).

En première approche, cela pourrait apparaître bien étrange car en pratique, coté LAN c'est exactement la même trame UDP qui circule sur le réseau.

Explication: dans le cas d'un proxy WOL (comme pour une freebox en mode routeur) celle-ci re-emet le paquet unicast recu coté WAN sur le LAN en broadcast. Cela se fait en changeant l’adresse destinataire par l’adresse broadcast (IP 255.255.255.255 et MAC cible FF-FF-FF-FF-FF-FF).

Ici, vu que tu as choisi d’utiliser un autre routeur (dans quel but?) il est déjà nécessaire que ce dernier supporte la fonction "proxy wake-on-lan" (ce qu'on appelle par abus de langage "wake on wan"). Es-tu sur que c'est vraiment le cas?

De ce que je comprend, le comportement que tu constates semble démontrer le contraire: il semblerait que tu ais fait une redirection sur les port 7 et 9 vers l'ip du NAS. Mais quand le NAS est hors tension tu dois bien comprendre que ça n'a plus de sens de parler d’adresse d'IP pour ce dernier. Une redirection n'a de sens que vers un périphérique en ligne. Le fait que tu arrives à le réveiller en lui envoyant le "magic paquet" peu après l'avoir arrêté indique juste que l'entrée de la table ARP du Netgear (table qui mémorise les couples IP <-> Addresse MAC ) n'a pas encore expiré mais bien évidemment ca ne dure pas (le TTL est assez court)

En résumé, si ton routeur ne fait pas nativement proxy WOL (j'avoue avoir la flemme d'aller chercher sa doc en ligne pour vérifier) , si tu veux conserver cette configuration, te restes l'espoir de pouvoir y incorporer des entrées ARP *statiques*.

Si ce n'est pas non plus supporté, faudra ré-activer le routeur de la Freebox et utiliser ton Netgear en mode simple hotspot pour faire ce qui tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Netgear pour le côté pratique (interface graphique, pas de redémarrage) et quelques fonctionnalités supplémentaires que la simple Freebox v5 ne propose pas.

Je viens de tester le WOL (MAC / 192.168... / 255.255.255.0 / Local / 8900) après plusieurs heures d'attente et je confirme ça fonctionne bien tout le temps, en revanche après avoir attendu le WOL ne fonctionne pas.

Dans le routeur je peux (encore heureux...) réserver une IP par adresse MAC et rediriger un port sur une adresse IP.

En allumant le NAS l'adresse IP est bien celle que j'ai réservée, la réservation fonctionne donc correctement lorsque l'appareil se connecte au routeur pour prendre une IP. Mais lorsque le NAS est éteint, il disparaît de la page "appareils actuellement connectés" et je suppose donc qu'à partir de là si je m'en tiens à ton explication le routeur semblerait être incapable d'effectuer la correspondance Port/(IP)/MAC en sautant l'étape de l'IP entre deux ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Netgear pour le côté pratique (interface graphique, pas de redémarrage)

D'accord

et quelques fonctionnalités supplémentaires que la simple Freebox v5 ne propose pas.

Pas sur que ces fonctionnalités soient décisives par contre

Je viens de tester le WOL (MAC / 192.168... / 255.255.255.0 / Local / 8900) après plusieurs heures d'attente et je confirme ça fonctionne bien tout le temps, en revanche après avoir attendu le WOL ne fonctionne pas.

:wacko: Je ne comprend pas cette partie de ton message ("Local" , "8900" , "après avoir attendu le WOL" ???)

Dans le routeur je peux (encore heureux...) réserver une IP par adresse MAC et rediriger un port sur une adresse IP.

En allumant le NAS l'adresse IP est bien celle que j'ai réservée, la réservation fonctionne donc correctement lorsque l'appareil se connecte au routeur pour prendre une IP.

Ce que tu es en train de nous décrire ici est le *DHCP*. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit: comme je l'ai dit, ce qui serait nécessaire pour que ta méthode atypique d’utilisation du WOL (en unicast plutôt qu'en broadcast donc) serait de pouvoir faire de la pré-allocation d'entrées statiques dans la table *ARP* du Netgear. Chose qu'a ma connaissance peu de routeurs permettent simplement (faut cependant savoir que c'est une fonctionnalité de base de tout système Unix, reste à trouver comment modifier directement les fichiers de config système du routeur)

Mais lorsque le NAS est éteint, il disparaît de la page "appareils actuellement connectés" et je suppose donc qu'à partir de là si je m'en tiens à ton explication le routeur semblerait être incapable d'effectuer la correspondance Port/(IP)/MAC

Tout a fait: lorsque le routeur (en fait c'est le cas de n'importe quel équipement travaillant en IP) à besoin d'envoyer (ou transférer) sur le LAN adjacent une trame ayant pour cible une adresse IP spécifique (pas au mode broadcast donc) il à besoin de connaitre l'adresse MAC de l'équipement cible.

Cette équivalence ("IP" X "MAC") est elle aussi, comme pour le DHCP, maintenue dans une table, ici la table "ARP". Chaque entrée de cette table à une durée de vie assez courte.

