Aller au contenu
  • 0

Question Sur Ce Fameux Transcodage Vid


Lolosynolo

Question

Bonjour tout le monde,

Je m’apprête à acheter un nas pour une utilisation familiale/multimedia classique et ne comprends pas encore bien dans quels situations le transcodage video du ds214play offre une réelle plus value et dans quels cas une passerelle multimédia s'impose.

Je pense streamer les videos surtout vers une télé (que je dois encore acheter, mon actuelle a fait son temps), pas tellement vers mon smartphone ou ma tablette, et dans ces rares cas là, pas de problème de ne pas avoir le HD 1080p. Je voudrais que le son des vidéos soit envoyé vers mon ampli home cinema Denon (non connecté au réseau, non dlna). Mais s'il faut vraiment, pq pas le remplacer par un plus moderne.
Par ailleurs, je voudrais pouvoir écouter ma musique sur cet ampli Denon dans mon home cinema + sur une mini chaine phillips par le upnp, + sur mes appareils mobiles.
J'aimerais juste une solution simple et performante, la plus ouverte possible aux différents formats de son et d'image.
Je me demande si la version 'play' du ds214 est d'utilité pour moi

Je me demande comment accéder à ma musique et mes vidéos comme décrit ci-dessus

Que me conseillez vous ?

J'ai aussi lu https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577 mais je ne m'y retrouve pas vraiment...

- streamer vers la télé en DLNA et sortir le son de la télé vers l'ampli ? Dans ces cas, si je comprends bien, le transcodage n'est d'aucune utilité (cfr tableau synology) et tous les formats acceptés par le récepteur devraient être lus ? N'est-ce pas la meilleure solution pour les vidéos ?

- passer par une passerelle multimedia ? Si oui, pourquoi ? En attente de ma nouvelle télé peut être ? Ou pour écouter de la musique sur mon ampli sans passer par la télé ? Pas mieux de prendre un ampli DLNA plutot ?

- passer par chromecast ? Quel intérêt ? Quid du son ?

- acheter une samsung ?

Bref, comme vous le voyez, beaucoup de questions.

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

Tiens, ca me rappelle mon projet à moi ça....:-)

Je ne détiens pas la vérité absolue, mais j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Finalement, comme toi, je veux passer tous les sons (musique, son des films etc) sur un ampli HC (Denon, comme toi)

Je passe donc du NAS vers une passerelle multimedia (WD TV Live), lui-meme connecté à mon ampli Denon (non DLNA). Ca distribue la video sur ma TV samsung, et le son via l'ampli. Rien d'autre.

Niveau prix, finalement tu as en gros 60/70 Euros d'ecart entre le 214 & 214Play, donc......Tu t'y retrouves puisque c'est à peu de chose près le prix d'une WD TV Live.

Rutchinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le WD TV Live c'est une grosse merde! Ca lit tout mais l'image est fade, le piqué est mauvais, c'est d'une lenteur insupportable et le menu est d'un autre âge. Ce n'est plus à la hauteur de notre époque et de ce qui se fait maintenant.

En principe les TV avec passerelles multimédia peuvent se passer de transcodage MAIS si tu veux repasser par ton ampli tu seras obligé d'avoir une TV qui peut renvoyer le son vers ton ampli et c'est pas gagné. Il te faudra d'office un lecteur multimédia.

Si tu as un boitier multimedia, tu n'as pas besoin de transcodage (par ex Plex). Si tu passes par une TV, un transcodage est une issue de secours si ta TV ne lit pas certains formats. D'un autre côté, si on évite les formats pourris comme le xvid et qu'on vit avec son temps c'est à dire du x264, le transcodage sera inutile. Dans le pire des cas, c'est la piste son qui sera transcodée. Mais si tu veux passer sur un ampli, utiliser ta TV est un mauvais choix!

Une version "play" n'a donc pas de sens si tu passes par un boitier, autant te connecter dessus via samba. Pas de transcodage nécessaire dans ce cas.

- acheter une samsung ?

En tant que passionné de home cinema, je te dirais tout SAUF samsung. A moins d'y mettre au moins 2000€ t'auras une image dégueulasse, fluo, aucun piqué et j'en passe... mais ce n'est pas le sujet et encore moins l'endroit. Que ce soit en moyen ou haut de gamme, tu trouveras mieux au même prix.

