Aller au contenu
  • 0

Int


Pulsar00

Question

Bonjour,

Voilà ça fait un bon ptit moment que je réfléchis à l'acquisition d'un NAS histoire de centraliser mes données qui ont tendance à s'éparpiller sur des disques durs pleins à craquer. Seulement voilà je possède une Freebox Revolution qui est donc déjà équipée d'un NAS. Du coup quel avantage il y aurait par rapport à un simple disque dur branché en USB sur la Freebox, pour une utilisation somme toute basique ?

Ce que j'aimerais faire :

- centraliser mes vidéos (1080p) afin d'y avoir accès depuis la TV, l'ordi et plus tard un iPad (l'un ou l'autre à chaque fois);

- y stocker les jeux vidéo, musiques, livres électroniques;

- pouvoir y accéder de l'extérieur pour au moins lire la musique, les photos et éventuellement les vidéos (mais je doute que le 1080p puisse passer...?);

- éventuellement faire de la sauvegarde TimeMachine (j'ai un Mac);

- important : que la solution retenue soit fiable et consomme peu puisque le NAS ou le DD externe sera allumé surement en permanence (mais en veille la plupart du temps). J'avais pensé opter pour du disque WD 6 Go green ou red (le red a-t-il un intérêt pour un particulier ?).

J'aime le côté évolutif du NAS à baies multiples, mais il existe des boîtiers pour DD également à plusieurs baies bien moins chers...

De plus le NAS ne va-t-il pas rajouter une couche logicielle totalement inutile pour mon utilisation ?

Merci pour vos avis et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si la Freebox couvre tous tes besoins, la question d'investir ou non dans un autre NAS peut se poser.

Maintenant les arguments de love_leeloo concernant le changement d'opérateur et l'indépendance sont imparables.

Pour te donner une idée partielle de ce que peut faire un NAS Synology, tu peux tester la démo : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/live_demo

Il y a aussi des concurrents comme QNAP qui proposent une démo en ligne : http://www.qnap.com/i/fr/support/con_show.php?cid=8

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qu'il y a c'est que je suis chez Free depuis...quasiment toujours et ça me convient, je ne compte pas changer d'opérateur. D'autant que les abonnements mobiles sont chez eux et qu'on devrait recevoir le fibre dans peut-être grosso modo pas trop trop de temps ^^

Pour l'accès aux disques branchés sur la freebox j'ai juste à aller dans le finder, cliquer sur freebox->disque dur et c'est bon j'ai accès à tout donc c'est très simple. J'ai peur qu'avec le NAS je doive m'embêter à paramétrer pour finalement avoir la même utilisation qu'un bête disque branché en USB qui lui pour le coup ne nécessite aucune intervention. J'adorais le côté bidouille quand j'étais sur PC mais maintenant que je suis sur Mac j'apprécie la simplicité qui finalement me permet d'arriver au même résultat avec moins de prise de tête (y en a encore hein ;))

Merci PiwiLAbruti je vais explorer tes liens un peu plus tard, ils ont l'air très intéressants pour se rendre compte de ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le synology hormis le fait que cela permette de faire plus de chose te permets de gérer des disques multiple avec du redondance de disque et des système de sauvegarde pour éviter de tt pommer le jour ou un disque plante ... Il y a aussi des fonction de synchronisation avec le cloud historie que si il arrive quelques chose chez toi tu ne perde pas tt ton matos et tes donnés

Mais si la freebsd te conviens y a pas vraiment de question ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je dirais en premier l'indépendance vis à vis de Free... Un NAS déjà a du SMART qui va prévenir quand le disque commence à faiblir, sur la freebox quand tu sauras que le disque déconne il sera p'tete trop tard pour récupérer tes données, si en plus le Serveur tombe en panne tu renvoies avec tes données sur le disque sans pouvoir récupérer comme tu veux... Un NAS avec du Raid, un onduleur et zou c'est tout un monde qui s'ouvre... Moi perso j'ai aucune donnée stockée sur ma Freebox tout sur mon NAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouiii exact j'externalise mes données sur un second NAS qui est sur un autre site... Mais on peut facilement mettre un disque dur externe (ce que je fais je suis un peu parano) et programmer la sauvegarde automatique... Je ne parle pas de Cloudstation, Photostation, la gestion de ma caméra de surveillance... Et j'en passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'instant je sauvegarde en double ce qui prend peu de place (documents, photos, musique, livres). Pour le reste je compte sur ma bonne étoile lol. En fait les vidéos et jeux prennent tellement de place que je compte rester dans cette config. Parce que bon acheter 2 disques de 6 Go dans un NAS ou en DD externe ça douille. Mais pour le coup j'apprécie la surveillance SMART histoire de sauver au dernier moment les données non dupliquées ! Merci d'ailleurs starlst d'avoir soulevé cet argument il compte beaucoup pour moi ;) Du coup je me suis aussi renseigné sur un DD externe WD qui visiblement permet cette surveillance (en manuel).

