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Led Statut Orange Clignotant - R


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Bonsoir à tous,

Ben ça y'est voila que les gros ennuis commencent avec mon syno, un ds414 installé il y a 2 mois. Il contient un disque dur WD red de 4 to monté en basic. Hier soir encore j'ai regardé un film stocké dessus via mon popcorn hour A300.

Et voila que ce matin il se met à bipper, et la led statut orange clignote. Je me connecte à l'interface et là bien sûr pas d'accès, mais la page de l'assistant dsm. J'ai un message "configuration perdue" il me semble. Arrêt et redémarrage n'ont rien changé. Est ce que si je réinstalle le système, je vais perdre mes données sur le disque dur, ou ai je une change d'en retrouver l'accès ? Tout d'abord, comment savoir si c'est un problème de disque ou de dsm ?

J'ai passé la journée à essayer de trouver des solutions, et notamment pour tenter d'accèder à mon disque pour sauver les données. En lançant un cd live de ubuntu, puis en essayant ext2fsd, avec mon disque branché en usb3 dans un dockstation. Le disque n'apparaît pas.

Dois je accepter l'idée que tout est perdu, que le disque serait mort ou corrompu, ou y a t'il une autre solution ?

Merci de votre aide, je suis complètement dégouté.

.

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A mon avis, si le hdd n'apparaît même plus en usb sur une docking station, c'est qu'il a claqué donc SAV, celà arrive....

Toujours embêtant pour les données. Il existe des firmes spécialisées pour la récup mais celà coûte cher.

Toujours mettre ses oeufs dans plusieurs paniers, si un seul DD en NAS pour les données, prévoir une "porte de secours".

C'est le cas avec mon syno, j'ai toujours les données principales sur un pc + un stockage cloud + un disque externe usb.

Et encore, la maison peut brûler..arf :o

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Merci Maximus, c'est bien ce qui me fait peur. Y a bien des logiciels de récupération de données mais pour une partition linux je sais pas si ça peut marcher. C'est ton seul verdict ?

Ce serait le disque qui serait vraiment hs, comme ça sans signe avant coureur ? Mais pourquoi un message me dit que le système est perdu ? Il est installé sur le disque c'est ça ?

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Je n'ai pas de verdict définitif mais d'expérience avec ton genre de "bouzin", celà m'a l'air mal parti.

Il n'y a aucun signe d'un problème en informatique, soit un composant claque dans les premiers mois si mauvaise série ou livraison, soit après plusieurs années (fatigue - programmée ou non).

Effectivement s'il y a un message de perte du système, celà vient de l'Os du Nas (donc probablement du DD).

Hé, ca arrive souvent (sur un pc - une tablette - un NAS - etc..)

Pour être certain (mais il faudra tout réinstaller), tu devras "checker" ton DD pour éliminer la cause principale et faire appel à la garantie (sans parler de nas ou autre chose) car s'il est défectueux, tu n'en sortira jamais.

Il existe des outils/programmes Linux ou Windows pour vérifier l'état d'un DD (Google est ton ami).

Evidemment, pas de bol, même si ton DD est remplacé sous garantie, tout ce que t'as fait est perdu.

:huh:

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Pas moyen de "voir" le disque dur, même avec des utilitaires linux pour windows. En l'occurrence je viens de tester R-linux. Rien à faire. La plupart de mes films je les ai sur l'ancien disque que j'avais dans le popcorn. Je ne l'ai pas effacé heureusement. Par contre toute ma musique je l'avais justement transférée sur le nas, depuis le disque dur sur lequel je stockais tout depuis des années. Or il s'est avéré que ce disque était défectueux j'ai eu du mal (lenteurs extrêmes) à transférer le contenu sur le nas. Hélàs je n'ai pas pris le temps d'en refaire une copie depuis le nas vers un autre disque. Tant pis j'en aurai perdu une partie, puis pour le reste je suis condamné à passer des heures à ripper mes cd encore une fois. Grrrr. Heureusement pas de films ou photos persos. De toute façon, jamais uniquement sur le nas.

Me conseilles tu de tenter quand même une réinstall du dsm sur le nas depuis l'assistant ?

Merci encore à toi.

