Aller au contenu

Migration Ds119 Vers Ds214Play


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un DS119 sous DSM 4.3 et je vais faire l'aquisition d'un DS214play.

Pouvez-vous quelle est la méthode que vous conseillez pour :

- Transférer les différentes configuration de mon DSM (Adresse IP, sauvegarde,etc...)

- Transférer le plus rapidement toutes les données

Merci d'avance

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis actuellemnt dans ce cas (migration de 2 NAS).

Pour ce qui est de la configuration, j'ai fait une sauvegarde des paramètres du NAS historique via Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Sauvegarde de configuration.

Pour les données, j'ai monté les dossiers à copier depuis le nouveau NAS et j'ai fait un copier/coller via le réseau. Le souci que je rencontre est que le débit de transfert est vraiment dérisoire (pas plus de 10 MB/s) et que j'ai 3,6 TB de données à copier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il faut savoir que le DSM d'un syno 1 baie est différent des synos multi-baies.

Par exemple sur un mono baie le volume créé est un "vrai" BASIC alors que sur les multi baies le BASIC est en fait un SHR à seul disque. Il est surtout incompatible avec le mono baie.

Donc on ne peut pas passer le disque d'un syno sur l'autre.

Le mieux : garder l'ancien syno fonctionnel et installer le nouveau sur le même réseau, évidemment avec des identifiants différents. Il faudra configurer le DSM du nouveau syno manuellement car étant différents d'une part et certainement pas de même version.

Cela fait il suffira ensuite de faire un copie/coller ou une règle de sauvegarde de l'ancine vers le nouveau.

Par contre pour des synos multi baies le passage de l'un à l'autre peut parfois (ça dépend des modèles, des versions de synos etc) être fait en déplaçant simplement les disques.

Voir sur le site synology.fr où un explicatif très bien fait indique bien quelles sont les possibilités et la manière de faire.

De toute façon une sauvegarde préalable complète est hautement recommandée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : les disque de nas monobaies ne sont pas migrables vers des multibaies.

Ce n'est pas tant le DSM qui pose problème que la manière dont sont structurés les disques. Comme l'a écrit domlas, les disques des monobaies sont de vrais basic alors que les disques dit basic des multibaies sont des raid monodisque qui nécessitent donc une couche de gestion du raid.

Pour plus de détails sur les migrations possibles ou pas, c'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui et non. Pourquoi compliquer les logiciels avec des strates supplémentaires mais inutiles ? D'autant que plus on complique les choses plus on augmente les risques de dysfonctionnement.

Logiquement (mais ce terme a t-il encore un sens dans les esprits d'aujourd'hui ?) un client qui choisit un monobaie c'est parce qu'il pense ne pas avoir besoin de disques multiples sous des configurations compliquées. Plein de fonctions ne nécessitent pas obligatoirement de RAID, SHR ou autres sujets de réjouissances.

Maintenant si le client à mal apprécié ses besoins et si il faut absolument trouver "lafotakycet" synology tient en pure logique la dernière place et de très loin. Par contre l'acheteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fois les besoin évoluent

par exemple je suis passer d'un dlink 2 baie tout pourri à un ds1511+

je crois que je m'arreterai au modele 5 baie, il y a assez de place vu les capacité des disque actuels et coté puissance, c'est le top ou presque, mais c'est un monde entre le 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est toujours le même dilemme.

Il faut pouvoir disposer du matériel adapté à la demande que l'on peut faire. J'ai une auto actuelle avec clim, vitres électriques, rétros automatiques et tout le toutim. C'est marrant au début, quand ça marche encore à peu près. Parce que je me suis déjà payé le remplacement de deux lèvre-vitres à plus de 300 euros pièce, le remplacement de la courroie de distribution à 32 000Km parce qu'elle avait 8 ans, le remplacement de je ne sais plus quoi dans la clim et le fin du fin plus de 150 euros pour une ampoule de phare pétée parce qu'il faut démonter la moitié avant du véhicule.

Par moment je regrette ma première 2CV, jamais d'emmerdes de clim, questions vitres il suffisait de ne pas laisser son coude à la portière quand on claquait la portière, les ampoules se changeaient sans aucun outil... Alors oui elle plafonnait à 80Km/h (dans les descentes) mais aujourdh'hui se serait presque un avantage, elle faisait du bruit, elle piquait à la machine mais nom de Dieu quelle auto !

Et c'était incroyable ce qu'on pouvait trimballer dedans. les "coffres" actuels on peut à la rigueur y mettre un sac à main et encore !

Pour les synos c'est un peu pareil. Ce genre de serveurs existe depuis belle lurette mais c'était de grosses installations inaccessibles au simples pékins que nous sommes. Le train de génie de synology a justement été de sortir ce genre d'engin en format réduit mais évidemment ce n'est pas avec ça qu'on va concurrencer OVH.

En fait je crois que synology en étudiant des modèles mono baie à pensé à des usages autres que ce que l'on attend des multi baies. Vu l'usage et la clientèle présumée je suis persuadé qu'ils ont eu raison de chercher au plus simple, donc plus fiable et le moins coûteux.

Je pense que ces mono baies avec l'arrivée dans quelques années de la domotique (la maison intelligente...) seront les appareils parfaits pour gérer ce genre d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.