Si à l'instant "t", il n'y a pas d'entrée pour l'IP cible, le routeur entame un processus de découverte.

En simplifiant un peu, ça consiste par l'envoi en broadcast de paquets "ARP Request" auquel l'équipement cible qui se reconnait va répondre. La réponse permet de renseigner l'entrée manquante de la table ARP et de reprendre le traffic IP vers cet équipement.

Lorsque le NAS est éteint et qu'une trame arrive avec pour destination son IP précédente, tant que l'entrée ARP n'est pas expirée, le routeur saura la ré-expédier sans se poser de question et ça va réveiller le NAS (si il s'agit bien d'un "magic packet").

Mais des que l'entrée est expirée c'est perdu

Comme déjà indiqué, en l'absence de possibilité de pré-allocation de la table ARP, ce qu'il te faudrait c'est que ton routeur supporte la fonction "proxy wake on lan", qui a pour effet de lui faire émettre les paquets de WOL reçus coté internet en broadcast sur le LAN. (comme quoi certaines "fonctionnalités supplémentaires" peuvent se trouver aussi coté Freebox). Regarde bien sa doc il n'existe pas une case à cocher pour activer cette fonction.

en sautant l'étape de l'IP entre deux ?!

Pour sauter "l'étape de L'IP" (sous réserve de bien comprendre à quoi tu penses là :blink: ) il n'y a pas d'autre solution que faire du broadcast.

Voila qui me fait soudain penser qu'Il y a peut être une astuce (et on ne risque rien à tester): essayer de remplacer sur le routeur dans la règle de redirection du port UDP 7 l’adresse IP du NAS en cible par l’adresse de broadcast (255.255.255.255). Qui sait ça peut marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nécessairement un proxy WOL, option qui est d'ailleurs disponible sur une Freebox en mode routeur.

Le NAS étant éteint, la carte réseau n'a pas d'adresse IP, il faut donc un équipement actif capable de modifier l'adresse IP de destination en une adresse de diffusion (192.168.1.255, 255.255.255.255, ...) pour que le paquet WOL arrive à destination.

Le fait que le WOL fonctionne encore un certain temps après extinction du NAS vient du fait que la table ARP du routeur n'efface pas l'enregistrement correspondant au NAS immédiatement. Il est peut-être possible de jour avec le TTL (je n'ai jamais testé).

Dans le cas présent il faudrait que cette fonctionnalité soit implémentée dans le routeur Netgear (c'est pas gagné).

Pour ma part, le NAS est allumé 24h/24 et sert de proxy WOL sur le LAN pour allumer mon PC à distance. J'ai également écrit un version qui prend en charge plusieurs LAN pour le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, me re-voici après quelques jours d'absence ici, je déménageais alors je suis passé d'une Freebox V5 à une... Freebox V5 (Crystal) en préférant résilier et refaire un nouvel abonnement.

Je n'ai pour l'instant pas rebranché mon Netgear et me contente du routeur de la Crystal.

Bon, c'est du 100 Mbits... Pas cool. Passons.

J'ai reconfiguré le Crystal correctement (enfin j'espère, donc ports 7 et 9, IP, MAC et tout le bazar.

Pour info, renseigner une adresse IP qui se termine par 255 me jette, aussi bien sur l'interface Free que l'interface Netgear.

Et là, pareil :

Je branche le NAS, le voyant sur le routeur est éteint. Normal ai-je nvie de dire, je viens de le brancher.

Alors je l'allume (bouton), puis je l'éteins (interface graphique). Le voyant reste allumé. Impec.

Test WOL après l'extinction : ok.

Test WOW après l'extinction du test précédent : ok.

Test WOL après un temps d'attente : ok.

Test WOW après un temps d'attente, le voyant est toujours allumé sur le routeur : ne fonctionne pas.

(faux edit)

Lors du dernier test (WOW après un temps d'attente), dans WOL Magic Packet si je remplace "Internet" par "Local Subnet", le NAS s'allume...

Je réessaye le lendemain donc aujourd"hui, pareil, je dois mettre local subnet, mais ça fonctionne...

Normal ou pas ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, me re-voici après quelques jours d'absence ici, je déménageais alors je suis passé d'une Freebox V5 à une...J'ai reconfiguré le Crystal correctement (enfin j'espère, donc ports 7 et 9, IP, MAC et tout le bazar.

Pas besoin de redirection puisque la Freebox sait faire proxy Wake on LAN (relire nos explications précédentes)

Active simplement le proxy wake on lan sur ton compte free. Supprime ces redirection devenues inutiles sur les ports 7 et 9

Le paquet magique, quand envoyé de l'extérieur doit avoir pour adresse cible ton IP externe Free.

De l'intérieur (WIFI en local), faut mettre une adresse cible en broadcast (192.168.1.255 probablement)

Si tu as un téléphone Android tu peux utiliser cette appli pour tester tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, ça fonctionne très bien maintenant (à condition de l'avoir allumé au moins une fois après l'avoir branché électriquement), je reste comme ça, avec juste la Freebox et sans remettre mon routeur Netgear, je n'en ai pas/plus besoin pour le moment, merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.