Savez-vous si SMART est activée automatiquement (au démarrage ?) sur les NAS ou si c'est à faire manuellement parce que je ne trouve aucune info à ce sujet ?

Le problème du RAID c'est que si j'ai un pépin élec sur 1 des disques du NAS y a des chances que tous les autres disques à l'intérieur crament aussi. Et si en plus je dois acheter (et entretenir) un onduleur ça va finir par faire cher et compliqué alors que je n'ai jamais eu de problème de surtension/coupure. Jusque là je m'en sors plutot pas mal et n'ai jamais perdu de donnée.

En revanche je ne dis pas non à une utilisation ultérieur d'une ou plusieurs caméra de surveillance pour la maison. Sauf qu'apparemment la freebox semble le gérer aussi.

Merci pour vos comm ça m'aide vraiment dans le cheminement de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'instant mon choix porte sur :

- un NAS DS213j (dommage que ça soit un "vieux" modèle et qu'ils ne l'aient pas mis à jour cette année);

- un disque dur externe 6 To;

- ou encore un boitier double baie pour DD.

Je pense laisser tomber le simple DD externe, je me rends compte que j'aimerais un truc qui puisse être évolutif, du genre rajouter plus tard un 2ème DD pour atteindre 12 To ou plus. Et généralement les DD externes ne possèdent pas d'interrupteur on/off et bon j'ai pas envie de m'embêter à débrancher le câble sans arrêt ou de couper la multiprise sur laquelle se trouve d'autres appareils.

Pour les boitiers à remplir par nos propres soins j'ai du mal à en trouver qui puissent sembler de bonne qualité et pas trop bruyant.

A ce propos ça va le DS213j au niveau sonore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ajoute, en dehors des très nombreux avantages des NAS Synology, un point crucial sur votre question précise : le NAS de la free box v6 n'est pas un NAS. C'est un disque dur dépendant du systeme d'exploitation de la freebox et vous ne pouvez rien en faire, si ce n'est stocker quelques video et mp3 pour les partager. Mais surtout pas de données importantes ou sensibles.

Je m'explique. La freebox est extrêmement fragile, surtout en cas d'orage. Si la vôtre devait sauter un soir d'orage, vos données seraient perdues. Alors même que le disque ne serait pas endommagé. Mais il n'y a aucun moyen de le sortir pour récupérer les données. Free ne communique pas là-dessus et lorsque j'ai mis le doigt dessus, j'ai été surpris tellement c'était énorme.

Je pense que cela peut vous aider ou d'autres, à prendre des décisions à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux un bonne argument... Dit toi qu'avec un synology, free ne verra plus ce que tu stock sur leur HDD ;-)

Moi je suis chez free aussi, mais avec mon propre routeur et un synology à part, cela ne me prive pas du decodeur tv, n'y du fixe d'ailleurs.

Je trouve que c'est le meilleur argument qui soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet les freebox se succèdent mais semblent rester toujours assez fragiles (je suppose que c'est pareil chez les concurrents). On vient d'ailleurs d'en retourner 2 d'affilées.

Dans tous les cas il était impensable de stocker directement sur la box des fichiers importants.

Entre temps j'ai commandé un DS213j + DD WD green 6 To. Le NAS n'était plus en stock mais devait être réapprovisionné sous 15 jours. Vu le prix avantageux et comme je ne suis pas pressé j'ai quand même validé. Mais bizarrement j'ai reçu un email me proposant un échange contre autre chose en stock puis un autre validant la commande :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.