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Alors des nouvelles. En fin de compte mon disque est bien visible sur le pc. J'avais un problème de connection en usb3 je ne comprends pas. Mais en usb 2 le disque est bien détecté avec R_linux en tout cas. Je vais retenter avec le live cd d'ubuntu. En principe j'aurai la possibilité de copier les fichiers si j'y ai accès non ?

Mais sinon puisque le disque est bien visible, cela veut il dire que je pourrais me contenter de réinstaller dsm ou de toute façon tout sera effacé ?

Merci

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Me revoilou après de multiples tentatives de récupération de données avec divers logiciels. Pas moyen.

J'ai alors décidé de quand même tester le disque, avec l'utilitaire WD. Status smart ok, puis test approfondi afin de voir les secteurs défectueux, à priori tout est ok (le moindre secteur défectueux m'aurait été signalé j'imagine). Dois je quand même procéder à l'écriture des 0 ?

J'en déduis donc que le disque n'a rien, en tout cas physiquement. Est ce à dire que c'est le NAS qui a un souci ?

J'ai acheté un autre disque dur identique (WD red 4 to). Je suis en train de lui faire subir aussi les tests. Si tout est ok, est ce utile de procéder à la réécriture des 0 ?

Ensuite, si j'installe ce dernier dans le nas, et que je procède à la réinstallation du dsm, est ce que si je remets l'autre disque dur dans le nas ensuite (à condition de ne pas avoir fait l'écriture des 0 bien sûr), j'ai une possibilité d'accèder à mes données ?

Autre question, le test du disque m'a pris environ 36 heures, alors que pour le nouveau, la durée estimée est de 7 heures ! Est ce simplement lié à l'interface, sachant que le 1er était connecté en usb2 alors que le nouveau est en esata ?

Merci

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Bonsoir

Alors voila du neuf. J'ai pu réinstaller les dsm sur un nouveau disque ça s'est passé sans problème. Puis j'ai remis en disque 2 le disque d'origine, et là j'ai pu voir le volume et accèder à mes données. J'en ai profité pour sauvegarder ce que je n'avais pas ailleurs.

Par contre j'ai le statut orange sur ce disque dans le dsm, me prévenant que le système est corrompu, qu'il faut le réparer. Je lance donc la réparation, cela prend juste quelques secondes, et là j'ai le statut fonctionnement normal ! Je me dis super.

Je décide alors de remettre ce disque en disque principal, et je retire celui qui m'a "dépanné". Je redémarre et ça remarche normalement sauf que je n'arrive plus à accèder avec mon pseudo et mot de passe. Qu'à cela ne tienne, je réinitialise avec le bouton reset puis je recrée les utilisateurs/mdp. De même que j'ai besoin de reconfigurer les dns, etc ...

Cela a marché, j'ai accèdé à mes données etc ..... puis au bout de 2 heures, rebips et led bleue clignotante. Et à la connection on tombe sur web assistant qui indique que le diskstation a été initialisé et qu'il faut réinstaller dsm : message configuration lost.

Je remets alors l'autre disque à la place, celui sur lequel j'ai installé un dsm tout neuf donc, et là il me fait la même chose. Puis quelques minutes après j'ai accès, mais clignotement orange. Peut être parce que je n'ai pas créé de volume sur ce disque. Je vais donc le faire, et réinstaller le minimum et quelques fichiers.

Je verrai si ça tient dans le temps, mais là j'ai de sérieux doutes sur la viabilité du syno. Qui plus est, les problmes ont commencé à partir de la mise à jour vers dsm 5.1 et à priori à voir les forums il y a eu beaucoup ce genre de problème.

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Bonjour,

Je pense que c'est lié à DSM 5.1

J'ai fait pas mal de recherches suite à mon problème (led orange clignotante et plus aucun volume monté sur aucun des 2 disques) et il semble qu'il y ait beaucoup de problèmes de disques durs avec 5.1

Pour ce qui me concerne, j'ai résolu mon problème en retirant le disque 2. A partir de là, les dossiers partagés se montent correctement et j'ai bien accès à toutes mes données. Dès que je remets le disque 2 (seagate 2To), led orange clignotante et aucun volume monté. Le test SMART s'arrête en erreur dès 10% et il me trouve 670 erreurs. Le même disque branché sur un PC marche nickel et l'utilitaire seagate ne trouve aucun secteur défectueux.

