Aller au contenu

Sauvegarde De Nas


Face B

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS 213J au bureau (NAS 1) avec des données assez importantes. Pour le moment, j'ai un disque dur externe en USB branché en Timebackup en permanence si le NAS lachait.

J'ai un autre DDE que j'amène de temps en temps pour sauvegarder le NAS et le stocker à la maison au cas ou incendie, vol etc...

Je voudrais simplifier cette démarche en achetant un second NAS identique à mettre à la maison (NAS 2) et le brancher à internet.

l'idée est aussi d'avoir accés à mes données de la maison et du bureau avec un haut débit. (en local surtout...)

Avant d'acheter, voici mes questions

-La sauvegarde NAS vers NAS est-elle facilement configurable pour un débutant comme moi?

-Si je modifie une donnée d'un NAS, est-elle sauvegardée sur l'autre dans les deux sens ? . Une syncro entre les deux serait le top. Si modfi sur NAS 1, idem sur NAS 2 et inversement ?

- Quelle restriction ou quel soucis y ' a yt'il à cette config par expérience ?

PS : Suis sur Mac.

Merci de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu souhaites synchroniser des dossiers.

il y a une fonction pour ça sur DSM dans Sauvegarde et Réplication: "synchronisation de dossiers partagés"

la synchro se fera dans les 2 sens.

par contre il y aura des ports à ouvrir sur ta livebox.

je te conseille donc d'abord de régler ton problème d'accès webdav distant (cf ton autre post), avant de commencer ce sujet là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups :wacko: c'est exact !

désolé pour l'erreur.

donc en fait il n'y aurait que BTSync qui offrirait cette fonctionnalité: synchro dans les 2 sens des dossiers que l'on veut.

je viens de regarder CloudStation, il ne donne pas le choix des dossiers que l'on souhaite synchroniser:

la synchro se fait obligatoirement à partir d'un dossier de base propre à CloudStation apparamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CloudStation permet effectivement une synchronisation de dossiers partagés entre deux NAS, dans les deux sens.

Il semble qu'avec DSM 5.1 il soit possible de mettre à 0 le nombre de versions sauvegardées, ce qui évite le doublement (à minima) de l'espace disque nécessaire à son fonctionnement (je n'ai pas testé).

Il n'est pas à ma connaissance possible de faire une synchro des répertoires CloudStation des sous dossiers user du dossier "Homes" (en tout cas, je n'ai pas trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

je viens d'effectuer ces tests aujourd'hui avec 2 DS114 situés à 2 endroits différents de la France. J'avoue être assez déçu...

1er test : Time Backup over Internet

(Pour ceux qui se poseraient la question comment faire :

- J'ai activé le NAS "cible" en tant que destination de sauvegarde réseau

- Sur la box sur laquelle il est connecté, ouvert le port TCP/22

- Sur le Time Backup du NAS "source", renseigné l'adresse DDNS du NAS "cible", et ça a commencé à sauvegarder (par contre ça n'a pas marché auparavant en utilisant l'identifiant QuickConnect)).

Mais là 2 problèmes :

1/ Pas trop grave : impossibilité de reprendre une sauvegarde précédente que j'avais fait en local. Re-backuper un NAS complet over internet, ça va être long...

2/ Trop grave pour moi : mon NAS "cible" s'est mis à bloquer un paquet de tentatives d'accès SSH provenant d'un peu partout à travers le monde... J'ai refermé le port, arrêté tout. J'imagine surement qu'il est dangereux d'ouvrir un tel port sur une Box, et que la solution réside surement dans l'utilisation d'un autre port mais, voilà tout, je ne sais pas où trouver ça dans Time Backup.

J'en profite pour ceux qui se demanderaient pourquoi je veux Time Backup :

- Pourquoi je ne veux pas d'une simple synchronisation (type rsync) : une sauvegarde ne me suffit pas, je veux du multi-version (vive TimeMachine sous mac !!)

- Pourquoi je ne veut pas de l'utilitaire "sauvegarde" de DSM 5 en multi-version : si votre NAS "source" tombe en rade, pour accéder à vos données sauvegardées, la seule solution est de 1/racheter un nouveau NAS 2/ ATTENDRE QU'IL ARRIVE 3/ Restaurer. En particulier, le NAS "cible" ne peut parcourir les sauvegardes qu'il héberge si c'est du multiversions : cela m'a été confirmé par Synology QUI M'A CONSEILLE D'UTILISER CLOUD STATION POUR FAIRE DU BACKUP ENTRE 2 NAS.

2/ le NAS "cible" se connecte au NAS "source" via CloudStation

J'installe le client CloudStation sur la NAS "cible", paramètre le tout. Le client trouve mon NAS "source", valide mon compte utilisateur puis me dit... qu'il n'y a rien à synchroniser ! pourtant j'essaie, depuis le même réseau, de configurer un accès Cloud Station à distance depuis un mac avec les mêmes paramètres, et là tout fonctionne... c'est à ne rien y comprendre.

En bref : quand je vois cette expérience, plus la réponse que m'avais faite synology, je commence à me demander si le backup over internet (en mutliversions, j'insiste !) n'est pas un mythe, du moins pour les personnes comme moi qui ne sont ni informaticiens, ni adeptes de de la ligne de commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

J'aime bien les réponses des gars qui disent "ouais je sais le faire chez moi ca marche trop bien" sans aucunes explications derrière... Très utile comme commentaire ca nous fait une belle jambe :-s

Bon sinon je trouve aussi que le backup de Nas vers Nas en multiversion type timebackup n'est pas du tout bien fait. Il prend une place considérable contrairement à un utilitaire comme Time Machine.

Les autres outils de sauvegarde ne servent soit que de copie miroir , soit de backup ne pouvant pas etre remis en route sans un nouveau NAS en cas de panne.

Perso je veux du multiversion type time machine (donc avec uniquement en multiversion les fichiers modifié car time backup recopie tout) car si on ne fait qu'une sauvegarde du NAS source, que celui-ci subit une défaillance quelconque (mais genre cryptolocker)  , et que le backup se fait avant de s'en rendre compte (genre la nuit) on se retrouve avec une sauvegarde qui ne sert à rien...
Il semblerai (ayant assisté à la dernière conférence Synology) que DSM 6 va enfin intégrer un vrai outils de sauvegarde qui remplacera Time Backup dont ils ont avoué à demi mots que c'étais une daube.

Mais d'ici là qui a une solution viable? Autre que de la sauvegarde sur le Cloud et autre que Crashplan qui ne fonctionne pas top suite aux mises à jour DSM.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.