Aller au contenu

Nombre De Mauvais Secteurs 2


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir vos conseils concernant l'action à faire.

J'ai reçu le rapport mensuel de mes synolgoy, l'un de mes synology (DS1511+) m'affiche :

Disque 5:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 2
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Selon vous que devrais-je faire ?

Dois-je m’inquiéter ?

Il s'agit de syno backup externalisé.

Merci d'avance, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est intéressant d'avoir les données de santé du disque plus complètes:

Tu peux les avoir dans l'interface DSM (Gestionnaire de stockage / HDD / Infos sur la santé / Infos SMART), noter principalement Reallocated_Sector_Ct et Current_Pending_Sector (données brutes), tu peux nous les donner sur le forum.

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce disque est encore bon, MAIS, les secteurs réalloués ont tendance à s'enchainer à partir du moment où l'on détecte le 1er: encore une centaine et il sera définitivement défectueux.

À mon sens, la meilleure utilisation de ce disque serait en externe (backups ou transferts), mais plus dans le NAS.

PS: les controleurs RAIDs haut de gamme éjectent les disques dès le premier bloc réalloué, c'est le comportement par défaut.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir vos conseils concernant l'action à faire.

J'ai reçu le rapport mensuel de mes synolgoy, l'un de mes synology (DS1511+) m'affiche :

Disque 5:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 2
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Bonjour,

Juste pour info les 2 autres infos correspondent à quoi? Et que faire si elle commence a grimper?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

déterrage de topic ... mais bon comme c'est pas spécialement évident de trouver des infos fiables sur ca ...

Nombre de mauvais secteurs: ca correspond aux infos smart "reallocated sectors count", "current pending sector count" et "uncorrectable sector count", bon c'est le nombre total de secteur défectueux quoi ...

comme il à été dit précédemment cela peut être révélateur d'un problème mécanique pouvant rendre a terme le disk inutilisable, mais pas nécessairement ... en gros si le disk a des secteurs défectueux depuis peu il est important de surveiller l'évolution de leur nombre et si ca évolue régulièrement il devient urgent de changer le disque (Synology propose un graphe pour visualiser cette évolution)

par contre le coup des controlleur RAID haut de gamme qui éjectent les disques des qu'un secteur est réalloué, c'est plutôt faux, en fait les controlleur RAID ejectent les disques qui mettent du temps a répondre (ils les jugent en panne), or les disques non-pro sont moins réactifs que les disque pros (le RAID est a la base concu pour les pros), particulièrement en cas de secteur possiblement defectueux, du coup quand un disk (non pro) tombe sur un secteur défectueux il met trop de temps a le traiter et le controlleur le vire, mais c'est un effet de bord, le secteur défectueux n'est pas la cause directe ca n'arriverait pas avec un disque pro et c'est d'ailleurs pour répondre a cette problématique que les disque "special nas" sont sortis sur le marché grand public (qui sont en fait des disques "special RAID" ... donc complètement inutile si vous faites pas de RAID sur votre NAS, et a mon sens même en faisant du RAID c'est un luxe vu le surcout)

Nombre de reconnexions au disque: ca correspond à l'info smart "UltraDMA CRC Error Count" qui est révélateur de problème au niveau de la connectique, donc au choix: le cable connecté au disque est pourri, le connecteur ou l'interface coté disque est pourri, le connecteur coté NAS/carte mere est pourri.

pareil que pour les mauvais secteur, si vous avez un chiffre faible et/ou qui evolue pas/peu, pas de quoi s'inquiéter, dans le cas contraire, essayez de changer le disque de baie pour voir si ca continue a evoluer, si ca continue ca vient du disque, si ca continue pas ca vient de la baie (et donc du NAS).

Nombre de ré-identifications du disque: alors là malheureusement j'en sait rien ... j'ai pas trouvé d'info réellement pertinente, la seule chose dont je soit a peu près sur c'est que ca semble pas lié à une info smart, faudrait demander à synology.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y différente valeur smart :

Realocated évent count : nombre d'événement donnant lieu à une réalisation de un ou plusieurs secteurs défectueux

Realocated sector count : nombre de secteur qui sont realoue --> utilisé un secteur de secours à le place

Current Pending sector count : secteur en attente de réalisation

Uncorectable sector count : ceux qu'on ne peux pas corrigé (realoue)

Le pire étant le dernier bien sur ;)

La reidentification, qd ça commence, tu peux préparer un autre disque ;)

Pour l'histoire du raid et des disque :

Le raid hardware éjecté un disque après environ 7 secondes car il juge que le disque ne répond plus. C'est pour cela qu'il est obligatoire d'avoir des disques qui supporte le TLER pour limiter le temps de récupération des secteurs défectueux

Le raid software (comme dans tous les n'as syno, et la plupart des autres marque) attend gentillemment 30 secondes avant de rrinterroger le disque pour voir ce qu'il se passe --> un disque sans TLER à le temps nécessaire pour realoue un secteur --> TLER is useless --> n'importe quel Disk fait l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le TLER c'est intéressant, je connaissait pas le nom de la caractéristiques, ca va me permettre de mieux m'informer.

pour la réidentification, désolé, mais c'est super vague (c'est le genre de reco qu'on peut lire a propos de n'importe quel info de santé de disque ...), pas très informatif :/ j'aurais apprécié des détails de la même qualité que le reste de ton post, si tu as un complément d'information c'est le bienvenue car c'est la seule caractéristique de santé sur mes disk de NAS qui reste un peu obscure.

Pour l'histoire du RAID il me semblait que certains NAS faisaient du RAID materiel (certes pas sur du milieu/entrée de gamme) ? et il y a aussi les cartes meres qui integrent un controlleur RAID bas de gamme, quid des exigences de délai de ces controlleurs ? n'y a t'il que les cartes contrôleur pro qui sont exigeantes sur les délais ? (auquel cas effectivement les gammes de disk particulier special RAID sont plus que ridicule en plus d'être un luxe)

Et sinon merci pour ton blog, je retient pour la migration SHR1 -> SHR2, je pourrait en avoir besoin un de ces quatre.

Modifié par ysilog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez syno en tout cas, c'est du raid 100% materiel meme sur les + gros des nas http://download.synology.com/download/Document/DataSheet/RackStation/16-year/RS18016xs+/Synology_RS18016xs+_Data_Sheet_fra.pdf (il ne parle par de carte raid matériel --> raid logiciel), maintenant, du raid logiciel assuré par un xeon, c'est pas petit :p et au moin c'est rassurant de savoir que au pire des cas, tu peux toujours monté les disk dans n'importe quelle machine, et tu as acces au donnée sans problème

les carte mere qui integre un soit-disant controleur raid, c'est du fake-raid, c'est le pire, c'est un raid presque propre à chaque marque, car si ta carte mere saute, tu n'a aucune certitude de recupérer tes données ... pour les exigence, faut lire la doc de chaque, mais vaut mieux utiliser si tu est sous linux mdadm, si tu est sous windows w10 propose meme du raid5 (jamais tester perso)

oui, seul les vrai controleur raid ont les exigence que si le disk ne repond pas, il se fait ejecter en 7 ou 8 secondes.

pour le reindentification du disque, désolé de pas etre très précis, faudra voir avec quelqu'un d'autre ;)

 

pour le passage de shr1 -> 2, j'espère bien simplifier surtout la creation de la partition ... j'ai trouve une commande proprio syno qui touche au partition, mais bon, faut exactement trouvé comment elle fonctionne ... ca c'est + vague (c'est encore le stagiaire qui a tapé l'aide probablement :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.