Aller au contenu

Pas De Chance Ou Pas De Panique ?


Messages recommandés

Bonjour,

Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Je viens d’acquérir un DS1513+ avec 5 disques WD NAS de 4Terra.

Je suis scrupuleusement le mode d’emploi, choisissant le système RAID SHD (recommandé) et voilà que tous mes disques commencent à s’agiter, vérification de cohérence oblige, mais qu’est que c’est long !

Au bout d’un certain temps, patatras ! La LED orange s’allume sur mon premier disque !

Après un peu de tâtonnement, j’arrive dans le gestionnaire de stockage qui me dis que le disque est défectueux et le volume dégradé !!!

Je retire le disque et le replace… il démarre, le status de ce disque redeviens normal et disponible, mauvais contact ?!

Je décide de l’ajouter à mon Volume1, ok ça fonctionne à part que la capacité totale de mon RAID SHD est de 10Terra !!!!

La je me dis que toutes ces manipulations l’on un peu perturbé et lorsqu’il aura fini sa vérification de cohérence tout se mettra en ordre !

J’imagine qu’avec 5 disques de 4T en RAID SHD je devrais obtenir 16 T au total, non ?

Je prends patience et le laisse continuer à vérifier !

Ce matin en me levant mo DS1513+ bipait, volume dégradé à nouveau !!! Toutes les led clignotent en vers sauf le disque 3 qui est fixe en vert !!!

J’ai arrêté le système, retiré tout les disques et les ai réinséré en insistant bien !

J’ai recréé le volume mais toujours 10 Terra !!

Je voudrais repartir à zéro, comment faire !

Merci de votre aide !

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La 1ere question à se poser les disques durs ont ils été bien préparé , regarde sur le forum il y a toutes les réponses à ce sujet là

Perso lors de la 1ére install je passe la préparation de SHR et passe à personnalisé, j'ai pas trop l'intitulé en tête mais clique pas + vite que ton ombre ,prendre son temps sur l'install d'un NAS est la première chose à faire pour avoir un système fiable

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais donc arreter l'install et sortir mes disque 1 à 1 et les vérifier, j'espère tourver l'utilitaire WD !

Que me conseillez-vous comme raid ? Je compte utiliser ce systeme que comme serveur de fichiers avec un volume unique 8

Merci

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait pas mal de déchets sur les WD Red 4To en ce moment. Le nombre de messages sur le forum en témoigne.

Comme le disent Fravadona et kissaidonc, la préparation en amont est importante. Ce n'est pas inscrit dans la procédure d'installation du NAS, mais c'est plutôt une assurance que les disques sont bons pour le service avant de commencer à travailler sur le NAS.

Lors de l'installation, le NAS propose aussi de faire cette vérification. Tout d'abord elle est incomplète puisqu'elle ne se fait pas sur tout le disque, mais elle est aussi inutile si les disques ont été vérifiés auparavant. On peut donc zapper cette étape.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'orienter vers un programme pour tester individuellement mes disques un à un s'il vous plait merci !

Vous me faites peur en parlant de "il y ait pas mal de déchets sur les WD Red 4To en ce moment"

Une autre marque serait-elle privlgièe pour nos NAS ?

Merci

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roby803,

Suite aux conseils précieux de Fravadona, kissaidonc et Mic13710 j'interviens juste en ce qui concerne l'utilitaire WD : Data Lifeguard (http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4838 ) Ce logiciel rend possible aussi l'écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) pour remplir de zéro l'ensemble du disque dur, ceci supprimant tout le contenu y stocké (au cas où applicable … une sauvegarde sera nécessaire au préalable) : http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10496/ .

Bon vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'orienter vers un programme pour tester individuellement mes disques un à un s'il vous plait merci !

Vous me faites peur en parlant de "il y ait pas mal de déchets sur les WD Red 4To en ce moment"

Une autre marque serait-elle privlgièe pour nos NAS ?

Merci

Roby

Les WD Red ont été à la peine lors de leur sortie. Les soucis ont été résolus, mais depuis que les 4To sont arrivés sur le marché, il y a pas mal de messages qui relatent de pannes au démarrage sur ces modèles. Peut-être une mauvaise série ?

Je ne vais pas polémiquer sur les marques bonnes ou mauvaises mais faire un état des lieux.