- chromecast

Chomecast, même si t'as des radins pour te dire que c'est génial, tu dois éviter pour deux raisons:

1. Le wifi ne permet pas d'afficher des flux importants. Soit tu auras besoin de transcodage pour s'adapter à la bande passante du wifi, soit ça va couper souvent. Pour un épisode d'une série ça peut aller mais pour un film de 10Go tu peux laisser tomber! Et si c'est pour transcoder, autant faire des fichiers plus petits qui passeront sans problème. Il n'y a pas de mise en cache sur chromecast, le wifi n'est pas fait pour passer des vidéos en 1080p. 2. Tu ne pourras pas repasser par ton ampli à moins que ta TV ne puisse envoyer le flux mais c'est absurde sur une telle configuration.

Personnellement, j'utilise plex (transcodage) couplé à un Apple TV branché sur mon Ampli. Si tu es allergique à Apple, Google a annoncé un boitier qui fait la même chose.

Mais dans ton cas, il vaut de toute façon mieux choisir un bon boitier multimédia. Dune ou n'importe quoi d'autre mais évite le WD TV Live. J'en ai eu 2 mais je les ai remplacées parce que c'est complètement daté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement, j'utilise plex (transcodage) couplé à un Apple TV branché sur mon Ampli. Si tu es allergique à Apple, Google a annoncé un boitier qui fait la même chose.

Mais dans ton cas, il vaut de toute façon mieux choisir un bon boitier multimédia. Dune ou n'importe quoi d'autre mais évite le WD TV Live. J'en ai eu 2 mais je les ai remplacées parce que c'est complètement daté.

Mais ton transcodage plex, tu le fais sur le NAS ? Et dans ce cas, quel modéle ?

Je voudrai déporter mon plex vers un NAS ( pour ne plus avoir besoin d.un fixe..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais ton transcodage plex, tu le fais sur le NAS ? Et dans ce cas, quel modéle ?

A l'époque de mon achat le 712+ était le seul en atom à prix relativement accessible d'où ce choix. Aujourd'hui, sans hésiter je prendrais un 214Play ou un 414Play en fonction des besoins. Il faut savoir que Plex n'optimise pas le transcodage en fonction du processeur de 214Play qui est optimisé pour ce genre d'actions. Ils disent qu'ils y travaillent mais de toute façon, videostation fait la même chose et est réellement optimisé pour le processeur. Et un package est disponible pour activer le transcodage du dts. Donc il n'y a plus aucun défaut à cette solution.

Par contre, optimisé ou pas ça fait son job avec plex sur un 214Play. C'est juste que je jeu d'instruction du processeur dédié à la vidéo n'est pas exploité par Plex comme il l'est par videostation. Pour le reste le processeur est assez puissant pour faire le travail sans ces instructions spécifiques.

Quoi qu'il en soit pour cet usage spécifique, c'est ce modèle qu'il faut. Il est à 290€ sur amazon.fr, ce qui est une bonne affaire.

Modifié par synocdoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je découvre que VideoStation a aussi son addon pour Roku (qui est mon recepteur pour la télé..) !

Mes usages sont peu mieux décrits dans un poste que je viens de mais l'un des principaux est de conserver une fonctionnalité media center a mon reseau.

La, je le fais avec Plex, mais je suis pas marié avec. Je pense que VideoStation doit couvrir mes usages - enfin , a voir.

J'envisageais aussi un ds214Play.

J'ai lu aussi a propos de Plex et du transcodage hardware, mais ca m'a semblé .. trés incertain. Ca viendra sans doute un jour, mais quand ?

Merci en tout cas !

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai lu aussi a propos de Plex et du transcodage hardware, mais ca m'a semblé .. trés incertain. Ca viendra sans doute un jour, mais quand ?

Disons que Plex ne réagit pas aux différentes demandes sur leur forum. Ils disent juste que c'est en discussion donc je ne compte pas dessus. D'un autre côté, de plus en plus de NAS orientés vidéo ont ce processeur "evansport" et successeurs donc je pense qu'ils devront réagir.

Pour ce qui est de videostation, c'est vraiment un bon gestionnaire de médias, intégré et très léger comparé à Plex qui demande malgré tout pas mal de ressources. Videostation, ça fonctionne sans avoir à modifier des fichiers de configuration. Tout marche nickel chez moi mais j'ai du beaucoup chipoter.

En plus, les applications mobiles de Videostation sont gratuites alors que Plex est payant.

En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu c'est certain.

Modifié par synocdoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.