Aller au contenu
  • 0

Serveur Nas Et Conf Mat


S4phir

Question

Bonjour tout le monde !

Je souhaite faire l’acquisition d’un serveur NAS synology DS214, ou DS214+ si mon budget le permet, essentiellement pour un usage multimédia.

Pour disque dur j’ai choisie 2 Western Digital red SATA III en raid 1.

En complément pour connecter les différents périphériques (2 ordinateurs, télévision et le NAS), je compte acheter un switch non configurable Trednet 5 ports GBe avec 5 câbles de cat.6.

Pour faire accéder mon réseau à mon routeur (neuf box sfr), j’utiliserai un CPL Gigabit de chez Netgear.

NAS : http://www.amazon.fr/dp/B00FY6DV3S/ref=asc_df_B00FY6DV3S21852510?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=clubic-rt-pc-21&linkCode=df0&creative=22786&creativeASIN=B00FY6DV3S

Disque dur :

http://www.amazon.fr/gp/product/B008JJLW4M/ref=as_li_ss_il?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B008JJLW4M&linkCode=as2&tag=rd_i-21

Switch : http://www.amazon.fr/gp/product/B001QUA6R0/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B001QUA6R0&linkCode=as2&tag=rd_i-21#productDetails

CPL :
http://www.materiel.net/prise-cpl/netgear-pack-deux-xav5601-xavb5601-cpl-500-mbps-73016.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=73016;60841;1784&utm_source=google&utm_term=&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google-Shopping&gclid=CI24gNCkwMECFagKwwodNbgAmQ

Câbles :
http://www.leboncable.com/cable-ethernet-rj-45-categorie-6/191-cable-ethernet-rj-45-cat6-3m.html

a)Je souhaiterai avoir des avis sur cette configuration pour savoir si elle est équilibrée et logique.

b)Les disques dur que j’ai choisie ne font que 5200tr/min.

Est-ce que des 7200tr/min se fera clairement ressentir sur mon installation ?

c)Je compte ajouter dans les mois à venir un home cinéma à mon installation.
Est-ce que ma télé sera capable de transférer le son à mon home cinéma lors de la lecture d’une vidéo à partir du NAS avec le protocole DLNA sur le réseau ?

Est-ce que si je connecte mon blu-ray (fera office d'ampli/integrera le protocol DLNA) à mon switch, le NAS transferera directement le son au blu-ray par le réseau ?

d)Pour finir, ma télé n’ayant pas de port GBe mais ethernet, j’aimerai avoir confirmation qu’un câble de cat.6 peut être branché sur une prise Ethernet vers une prise GBe ?

Merci d’avance pour vos avis et vos réponses :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour et bienvenue à toi sur le forum :)

penses à te présenter ici: http://www.nas-forum.com/forum/forum/16-presentation/

a) oui config OK, le cpl suffira largement pour la liaison routeur <-> switch.

prends un switch 8ports, la différence de prix est minime ;)

privilégies la liaison éthernet filaire entre le NAS - switch - TV/Home Cinéma pour ne pas avoir de problème de freeze à la lecture de films HD (gros débits).

b.) les disques dur de 5200tpm suffiront pour ton usage multimédia. ils auront l'avantage de moins chauffer.

c) le DLNA est un protocole transportant video+audio. ta tv sera donc capable de transférer l'audio à ton home cinéma via la prise hdmi ( fonction ARC), ou par sortie optique.

Attention cependant au décalage audio que cela pourrait occasionné. j'en ai fait l'expérience en regardant un film HD (h246+ac3) sur ma TV, l'audio repartant vers le home cinéma par la sortie optique, j'avais un petit décalage de son avec l'image.

le mieux est de lire avec le home cinéma tes films par le protocole DLNA, ça fonctionne bien mieux pour moi :)

d) oui, bien sûr, le câble est compatible

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse !

a) C'est vrai qu'il ne me restera qu'un port de libre avec un 5 ports, je vais partir sur le même modèle mais en 8.

Tout mes appareils seront cablé, le wi-fi c'est bon pour les smartphones :P .

b ) & d) Au top !

c) Le décalage audio c'est vraiment insuportable ! Ce que tu me conseil est d'envoyer le flux audio et video sur mon home cinéma qui gérera les flux. J'ai bien compris ?

Modifié par S4phir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde !

Je souhaite faire l’acquisition d’un serveur NAS synology DS214, ou DS214+ si mon budget le permet, essentiellement pour un usage multimédia.

Pour disque dur j’ai choisie 2 Western Digital red SATA III en raid 1.