Le support Synology étant inexistant, je pense que je vais troquer mon NAS contre un bon vieux serveur monté maison.

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Salut Kikou017

Ton disque 2 c'est à dire ? Un 2e disque sans le système mais avec un volume ? Ils sont en raid ou en basic ?

En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai rallumé le syno et créé un volume sur le disque et plus de clignotement. Je suis en train de mettre mes fichiers dessus on verra dans le temps mais je dois dire que je suis pas très rassuré.

En ce qui concerne mon premier disque, je me dis qu'une simple réparation n'était peut-être pas suffisante. Mieux vaut peut-être tout réinstaller. En tout cas pour l'instant je vais tourner avec le nouveau, et attendre voir s'il y a plantage ou pas. Mais en effet je pense qu'il y a un problème avec dsm 5.1. Mais comme on peut à priori pas revenir en arrière .... sinon après voir si ce n'est pas un problème matériel du syno. Je ne sais plus quoi penser.

Quoi qu'il en soit, si un plantage se produit à nouveau, j'ouvrirai un billet auprès de Synology.

A propos tu as quel modèle de nas ? Aussi un ds414 ?

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Salut,

J'ai un DS212, 2 baies avec 2 disques donc.

J'utilise le disk1 pour stocker mes données et le disk2 pour effectuer tous les jours un timebackup du disque 1.

Je n'ai pas configuré de raid, juste une configuration basique.

J'ai donc un volume 1 qui correspond au disque 1 et un volume 2 qui correspond au disque 2.

Depuis 5.1, lorsque je démarre, j'ai une led orange clignotante et plus d'accès à aucun volume (il me dit qu'il n'y a aucun volume créé et me propose d'en créer un).

Après une semaine de tests et recherches, j'ai fini par trouver que le problème provient du disk2 qui apparaît défectueux sous DSM. En le retirant et en ne conservant que le disk1, ça remarche normalement et il me monte bien mon volume 1.

Le disque 2 a juste 1 an. J'ai téléchargé l'utilitaire seagate pour corriger les erreurs et en fait, malgré tous les tests lancés, il ne me trouve aucune erreur.

Lorsque j'essaie de le remettre en disque 2 dans le NAS, j'ai de nouveau la led orange clignotante et pas de volume monté.

C'est donc assurément un problème de compatibilité entre 5.1 et le disque dur (ce même disque fonctionnait parfaitement sous DSM 4.3 et 5.0).

Par contre, on peut revenir en arrière. Il existe au moins 2 possibilités pour 'downgrader' son NAS.

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Bonjour, equipe d'un ds414, je rencontre le même genre de problème depuis hier soir, sans rien faire de particulier, juste lecture d'un film, un Bip, puis Led Orange clignotantes, et à la connexion à l'admin on m'indique que la configuration est perdue, j'ai réinstallé le système, après reconfiguration tout aller bien, mais le problème est revenu au bout de quelques minutes,snif j'ai un volume raid 5 de 4 disques Wd red galère !

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Bonjour,

Je me rends compte que ce problème a l'air très fréquent. Pour ma part j'ai fini par demander un RMA car la dernière fois la réinstall a tenu 2 heures. Si on veut on peut réinstaller sans fin.

D'ailleurs à ce propos je nai pas trouvé comment sauvegarder la configuration pour ne pas tout refaire à chaque fois. J'ai bien vu pour sauvegarder les données mais pas trouvé pour la configuration.

Ce qui compte c'est de pouvoir retrouver les données. Mon disque est en basic et donc à priori ça marche. Et en raid aussi Laribo puisque apparemment tu as toi aussi retrouvé tes données. Pour autant il vaut mieux les sauvegarder sur un disque externe de toute façon.

Pour le sav donc, on m'a demandé de confirmer que le statut est bienconfiguration perdue. Ils m'ont dit que si c'est souvent le cas c'est peut être que le bouton de reset est hs. Donc rma et envoir vers l'Angleterre. Voila où j'en suis.

Pourtant j'ai vraiment l'impression que ce problème est survenu à la suite de la mise à jour vers dsm 5.1. Alors est ce qu'un autre Nas, si on lui mets le dsm 5.1, ne fera pas la même chose ??