On entend beaucoup parler des WD Red car c'est apparemment ce que les utilisateurs de nas utilisent le plus. C'est peut-être aussi ce qui explique le nombre de messages sur le forum généralement peu engageants car bien évidemment ceux qui n'ont pas de soucis n'en parlent pas. D'autres comme moi utilisent des Seagate. Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette marque alors que d'autres en ont accumulé. Et enfin, il y a les Hitachi, plus chers, mais qui semblent être les plus fiables, ou du moins il n'y a personne ici qui s'en plaint.

Le mieux c'est de tout façon de commencer par tester les disques avec une écriture de zéros pour voir s'ils sont bons pour le service. Après, les pannes de disques peuvent arriver à tout moment.

Nom d'une pipe + de 7h00 pour formater (Write zeros), est-ce bien nécessaire ?

En sachant que j'ai 5 disques à vérifier !!!

Merci

Roby

Personne n'a dit que c'était rapide.

7h c'est un temps on ne peut plus normal pour ce test.

De toute manière, la règle d'or pour une bonne installation de nas c'est de prendre son temps pour ne pas avoir à en perdre plus tard.

Vous allez y passer des jours (car l'installation sur le nas est longue aussi), mais ce n'est rien comparé au service rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse vous êtes certainement plus patient que moi et vous avez raison !

Encore une question, lorsque mes disque seront validés quel RAID choisir sachant que de prime abord, je verrais les autres applications plus tard, que je n'utiliserais ce NAS que comme file serveur ?

Bonne journée

Roby

Modifié par roby803
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais chercher un UPS ... compatible , c'est quoi compatible ? à quoi dois-je faire attention ? Puissance ? ... ?

Synology en fabrique-il ?

J'ai 5 disques de 4T je suppose que SHR ou RAID5 conviennent aussi !

Je vais essayer de comparer ces 2 systèmes et voir les avantages et inconvénients de chacun, la vitesse n'est pas un critère déterminant sachant que c'est pour un usage privé avec peu d'utilisateurs mais une extension future avec des disques de capacité plus importante est possible.

Merci encore à tous pour votre patience avec moi !

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un onduleur compatible peut communiquer avec le NAS. Vous les trouverez ici.

Le SHR est un système hybride créé par Synology pour pouvoir gérer de manière transparente pour l'utilisateur différents types de raid en fonction du nombre de disques. Il permet aussi de combiner des disques de tailles différentes en utilisant au maximum les capacités de chacun.

Cette organisation est plus simple côté utilisateur, mais plus complexe qu'un raid classique côté NAS car elle impose une surcouche de gestion supplémentaire.

Si vous voulez choisir un RAID5, c'est évidemment plus classique (et plus classe), mais l'augmentation de capacité devra se faire en changeant tous les disques en même temps.

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête et pouvoir changer vos disques (par 2 minimum) au fur et à mesure de vos besoins, le SHR est fait pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà le troisième disque (les 2 premiers OK je teste les 4 et 5 ième) donnait des erreurs avec le test WRITE ZEROS de Lifeguard !

J'ai bien essayer de continuer mais à chaque fois la même erreur !

Faut-il retenter le test ou dois-je demander le remplacement du disque !

Merci

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement... aussi sec !

Je vais attendre la fin du test "Write zeros " sur me 4 et 5ième disque avant de recontacter Amazon pour amorcer le remplacement du disque défectueux

Entre temps je pourrais lancer la création du volume RAID SHD ou RAID5 avec 4 disques, j'ajouterais le 5ième plus tard

SHD ou RAID5, to be or not to be !

Pas d'avis tranchés à ce jour !

Verront nous bientôt apparaître des disque de 6 ou 8 Terra ? Ce qui me permettra augmenter la taille de mon NAS en remplaçant 1 disque de 4T par un de 6 ou 8T!

SHD donc...

Comme les performances ne sont pas le critère le plus important, quoique dans un test chez Clubic dans ce Synology DS1513+ les vitesses soient trés voisines en SHD ou RAID 5

Pas d'avis contraires pour me convaincre d'utiliser le RAID5 ?

Merci à tous de m'avoir aidé

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6To existent déjà et ont été testés comme étant compatibles Synology.

RAID ou SHR, je vous ai donné les infos. Le RAID est plus classique, le SHR plus flexible.

Comme je suis plutôt classique, j'aurais tendance à privilégier le RAID, mais le SHR offre des atouts intéressants.

A savoir que le choix de l'un ou l'autre est irréversible : pas possible de passer du RAID au SHR et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoilà !

J'ai donc testé mes 5 disques dont un est défectueux, je vais contacter directement Amazon pour me le faire remplacer !