Bonjour,

Si tu es juste en budget et que tu aimerais avoir le modèle le plus haut de de gamme, tu peux aussi envisager de prendre qu'un disque (au départ du moins). Pour des données "mortes" (modifications occasionnelles), ta sauvegarde sera bien suffisante; le RAID n'apportera rien (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@white.spirit : En effet, cette configuration serait plus économique et m'arrangerai vu que mon budget est serré.

Par contre, j'ai peur qu'un de mes 2 DD tombe en panne et cause la perte de mes données. Un disque qui tombe en panne n'est pas fréquent avant quelques années mais on ne peut jamais savoir quand cela va se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@white.spirit : En effet, cette configuration serait plus économique et m'arrangerai vu que mon budget est serré.

Par contre, j'ai peur qu'un de mes 2 DD tombe en panne et cause la perte de mes données. Un disque qui tombe en panne n'est pas fréquent avant quelques années mais on ne peut jamais savoir quand cela va se produire.

C'est justement l'idée; 2 disques, 1 dans le NAS + 1 en sauvegarde.

Je partais du principe que ton intention était d'utilisaer 3 disques: 2 dans le NAS en RAID + 1 en sauvegarde

Quoiqu'il en soit, prévois d'abord une sauvegarde, le RAID vient en plus si tu en as le besoin.

Tu n'es pas obligé de prendre des WD red, les green fonctionnent bien aussi (notamment si tu ne fais fianlement pas de RAID).

Je ne prétendrais pas décider à ta place, je lance simplement quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est justement l'idée; 2 disques, 1 dans le NAS + 1 en sauvegarde.

Je partais du principe que ton intention était d'utilisaer 3 disques: 2 dans le NAS en RAID + 1 en sauvegarde

Quoiqu'il en soit, prévois d'abord une sauvegarde, le RAID vient en plus si tu en as le besoin.

Tu n'es pas obligé de prendre des WD red, les green fonctionnent bien aussi (notamment si tu ne fais fianlement pas de RAID).

Je ne prétendrais pas décider à ta place, je lance simplement quelques idées...

Ben tes idées m'ont convaincu ^_^ !

J'avais vu les WD green et je les ai trouvé interéssant donc je prendrai surement ça.

J'exécuterai des sauvegardes programmées en perl ou python pour les repértoires importants sur un disque dur externe qui restera brancher.

Modifié par S4phir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Évite de laisser le disque de sauvegarde branché en permanence au NAS car si la sécurité du NAS est compromise, celle du disque de sauvegarde le sera également.

Certains en ont fait les frais il y a quelques mois avec SynoLocker. Résultat : NAS et sauvegarde cryptés, pas de récupérations possible des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Évite de laisser le disque de sauvegarde branché en permanence au NAS car si la sécurité du NAS est compromise, celle du disque de sauvegarde le sera également.

Certains en ont fait les frais il y a quelques mois avec SynoLocker. Résultat : NAS et sauvegarde cryptés, pas de récupérations possible des données.

Je n'ai pas encore pensé au question de sécurité. Et tu as raison ce que je comptais faire n'étais pas très judicieux.

Me conseillerais tu de configurer un firewall physique pour accroitre la sécurité de mon réseau ?

Et/Ou peut-être de configurer des VLANs et trunk ? En passant je pourrai également configurer une agrégation de lien si j'achète un switch manageable ce qui pourrai être intéressant pour la redondance et le QOS du ds214+.

Modifié par S4phir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça ne sert à rien de rajouter des firewalls, et d'isoler dans des VLANs ton NAS:

si le NAS est accessible depuis l'extérieur (ex FileStation, AudioStation, DSM...), ça ne le protégera pas plus en cas de faille au sein d'une des applications du NAS: L'attaque SynoLocker en est la preuve.

ce que veux dire PiwiLAbruti, c'est qu'il ne faut brancher ton disque de sauvegarde que pendant la sauvegarde. Ainsi tu auras toujours un backup de données en mode hors-ligne.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Me conseillerais tu de configurer un firewall physique pour accroitre la sécurité de mon réseau ?

Non.

Et/Ou peut-être de configurer des VLANs et trunk ?

Non plus. D'ailleurs je ne vois pas le rapport avec la sécurité.

En passant je pourrai également configurer une agrégation de lien si j'achète un switch manageable ce qui pourrai être intéressant pour la redondance et le QOS du ds214+.

Ça n'a strictement aucun intérêt vu l'utilisation que tu as décrite ("essentiellement pour un usage multimédia").

Tu auras beau retourner la question dans tous les sens, la meilleure sécurité pour les données c'est une sauvegarde externe au système sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.