Je suis très dubitatif .....

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moi j'étais résté en 5.0 enfin il me semble parce qu'après une réinstallation c'est forcément la dernière version de l'OS qui s'installe.

ce qui m'ennuie c'est qu'avec un volume Raid 5 il ne me semble pas possible de le remonter sur un PC, j'aurais dû choisir un raid 1 :wacko:

un disque HS ? le système s'installe sur les 4 disques ou juste sur le 1er, en principe j'ai un disque en spair sur les 4x 3To que j'ai installés. j'ai ouvert un incident sur le site de syno, on verra ce que ça donne. pour le moment je prèfère ne plus y toucher, trop peur de faire pire à force de réinstaller.

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Bonjour,

Bon courage à tous les 2 pour votre contact avec le SAV Synology...

Ils ne veulent pas reconnaitre qu'il y a un souci avec leur DSM 5.1.

De ce que je lis un peu partout, ça commence à faire beaucoup de cas isolés.

@ jarrophile, dans le panneau de configuration / mise à jour et restauration, tu as l'onglet 'sauvegarde de configuration' qui devrait faire ce que tu recherches.

Je veux bien connaître le retour du SAV, par curiosité.

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Bonjour Kikou017,

J'ai reçu ce matin mon numéro de RMA. J'envoie la bête aujourd'hui. Ils sont censés m'envoyer un autre nas quand je leur aurai communiqué le numéro de suivi du colis. Par contre il faut savoir qu'ils ne prennent pas en charge les frais de retour (entre 16 et 20 euros je pense).

Je reviendrai pour la suite

Modifié par Jarrophile
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hello, j'ai recu une réponse de syno aujourd'hui, il me demande de confirmer ce que j'ai déja dit dans ma demande, c'est à dire voyant orange avec statut configuration perdue, il me demande de contacter mon revendeur parce que l'origine viendrait très probablement du bouton reset qui serait hs

"If the "Configuration Lost" happens frequently, it's possible that your Reset button is broken. Please contact your local reseller for RMA service if the warranty is still valid. Alternatively, you may follow the instructions below to register an RMA No. with us:"

je vais donc voir chez RDC pour l'échange du syno.

A+

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Bonjour à tous,

Je reviens faire le point sur cette histoire.

Bravo au SAV de chez Synology. Je les ai contactés le 20 novembre, mais c'était donc en fin de semaine. Le 24 j'ai obtenu mon numéro de RMA et ai renvoyé le nas par la poste (21 euros de frais de port pour ma pomme !), en leur transmettant le numéro de suivi (ne pas oublier d'indiquer un lien). Pour info, on ne renvoie que le nas brut : ni alimentation, ni plateaux.

Le 25 ils m'ont expédié le nouveau nas, avant même donc de réceptionner le mien. Le 27 j'aurais dû le recevoir mais à cause de ces bons à rien de chez Chronopost qui soi disant sont passés (alors que j'étais là) et ne laissent même pas d'avis de passage), j'en ai pris possession le 28 au bureau de poste. C'est un nas neuf dans son carton comme lors de l'achat, avec tous ses accessoires.

:

Bref, du rapide ! Il est en marche depuis 3 jours et pour l'instant tout fonctionne, plus de led orange clignotante ! Pourvu que ça dure.

Voila pour mon expérience qui servira peut-être à d'autres !

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Salut,

Sur RdC, tu peux suivre les retours dans ton interface Client.

Me concernant, je leur ai renvoyé le disque dur qui semblait être à l'origine du plantage du NAS. Ils ont été extrêmement réactifs !! Je les ai appelés pour voir ce qu'il fallait faire (le disque était garanti 2 ans, donc, il lui restait 6 mois de garantie). A la description des symptômes, ils m'ont dit de pas chercher plus loin, que le disque devait être défectueux et qu'il était encore sous garantie, qu'ils allaient l'échanger. Ils m'ont envoyé une étiquette de retour, ce qui fait que je n'ai rien payé. Ils m'ont également informé que le délai de remplacement était de 4 à 8 semaines. Vu qu'on est à Noël, j'avais plutôt tablé sur 8...

Ben 4 jours après réception, ils m'ont renvoyé le nouveau disque que je devrais recevoir lundi ou mardi.

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  • 1 mois après...

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