Aller au contenu

Nouvelle Installation


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prochainement mettre en service un DS 214 Play et deux DD 2T western Red.

J'aurais aimé savoir si je pouvais partitionner chaque DD en deux Disque 1 C et D Disque 2 E et F faire du raid1 avec Disque 1 C et disque 2 E et avoir les deux autres partions dispo .

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

N'utilisant pas le raid je ne serai te répondre !

Par contre moi j'ai une autre question pour toi : pourquoi ?

Tu as prévu de te mettre en raid ! As tu prévu l'achat d'un onduleur ( qui pour moi est obligatoire en cas de raid )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce n'est pas possible. Tu ne peux pas créer des partitions "farfelues" sur les disques du syno.

Synology utilse un logiciel basé sur linux. Les disques sont chacun partitionnés ainsi (en ext4)

Une partition "SWAP" spécifique à Linux pour son travail interne

Une partition "SYSTEM" dans laquelle sera chargé le DSM et ses applis. Les éléments de cette partition seront exactement recopiées sur les partitions "SYSTEM" de tous les disques. C'est ce qui permet au syno de continuer à fonctionner même en retirant n'importe quel disque.

Enfin la partition "DATA", la plus importante car c'est elle qui va recevoir les volumes donc tes données.

Tel quel, dans son architecture courante un syno ne permet donc pas les repartitionnements à la demande. Maintenant peut-être qu'en allant triturer le DSM... Cela ne doit pas être impossible. Mais à mon avis très peu recommandé car avec ce genre d'opérations on s'éloigne nettement des configurations courantes ce qui va vite poser des problèmes soit d'utilisations d'extensions, soit lors des mises à jour.

Par ailleurs je pose la même question que EVOTk : pour quoi faire ? Dans quel but ?

Sur un syno l'idée qu'on peut avoir des partitions est peu valable car ces engins sont fait pour créer un ou des "volumes", c'est ainsi qu'on appelle l'espace de stockage de données, espace qui est construit suite à des combinaisons de disques particulières.

Sur un syno 2 baies tu peux choisir la formule la plus simple le "BASIC". Tu crées deux volumes, un pour chaque disque. Ils sont indépendants et c'est le système qui pose le moins de soucis. Avec deux disques de 2To tu auras deux volumes de 2To soit en tout 4To de stockage, en gros.

Tu peux aussi choisir le RAID1 (ou le SHR qui est une modification d'un RAID1 faite par synology. Dans ces cas tu crées un seul volume composé des deux disques en miroir. la capacité de ce volume ne sera bien évidemment qu'au plus égale à la capacité du plus petit des deux disques. Dans ton cas tu auras 2To seulement de stockage. La grande utilité de ce système, qu'on ne doit surtout pas considérer comme une sauvegarde des données (malgré une fausse idée bien ancrée) mais seulement comme un moyen d'assurer la continuité de service du syno en cas d'arrêt ou remplacement d'un des disques.

Il existe aussi deux autres combinaisons :

Le RAID0 qui consiste à séparer les secteurs pairs et les impairs d'un fichier pour enregistrer les pairs sur la disque A et les impairs sur le B. Le gros intérêt était le gain de rapidité obtenu du temps des dérouleurs à bandes quand les DD étaient encore inconnus. Avec les vitesses de nos DD ce système n'a plus d'intérêt d'autant qu'il est extrêmement dangereux, le moindre défaut sur un disque détruit toutes les données irrémédiablement. Par contre tu profiterais bien des 4To de stockage.

Enfin le JBOD : il consiste à créer un très grand volume en ajoutant les disques les uns derrière les autres. Il y a un disque "maître" qui est le seul à posséder le table d'allocation et qui va gérer tous ses disques "esclaves". Sans parler de limites physiques si on peut ajouter des baies à l'infini, le volume créé peut être immense. Là encore le système est très dangereux. La moindre perte d'un disque détruit toutes les données. Si on peut ajouter des disques sans difficulté on ne peut par contre plus jamais les retirer.

La plus grande des terreurs des systèmes RAID/SHR etc est la coupure sauvage de courant. Cela peut engendrer des erreurs d'inscriptions dans les données et dans le repérage des données. Au redémarrage le syno va tenter de s'y retrouver et va faire un massacre. Bon nombre ici même ont eu ce genre de souci.

C'est pour cela que l'on insiste toujours très lourdement sur deux obligations : Un bon onduleur avec prise USB et transmission des ordres d'arrêt "propre" au syno dès une coupure décelée pour n'arrêter le syno qu'une fois les données bien stabilisées.

La seconde (et peut être la plus importante) est de mettre en place un vrai processus très sérieux, très rigoureux et très régulier de sauvegarde. C'est à dire des copies de fichiers sur un autre support, une autre machine et si possible dans un autre lieu.

En cas de destruction de quelques données, sur un RAID la destruction sera automatiquement et instantanément répercutée sur tous les disques et les données seront perdues. Alors que sur une sauvegarde cette destruction ne touchera que le syno, pas les données sur le disque externe qui pourra alors être utilisé par le responsable du système pour reconstituer la partie détruite.

En définitive je te conseillerais (ce que nous sommes nombreux à faire) de créer un espace de travail sur le syno, en RAID ou en BASIC suivant les nécessités ou non d'assurer la continuité de fonctionnement et de brancher un ou deux disques externes USB sur le syno qui recevront les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite correction de vocabulaire: on peut faire des partitions sur les disques du Syno, et c'est relativement indépendant du type de Raid choisi (Basic, Raid1, SHR, etc); "relativement", car toutes les partitions d'un même disque auront le même type de Raid. Le redimensionnement ultérieur lui aussi a certaines limitations.

Cela étant et bien qu'ayant paramétré cette possibilité (ça s'appelle "Volumes multiples sur Raid") pour voir, j'avoue que je n'en ai toujours pas vraiment compris l'intérêt par rapport à la mise en place de dossiers partagés avec des droits d'accès correctement gérés. Peut-être pour d'éventuels clonages?, mais je n'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.