Aller au contenu

Pas De Chance Ou Pas De Panique ?


Messages recommandés

Bonjour,

Et bien tu cumules de "pas de chance" là, il vaudra mieux aussi te renseigner auprès d'Amazon sur ce fameux fournisseur qu'est le "fabricant de système" parce que tu perds le bénéfice des 3 ans de garantie de la gamme RED.

Je comprends pas qu'Amazon continue à fournir des RED au "rabais" sans que ça gueule...

j'ai peine à croire que ça soit Amazon lui-même, je pense plutôt à un fournisseur tiers sur le market place: en ce qui concerne le "fabricant de système", je crois que c'est lié à la procédure de commercialisation des disques, procédure dont j'avais failli être victime avec des WD Green en 2011:

- WD vend à des fabricants/assembleurs d'ordi des disques par lots de plusieurs centaines/milliers/centaines de milliers (suivant l'importance du fabricant/assembleur). Ces disques sont généralement garantis 1 an.

- WD vend aussi des disques aux particulers. Ces disques sont garantis 2,3 ou 5 ans selon les modèles.

- Certains revendeurs peu scrupuleux, qui sont aussi assembleurs, profitent de ce statut pour acheter des disques en lots -à des prix bien inférieurs aux prix des disques pour les particuliers- et revendent à l'unité certains de ces disques en lot (au lieu de les monter dans des PC) comme disques pour particulier, à un prix que les clients trouvent intéressant => ces acheteurs se font avoir quand ils essaient de faire jouer la garantie.

C'est pour ça que pour ma part quand j'achète un nouveau disque la première chose que je fais est d'aller voir sur le site du fabricant la garantie annoncée pour son n° de série: si elle est normale pour un particulier je le garde, sinon je fais jouer la clause de rétractation pour me faire rembourser le disque (et blacklister ce fournisseur de mes fournisseurs potentiels de disque).

Remarque: j'ai parlé de WD parce que j'ai connu cette mésaventure avec des WD Green, mais je pense que ce système de commercialisation existe aussi chez Seagate et Hitachi; les fabricants ne sont pas en cause, c'est "l'indélicatesse" de quelques revendeurs qui l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne "sentant" pas bien l'évolution que pouvait avoir ma mésaventure, j'ai profité de la clause de rétractation et renvoyé les 5 disques à Amazon.

Je dois maintenant trouver un fournisseur, Amazon.fr ne livrant plus des supports numériques en Belgique, qui voudras bien me livrer en Belgique, en me renseignant bien sur la garantie appliquée.

WD Red Desktop 4 To est a 145€ chez Amazon 166€ chez LDLC et 159€ chez Pixmania 159€ (Services inclus : Garantie commerciale Pixmania 36 mois, tiens ce n'est pas WD qui offre 3 ans de garantie ?!)

Bonne journée, c'est pas demain que mon NAS sera opérationel !

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette remarque ;): si la 1ère écriture de zéros permet d'éliminer les disques HS dès l'origine, des disques tombent aussi en panne quelques jours/semaines après leur mise en place, et on considère en général qu'après 3 mois sans problème un disque ira jusqu'à sa durée de vie "normale".

=> sans aller jusqu'à attendre 3 mois ni lancer des tests stressants comme Badblocks, pour ma part je fais toujours 2 à 4 tests (suivant leur destination, NAS ou PC) avant d'utiliser les gros disques, en mixant -selon les cas- écriture de zéros par DSM, écriture de zéros par l'utilitaire constructeur, formatage PC, vérification du volume par DSM.

Pour le coup Oooops! je n'ai pas du tout le même point de vue. On peut bien évidemment faire plusieurs tests. Je trouve que c'est plutôt du temps perdu.

Si le test complet pratiqué avec le logiciel fabriquant est concluant, un test supplémentaire, de plus incomplet lorsqu'il est fait dans le NAS, n'apportera rien de plus qu'on ne sait déjà.

Un disque peut tomber en panne à tout moment. Mais c'est le plus souvent des pannes mécaniques que des défauts de surface. Un test de zéros qui vérifie tous les secteurs et ne rapporte pas de défaut est amplement suffisant je pense pour vérifier la surface. Après, en fonctionnement, le disque gère lui-même les défauts en isolant les secteurs défectueux et en en allouant d'autres..

Bonjour,

Ne "sentant" pas bien l'évolution que pouvait avoir ma mésaventure, j'ai profité de la clause de rétractation et renvoyé les 5 disques à Amazon.

Je dois maintenant trouver un fournisseur, Amazon.fr ne livrant plus des supports numériques en Belgique, qui voudras bien me livrer en Belgique, en me renseignant bien sur la garantie appliquée.

WD Red Desktop 4 To est a 145€ chez Amazon 166€ chez LDLC et 159€ chez Pixmania 159€ (Services inclus : Garantie commerciale Pixmania 36 mois, tiens ce n'est pas WD qui offre 3 ans de garantie ?!)

Bonne journée, c'est pas demain que mon NAS sera opérationel !

Roby

A moins que vous trouviez un copain de l'autre côté de la frontière qui pourrait acheter les disques pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Finalement j'ai acheté 5 disques Seagate ST4000VN000 NAS-Harddisk 4TB - 3,5'' / SATA III chez REDCOON.BE au prix de 160 Euro pièce

Vérifés avec l'outils Seagate : +/- 3heures par disque, puis installés dans mon Synology DS1513+ formatés en RAID SHR

Jusqu'a là tout va bien !

Suite au prochain épisode ... l'installation des paquets , oui mais lequels sont recommandés pour un usage domestique !

Merci à tous

Roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.