J'ai entamé l'installation de mon DS1513+ avec les 4 disques qui on passés les tests "WRITE ZEROS"

J'ai finalement choisis le RAID SHR , à la question "Effectuer une vérification du disque" puis-je répondre non vus que les disques ont passés les tests LifeGuard avec succés ?

Merci

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Ils sont fort chez Amazon... :D alors qu'un seul disque de ma commande est défectueux, ils vont me renvoyer les 5 !!!

Trop compliqué de n'en revoyer qu'un disent-ils !

Dés leur arrivée je vais en tester 1 et l'utiliser dans mon NAS, et retourner le défectueux avec les 4 autres dans leur emballage antistatique intact !

Bah... il vaut mieux cela que des soucis pour le remplacement.

Roby

Je remercie encore une fois tous ceux qui ont bien voulus éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça donne pas envie de commander chez eux pour les DD et allez que je te fasse du multi trimballage de disque histoire de bien finir par les foutre en l'air.

A propos des disques Amazon j'avais vu en commentaire client que les WD n'étaient pas forcément garantie par WD France en cas de RMA c'est toujours le cas???

Tu peux le vérifier à cette adresse pour tes disques : http://wdsupport.wdc.com/warranty/warrantycheck.asp?custtype=end

Perso les miens commandés sur RDC en pack de 4 dont 1 défectueux, j'en ai renvoyé qu'un et retour d'un autre dans un emballage rock solide contrairement à la commande ou l'emballage était pas top.

Modifié par KromaXamorK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout ne se passe pas comme prévu...

Je ne sais toujours pas comment j'ai pu les commander sur Amazon et me les faire livrer en Belgique car pour tout support tel que CD, DVD, Disque dur, Tablette, Smartphone etc il y a une taxe pour les droits d'auteur qu'Amazon paie à la France vu que Amazon.fr et la Belgique estime que cette taxe lui reviens car le client final est situé en Belgique.

Donc Amazon ne livre plus ces produit en Belgique !

Pendant mon contact avec Amazon j'avais opté pour le remplacement des 5 disques quitte à renvoyer des disque pas déballé !

PATATRAS, ça marche pas non plus, il se sont rendus compte que j'ai reçu ces disque par erreur ! Et ne peuvent que me rembourser que 20% du prix d'achat maximum !

J'ai un peu de bol de ce coté là car 1 disque sur les 5 (20%) est défectueux, il vont donc me rembourser 145€ +/- le prix d'un disque !

Je me suis dis que j'allais essayer de faire jouer la garantie chez WestenDigital mais là non plus ça marche pas car pas de garantie sur ce n° de série !!!

Il me disent :

Warranty Inquiry for BELGIUM

Serial No Model No / Product Name Status Exp Date(MM/DD/YYYY)

WCC4ERZFH6S2 WD40EFRX-68WT0N0 4 TB WD Red Hard Drive No Limited Warranty

Pas de garantie limitée * Le produit a été initialement vendu à un fabricant de système. Veuillez contacter le fabricant de système ou le lieu d'achat pour le service de garantie.

J'espère ne pas avoir de soucis avec mes autres disques sinon ça va être galère pour me faire rembourser !

Autre remarque: en Belgique la garantie légale est de 2 ans ce que Amazon n'applique pas vus qu'il sont sous régime français, je vais être trés méfiant à l'avenir à l'égard d'Amazon

Bonne soirée

Roby

Modifié par roby803
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu cumules de "pas de chance" là, il vaudra mieux aussi te renseigner auprès d'Amazon sur ce fameux fournisseur qu'est le "fabricant de système" parce que tu perds le bénéfice des 3 ans de garantie de la gamme RED.

Je comprends pas qu'Amazon continue à fournir des RED au "rabais" sans que ça gueule...

Modifié par KromaXamorK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Absolument. Si les tests individuels sont concluants,vous pouvez zapper cette étape. Inutile de stresser un peu plus les disques.

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette remarque ;): si la 1ère écriture de zéros permet d'éliminer les disques HS dès l'origine, des disques tombent aussi en panne quelques jours/semaines après leur mise en place, et on considère en général qu'après 3 mois sans problème un disque ira jusqu'à sa durée de vie "normale".

=> sans aller jusqu'à attendre 3 mois ni lancer des tests stressants comme Badblocks, pour ma part je fais toujours 2 à 4 tests (suivant leur destination, NAS ou PC) avant d'utiliser les gros disques, en mixant -selon les cas- écriture de zéros par DSM, écriture de zéros par l'utilitaire constructeur, formatage PC, vérification du volume par DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.